• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

J'en peux plus des siestes!

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Besoin de vider mon sac... parce que j'en ai vaiment marre des siestes!!!
Bébé 11 mois ne veut pas qu'on le pose dans son lit pour les siestes et moi j'en peux plus de passer 3-4h par jour dans la pénombre à attendre qu'il ait fini de dormir. J'ai envie de pouvoir faire les choses que j'ai à faire chez moi sans l'avoir dans les pattes (rien de fou mais le linge, cuisiner, faire 3 papiers ou un brin de ménage... c plus facile et efficace sans bébé!) et aussi être complètement dispo pour lui quand il est reveillé.
Il s'endort plus ou moins facilement au sein ou aux bras, ça ne me dérange pas si ensuite je pouvais le poser dans son lit! Mais non. Et si j'ai le malheur d'essayer c'est terminé la sieste et bonjour le bébé bien grognon qui a pas assez dormi.
Évidemment chez la nounou aucun souci, elle le pose dans son lit et il dort! :mad:

Il dort mieux la nuit depuis quelques semaines (seulement 2 réveils, c'est vraiment appreciable) alors je suis peut-être trop pressée mais comme je suis aussi moins fatiguée, j'ai de nouveau envie de faire des choses chez moi et je me sens coincée.

J'ai pensé un temps mettre un matelas au sol pour les siestes, l'endormir puis m'éclipser mais il bouge tellement dans son sommeil, qu'il tomberait du matelas à coup sûr.

Des astuces??
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
avant de lire la fin, j'allais te dire de le mettre sur un matelas au sol (moi j'ai un matelas d'allaitement dans la chambre de bébé, qui me permet entre autres de me rendormir en allaitant la nuit (enfin ça c'était pour bébé 1, bébé 2 faut vraiment qu'elle passe dans sa chambre !).
tente et vois s'il tombe
 

Cerisia

Hyperlactation
Si tu as coussin d'allaitement tu peux le placer sur le côté ouvert ça devrait l'empêche d'aller plus loin... Et coller le matelas contre un mur ;)

Sinon pas de conseils à t'apporter car j'ai eu le même modèle de bébé qui refusait d'être posé et ne dormait que dans l'ergo ou au sein du je restais couchée à côté et ce jusqu'à ses 17-18 mois!! Il en a 20 maintenant et dort 1h30 à 2h30 seul sur son matelas dans le salon après rendormissement au sein... Et c'est arrive du jour au lendemain. Il était dans l'ergo comme d'hab pour sa sieste et a montré son matelas en disant "dodo dodo". Je l'ai posé, Me suis couchée à côté de lui, mis au sein et il s'est endormi. C'est comme ça tous les weekend maintenant ! Il y a de l'espoir !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours. Je récupère un matelas demain pour faire des essais, je vous dirais!
Aujourd'hui les 2 siestes se sont faites dans la voiture. C'est loin d'être idéal mais ça m'a permis de souffler (même si j'ai pas fait plus à la maison mais ça c'est pas grave!).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ici aussi les débuts en cododo à l'envers ça a été matelas au sol et coussin d'allaitement ou serviette de toilette épaisse roulée sous le drap housse pour éviter les roulades par terre ;)
 
D après ce que je lis sur le forum, nous sommes nombreuses à avoir des enfants qui ne dorment qu avec leur mère! surtout pour les siestes (moi c était le cas jusqu'à très récemment ou j ai commencé à la mettre dans son lit quand elle fatigue, sans autre forme de procès! elle hurle pendant 5 minutes debout puis s'endort pour 2 heures).

Mon hypothèse est que cela est typique des bébés allaités. il s'endorment au sein et après veulent rester avec la chaleur de maman. J'ai jamais entendu une question de ce genre avec un bébé au biberon. des bébés qui dorment pas et pleurent oui. des mères qui se plaignent de les avoir au bras pour dormir ou être obligés de rester dormir avec, jamais, mais jamais! Il y a un gros décalage avec mes amies/famille au biberon. leurs enfants font des siestes dans leur lit depuis la naissance...
Confirmer ou infirmez vous mon hypothèse?
Est ce parce qu ils sont moins dépendants de leur mère ou simplement qu un bébé ne peut pas s endormir dans les bras sur un biberon et que donc la mère le dépose toujours dans son lit?
 

irumi_ml

Hyperlactation
Moi aussi je pose la mémé question pour les bébé au bibron et ça m'énerve quand leurs mamans me critiquent en disant qu'ils fallait apprendre à ma fille à s'endormir seul des les premiers mois :mad::mad::mad:
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu "serre moi fort" du Dr Gonzalez et j'ai bien aimé le passage sur le sommeil. Il explique que les réveils des bébés sont normaux et surtout que le besoin de contact qu'ils expriment est normal. Cela tient à plusieurs facteurs.

D'une part, l'Homme est un animal qui porte ses petits (comme le singe) alors que d'autres animaux cachent leurs bébés (les lapins par exemple) et que d'autres encore sont capables de suivre leur mère dès la naissance (vaches). Ces facteurs font que la composition du lait varie d'une espèce à une autre. Le lait de vache est très riche en protéines pour que les petits veaux grossissent vite et soient capables de marcher longtemps, le lait de lapin est très gras pour leur permettre de tenir plusieurs heures le temps que la mère ne revienne au terrier, le lait humain se digère vite car le bébé est naturellement proche de sa mère et peut téter souvent.

Concernant le sommeil à proprement parler d'autre part, Gonzalez explique que dormir près de sa mère était une question de survie quand nous vivions à l'état sauvage. En effet, un bébé laissé seul pour dormir aurait couru un grand danger en ces temps où les prédateurs rôdaient. C'est ce besoin de contact (entre autres) qui a permis à l'espèce de survivre, et même si de nos jours nous n'avons plus à craindre les prédateurs, ce comportement est profondément ancré dans nos gènes. À l'état sauvage, le petit d'Homme n'est pas "conçu" pour dormir seul, le sommeil solitaire est issu d'une évolution culturelle. D'ailleurs, dans de nombreuses cultures (Japon, mais aussi dans la plupart des pays d'Amérique du sud) il est considéré comme normal que le bébé dorme avec ses parents.

Bref, ce que dit Carlos Gonzalez, c'est qu'un bébé n'a pas besoin d'apprendre à dormir seul, les bébés savent dormir dès leur naissance. Seulement selon les circonstances, cela arrange les parents/la société qu'ils dorment seuls plutôt que contre leur mère.

Mais les bébés sont naturellement dépendants de leur mère, c'est un fait ;)

J'ai "appris" à mon aîné à dormir seul vers 14 mois, en faisant un sevrage de nuit et en utilisant la méthode Panthley "un sommeil paisible et sans pleurs". Cela m'a demandé de gros efforts (et à lui aussi).
Pour ma fille, j'ai pris le parti de faire des adaptations progressives de notre façon de dormir. Et petit à petit, elle a des périodes de sommeil solitaire, sans que cela n'ai nécessité de "bagarre" et surtout sans pleurs ;)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De mon côté les nuits, je parviens à le poser. J'ai eu ce "pb" il y a qqs temps, du coup on cododotait mais en ce moment ça va, il dort dans son lit dans sa chambre et je me lève qd il se réveille, je lui donne le sein, le berce un peu et le repose. Il termine les nuits avec nous les jours où je bosse pas pour la grasse mat ou quand je bosse et qu'il se réveille peu de temps avant le réveil ;)

Sinon je ne suis pas sûre que ce soit vraiment lié à l'allaitement...
Car avec papa aussi il fait la sieste et il n'arrive pas non plus à le poser :p
J'ai une amie qui n'a pas du tout allaité, elle a materné par contre, portage, cododo, pas laisser pleurer...etc. et son fils faisait pareil, il s'endormait aux bras et impossible de le laisser pour les siestes. Ça a changé que très récemment, il a 20 mois...
Je pense qu'il préfère clairement qu'on reste prêt de lui :rolleyes: la nuit son sommeil est sûrement plus profond ou alors il a désormais assez confiance pour dormir seul...
Mais comme le dit cagouille même si c'est tout à fait normal (et compréhensif :p), dans notre vie "moderne" c'est pas toujours facile...
Et je n'arrive pas à le laisser pleurer, même si je sais que c'est le moment du dodo, c'est au dessus de mes forces.

J'ai installé le matelas au sol dans sa chambre, c'est un 90cm auquel j'ai accolé un matelas en 60cm + traversin et coussin d'allaitement...
bon pour aujourd'hui c'est foutu il a fait la gym pendant 1h dessus, impossible de l'endormir! À 15h30 c'est le papa qui a pris le relais parce que j'en pouvais plus de me faire grimper dessus :eek: et en 2 minutes chrono... Il s'est endormi dans ses bras. Du coup il reste avec lui pour aujourd'hui et moi je peux faire un peu autre chose... finalement elle est peut-être là la solution :p:p:p
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voilà ça fait 2 jours que bébé fait sa sieste de l'aprem sur son matelas au sol...seul! Pfff que c'est bien quand même d'avoir un peu de temps!
Mais pourquoi j'ai pas fait ça avant?!
Du coup, il dort aussi les nuits dessus depuis une petite semaine et ça se passe bien.
 

Julie44

Montée de lait
J'ai lu "serre moi fort" du Dr Gonzalez et j'ai bien aimé le passage sur le sommeil. Il explique que les réveils des bébés sont normaux et surtout que le besoin de contact qu'ils expriment est normal. Cela tient à plusieurs facteurs.

D'une part, l'Homme est un animal qui porte ses petits (comme le singe) alors que d'autres animaux cachent leurs bébés (les lapins par exemple) et que d'autres encore sont capables de suivre leur mère dès la naissance (vaches). Ces facteurs font que la composition du lait varie d'une espèce à une autre. Le lait de vache est très riche en protéines pour que les petits veaux grossissent vite et soient capables de marcher longtemps, le lait de lapin est très gras pour leur permettre de tenir plusieurs heures le temps que la mère ne revienne au terrier, le lait humain se digère vite car le bébé est naturellement proche de sa mère et peut téter souvent.

Concernant le sommeil à proprement parler d'autre part, Gonzalez explique que dormir près de sa mère était une question de survie quand nous vivions à l'état sauvage. En effet, un bébé laissé seul pour dormir aurait couru un grand danger en ces temps où les prédateurs rôdaient. C'est ce besoin de contact (entre autres) qui a permis à l'espèce de survivre, et même si de nos jours nous n'avons plus à craindre les prédateurs, ce comportement est profondément ancré dans nos gènes. À l'état sauvage, le petit d'Homme n'est pas "conçu" pour dormir seul, le sommeil solitaire est issu d'une évolution culturelle. D'ailleurs, dans de nombreuses cultures (Japon, mais aussi dans la plupart des pays d'Amérique du sud) il est considéré comme normal que le bébé dorme avec ses parents.

Bref, ce que dit Carlos Gonzalez, c'est qu'un bébé n'a pas besoin d'apprendre à dormir seul, les bébés savent dormir dès leur naissance. Seulement selon les circonstances, cela arrange les parents/la société qu'ils dorment seuls plutôt que contre leur mère.

Mais les bébés sont naturellement dépendants de leur mère, c'est un fait ;)

J'ai "appris" à mon aîné à dormir seul vers 14 mois, en faisant un sevrage de nuit et en utilisant la méthode Panthley "un sommeil paisible et sans pleurs". Cela m'a demandé de gros efforts (et à lui aussi).
Pour ma fille, j'ai pris le parti de faire des adaptations progressives de notre façon de dormir. Et petit à petit, elle a des périodes de sommeil solitaire, sans que cela n'ai nécessité de "bagarre" et surtout sans pleurs ;)

J'adore "serre moi fort" ;) Peux tu m'en dire plus sur tes adaptations progressives avec ta puce pour dormir ? Merci ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a dormi avec nous dans notre lit jusqu'à 14 mois environ. (elle faisait les siestes dans son lit collé au notre)
Vers 14 mois, on l'a passée dans sa chambre pour les siestes, puis pour la nuit. Je l'endormais au sein puis en cas de réveils en soirée, j'allais la faire téter dans son lit (matelas au sol) puis je m'éclipsai. En cas de réveil nocturne (souvent sur le coup de 1h du matin), je déménageais et allait dormir avec elle en "cododo à l'envers". À peu près à la même période, son frère a réclamé à dormir avec elle, je me retrouvais dont vers 1h du mat' entre mes deux enfants ;)
Récemment on a instauré une alternance pour le coucher, au début j'étais la seule à lire l'histoire et à endormir ma fille, petit à petit on a fait histoire un jours sur deux maman, un jour sur deux papa. Idem pour le coucher, un coup papa, un coup maman (si ça ne marche pas avec papa, la tétée prend le relais ;) )
Depuis quelques mois, elle a des "phases", des périodes où elle se réveille comme quand elle était toute petite, à 23h puis à minuit et demie, puis à 3h...... mais aussi des périodes où elle dort de 22h à 5h ou 6h du matin (comme cette nuit où elle a fait 21h30 -5h30 et je l'ai rejoint à ce moment là).

Bref, contrairement à son frère, j'ai l'impression de ne pas l'avoir "forcée", la transition se fait doucement et je vis mieux les "régressions" (même si parfois je suis fort peu aimable lorsqu'elle se réveille alors que je ne suis couchée que depuis 30 minutes et que je viens seulement de sombrer...)
 

calaimity

Fontaine de lait
Pff moi les siestes c'est mission impossible [je vous dis pourquoi je suis sur le forum ?] la nuit je pourrais m'éclipser mais on est slf [sans lit fixe] vu qu'il a moisi mais on reçoit le 160 [le rêve] ce matin du coup ya des chances qu'on essaye la nuit sans maman et je me dis que ça sera peut-être le déclic.... l'espoir fait vivre
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pff moi les siestes c'est mission impossible [je vous dis pourquoi je suis sur le forum ?] la nuit je pourrais m'éclipser mais on est slf [sans lit fixe] vu qu'il a moisi mais on reçoit le 160 [le rêve] ce matin du coup ya des chances qu'on essaye la nuit sans maman et je me dis que ça sera peut-être le déclic.... l'espoir fait vivre

Je reçois mon matelas en 160 ce matin aussi :p (Bon on n'a rien pour le poser encore, va falloir patienter!!!)

Et sinon je galère pour les siestes aussi!! (Par contre, moi, j'adoooooore en faire :D)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Mon hypothèse est que cela est typique des bébés allaités. il s'endorment au sein et après veulent rester avec la chaleur de maman. J'ai jamais entendu une question de ce genre avec un bébé au biberon. des bébés qui dorment pas et pleurent oui. des mères qui se plaignent de les avoir au bras pour dormir ou être obligés de rester dormir avec, jamais, mais jamais! Il y a un gros décalage avec mes amies/famille au biberon. leurs enfants font des siestes dans leur lit depuis la naissance...
Confirmer ou infirmez vous mon hypothèse?
Est ce parce qu ils sont moins dépendants de leur mère ou simplement qu un bébé ne peut pas s endormir dans les bras sur un biberon et que donc la mère le dépose toujours dans son lit?
Je ne confirme pas: Si mes bébés ont tous les deux eu besoin de moi pour s'endormir (ou dormir tout court), ma grand-mère n'a pu allaiter aucun de ses enfants et son premier l'a fait suer pendant 3 ans! Il ne dormait que si elle le touchait et le "secouait" (doucement hein), à tel point que lorsqu'elle est sortie de la maternité avec son deuxième bébé (le grand avait 2 ans 1/2), elle a continué à dormir avec le grand et c'est le deuxième qui a dormi seul!!
Bon après il semblerait quand même que c'était un bébé aux besoins intenses comme on dit maintenant...
 
Haut