1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Jeux de société: comment l'intéresser?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par SEmilie, 4 Août 2018.

  1. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Nous avons quelques jeux de société à la maison mais ma fille n'aime pas y jouer, ou alors quelques secondes et avec ses règles à elle, qui ne sont pas du tout des règles de jeu de société. Par exemple, pour le jeu du verger, elle fait juste ses courses avec les paniers et elles prend tous les fruits. Le jeu little coopération, on a pu y jouer mais souvent elle prend le pingouin qu'elle adore et lui fait traverser le pont sans s'occuper de ce que disent les dés. Le memory, elle retourne autant de cartes qu'elle veut jusqu'à trouver ses paires. On a réussi à faire une partie de mistigri alors que je me dis que je dois juste patienter.
    A quel âge, en moyenne, les petits intègrent le jeu de société (respect des règles, envie de jouer, attendre son tout, viser un objectif...?)
    Existe t-il des moyens de développer le goût pour les jeux de société? J'imagine que le mimétisme peut développer ça. Mais doit-on jouer avec ses jeux ou avec des jeux d'adulte puis proposer de jouer avec ses jeux quand elle veut nous rejoindre (là, je suis presque certaine que ça posera problème pour l'avoir vécu précédemment)
    Quel astuce avez vous pour aider à tenir les cartes pour un petit?

    Ma fille a 3ans1/2.
     
    Dernière édition: 4 Août 2018
    Tags:
    mali&soso aime ce message.
  2. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je sais pas trop ici on joue beaucoup nous même et raphaël est vraiment très interressé souvent il va chercher le petit verger et il dit “on youe” apres faut pas rêver il lance le dé il tourne la carte de la bonne couleur et il est content si le corbeau gagne :p

    Alors est-ce que parce qu’il nous voit jouer qu’il s’interresse ou est-ce que c’est son caractère mais nous en tous cas on lui a proposer tot depuis ses 18 mois je dirai il lance les dés il comprend quelque regles comme attendre son tour (“tour papa” en donnant le dé a son pere) sa a pu jouer dans son attrait aux jeux.

    Par contre du coup je trouve sa a développer un esprit de compétition il dit souvent “gagné moi!”
     
  3. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    ha ha ! ici aussi le corbeau est un héros.
    Pas de solution miracle : nous acceptons de tordre les règles pour lui. Par exemple, au memory on laisse la première carte découverte. ou on réduit le nombre de cartes aussi. Je ne sais pas mais je sens que c'est encore un peu tôt mais j'ai aussi l'impression que ça va venir vite.
     
  4. Tchii29

    Tchii29 Lactarium

    Il a toujours aimé joué ,je ne sais plus exactement à quel âge on a débuter les jeux de société mais j'aurais dit avanter 3 ans.
    On va beaucoup à la mediatheque et dans des festival de jeux, , ou il peut tester plein de chose différente.
    On a commencé par les jeux du ballon, memory, ludanimo et little vergé
    au départ on adaptais les règles. Genre au memory il avais le droit de retourner 2 ou 3 cartes au lieu de 1. Je mettais moin de carte. J'assouplie mais je ne change pas tous car on joue souvent avec les enfants d'une amie et la on peu pas suivre les règles que l'on veut

    Après si il ne suis pas un minimum les règles je range le jeux. Je lui laisse un temps pour manipuler seul ensuite mais toubours sous surveillance et pour les jeux de société on ne fait pas autre chose avec. ... genre mettre les animaux du ludanimo dans son tractopelle....

    Chez haba il font certain jeux évolutif avec des règles qui s'adapte à l'âge de l'enfant.
    Pour tenir les cartes djeco fait ça : https://www.oxybul.com/jeux-de-soci...GOO-SHOP--&s_kwcid=AL!2452!3!249514969093!!!g!! ou nous on fait à l'ancienne il les pose sur la table derrière une grosse boîte.
     
    Belfée aime ce message.
  5. Lumi

    Lumi Lactarium

    Ah ah, les cartes posées sur la table derrière la boîte mise debout, c'est exactement ce que je fais quand je joue avec bébé dans les bras :p

    En tout cas la discussion m'intéresse de manière anticipée. Je crois qu'il est courant que les enfants veuillent modifier les règles... Je pense qu'il est utile de rappeler les vraies règles et de montrer que cela fait partie du plaisir de jouer, mais se montrer trop rigide risque sûrement d'être contre-productif...
     
    Belfée et Fleur-de-ciste aiment ce message.
  6. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Mon vrai problème, si c'en est un, c'est que j'ai l'impression qu'elle ne veut pas jouer à un jeu de société. Mais elle est peut-être simplement trop jeune.
    Je me souviens quand on jouait en famille alors il me tarde: les petits chevaux, les dames, le nain jaune...

    On aime bien jouer nous aussi mais dès qu'on joue elle veut jouer avec nous donc c'est la fin du jeu avec les vraies règles et on continue de jouer avec elle jusqu'à ce que ça ne l'intéresse plus. C'est frustrant parce qu'au final on ne joue plus, ni à nos jeux de société ni avec les siens.

    Je vais retenter avec le yams, elle avait bien accroché. Faut juste qu'elle accepte de nous laisser les dés pour notre tour :)
     
    Gna aime ce message.
  7. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Oui je crois que tu es peut-être un peu pressée sur ce coup :)
     
    ParisianLawyer aime ce message.
  8. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Ici aussi on a des jeux mais il n'y joue pas trop ou du moins carrément pas avec des règles... Sauf au mistigri et encore il est ravi quand c'est lui qui reçoit le mistigri :rolleyes:
    Le jeu du loup. . C'est un jeu coopératif mais lui il habille le loup et c'est tout !
    Memory il retourne toutes les cartes et fais des paires, jenga il sait très bien y jouer mais fait tout tomber volontairement.
    Mon neveu lui a donné le jeu du bourricot et attrap coco et là il joue. Pour le bourricot il fait chacun son tour.
    Je me dis qu'il s'y mettra quand il voudra, il refuse qu'on lui explique les règles et nous dit direct '' je sais '' .... Mouais OK... :eek: allez va on va jouer de la batterie ou au ballon...
    C'est comme les puzzle il s'en fiche royal.. Un jour peut être...
     
  9. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je viens de trouver le frère jumeau de ma fille!
    On a acheté de nouveaux puzzle. Quand on les a reçu elle sautait de joie en criant ouais ouais ouais et elle veut qu'on les fasse ensemble mais parle parle parle au lieu de poser des pièces et je fais les puzzle seule au final. Mais en lisant je ne sais plus quelle discussion je crois avoir trouvé la raison: les puzzle sont trop difficiles pour elle. Elle me l'a pourtant dit:"mais je n'y arrive pas" et je lui ai dit, mais si je suis sûre que tu vas y arriver.
    On va aussi sortir les puzzle plus petit et pas uniquement les derniers qu'on a achetés, comme ça elle choisira son niveau de difficulté et je vais essayer d'être plus patiente pour les jeux de société et gérer ma déception quand elle veut ranger le jeu après 30 secondes d'utilisation.

    Je sais qu'elle va encore jouer en MS, elle reste avec la même super maîtresse qui les fait jouer à plein de jeux dans sa classe.
     
  10. Gaelle67

    Gaelle67 Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    3 ans et demi et même problème. Le papa est frustré +++ car il adapte aussi les règles a sa guise et surtout c'est lui qui joue et que lui hum hum...
    Par contre il suit bien pour little corporation les règles. Je l'avais acheté dans un magasin de jeux spécialisé et la dame m'avait dit qu'à 3 ans ce qui est important c'est de raconter une histoire autour du jeux pour les captiver au max 10 min ^^ Chez nous les animaux ont besoin de rentrer dans leur maison tous ensemble aha Du coup il aime pas enlever les piliers du pont sinon il risque de s'écrouler et que certains ne rejoignent pas leur maison et ses amis.
    Le petit verger on a commencé plus tôt mais il a plus de mal à suivre peut être un peu trop long. Il apprend les couleurs au moins...
    Il y a quelques mois le loto il aimait bien en posant aussi nos cartes chez nous. Maintenant il envoi tous bouler grrr
    Le memory échec ici trop petit je pense. Par contre je lui pose tout a découvert et il doit trouver les paires il aime bien de temps en temps.
    Il sort beaucoup les jeux de papa hihi il manipule puis en papa stressé on range vite avant qu'il envoi tous balader et qu'on perde les pièces. On a tenté room 25 en adaptant les règles a son niveau c'est rigolo
     
  11. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    En fait c'est peut-être juste moi qui pensais qu'à 3ans1/2 tous les enfants jouaient à des jeux de socitété :)
     
  12. Palou

    Palou Hyperlactation

    Ma fille accroche bien aux jeux de coopération d'Haba. On a les petites souris, une cuillère pour Martin et Abella l'abeille. Ce sont des jeux très rapides donc le temps de concentration est amoindri. Je lui ai donné le jeu de l'abeille la semaine dernière et après le vrai jeu (règles) elle a inventé une histoire, elle parlait à l'abeille qui apportait de jolies fleurs pour faire du miel.
    Par contre, ma fille est fan du ouistiti depuis Noël dernier! Elle y a rejoué en vacances avec ma soeur. Elle a assimilé parfaitement les règles et peut jouer plusieurs parties à la suite!! Elle a aussi fait des "chalets suisses" (construction à partir de planchettes en bois) avec mon beau frère et était attentive et concentrée.
    Pour les petits chevaux, elle y a "joué" avec mes parents, mais est encore trop petite. Son petit frère aussi..!!
    Je pense que c'est très dépendant du type de jeu qu'on propose et du moment. Mais si on a la culture du jeu de société dans la famille, ça devrait venir aussi pour les enfants.
     
  13. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Le chalet, elle veut que je construise. Donc on joue ensemble mais je voudrais qu'elle fasse, pas juste qu'elle me passe les pièce mais en écrivant ça je me rends compte qu'on joue ensemble et que j'en demande trop.
    J'ai tendance à attendre d'elle des choses que des enfants un peu plus grands font habituellement car elle est très débrouillarde au niveau moteur et oral donc je la prends pour plus grande qu'elle n'est en réalité.
    Je me fais souvent cette réflexion quand je la regarde de loin et que je trouve qu'elle a encore une morphologie de bébé et qu'elle est toute petite. Il faudrait que j'arrête de la voir trop grande et d'attendre d'elle qu'elle se comporte en enfant plus grande, plus "raisonnable" et mature.
     
    Palou, calaimity, Gna et 1 autre personne aiment ce message.
  14. pauline1

    pauline1 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je crois que tout dépend des enfants, ils ont tous leur domaine de prédilection. Certains ne jurent que par les jeux de construction, d'autres les dessins, d'autres les jeux de rôles, d'autres les jeux de société...
    En PS chaque année je joue au mémory avec eux. Ben il y a toujours ceux qui ont compris la règle et ont une stratégie efficace, ceux qui ont compris la règle mais ne regardent pas les cartes que retournent les autres et ceux qui retournent les deux mêmes carte du début à la fin de la partie! (Puis ceux qui essaient de retourner toutes les cartes comme ta fille). Pour ceux-là ça viendra plus tard, peut être une question de maturité ou bien que ça ne les intéresse pas tout simplement.
     
    ParisianLawyer, Liliju et Fleur-de-ciste aiment ce message.
  15. Liliju

    Liliju Lactarium

    Coucou,
    Ici ma fille de 4 ans joue bien aux jeux de société, ça fait environ 1 an qu'elle a bien intégré les règles de jeu (et la tricherie :rolleyes:).
    Ici ça fait partie de notre rituel du soir: le papa joue avec elle pendant que je couche le petit frère.
    Ce qu'elle préfère c'est les jeux de cartes Djeco (mais avec le papa on joue souvent aux cartes: crapette, belote, tarot... Elle agit peut-être par imitation).
    Au début on la laisse regarder les cartes puis on lui explique les règles et c'est parti. Elle intègre très vite.
    Mais comme dit @pauline1 je pense que ça viendra plus tard pour certains enfants, je ne peux pas dire pourquoi c'est comme ça pour ma fille, je pense qu'il faut accepter et être patient :(
     
  16. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Nous avons un couple d’amis, gros joueurs, dont la fille aînée n’aime pas du tout les jeux de société (du tout du tout). C’est une des grosses angoisses de mon mari
     
    ParisianLawyer et pauline1 aiment ce message.
  17. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je sort un peu ce sujet comment vous gérer les mauvais joueur en herbres ^^

    Ici raphael joue a little coop bon il aime bien tomber sur le glaçon je le laisse faire mais évidement le pont tombe et c’ezt la grosse crise
    Des idées de gestion de colère même si c’est pas si grave le papa est hyper mauvais joueur sa me donnerai peut etre des piste pour lui
     
    Elyuna aime ce message.
  18. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    Ho il est trop mimi!
     
  19. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Hahaha je te l’enverrai comme sa il fera ohhh non pendant 15 minute chez toi ^^
     
    mamanbonheur aime ce message.
  20. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Je m'attendais à des hurlements, avec jet du jeu et tout moi, c'est super soft :p
     
    Belfée, mamanbonheur et Elyuna aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...