1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Je suis au bout de ma vie quand :

Discussion dans 'Zone humour' démarrée par mini loup, 15 Mars 2019.

1. Emilie0210

Emilie0210 Montée de lait

Non il ne lui a pas refilé et à moi non plus heureusement :)

bad mom aime ce message.
  2. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Coup de bol :)

Belfée aime ce message.
  3. marion25

marion25 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Oups désolée les filles.
    Je me suis emmêlé les pinceaux:confused:

4. Apicobi

Apicobi Lactarium

@Gabyshka,

Si ça t'aide, j'ai vécu des périodes de dépression bien correctes, et ce qui m'aidait était de voir que mes proches faisaient attention à mon ressenti au lieu de se centrer sur le leur (à mon avis c'est un inconvénient rare de la cnv dans ce cas précis, malheureusement).

Ne pas me poser de question sur mon ressenti pour ne pas "me faire repenser à mon mal être" m'aidait beaucoup moins que sortir faire un truc agréable, avoir des gens présents près de moi sans forcément discuter..

Donc je serais assez partisane d'organiser un petit truc cool, même si c'est juste écouter un cd de musique douce ou de chants d'oiseaux avec des bougies et de la lumière chaude.
    Ou une micro balade sous des arbres..

En fait je me dis qu'il faut surtout être avec la personne, pas forcément chercher à la faire aller mieux..

5. Gabyshka

Gabyshka Hyperlactation

@Apicobi

Merci pour ton témoignage. Je commence par la fin : je ne peux pas être présente au quotidien car on vit à 4h de route l'une de l'autre mais si j'étais près d'elle je crois en effet que c'est ce que je ferais.

J'aimerais justement relancer le dialogue sur comment elle va mais elle se renferme beaucoup. Avant je n'avais pas cette difficulté, elle se confiait plus facilement, même si elle ne me disait pas clairement "je suis en pleine dépression" ou "j'ai des idées noires", elle me parlait de ses soucis au boulot, de son ennui, de sa fatigue ou de son anxiété. Aujourd'hui elle a décidé (je tiens cela de mon père) de travailler à ne plus affecter ses proches avec ses angoisses et a énormément verrouillé la communication sur les sujets sensibles. Alors que justement, mon frère et moi entrons dans une période de notre vie où l'on se sent plus amène d'accueillir ce genre d'émotions. Et que de toute façon on voit bien que ça ne va pas, donc ça nous affecte, mais on peut le gérer.

Malheureusement ce n'est pas toujours évident de mettre mon ressenti en veilleuse, car je suis sa fille, et voir sa mère en forte dépression, savoir qu'elle a prit des médicaments assez fort exactement à la période de la naissance de mon fils (qui est son premier petit fils), c'est aussi parfois difficile pour moi. J'ai eu une période de colère à ce sujet, maintenant j'en suis à la phase tristesse. Pour l'instant mon fils n'a pas connu ma mère comme moi je l'ai connue, ça me rend triste de l'écrire mais elle est comme éteinte...:(:(

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ?

J'entends, c'est vrai qu'ayant eu une mère géniale mais qui a eu plusieurs gros épisodes dépressifs dans sa vie, j'ai du mal à me détacher de cette idée de vouloir l'aider à aller mieux et à régler enfin certains problèmes...

Dernière édition: 6 Novembre 2019
  6. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je crois qu'il y a des associations aussi, qui font un super travail sur l'accompagnement des proches dépressifs. Peut être que ça te donnerait des clés sur comment aborder le sujet, comment être présente et en même temps comment toi, réussir provisoirement à ne pas regretter ta maman géniale mais l'accepter comment elle est maintenant ?

Belfée et Apicobi aiment ce message.
  7. Apicobi

Apicobi Lactarium

Pour la CVN (communication non violente), on s'appuie souvent sur l'expression de notre propre ressenti plutôt que de reprocher un truc à l'autre en lui prêtant une attention qu'il n'avait pas forcément. Et dans l'idée de faire sentir à la personne qu'on est attentive à elle, parler de soi n'est peut-être pas compatible. Mais je n'ai pas de certitude absolue.

Si elle fait des efforts pour limiter l'impact de son vécu sur vous, la remercier de ce qu'elle fait pour vous est peut-être bien. Et peut-être lui indiquer des choses qu'elle peut faire pour toi; style je sais que tu as beaucoup besoin de repos / calme, mais j'aimerais beaucoup venir / vous recevoir tel week end pour telle occasion .

Pour ta dernière phrase, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de le dire à la première concernée, (et tu n'es pas obligée de le préciser sur ce forum internet), mais ça peut être une bonne idée aussi...

La distance est effectivement un problème. Et tu t'appuies sans doute déjà beaucoup sur le téléphone je suppose...
    Cette situation n'est pas facile et il n'y a pas de solutions miracle, simplement garde en tête que tu es sa fille, et que tu n'es ni responsable de son état, ni sa thérapeute :calin:

Badabouprincess, Sekhmet et Belfée aiment ce message.
  8. bloom

bloom Période de pointe

ohlala que c est dur ... bout de sa vie completement validé :confused:

c est encore tout frais pour moi , tu as des pistes pour savoir d ou ca peut venir?

9. Emilie0210

Emilie0210 Montée de lait

J'ai découvert que c'est parce que j'ai mangé du choux deux jours de suite et depuis que j'ai arrêté ça va beaucoup mieux. Et si tu veux quelques petites astuces qui ont fait des miracles depuis c'est lui prendre son bain quand ça commence la crise + Massage du ventre + bouillotte + probiotique le soir (je lui donné le matin) et faire plus attention à ce que je mange.

10. bloom

bloom Période de pointe

ah genial @Emilie0210 t as trouvé tes recettes!! ouf :)

11. Gabyshka

Gabyshka Hyperlactation

Merci @Apicobi :calin:
    C'est bien ce que j'ai pensé après coup pour la cnv mais je ne suis pas très calée là dessus.

ça ne va pas mieux ici, j'ai eu des très mauvaises nouvelles hier et elle a été hospitalisée. Mon père s'occupe d'elle, elle est prise en charge, donc en un sens je ne suis plus aussi inquiète mais c'est difficile à digérer...

Elodie01 aime ce message.
  12. Jud

Jud Lactarium Adhérent(e) LLLF

@Gabyshka :(:( Je pense bien à toi et à ta famille <3

13. Symphorine

Symphorine Hyperlactation

14. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

:calin:
    J’espère qu’elle ira mieux bientôt.
    Moi je te dirais juste de rester présente et à l’écoute. Si elle n’est pas d’humeur à parler, raconte lui ta journée, même les détails qui semblent insignifiants. Rassure-la sur l’amour que tu lui portes, sans en faire trop. Ca lui fera sans doute du bien.

Badabouprincess et Belfée aiment ce message.
  15. Gabyshka

Gabyshka Hyperlactation

Merci @Jud @Gna @Symphorine même virtuels les câlins font du bien :)
    J'attends le feu vert de mon père pour pouvoir l'appeler plus tard dans la journée avec à l'esprit d'être positive, de la rassurer sur mon amour (sans en faire trop comme tu dis @Gna ) et de lui faire sentir que je ne lui en veux pas du tout.

J'essaie de mettre de côté les idées un peu tristes que la situation me provoquent. Mais hier soir c'était hyper dur de m'occuper de mon petit qui avait mal aux dents, je me sentais oppressée quand il n'allait pas bien. Je comprends du coup pourquoi cela a pu épuiser ma mère de s'en occuper et du coup c'est moi qui culpabilise de ne pas m'en être rendu compte.

Bref, heureusement qu'un week-end de quatre jours m'attend dès demain pour décompresser.

16. Éole

Éole Hyperlactation

Bon courage à toi ! Pleins de câlins. Prends soin de toi !

17. Apicobi

Apicobi Lactarium

Bon courage @Gabyshka, j'espère que cette hospitalisation permettra des progrès :calin:

Gabyshka aime ce message.
  18. Lumi

Lumi Lactarium

Courage @Gabyshka :calin::calin::calin:
    J'espère que ta maman se sentira bientôt mieux <3 au moins, elle est prise en charge...

19. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

20. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

C'est vrai que c'est important de soutenir le papa aussi...
    Parfois on s'oublie ou on se sacrifie parce que l'autre est plus mal en point !

Gabyshka et Sekhmet aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...