• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

je recapitule mon pbme....

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Hier il pleurait après avoir mal tété...alors je lui ai préparé un complément de LA...hé ben il ne l'a pas voulu....il n'avait tout simplement pas faim !!! mais besoin d'1 câlin !!! mais ce qui me chagrine c'est qu'avant il se camait au sein...plus maintenant...ça ne fait qu'envenimer les choses si je le mets au sein alors qu'il a pas envie...!

Ton bébé a peut-être mal quelque part ? Un RGO ? une candidose ??? les dents ?
Parfois les compléments passent mieux quand le lait est froid ou quand il est donné à la tasse ...

Ce n'est vraiment pas facile à vivre cette impuissance à consoler un bébé qui a mal :( Je t'envoie toute mes pensées amicales pour te soutenir :)
 

imanAlexandra

Hyperlactation
galoui pareil! une fois au sein une fois a droite puis a gauche puis verticalement calin puis balade puis au sein puis tenue en bas du ventre enfin y a des moments ou c'est du sport mais pas a chaque tetee heureusement
parfois elle veut changer de piece,ja la calme en la faisant regarder par fenetre... une fois je lui ai donne un peu de dolipran,je savais plus quoi faire je me disais qu'elle avait mal dents/tete(elle tenait parfois sa tete) mais mon petite idee pour elle c'est que le soir pas toujours suffisement fatiguee mais fatiguee quand meme..
 

galoui

Hyperlactation
oui heureusement il n'a pas bcp pleuré..surtout le sommeil qui ne venait pas(comme tu dit alexandra pr la tienne)...lol un tit calin..et hop au dodo et plus un mot....TT a 1h (d'ailleurs super TT des 2 coté) puis dodo jusqu'a 7h45...j'étais contente et reposée !!!
 

galoui

Hyperlactation
hello !!
alors les news..je suis allé eu doc pr mes douleurs aux seins (post candidose...) on pense a un vasospasme...elle m'a prescrit une analyse (que j'ai fait sur le champs) bactério et mycologique
+ la pommade tout usage que j'aurai sous la main...
bon les douleurs ne sont pas tous les jours et sont supportable donc ça va....
les TT : un jour ça va...le lendemain : non....on fait avec...on s'adapte....
les nuits se rallongent et ça fait du bien a tout le monde !!!
 

galoui

Hyperlactation
je fait rien de spécial..je pense que comme il reprend bien du poids...il refait des nuits....

par contre: la peur ce matin: le labo m'appelle suite a mon analyse de mon lait : il me dit attention il y a un staphylocoque , n'allaitez pas votre BB !!! (message)....
alors affolée, j'appelle mon doc qui me dit que c'est surement un staph cutanée (je m'en doutai car le labo ne m'a mme pas désinfecté le mamelon , il a touché le flacon stérile avec et moi je pressai sur mes sein sans gants)....pffff
en tout cas le doc doit me rappeler....
je pense que si c'était moi qui avait fait le prélèvement seule...je l'aurai mieux fait !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il y a un staphylocoque

C'est tout à fait possible qu'il y ait des staphylo dans le lait. Ca pourrait expliquer les douleurs que tu ressens et qui ne partent pas.
Un traitement antibiotique adapté au staphylo pourra être mis en route par ton médecin.

n'allaitez pas votre BB !!!
Là, en revanche, c'est faux !
Ton bébé peut tout à fait continuer à téter, même si tu as une infection à staphylo.

Je te mets en lien les études sur ces infections et les recommandations en matière d'allaitement :

http://www.lllfrance.org/Etudes-sur-l-allaitement/Staphylocoque-dore-4-cas.html?q=staphylocoque

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-69-Lait-humain-et-infections.html?q=staphylocoque
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi aussi ça ne m'étonne pas du tout si c'est une infection, justement, c'est pour ne pas confondre avec la candidose que tu as fait l'analyse, pour avoir le bon traitement.

Bises
 

galoui

Hyperlactation
oui...mais je pense que je vais devoir refaire l'analyse car elle a pu etre contaminés .....vu comment le prélèvement a été fait...enfin j'attend l'appel de mon doc....
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Justement, c'et très intéressant que le prélèvement ait aussi été fait au niveau d ela peau.
Que l'on retouve des taphylo, c'est justement ce qu'on cherchait ! c'est pour cela qu'un prélèvement a été demandé ... c'est ce qui explique les douleurs ... pas besoin de sevrer pour autant.

Maintenant, il s'agit pour ton médecin de trouver l'antibio adapté ...
 

galoui

Hyperlactation
oui..au moins j'en aurai fini des douleurs (j'espere )et peut etre que BB tèteras mieux....de tte façon j'ai commandé& aussi le pommade tout usage....
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait, les cas que j'ai suivi c'était l'inverse, comme pour Sonia, c'est parce que le bébé tète mal, que le mamelon est irrité et que ça favorise les infections. Donc lorsque par exemple le bébé a un frein de langue court ou un frein de lèvre court, et que ça frotte sur le mamelon, on confond souvent avec la candidose, alors qu'en fait il s'agit de brûlure du mamelon à cause de frottement, et douleur dans les canaux à cause d'infection.
J'ai constaté cette brûlure avec la succion d'Eléonore, et après la frenotomie du frein de lèvre sup, le frottement a disparu et la sensation de brûlure aussi.

C'est pour ça que je te demandais si tu trouvais que ton bébé tète bien, ou si quelqu'un avait regardé dans la bouche de ton bébé.
 

galoui

Hyperlactation
non moi les douleurs sont internes...et jamais rien sur le mamelon....pas d'irritation, ni crevasse, ni rien!
donc le doc m'a fait refaire le prélèvement (correctement) avec désinfection etc....j'espere que cette fois ça ira...elle ne voulai pas me mettre sous antibio s'il n'y avait pas lieu d'y etre.....
mais comme on es vendredi...les résultat seront là que lundi ou mardi...grrr
déja je sais qu'il n'y a plus candida...donc pas de mycose (ou plus)....
 

galoui

Hyperlactation
je viens vous donner quelques nouvelles...
apres seconde analyse: j'ai bien un staphylocoque dorée...j'ai appelé le doc qui va appeler un gynéco et me dire koi faire...j'espere pouvoir traiter tout en allaitant....
là je suis un peu stressé qd même !!!
sinon je suis allé a la visite du 4eme moi : 5k617 pour 62 cm...soit 530g de+ depuis le mois dernier....et il est en pleine forme !!!!!
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Coucou Galoui,

Allez ! la bonne nouvelle c'est que ça se décante et que tu vas trouver un traitement qui va te soulager et te permettre de trouver des tétées sereines.

Dans les Dossiers de l'Allaitement n°82, janvier - février - mars 2010, il y a tout un article d'une sage-femme espagnole, consultante en lactation, qui justement a fait le point sur les candidoses qui n'en sont pas (qui sont en fait des infections bactériennes, souvent il y a présence de Staphylocoques, et l'article aborde aussi la question des traitements compatibles).

Autres pistes de lectures : http://www.lllfrance.org/finder.html?q=staphylocoque et notamment l'article des Dossiers de l'allaitement n°69 portant sur le Lait humain et les infections :
Dans de nombreuses infections, l’enfant a déjà été exposé avant que les signes cliniques apparaissent chez la mère (rougeole, varicelle, hépatite…). En pareil cas, recommander la suspension de l’allaitement ne préviendra pas la contamination de l’enfant, et le privera des effets protecteurs du lait maternel. En cas de survenue d’une infection chez une mère allaitante, il sera nécessaire de :
• diagnostiquer l’infection sur les signes cliniques présentés ;
• évaluer le risque de contamination de l’enfant en fonction du germe en cause ;
• instituer des mesures de prévention de la contamination de l’enfant en fonction du germe en cause et du risque encouru par l’enfant ;
• débuter le traitement chez la mère si nécessaire ; la plupart des anti-infectieux sont utilisés chez les jeunes enfants, et sont compatibles avec l’allaitement ;
• envisager un traitement prophylactique chez l’enfant si le risque de contamination est significatif et que la maladie est potentiellement grave ;
• suivre de près l’évolution de la situation, en particulier l’apparition d’une symptomatologie chez l’enfant susceptible de nécessiter un traitement.
et également :
Les infections bactériennes
Elles sont fréquentes chez les nouveau-nés et les nourrissons. Les germes les plus souvent en cause dans les infections du post-partum sont les streptocoques B et les Escherichia coli. On peut aussi rencontrer des infections à entérocoques, à H influenzae, à chlamydia. L’infection est le plus souvent liée à l’exposition à la flore génitale maternelle, ou à un germe hospitalier, l’allaitement étant rarement en cause. En particulier, aucun cas de transmission par le biais du lait maternel n’a été rapportée en cas d’infection maternelle par Chlamydia trachomatis, E coli, H influenzae, Nesseria gonnorrheae, Staphylocoque coagulase moins ou Clostridium botulinum.

Les infections à Chlamydia sont les maladies sexuellement transmissibles les plus fréquentes dans les pays industrialisés. La contamination de l’enfant se fait dans le canal vaginal ; elle pourra induire une conjonctivite ou une pneumonie. Aucun cas de transmission via le lait maternel n’a jamais été rapporté. Le colostrum et le lait contiennent des IgA spécifiques.

En cas d’infection maternelle à H influenzae, la contamination se fera par voie aérienne et par contact ; l’allaitement protège l’enfant vis-à-vis de ce germe ; en pareil cas, un traitement sera institué chez tous les membres de la famille, bébé allaité compris, et ce dernier pourra éventuellement être séparé de la mère pendant les premières 24 heures du traitement (il pourra recevoir du lait maternel exprimé). Des études ont constaté un risque plus élevé d’infection à H influenzae chez les enfants qui n’étaient pas allaités.

La listériose maternelle pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves sur le foetus, mais aucun cas de transmission par le biais du lait maternel n’a jamais été documenté ; la mère sera traitée et l’allaitement sera poursuivi.

Les infections à S doré sont fréquentes en période néonatale. 40 à 90% des nourrissons de 5 jours sont colonisés par ce germe. Il peut être à l’origine de mastites (pour lesquelles aucune suspension de l’allaitement n’est nécessaire, même en cas de présence de pus dans le lait ou d’abcès), ou induire des lésions contagieuses sur les mamelons. Les staphylocoques sont de plus en plus souvent résistants à la méthicilline, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de souches hospitalières. En cas de portage chronique, la peau et les fosses nasales sont les principales zones où le germe peut être retrouvé. Aucune stratégie d’éradication n’a fait réellement la preuve de son efficacité ; les protocoles actuels de traitement combinent des antibiotiques per os et en applications locales, ainsi que des bains antiseptiques. En cas d’infection maternelle chronique à S doré, on pourra éventuellement conseiller une séparation mère-enfant pendant les premières 24 heures qui suivent le démarrage du traitement maternel, l’enfant recevant du lait maternel exprimé.

Donc pour résumer, les traitements antibiotiques sont généralement compatibles (sauf allergie de toi ou de ton enfant), nul besoin de sevrer (même temporairement).
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Super! Tu as maintenant la cause de tes douleurs !
Certains médecins demandent un antibiogramme avec l'analyse afin de prescrire l'antibio qui ciblera le mieux l'infection.
 

galoui

Hyperlactation
...le doc se démène pr trouver quelqu'un (gynéco ou sage femme) de calée en allaitement car comme, Maël et moi on va bien (sauf moi qque douleurs) elle hésite a me filer des antibios...(elle est tres pro )car ça peut induire des mycoses (chez lui comme chez moi)...et comme c'est un germe que l'on porte tous au niveau de la peau sans qu'il fasse infection.....
donc j'attend encore le verdict !!!
 
Haut