• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je ne veux pas sevrer ma fille ... mais ...

lounille

Colostrum
bonjour

Je suis l’heureuse Maman d’une deuxième fille de 15 jours. Ma petite Élise.

J’avais longtemps hésité à l’allaiter car j’avais un mauvais souvenir de l’allaitement avec ma première fille : fatigue extrême car bébé de petit poids et qui demandait toutes les 1,5h tout le temps ....
Finalement mon mari m’a incité à essayer au moins encore , et soutenue , j’ai donné le colostrum et bien sûr cela m’a paru évident de continuer .... aujourd’hui je suis trop heureuse et tout va bien.

Comment je fais :
Dès qu’elle pleurniche je la met au sein.
Je ne regarde jamais l’heure en tout cas le jour ,parfois ces tétées sont longues sur un sein parfois courtes. Parfois deux seins mais plus rare. Elle tête bien et vite en général, c’est efficace. Elle grossit bien. Je me sens heureuse et épanouie et vue qu’elle me laisse dormir 3h par nuit d’affilé environ et que mon mari m’aide pour les mises aux sein alors cela m’aide bcp.
Bref. Je ne sais que cela ne fait que 15 jours mais je suis fatiguée de manière raisonnable et je suis heureuse.

Mais Voilà ...ce que je voudrais moi. Merci de me dire comment procéder Selon vos expériences

Je voudrais l’avoir sevré pour le 30/5 date à laquelle je vais m’absenter pour 4 jours seule pour formation. sans aucune possibilité de tirer mon lait (vraiment aucune aucune). Ensuite une semaine après je reprend le travail.

Je compte commencer du mixte avec LA début mai donc dans 2 semaines, commencer par le premier biberon de la nuit qui serait donné par papa (que l’on donne vers 19h30), pour éviter la pauvre qu’elle sente mon lait. Puis ensuite tous les 3/4 jours (est ce que bon 3/4 jours ?) rajouter un biberon la nuit , afin qu’en une quinzaine de jour environ elle ait des biberons la nuit et que je continue les tétées le jour.
Qu’en pensez vous ? Pensez vous qu’il y ait une faille dans cette stratégie ?
Mes seins vont ils être trop engorgés après une nuit entière sans donner ?

Ensuite j’ajouterais un biberon le jour tous les 3/4 jours et je devrais être arrivé au 30/5 en l’ayant sevrer complètement.

Hormis cette question la : Plusieurs questions :

-Je commence à tirer mon lait pour déléguer un peu quelques bibis à mon mari mais Je n’arrive pas à tirer bcp mon lait :je tire 30/50 ml à chaque fois .... puis je cumuler plusieurs laits de 2/3 jours d’affilé garder au frais : si je rassemble tout dans un sachet de conservation par exemple, tous les 3 jours ?
Combien prend un bébé de 3 semaines par bibéeron cad quel dose doit on lui proposer pour une tétée ? Aucune notion...

Autre question :
- actuellement ma fille a le sein dès qu’elle veut. Sans restriction. Peut être que parfois elle n’a pas faim. Elle tetouille et sentir le bout de mon sein la rassure !! Comment ferais je après , pour la calmer , quand je l’aurais sevré le 30/5 ? Pour info je n’ai aucun moyen de continuer à allaiter ou tirer mon lait à la reprise du travail et je pense que ce n’est pas ce que je souhaite non plus.
Remarque : elle prend la tétine quand elle est vraiment en grande détresse ! Genre lors des pleurs du soir (de 18h à 21h environ) quand je dois m’occuper de la grande et que c’est papa qui l’a dans les bras ....)


Merci d’avance de vos réponses , toujours douces bienveillantes et respectueuses comme vous en avez l’habitude.

Merci à toutes
Lounille
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lounille

Je réponds rapidement mais déjà quelques éléments :

- C'est normal que tu ne tires pas beaucoup (et encore c'est pas mal) vu que c'est ton bébé qui prend beaucoup :)
- Oui tu peux cumuler plusieurs laits. L'important pour la conversation c'est 1° pas mélanger lait froid et chaud (mais une fois à température tu peux le regrouper) et 2° prendre en compte le lait le plus "vieux" pour les durées de conversation :)
- si tu souhaites ensuite le congeler, tu peux congeler au fur et à mesure dans des bacs à glaçons et après, tu reconstituera un biberon
- Si tu as peur des engorgements, tu peux toujours exprimer un peu de ton lait à la main pour "soulager" (et garder le lait pour le refiler à la petite ensuite ;) )

- actuellement ma fille a le sein dès qu’elle veut. Sans restriction. Peut être que parfois elle n’a pas faim. Elle tetouille et sentir le bout de mon sein la rassure !!
Ca c'est normal :) Le sein en effet ce n'est pas que du lait :)
Mais pour tous les bébés, au sein ou pas, aime être portés, le peau à peau, le contact de papa / maman. Et en plus si c'est une serial téteuse y'a la tétine (oui c'est pas le sein de maman mais ca aide bp de bébés)

Voilà pour quelques premières pistes :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour information les tt de nuit sont les plus importantes pour bb et lactation. Ce sont généralement les tt les plus compliquées à supprimer.
Pourquoi ne pas commencer par les bibs la journée ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @lounille , si j'ai bien compris, tu envisages un sevrage progressif en vue d'une absence de 4 jours suivie de la reprise du travail. Poursuivre l'allaitement te semble compliqué au vu de tes conditions de travail c'est bien ça?
Tu t'interroges quant à la "marche à suivre" pour ce sevrage.
En fait, il n'y a pas vraiment de "mode d'emploi", mis à part y aller vraiment de façon progressive (il semble que ce soit ce que tu envisages) de façon à éviter les engorgements pour toi et à ce que bébé s'adapte à la modification de son alimentation. La vraie question en fait c'est "que souhaites tu toi?". Car du sevrage complet à la poursuite de l'allaitement tout en travaillant en passant par un allaitement mixte, tout est envisageable! J'ai même déjà lu le témoignage d'une maman hôtesse de l'air sur vol long courrier qui s'absentait plusieurs jours et qui remettait son bébé au sein entre ses périodes de travail!
Tu te demandes comment répondre aux besoins de ta fille sas le sein. En effet, l'allaitement c'est bien plus que du lait ;)
Rien ne t’empêche de donner le biberon et de proposer aussi le sein à ta fille pour des tétées "câlins", certaines mamans procèdent ainsi et de cette façon le sevrage est vraiment très doux pour le bébé et la maman.
 
Haut