1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Bonjour visiteur,
    L'adresse forum@lllfrance.org est une adresse technique qui permet de régler les problèmes d'inscriptions et il ne sera pas fait de réponses aux questions d'allaitement.
    Si vous souhaitez, vous pouvez vous créer un profil sur le forum (Bouton se connecter/s'inscrire en haut à droite de votre écran) et commencer une discussion afin que la communauté du forum puisse vous répondre. ( pour créer une discussion )
    Rejeter la notification

Journal de reprise ~ Mamenrond

Discussion dans 'Travail et allaitement' démarrée par Mamenrond, 12 Avril 2018.

  1. Gaboutchou

    Gaboutchou Montée de lait

    Merci @Marnie et @Mamenrond de vos conseils. Comment le faire téter plus lentement? :/ la tétine est déjà à petit débit (1 seul trou). Le papa lui donne le biberon dans plein de positions différentes, un peu selon ce qui marche.
    Mais je suis confuse : on m'avait toujours dit qu'on ne pouvait pas "gaver" un bébé au lait maternel, qu'il pouvait prendre à volonté. Du coup, en quoi peut-on dire que c'est trop ? ... :(
     
  2. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Biberon à l'horizontale en 15 minutes : voir ici
    Alors en fait même en continuant à boire à cette dose ça ne nuira pas à sa santé, rassure-toi !! :) L'avantage de donner moins, c'est de moins galérer pour les tirages, et d'éviter que le bébé ne se mette à préférer le biberon au sein car ça coule plus vite.
     
    Gaboutchou, Mamenrond et ParisianLawyer aiment ce message.
  3. Gaboutchou

    Gaboutchou Montée de lait

    Hum, d'accord @Marnie. Merci pour ta réponse rassurante! :)
    Je vais en parler à l'assistante maternelle (car en effet, j'ai l'impression qu'il commence à s'impatienter au sein quand le débit est moins fort...)
     
    Marnie aime ce message.
  4. Ptitegwen57

    Ptitegwen57 Hyperlactation

    bonsoir.
    Je ne pense pas qu'on puisse réellement dire que c'est trop c'est surtout que c'est trop d'un coup... Il boit plus rapidement qu'au sein donc est moins vite rassasié et boit plus... Le risque c'est qu'il soit tellement rassasié au biberon, qu'il peut en arriver à délaisser le sein... au profit du bib' qui satisfait plus vite.
    À cette âge ma fille avait des bib' de 150ml max si je ne me trompe pas. En tout cas elle buvait 3 bib' soit 450ml en plus de la tétée du matin, sur une journée de garde de 7h à 19h30. Avec moitier de petit pot midi et goûter. Et effectivement depuis peu (elle a 9 mois) j'ai remplacé le bib' du déjeuner et du goûter par un yaourt de 100gr et augmenter les petits pots à un pot entier .
     
    Gaboutchou et Marnie aiment ce message.
  5. Gaboutchou

    Gaboutchou Montée de lait

    D'accord @Ptitegwen57 . Et ce que tu dis est valable pour tout bébé, quel que soit son poids, sa courbe de croissance, etc ? (À la dernière pesée -à 5 mois, boutchou atteignait les 9kg170... :')
    En tout cas, si c'est mieux pour garantir la poursuite de l'allaitement, je vais briefer le papa et la nounou.
     
  6. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Le bébé de @Sorcelica avait un bon poids aussi, je crois (Sorcelica je ne sais plus combien il buvait au biberon ?)
     
  7. Ptitegwen57

    Ptitegwen57 Hyperlactation

    Oui effectivement le gabarit n'est pas le même !!!
    Ça peut être une piste intéressante de voir pour donner le biberon à l'horizontal comme t'as mis marnie.
     
  8. Ptitegwen57

    Ptitegwen57 Hyperlactation

    Pour savoir combien donner dans un biberon, j'avais trouvé sur internet la quantité que devait boire un bébé selon l'âge, puis je divisais par le nombre de tétées que j'avais dans une journée .
     
  9. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Il y a sans doute des variations (la moyenne, c'est 800 ml par 24 heures, voir ici), mais à côté de ça, il semble que pour un même bébé, la quantité de lait n'évolue pas entre 1 et 6 mois, alors même que le bébé grossit et même double son poids ! Donc un poids plus important ne justifie pas forcément de plus gros biberons...
     
    Ptitegwen57, Mamenrond et ParisianLawyer aiment ce message.
  10. Gaboutchou

    Gaboutchou Montée de lait

    D'accord. Et après 6 mois ? (Puisqu'il est maintenant dans son 7 ième mois)
    Le papa dit que les biberons sont longs et qu'il fait souvent des pauses rots... du coup, j'imagine que le sentiment de sasiété a le temps d'arriver, non?! Je vais quand même suggérer le biberon à l'horizontale à la nounou... et laisser le papa faire à sa façon ;)
    Du coup, je pense à une autre question : on m'a dit qu'il n'y a pas d'obésité du nourrisson avec le LM... mais dans le cas où son poids est nettement au-dessus de la courbe, quelle est l'attitude à observer? (Et pour mon bébé, il l'a été bien avant l'introduction des biberons.)
     
  11. Gaboutchou

    Gaboutchou Montée de lait

    @Ptitegwen57 , te souviens-tu de la référence du site où tu avais trouvé le calcul à faire?
     
  12. Sorcelica

    Sorcelica Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Oui raph a un bon poid bon a 5 mois on etait a 7 kilos 3 mais lui quelque soit son poid son age ou la diversification il a toujours pris 4*100 ml de 9h30 a 20h30
     
    Marnie aime ce message.
  13. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Après six mois le lait ça n'augmente pas, je crois (je ne sais pas si @Tatian@ ou @Sylvie peuvent nous dire ?) : ce qui augmente, c'est qu'on ajoute des solides. Et après 12 mois, le lait diminue !

    "Long" est relatif à la perception de chacun... La satiété c'est 15/20 minutes : y passe-t-il ce temps ?

    Sinon @Gaboutchou le poids de ton bébé est peut-être au-dessus de la courbe du carnet de santé ( qui est toute naze, voir ici pourquoi), mais il est tout à fait dans la courbe OMS.

    Et je viens de regarder (courbe OMS toujours) : entre 5 et 6 mois (pardon j'ai pris le mois d'avant), un bébé qui fait 9 kilos doit prendre... 500 grammes et un bébé qui fait doit prendre... 500 grammes également ! Les différences de poids viennent foncièrement du poids de départ, ensuite la prise de mois en mois est relativement similaire pour tous les bébés...

    Après, le LM ne rendant en effet pas obèse, rien ne t'empêche de poursuivre les gros biberons ! Pour ma part je réagissais à tes interrogations de départ, mais il n'y a pas de risque santé en tout cas. Je crois que c'est @ParisianLawyer dont le fils buvait plus d'un litre par jour à une époque, et il va très bien :p
     
    Dernière édition: 16 Mai 2018
    Mamenrond aime ce message.
  14. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

  15. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Celle de l'OMS ?
     
  16. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Plus bébé tète, plus il y a du lait, moins bébé tète, moins il y a du lait.
    Si le bébé commence à manger des solides et tète moins, il y aura moins de lait.
    Ce n'est pas une question d'âge, c'est une question de quantité de tétées/lait/solide.

    Si la maman introduit des solides à 5 mois, par exemple, la quantité de lait va baisser à partir de ce moment-là.
     
    Mamenrond et Marnie aiment ce message.
  17. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Ah merci beaucoup @Sylvie ! Je pensais que ça se maintenait jusqu'à 1 an... Donc on est au maximum entre 1 mois et la diversification, si je comprends bien.
     
  18. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Oui, quelque soit le moment de la diversification, c'est ça qui va marquer le début du sevrage, c'est-à-dire le moment de la transition entre le lait et l'alimentation solide : et donc de la baisse de la quantité de lait produit.
     
    Mamenrond et Marnie aiment ce message.
  19. Gaboutchou

    Gaboutchou Montée de lait

    oui, pardon. J'ai un peu exagéré. Disons qu'il est dans la partie très supérieure de la courbe de l'OMS. Mais pas en dehors.

    Et du coup, quelle attitude à adopter pour maintenir l'allaitement le plus longtemps possible?
     
  20. Mamenrond

    Mamenrond Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Les filles je suis en train de perdre les pédales...
    Quand il est gardé par son papa il joue, il fait ses siestes, il est joyeux... Et quand c'est moi il pleure et chouine toute la journée, refuse de dormir, j'ai l'impression qu'il me réclame à manger toute la journée, pourtant je tire plus au boulot que ce qu'il boit avec son père donc je ne manque pas de lait... Les couches sont bien remplies, la prise de poids a augmenté depuis que j'ai retiré les bouts de sein..
    J'ai envie de pleurer, je ne comprends pas ce que je ne fais pas bien...
    J'ai presque envie de retourner travailler et que son père prenne mes congés si il s'occupe mieux de lui que moi...
    En plus j'ai mal à l'avoir tout le temps accroché au sein...
     

Partager cette page

Chargement...