• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je suis sa tétine

Vanessathr

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a 14 jours et l'allaitement se passe plutôt bien (bb prend du poids, selles récurrentes, moins de douleurs, etc.) , ce qui n'a pas été facile au début.


Toutefois, pour satisfaire son besoin de succion il reste accroché à mon sein toute la nuit. Impossible de le mettre dans son cododo et donc impossible de dormir pour moi. Je suis donc exténuée.

Est-ce normal ?

Je ne veux pas lui donner de tétine pour ne pas compromettre l'allaitement.

Existe t-il une autre solution ?

Merci beaucoup de votre précieuse aide.

À bientôt


Vanessa
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour la naissance de ton fils, ainsi que la mise en place ! :pom pom: :joie:

Un bébé scotché au sein c'est pas forcément super pratique pour dormir la nuit.
Est-ce que tu as l'impression qu'il tète "efficace" ? Ou tétouille ? Est-ce que tu penses que tu pourrais le "décrocher" du sein en douceur s'il est en mode tétouille ou il se réveillerait ?

Tu peux essayer, dans un premier temps, de juste dormir. Une possibilité est de te "caler" avec ce qu'il faut pour ne pas t'endormir sur ton bébé (normalement les hormones de l'allaitement te donnent de bons réflexes mais tu peux avoir envie d'être vraiment sereine) et l'allaiter allongée. Ainsi tu peux t'endormir et récupérer même si c'est pas aussi confortable que souhaité ! :)
Il y en a qui dorment poitrine à moitié à l'air avec leur bébé sur elles parce que c'est le "mode survie"... ;)

Comment allaites-tu en temps normal ? Si tu allaites allongée, tu peux aussi envisager de le décoller délicatement et de le laisser rouler sur le dos dans son cododo. Sinon, c'est à tenter !
Si tu n'arrives à allaiter "que" sur tes genoux, ou dans une position plus tordue, tu peux envisager de mettre un lange sur tes genoux, puis quand bébé s'endort, tu le soulèves par le lange et tu le déposes dans son cododo en tenant par le lange. Une fois le lange à plat et le bébé posé, tu peux laisser le lange en dessous.

Quoiqu'il en soit, à 15 jours, ce n'est pas encore un rythme "fiable" qui restera comme ça, donc ne te casse pas trop la tête et essaie "juste" de dormir peu importe la technique ! :pom pom:

J'y pense comme ça mais quel genre de difficultés tu as dû gérer ? :calin:
 

Gabe

Hyperlactation
@Sekhmet Oui oui oui, la poitrine totalement à l'air c'est d'un pratique... 😅

Sekhmet a tout dit, je rajouterai qu'avec BB il est toujours difficile de l'enlever de la tétouille, il peut le vouloir au bout de 10 min comme au bout 1h voir plus. Je tente toutes les 10 minutes à peu près dans ces cas là jusqu'à ce qu'il soit serein et que ça ne le réveille pas.

Tu vas pouvoir récupérer je te le promets ^^
Le papa peut t'aider à le déplacer ? Car parfois c'est quand maman se déplace aussi que ça les dérange.
 

Vanessathr

Colostrum
Merci merci de vos réponses @Sekhmet et @Gabe :)

@Sekhmet
Effectivement, la nuit je lui donne le sein allongée. Je le positionne sur le côté, il s'endort et je m'assoupis.
J'avais justement peur de m'endormir et de l'écraser. Je ne savais pas que les hormones de l'allaitement donnaient de bons réflexes; m'enlever cette crainte me permettra de me détendre :)

La nuit je n'ai pas l'impression qu'il s'alimente vraiment, il tetouille. Une fois endormi, je le mets dans son cododo puis il pleure de nouveau pour revenir au sein.

Je vais suivre tes conseils, comme les seins totalement à l'air. Ça me donnera plus de liberté et plus de contact avec le bébé.

@Gabe même quand le papa le met dans son cododo (ou dans son cocon posé sur le lit) bébé revient à la charge.

Merci de vos mots réconfortants, rien n'est défini; il va donc juste falloir un peu de patience j' imagine.

@Sekhmet Concernant les difficultés de la mise en place de l'allaitement, on a cumulé quelques contraintes:
- tétons onbiliqués (j'utilise des bouts de sein) et sensibles.
- le bébé avait un frein qui a ensuite été coupé.
- douleurs et crevasses lors des premiers jours.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être sent-il le froid quand il est déplacé dans son cododo : pendant 9 mois, il était bien au chaud :)

Ça ne fait que 15 jours qu'il a quitté ce doux cocon !
Il y a 15 jours, il était nourri en permanence !
C'est normal d'être en besoin de contact +++ à cet âge-là !
Ça passe !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie
Merci Sylvie de votre réponse.
C'est rassurant de savoir que tout est normal.
Je vais donc écouter ses besoins et les satisfaire au mieux.
A partir d'un certain âge, nous sommes plusieurs à avoir remarqué qu'il y avait une limite de 20 min : bébé s'endort en lâchant le sein, et a une certaine phase de sommeil de 20 min, pendant laquelle impossible de le poser. Mais après, le sommeil est plus profond et c'était à ce moment que je les déposais. Et c'était chrono en main : 18min, c'est mort; 19 min, c'était quitte ou double; 20 min, c'était bon ! Si je faisais trop tôt, il fallait reattendre le rendormissement puis 20 min a nouveau !
Ça passe. Très lentement quand on est dedans, très vite quand on en est sorti.
L'adage "dors quand bébé dort" est tellement vrai.
Tu a aussi pour toi les hormones d'allaitement qui te permettent à la fois d'être aux aguets sur les signes d'éveil et de ne pas l'étouffer, mais elles sont également facilitatrices de sommeil. Tu t'endors beaucoup plus rapidement, et tes cycles de sommeil sont modifiés pour avoir une meilleure récupération à durée égale de sommeil.

Tu as aussi cette page sur laquelle tu trouveras beaucoup de liens intéressants :
 

Vanessathr

Colostrum
Bonsoir :)

Je me permets de revenir vers vous suite à la visite de ce jour chez la puéricultrice.

Bébé n'a pas pris de poids; ce qui est problématique.
En fait, il ne pleurait sûrement pas parce qu'il me prenait pour sa tétine mais parce qu'il n'est pas assez nourri.

La puéricultrice m'a recommandé de tiré mon lait et de lui donner au biberon pour quantifier. Je me suis mise rapidement à la besogne... Seul hic... Je ne ture pas beaucoup de lait :(


50 ml vers 16h30 et approx 60ml vers 01h30.
Ca coule en goutte à goutte.

Je m'interroge vraiment quant à mes capacités à allaiter :(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir :)

Je me permets de revenir vers vous suite à la visite de ce jour chez la puéricultrice.

Bébé n'a pas pris de poids; ce qui est problématique.
En fait, il ne pleurait sûrement pas parce qu'il me prenait pour sa tétine mais parce qu'il n'est pas assez nourri.

La puéricultrice m'a recommandé de tiré mon lait et de lui donner au biberon pour quantifier. Je me suis mise rapidement à la besogne... Seul hic... Je ne ture pas beaucoup de lait :(


50 ml vers 16h30 et approx 60ml vers 01h30.
Ca coule en goutte à goutte.

Je m'interroge vraiment quant à mes capacités à allaiter :(
Tout ce que tu tires cest en plus des tt ? Si c'est le cas c'est énorme.

As tu bien tracé la courbe OMS de ton bb ? https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/
Peux tu nous la mettre sur le Forum ?

Souvent les bb qui prennent peu de poids ont un problème de succion. Est ce que tu as entendu parler des freins ?
 

Vanessathr

Colostrum
Tout ce que tu tires cest en plus des tt ? Si c'est le cas c'est énorme.

As tu bien tracé la courbe OMS de ton bb ? https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/
Peux tu nous la mettre sur le Forum ?

Souvent les bb qui prennent peu de poids ont un problème de succion. Est ce que tu as entendu parler des freins ?
Bonsoir @bad mom

Merci de ta réponse 🤗

Je lui ai donné la tt mais je n'ai maintenant aucune garantie qu'il ait bien été nourri.

Son frein à bien été coupé à la naissance.
J'utilise des bouts de sein en silicone car têtons onbiliqués.

Je prends une photo de sa courbe de ce pas...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lui ai donné la tt mais je n'ai maintenant aucune garantie qu'il ait bien été nourri
Les seuls indicateurs sont la prise de poids

Pour les freins malheureusement ça peut arriver qu'ils repoussent.
Et les bouts de seins sont un frein à la stimulation.... Il est très difficile de maintenir une lactation comme ça
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La pesée a été faite dans les mêmes conditions ? Même balance, même "tenue" ?

Le tire-lait n'est pas représentatif des quantités, c'est même plutôt pas mal si c'est en plus des tétées comme le dit @bad mom
Les premières semaines, l'estomac d'un bébé n'est pas bien grand !
Le tire-lait est moins efficace que la succion d'un bébé (si celle là est bonne) + il y a des différences selon les modèles + il faut que les teterelles soient bien adaptées. Certaines mamans ne tirent rien au tire-lait mais leurs bébés grossissent très bien !

C'était quel type de frein qu'il avait ? La succion a été réévaluée depuis l'opération ?
 
Haut