• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

J'en ai marre!

Nacrila

Période de pointe
Bonjour, je précise ma fille a 9 mois et demi,

Ce soir, je m'en veux. Oui, je me suis énervée contre ma fille. Je lui ai parlé durement et l'ai posé sèchement. Puis me suis énervée à nouveau. Pourquoi? Elle m'a fait un cirque au repas! J'ai crû craquer! Elle s'en est mis dans les yeux, les oreilles, le nez. Quand je lui prenais la main pour l'empêcher de s'étaler la purée, elle se mettait à hurler à la mort. Puis elle s'est amuser à cracher la purée sur la table, pour l'étaler....enfin, on dirait qu'elle essayait de vomir. Elle n'y arrivait pas, puis, elle a fini par réussir. Ca m'a énervé à un point! Je l'ai posé sèchement par terre. Elle pleurait.

Du coup? Elle a pris l'un des bacs de pelures d'oignon que je lui interdis de toucher (que je garde pour faire des colorations naturelles), elle a tout balancé par terre. Puis comme j'ai dit non, d'un ton énervé et que je l'ai mise dans un coin pour pouvoir ramasser (sinon elle part à l'assaut pour y remettre par terre), elle a pleuré pendant un moment. Moi je suis restée dans mon coin pour souffler.

On parle d'éducation positive, mais je ne suis peut-être pas faite pour ça. Ca m'énerve de me dire qu'il ne faut rien dire à un enfant. Je me suis fait rabrouer par une pote qui m'a dit que je fais de la VEO (violences éducatives ordinaires). Et quoi? Je la laisse tout casser dans l'appartement, sous prétexte que la gronder la traumatise? Au pire, quand on lui dit non, sa plus grande punition qui la fait pleurer, c'est de la déplacer et de ne plus avoir sa bêtise en main. Et surtout, ma pote qui m'a rabroué, c'est celle qui a 2 gosses épouvantables, qui à 6 ans n'écoutent rien, et se roule par terre en hurlant quoiqu'on lui dise! Car il ne faut pas le traumatiser! Et qui fouille partout chez moi, et joue avec les médocs du bébé, qui se fout de tout! J'ai crû m'énerver contre ma pote de laisser autant faire ses gosses chez les autres sans rien dire.

Bon, vous me direz quelle rapport avec la maladie? Ma fille est enrhumée ou malade depuis mi août!!!!
Nez bouché non stop! Je vais souvent chez le médecin, pour entendre: Bah je peux rien donner. Ah génial.
Le poids aussi stagne. Plus ou moins 8kg.

On a eu rhume, puis autre rhume, puis autre rhume, puis bronchiolite, puis rhume, puis rhume.
C'est aberrant quand même. Hier, son rhume s'est terminé hier. Et ce matin elle en avait un nouveau!!Bon après elle va à la crèche, et en ce moment épidémie. Epidémie de tout! Le pire c'est qu'elle adore aller à la crèche! Sauf que nos nuits sont épuisantes. Je n'ai pas vraiment dormi depuis sa naissance je pense. MAis là, c'est pire que tout, soit toux, soit nez qui coule. J'ai essayé plein de remèdes. Et pff, rien ne marche, même le lait maternel. Ca ne devait pas être miraculeux?? Mon mari devient énervé. Parfois il se lève pour lui déboucher le nez. Mais du coup en ce moment j'assure toutes les nuits, sinon il s'énerve trop de fatigue.

Et surtout, précisons que nous vivons en pleine vallée de l'Arve, vous savez l'une des vallées les plus polluées en Haute-Savoie. Sûrement que ça ne doit pas aider. On cherche une maison à acheter ailleurs, mais en attendant on ne trouve pas ce qu'on veut.

Je ne m'énerve jamais sur ma fille. Mais ce soir, j'ai craqué.


Je ne sais plus quoi faire pour le rhume...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon déjà tu as bien fait de venir vider ton sac ici :)

J'essaie au max d'etre dans la bienveillance mais vu mon caractère et mon éducation c parfois compliqué (le mien a 3 ans)

Après trois choses :
- oui quand ils sont malades ou fatigués ça les rend énervants +++
- il ne faut pas confondre bienveillance et laxisme. Personne n'a dit qu'il ne faut rien dire a un enfant, au contraire il faut beaucoup communiquer
- ceci étant dit, ta fille est très petite. A 9 mois et demi, je ne pense pas qu'elle comprenne aussi bien que ce que tu penses. A cet âge oui ils renversent tout c classique mais elle le fait pas pour te provoquer ou quoi, elle découvre le monde.

Pour la bouffe j'ai un modèle qui a toujours mangé / pas jeté par terre (un morfale quoi :ennui:). Les fois où il joue / jette c quand il est épuisé. Donc franchement dans ce cas, arrête le repas. Elle a plus faim ou pas très envie de manger vraisemblablement.

A cet âge c'est pas gronder mais faut dire stop quand il faut. C mieux que le non d'ailleurs car tu dis non 1000 fois pas jour (non merci non pas ca). Donc dire fermement (sans crier) stop c souvent plus efficace.

Ah et tout le monde craque parfois hein :calin:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:calin:@bleunwenn ce cumul est très dur et ce n'est pas parce que tu craques que tu es "violente". L'éducation "positive", ce n'est pas tout laisser faire en subissant en silence sans se préserver (la bienveillance est aussi pour toi <3) et certainement pas laisser un enfant saccager quoi que ce soit (je ne comprends pas bien qu'on assimile si souvent les deux en fait...).

C'est tout à fait normal que tu empêches ta fille d'accéder à qqch que tu ne souhaites pas qu'elle touche (juste, c'est parfois plus simple de laisser le truc hors de portée tout le temps quand ils sont trop jeunes pour bien respecter l'interdit et à l'âge de ta fille, encore bébé, c'est pas évident de capter :)). Pour la purée, chacun a ses limites. Moi ça ne me gênait pas (DME donc bref :rolleyes::eek:) mais si ça avait été le cas, j'aurais peut-être retiré l'assiette ou le pot pour proposer une cuiller avec la juste dose : ça ne fonctionne pas chez vous ? Actuellement (3 ans), s'il joue trop avec la nourriture on restreint l'accès, ça marche mieux ici que laisser l'accès en demandant à ce qu'il n'exagère pas.

+1 avec ParisianLawyer sur le fait que le "cirque" ne te vise pas, c'est de la découverte. Et ça ne veut pas dire que tu dois subir pour autant si ça t'insupporte :)

Courage +++ avec les maladies, c'est l'horreur quand ils les enchaînent (vécu aussi)...
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Marnie Perso moi quand il joue c'est qu'il a plus très faim

Parfois il dit ça j'aime pas ça (mais bien sûr.. ). Je dis : ah bon je croyais moi. Moi j'aime bien ça. Et en fait il le mange :ennui: ça fait longtemps d'ailleurs qu'il l'a pas dit, il a dû voir que ça glissait sur moi :lol:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bleunwenn une belle montagne de :calin:, de soutien et de réconfort pour toi...
J'ai lu à plusieurs reprises que pour vivre le mieux possible la période 0-4 ans, il valait mieux adapter son intérieur aux enfants et leur laisser libre accès à beaucoup de choses que de garder un intérieur d'adultes et dire non à tout...
C'est épuisant pour tout le monde, frustrant pour les petits et brimant pour la curiosité naturelle...
Ca ne veut pas dire avoir un intérieur d'enfants, mais monter les choses fragiles, mettre ses couverts et ses jeux dans les placards du bas, mettre des sécurités pour les placards dangereux, mettre les médicaments en armoire de pharmacie fermée, ce genre de choses.
Nous avons petit à peut sécurisé notre maison pour pouvoir passer des moments tranquilles, je peux aller prendre une douche sans stresser sur ce que mon fils pourrait faire comme bêtise ou comme chose dangereuse..

Pour la nourriture, je crois que j'ai été plutôt chanceuse, avec un enfant qui joue surtout quand il n'a plus faim ou qu'il est fatigué. Dans ce cas on stoppe et tétée.
Par contre c'est vrai que j'ai toujours mis devant lui deux récipients, un bol et une assiette par exemple, et il a très tôt transvasé, à la cuillère ou directement. Je ne considérais pas ça comme du jeu mais comme de la découverte donc je laissais tant qu'il ne commençait pas à en mettre partout. Mais j'ai une patience assez impressionnante par rapport à mes copines par exemple donc je ne sais pas si ce sont des choses qui peuvent te convenir.

En tout cas pour adapter ton intérieur à ton enfant, ça ne peut que te soulager, vraiment !
Courage :calin:
 
Dernière édition:

Nacrila

Période de pointe
Bonsoir, merci de vos réponses.

Bon la nuit a été comme d'hab quoi, peu dormi. Oui elle s'est remise à beaucoup tousser. J'espère qu'elle ne va pas retourner vers une bronchiolite. Parce qu'au niveau du boulot, ça a été folklo aussi. Je ne suis pas patronne, mais je travaille dans une petite usine, où beaucoup de choses dépendent de moi. Et travailler la moitié de la journée, je trouve ça la fout mal. Mon patron est très arrangeant, mais bon.

Parisianlawyer: Moi pourtant je suis extrêmement patiente, mais quand ça veut plus, ça veut plus. Ce matin, j'essaie de lui donner sa vitamine D, par la bouche en ce moment, c'est la foire goutte par goutte. Là, je lui tends une petite cuillère de compote avec la vitamine dedans. Je lui donne, il y a un moment de silence et...elle me la recrache dessus. :ennui:

Bon quand je dis que je gronde, je dis non fermement quoi. Elle adore prendre les livres et les manger.

Marnie; Moi la DME, ça donne l'envie de vomir. Les morceaux, c'est pas son truc.

Doodida: MErci. La plupart des choses ne sont plus à sa portée. Mais il en reste quelques unes. Je ne sais pas où les mettre. Nous manquons de meubles.

En fait, ça m'agace, c'est l'allaitement, ça avait tellement baissé, car elle ne mangeait plus. Un moment, je la nourrissais à la pipette. Maintenant que ça redémarre sur les chapeau de roue, ça repart dans l'autre sens. :(
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L’enfant est roi... mais ne règne pas ;)
Comme cela a été dit plus haut, éducation positive ne signifie pas laxisme. Il faut évidemment poser un cadre, et rester ferme sur ce qui nous tient à cœur. Chez nous, pas de punitions, pas de coin, mais il y a un cadre. Il faut passer son temps à répéter et c’est loin d’être simple, mais on fait de notre mieux et ce n’est pas la foire à la maison.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quant aux maladies, courage.... ma deuz a 23 mois, l’hiver 2018-2019 a été un cauchemar. D’octobre à avril : rhumes, otites à répétition, gastro, re gastro, muguet, toux grasse chronique... bref, je comprends. Courage!!!
 

Elen

Période de pointe
Pour faire d'une pierre deux coups, tu peux mettre les pelures d'oignons sous son lit! (Il parait que ça dégage les voies respiratoires :))

Blague à part, c'est très dur l'enchaînement des rhumes/nuits pourries, c'est juste humain d'être moins patiente dans ce cas là...plein de courage!

Ha oui, si tu en as l'occasion je te recommande "il n'y a pas de parents parfait" d'Isabelle Filliozat. En gros, ça explique comment l'éducation qu'on a soi-même reçue influence notre manière d'être avec son enfant. Perso ça m'aide beaucoup à comprendre certaines de mes réactions :)
 

Nacrila

Période de pointe
L'Oignon, elle en a pratiquement tous les jours sous son lit....

Merci pour vos encouragements, le livre je le lirais quand un jour j'aurais lu la montagne que je dois lire.

Ce soir, ça a été le même cirque. Ca m'énerve. Je ne sais plus dialoguer avec. Ca a été une journée parfaite. On a été manger chez mon père. Alors vu le taux de vieux garçons et vieilles filles, quand ma fille apparaît, c'est la star! Et elle a l'air refaite! Elle a des cadeaux, des câlins, etc...Puis vers midi 30 manger, puis dodo de 1h30. Bon on est reparti chez nous, car des amis à nous voulaient la voir. Et là pareil, oh lala, elle profite de cette montagne d'attention. Elle nous a fait une crise d'amour pour mathieu, j'avais jamais vu ça, elle faisait le bébé tout fragile dans le creux de ces bras mdr! D'ailleurs, j'ai noté quelque chose, elle tape les femmes et fait la guimauve avec les hommes.

Et tout le monde est parti, puis son père. L'heure du bain du soir a sonné. Et là, ça a commencé à être n'importe quoi. Et là, dans le bain, elle pleure, je ne sais pas pourquoi. Ca lui passe, puis elle s'éclate.

Bon je l'habille et là, elle se met à hurler en se frottant les yeux. je déduis que le sommeil ne va pas tarder. J'essaie de lui donner à manger (papa a pas pris sa purée préférée malgré la liste de course), elle a mangé 1/3, puis sans plus. Elle a commencé à pleurer, en faisant mine de s'endormir. JE lui nettoie le nez, puis au lit. Et là, elle se met à pleurer pour tout et rien. Je la place mieux pour dormir, elle hurle. JE la regarde pas quand elle s'endort, elle hurle. Elle a le nez plein, elle hurle. Elle tousse, elle hurle. JE lui donne son lapin. Elle arrête tout et...toute heureuse elle parle avec le lapin!!!

Je la repose par terre donc et la remouche (d'avoir pleurer lui fait en plus couler le nez). Et là, je m'en vais elle pleure. JE reviens, elle fait l'andouille en s'éclatant avec ses jouets. Dans le doute je lui donne du doliprane, qu'elle crache au fur et à mesure en faisant semblant de tousser. Mais je vous jure, un moment, elle a fait semblant de s'étouffer (je lui mets des petits doses), puis elle s'est rendu compte que je ne lui avais pas encore donné de doliprane, alors elle a arrêté. Puis finalement, elle a sommeil. JE la couche, elle pleure. Puis finalement elle babille avec je ne sais plus quoi, un bout de tissu.

Du coup, j'en ai eu marre. Je l'ai mise à coucher dans sa vraie chambre. Elle a pleuré un tout petit peu, puis a babillé, et s'est endormie.

Purée!!! Quel cirque!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À cet âge ils ne savent pas "faire semblant" ni "faire mine" ni calculer leurs actes... C'est absolument impossible, ils n'ont pas le cerveau pour : c'est nous qui interprétons leur comportement d'enfant avec nos têtes de grands... Le savoir ne supprime pas l'agacement mais ça peut quand même le réduire un peu :)

Courage @bleunwenn , c'est vraiment pas facile de gérer tout ça <3
 

Nana12

Hyperlactation
Ici à 9 mois, son grand jeu était de jeter la nourriture par terre en nous regardant droit dans les yeux pendant qu'on lui disait "non". Ça nous rendait fous.
Et puis finalement, on a compris qu'il faisait ça parce qu'il voulait sortir de table. Depuis, je lui demande si il a fini quand je vois qu'il commence à avoir plus faim. Maintenant qu'il a vu qu'il pouvait se faire comprendre autrement, il a arrêté.
Bref, a cet âge ce que nous adulte prenons pour un "cirque", n' est en fait probablement une tentative maladroite d'exprimer quelque chose..
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après une grosse journée pleine d’émotions (même positives) il y a souvent une grosse phase de décharge le soir...
Peut être une piste...
En tous cas c’est clairement pas facile de cumuler les dents + maladies + évolutions importantes (vers 9 mois, elle comprend qu’elle a une identité différente de la tienne et cherche à explorer cette différence, ça peut se traduire par explorer tes réactions. Les négatives étant plus intrigantes les enfants essayent de les comprendre en les redeclenchants :confused:)

Je t’envoie plein de courage.
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir, ici le même petit souci avec la nourriture, elle joue avec, parfois crache sa purée quand je lui met dans la bouche, et en DME elle croque et recrache, mais la pour le coup le mieux est de réussir à lâcher prise et se dire ok c’est pas grave, elle découvre, c’est sûrement l’âge qui veut ça !

Ensuite ici pas de rhume, un épisode de forte fièvre il y’a peu donc câlins bisous +++ sauf que tout est rentré dans l’ordre et que depuis elle est très difficile, elle pleure beaucoup, je pense à l’angoisse de séparation c’est même flagrant ... les nuits sont chaotiques au possible, des réveils toutes les heures, la plupart du temps en hurlant, sans pouvoir la calmer facilement, je suis la seule à gérer les nuits mais ça me convient même si je suis crevée et au bout du rouleau mais je gère mieux la fatigue que mon conjoint qui s’emporte très vite alors je nous évite des crises et des disputes je pense et puis j’aime m’occuper de ma fille même si c’est très dur alors oui parfois je lui parle mal, il m’est arrivé aussi d’être beaucoup moins tendre avec elle, et vouloir jeter l’éponge mais je relativise en pensant que ma fille est en bonne santé, que j’ai la chance d’avoir eu un bébé, ce que d’autres couples n’ont pas, que s’il lui arrivait quelque chose ma vie s’arrêterait alors relativiser est le plus important pour moi dans ces moments là, pour ne rien regretter, je n’ai pas de solutions pour toi, pour le rhume si tu ne le fais pas déjà, une bonne cure de probiotiques peut aider à ne pas choper tous les petits virus qui passent, ici je fais faire une cure à toute la famille, et beaucoup de soutient pour toi, dis toi que ces moments vont passer et qu’être maman c’est pas toujours facile mais c’est notre plus rôle :)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ici quand notre fils faisait ça à cet âge on partait du principe qu'il était trop excite et fatigué et donc on pouvait parfois sauter le bain, limiter le repas pour passer vite au coucher. C'est même arrivé qu'il fasse une sieste tardive avant le souper et/ou qu'on ajoute une tetee à la place du repas. Bref, on essayait d' être souple pour éviter de cumuler les tensions.
L'éducation bienveillante pour nous ce n'est pas le laisser faire mais faire l'effort de comprendre ce qu'il se passe pour ne pas être dans le confrontation, le rapport de force.. Etc. En gros quand il jette sa cuillère pleine de purée par terre, on lui dit d'abord non ou stop, puis on lui montre les dégâts et qu'il faut qu'on nettoit. Puis on lui demande s'il veut de l'aide pour manger, s'il veut manger autre chose ou s'il ne veux plus manger.. Etc. Et suivant comment il réagit si c'est trop n'importe quoi on lui dit qu'il est trop fatigué et qu'on va au dodo. Parfois si on a peur qu'il ait faim, on lui donne une gourde de semoule au lait car on sait que ça passe facilement pour lui..
Et pour l'endormissement, a son âge c'était souvent le cirque. On se disait qu'il avait besoin de débriffer sa journée, ses nouvelles découvertes, acquisition. Donc on le laissait faire un moment tout en allant vers le sommeil (pénombre, silence de notre part..). Il arrivait qu'il pleur alors on lui parlait en restant calme jusqu'à ce qu'il se calme (le papa est doué pour ça). Bien sûr comme toi il nous arrive de tester le doliprane en cas de soupçon de poussée dentaire.. Mais sinon on essayait de se mettre à sa place, quand tu essaie de t'endormir, que tu es épuisé, mais que tu as pleins de choses en tête.. C'est hyper énervant déjà pour nous alors imagine pour eux !
Et dernière chose, quand le papa voit qu'au lieu de s'endormir notre fils commence à jouer, il va aux toilettes pour faire une pause. En général il pleure ou râle le temps qu'il revienne mais ensuite ça va mieux

Bref, bon courage !
 

Nacrila

Période de pointe
Bonsoir,

Cette nuit...dure! On a frôlé les 40 de fièvres, elle a toussé, toussé. On la levé plusieurs fois pour la moucher. Et ce matin...plus rien. oo Du coup, j'ai loupé le boulot dans le doute. Je n'ai pas été chez le médecin, marre d'entendre: "je peux rien lui donner c'est viral" et payer 30 balles après 1h30 d'attentes et à se faire c**** avec un bébé qui fatigue.

Ce soir, c'était calme. Son papa m'a montré un article pour me déstresser un peu sur le fait qu'elle est sûrement malade, mais aussi, qu'elle entre en phase d'opposition (Bzoui!). C'est possible. Elle fait des crises de pleurs de plus en plus souvent, quand on ne la regarde pas ou alors un peu trop.

Aurelala: Oui lâcher prise, c'est ce que j'essaie de faire, j'ai peur qu'elle meurt de faim. C'est psychologique, dans une ancienne vie, j'ai dû vivre la famine lol! Ce soir, j'ai essayé de ne pas me prendre la tête, et ça a été plus calme. J'ai même eu peur de lui donner tout son pot, des fois qu'elle vomisse! Et son papa est resté, souvent il est absent jusque tard le soir, il va à la ferme, il a du boulot. Et je trouve ça générateur de stress d'être seul.

Angyregg:Ce soir elle a beaucoup pleuré, en ma présence seulement. Je crois que je lui ai manqué. En arrivant elle a "couru" vers moi. Elle a que 9 mois et demi hein! lol Et elle a besoin de me faire un câlin. Et surtout!!!!!!!! maintenant elle m'appelle. Avant c'était toujours papa, papa, papa! Et ça y est, now elle m'appelle "Mameee":pom pom:. Et elle a un autre mot qui m'inquiète, c'est...."Putèèè" o_O J'espère que c'est pas de ma faute, je suis grossière parfois. J'essaie de faire attention.

Ah on est fière d'être maman quand on a tenu!:tt: Merci les filles de votre présence!
 

lili.mo.li

Colostrum
Bonjour ! je viens bien après, mais qd j'ai lu ton expérience avec ta fille qui repeins ta cuisine, se repeins elle même avec la nourriture, ça ma fait penser a un conseil d'une amie. Qd son enfant faisait sa souvent et que c'était plus gérable, elle avait eu une idée géniale : elle a acheté de la peinture que les enfants peuvent mettre à la bouche sans danger, et elle a fait un atelier peinture dans sa baignoire pour le petit ! Il pouvait étaler de la peinture partout, sur la baignoire, sur lui, et qd c'était fini, c'était facile à nettoyer ! apparemment qd elle a fait ses ateliers son enfant a cessé de tartiner la nourriture partout.

Voilà, juste pour partager l'idée que j'ai trouvé génial !

Concernant le rhume / toux, ma belle-sœur a un petit asthmatique qui a fait bcp de bronchiolite, elle me disait que maintenant des qu'il tousse un peu elle mettait 1 oignons coupé en deux prés de sont lit, et apparemment c'est magique.

bon courage à toute !
 
Haut