• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je suis perdue avec le sevrage...Je suis à bout, help...

titpam

Colostrum
Maman de deux pépettes, ma première a tété pendant 14 mois a fait ses nuits très vite, puis a arrêté, puis a recommencé à bien dormir.
La petite a 14 mois bientôt, je suis toujours en allaitement exclusif et je n'arrive pas à la poser pour dormir, je n'ai pas un moment pour moi, pas un moment pour ma grande, et encore moins pour mon mari qui le vit très mal. Ma puce est collée à moi et ne veut pas aller avec son papa. Pour la grande, c'était facile, je pouvais partir pendant quelques heures sans qu'elle ne réclame, on pouvait la coucher sans problèmes avec un mode d'emploi même!! Là, dès que j'essaies de la poser elle se cambre et hurle. Je suis obligée de la laisser pleurer quelque fois parce que je suis à bout, mais ça s'ajoute à mon malaise, je ne suis pas adepte du laisser pleurer bébé...
J'ai besoin d'aide, je suis partagée entre le sevrage complet ou partiel, tirer mon lait est devenu impossible car elle est toujours pendu au sein et que j'aime avoir les deux mains libres quand je tire. Mon mari demande plus d'attention et plus de temps avec sa fille, il veut que je la sèvre et il ne le souhaite pas non plus, c'est horrible, cette dualité. On sait que le bib c'est fatigant, qu'on oubliait tout le temps quelque chose quand la grande était passée à la poudre...Et bébé a un RGO alors qu'est ce qu'on fait, quel lait on prend?!
L'allaitement a été évident et un grand plaisir pour moi, mon mari est fier que j'ai pu allaiter malgré un eczéma persistant et très douloureux sur les tétons, je suis à bout, si vous avez des conseils, des idées, je prends tout!

Merci d'avance
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue Tipam, on comprend aisément que tu sois fatiguée, la vie avec deux jeunes enfants et trépidante et peut être épuisante. Le comportement que tu décris (bambine "pot de colle" tétées ++++ etc) est il régulier? Je m'explique, ma bambine est un peu plus grande et elle qui est plutôt calme et qui s'occupe assez facilement seule etc se transforme des qu'elle est un peu patraque (fatigue, dents, rhume etc) du coup j'essaie de répondre +++ à ses besoins en attendant qu'elle se sente mieux et reprenne un peu le large....

Tu dis que tu l'allaites exclusivement, tu veux dire qu'elle n'est pas du tout diversifiée? A l'age qu'elle a, une solution pourrait être de débuter ou d'augmenter la part de solides en lui proposant ce que vous mangez lors des repas, qu'est-ce que tu en penses?

Tu sembles très ambivalente, entre fatigue et ton besoin - légitime ;) - de te préserver un peu d'espace personnel, et d'un autre côté cet allaitement que tu aimes et que ta fille aimes également...un livre si tu aimes lire pourrait t'aider a faire le tri dans ce que tu ressens et choisir ce qui respectera au mieux vos besoins a tous, tu le connais peut être: "A propos du sevrage, quand l'allaitement se termine" de Diane Bengson. Il y a également "La mère, le bambin et l'allaitement" de Norma Jane Bumgarner...Tous deux sont en vente sur la boutique du site LLL.

Si tu en as vers chez toi, assister a des réunions LLL pourrait te permettre d'évoquer tout ca et de bénéficier de l'expérience des autres mamans présentes!!
Bon courage a vous!
 

titpam

Colostrum
Merci!

Bonjour et bienvenue Tipam, on comprend aisément que tu sois fatiguée, la vie avec deux jeunes enfants et trépidante et peut être épuisante. Le comportement que tu décris (bambine "pot de colle" tétées ++++ etc) est il régulier? Je m'explique, ma bambine est un peu plus grande et elle qui est plutôt calme et qui s'occupe assez facilement seule etc se transforme des qu'elle est un peu patraque (fatigue, dents, rhume etc) du coup j'essaie de répondre +++ à ses besoins en attendant qu'elle se sente mieux et reprenne un peu le large....

Tu dis que tu l'allaites exclusivement, tu veux dire qu'elle n'est pas du tout diversifiée? A l'age qu'elle a, une solution pourrait être de débuter ou d'augmenter la part de solides en lui proposant ce que vous mangez lors des repas, qu'est-ce que tu en penses?

Tu sembles très ambivalente, entre fatigue et ton besoin - légitime ;) - de te préserver un peu d'espace personnel, et d'un autre côté cet allaitement que tu aimes et que ta fille aimes également...un livre si tu aimes lire pourrait t'aider a faire le tri dans ce que tu ressens et choisir ce qui respectera au mieux vos besoins a tous, tu le connais peut être: "A propos du sevrage, quand l'allaitement se termine" de Diane Bengson. Il y a également "La mère, le bambin et l'allaitement" de Norma Jane Bumgarner...Tous deux sont en vente sur la boutique du site LLL.

Si tu en as vers chez toi, assister a des réunions LLL pourrait te permettre d'évoquer tout ca et de bénéficier de l'expérience des autres mamans présentes!!
Bon courage a vous!


Non elle n'est pas forcément tout le temps comme ça, c'est pire depuis qu'elle a fait sa gastro cette semaine et que nous suspectons la varicelle(beaucoup de cas dans les parages...)
Le truc c'est que mon homme voudrait découvrir sa fille et si je suis là c'est la crise, elle hurle quoi qu'il fasse...Je cododote et mr lui dort dans le canap, inutile de dire que notre vie de couple morfle sérieusement et que c'est très dur pour nous tous... Bref je suis hyper partagée, je rêvais de mon bb demandant le sein avec des mots, des sons, et maintenant qu'elle commence a le faire j'ai besoin de prendre du temps pour moi...!

Quand je dis allaitement exclusif, c'est en parallèle des aliments solides!! Je ne lui donne pas du tout de bib, mm de LM, elle les refuse (juste bib de LM testé par papa sans moi dans les parages).
Depuis la gastro c'est quasi exclusif sans aliment solide d'ailleurs mis à part le pain et des gateaux...

Merci pour le lecture!! ;-)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si c'est pire depuis la gastro, il y a fort à parier que ce soit la cause et que ça revienne plus vivable bientôt ;) A fortiori si vous suspectez la varicelle !
La gastro est une maladie dans laquelle le lait maternel est particulièrement bienvenu : il est beaucoup plus digeste que n'importe quel autre aliment, beaucoup mieux toléré en cas de gastro. Ce n'est donc pas étonnant qu'elle soit revenu à un allaitement quasi-exclusif durant la gastro. Avec en plus les anticorps que ton lait contient, c'est tout bénéf !
Si elle couve la varicelle, là encore, tes anticorps lui permettront de mieux se défendre.

Je vous souhaite bon courage et patience en attendant qu'elle réclame à nouveau un peu moins !
 

Louloute

Montée de lait
Oui c'est sur que si la gastro a pointé le bout de son nez - y a que le lait de maman qui passe...(je parle en connaissançe de cause) et puis quand les ptis bouts sont malades il n'y a que chez maman qu'ils se sentent bien :D

Si ça s'est empiré avec la gastro ça devrait revenir à la normale dans pas longtemps - le mien avait fait la même chose - un vrai Sotch et puis quand il a recommencé à manger des solides ça s'est doucement estompé pour revenir à des tetees normales dc je dirais ne t'inquiètes pas et patience même si losqu'on est à bout c'est pas évident!

Si vraiment tu voulais passer au sevrage je pense qu'il faudrait que tu demandes avis à ton pédiatre - un Lait AR serait peut être mieux vu le rgo...en même temps à 14 mois tu peux passer au lait de "croissance" non? Si tu ne veux pas de lait de vache, apparement le lait de brebis est bon...(pas teste...)

Plein de courage en attendant pour cette période pas évidente! Mais reste positive!
 

mamanbio

Voie lactée
Bonjour Titpam,

Je comprends ce que tu ressens même si je n'ai qu'une enfant, je me suis sentie quelques mois ambivalente entre l'envie de retrouver mon corps et l'envie de lui donner du bon lait et respecter ses besoins.

Je lis tes messages et je me pose quelques questions. Comment est le comportement de ta fille quand elle n'est pas malade ? Tu dis que ton mari a envie de découvrir sa fille est ce que ça veut dire que vous avez cette relation depuis toujours elle et toi et que même quand elle est en forme elle demande beaucoup ta présence et n'ose pas aller avec son papa par exemple?

Elle a 14 mois est ce qu'elle boit au gobelet ?

Ma fille n'a jamais voulu boire de biberon même de LM par contre elle prend volontiers une tasse. (Ceci dit elle s'en fiche quand il y a du LM dedans par contre elle y boit volontiers d'autres laits comme du lait de riz..).
Donc est ce que ce serait envisageable de lui donner du lait tiré comme ça pour voir ?

A propos du lait de croissance, je me suis renseignée quand ma fille et moi avons arrêté les tétées à 14 mois justement. Et j'ai lu pas mal de choses qui disaient que le lait de croissance était un produit marketing inutile et que certains pays l'avaient même retiré de la vente (l'allemagne et les états unis par exemple si mes souvenirs sont bons).
J'ai demandé à ma soeur qui est diététicienne son avis et elle a fait ses études en Belgique où on lui a dit la même chose : le lait de croissance n'a aucun intérêt à partir du moment où l'enfant est bien diversifié, qu'il mange de tout et qu'il sort tous les jours un peu pour la vitamine D.

Ca peut répondre en partie à ton problème de logistique avec le lait en poudre, ce n'est peut être pas nécessaire.

Ici depuis le sevrage ma fille aime boire du lait végétal, avoine, riz, riz à la vanille, le soir j'y mets un peu d'hydrolat de fleur d'oranger pour favoriser le sommeil mais c'est juste une boisson réconfort ça n'a aucun intérêt énergétique.

J'espère que ça peut t'aider un peu, bon courage en tous les cas,

PS: je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut : le bouquin "quand l'allaitement se termine" est super il permet de bien se mettre au clair avec ce qu'on veut. Si tu n'es pas sûre de vouloir arrêter il est possible que ta fille le sente. Il est possible que le jour où tu sentiras que vraiment c'est non tu ne veux plus, elle réagisse différemment. Et les réunions LLL sont super aussi pour parler de tout ça !
 
Haut