• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne suis pas prete!!!

allreset

Lactarium
Comment çà se passe exactement, tu peux décrire. Qui vient la chercher, l'amener et que fait elle à ce moment là?

Ton ex n'est pas un abruti, il va pouvoir réfléchir à tout çà, qu'en penses-tu?
 

Lili69

Hyperlactation
@ Kay : non elle ne pleure jamais quand elle vient avec moi. Au contraire, elle court vers moi, se jette dans mes bras avec un grand sourire. Merci pour le lien, je vais y réfléchir.

@allreset : quand son papa doit passer la prendre, je préviens Ava environ une heure avant. Je lui dis que papa va venir la chercher, et qu'il va la garder le soir et la nuit. Je l'avertis en général quand on sort de chez nounou. Je lui dis qu'on rentre chez maman, qu'on fait la tétée et que papa viendra la chercher. Depuis un gros mois, il monte systématiquement la chercher à l'appartement car les "transmissions" à la va-vite, dans le garage ou dans la rue n'allaient ni à la puce, ni à moi. Il passe quelques minutes avec nous, sans enlever son manteau, pour lui faire comprendre qu'ils repartent rapidement. Je lui fais le topo de sa journée. Et là on commence à l'habiller. J'ai essayé plusieurs choses : l'habiller moi, que lui l'habille, qu'elle aille chercher elle-même ses affaires. Rien à faire, elle fait la sourde oreille. Elle refuse de s'habiller, se colle à moi, demande une tétée, va chercher un nouveau jouet. Bref elle essaie de détourner notre attention. Quand elle repart, je lui fais un bisou, je lui dis que je l'aime et que je la retrouve demain. Je lui demande de me dire au revoir également. Depuis une semaine, elle refuse même de me dire au revoir comme pour me dire qu'elle ne cautionne pas le fait qu'elle parte. Souvent, elle pleure et se débat jusqu'à ce qu'elle disparaisse dans l'ascenseur. Le papa me dit qu'elle arrête de pleurer soit à la sortie de l'ascenseur, soit quand elle arrive chez lui. Et que tout se passe bien après.
Lui estime qu'il n'y a pas de problème. Puisque tout se passe bien une fois arrivés chez lui. Il assimile ça à du caprice, sans pour autant poser ce mot là. En gros, il faut la forcer un peu pour qu'elle ait envie d'y aller plus souvent.

Alors oui, j'ai envie qu'elle passe du temps avec son papa. Oui, j'estime qu'on ne remplace pas un papa et qu'il a un rôle primordial dans sa vie. Mais je suis dévastée de la voir pleurer à chaque fois. Est-ce que c'est normal d'être aussi sensible? J'avoue que je ne sais plus...je me dis parfois que je m'en fais trop...mais je n'arrive pas à me raisonner!
 

allreset

Lactarium
C'est difficle, je comprends ton angoisse de séparation.
Autrefois les parents vivaient cette transition lorsque les enfant quittaient le foyer pour aller en fac ou autre.

Je crois que tu ressens ta fille (petit bout tout de même) et qu'au fond de toi tu sais qu'elle a besoin encore de vos moments privilégiés comme les tétées.

Pour mon premier je me souviens que parfois son père me le ramenait parce qu'il ne voulait que moi et vice versa.
J'avais un travail extrêmement prenant, donc souvent la séparation était inévitable.

Quoi te dire? il va y avoir des moments dures. :( Une idée comme çà, les soirs où elle part, prévois une sortie, un ciné, un rendez-vous, une promenade, histoire de te changer les idées.

Fais confiance à son Papa, si ta fille pleure rarement pour aller avec lui, c'est bon signe, le contraire serait inquiétant :)
 
Dernière édition:

Sealine

Hyperlactation
tout est dit. bon courage Lili, car ça doit être vraiment très dur.

comme le dit allreset, prévois quelque chose pour t'occuper, change toi les idées (même si au fond de nous, c'est impossible d'oublier nos bébés)
 

Lili69

Hyperlactation
On va avoir un budget sortie conséquent ;)!

Au fond, je viens surtout ici déverser mes angoisses, avoir des regards extérieurs neutres aussi. Je m'interroge sur ce mode de fonctionnement. Pas pour moi, pour elle. Les moments durs, je les encaisse car c'était bien mon choix au départ cette séparation. Juste que je voudrais en préserver au maximum ma fille des moments difficiles. Décider du mode de garde à la place de l'enfant, c'est compliqué. L'important, c'est qu'elle puisse le vivre au mieux. Il faut sans doute que j'accepte aussi qu'on ne peut pas les protéger de tout : j'aurai bien d'autres désillusions en la matière dans ma carrière de maman!!! ;)
 

Lili69

Hyperlactation
Quelques news...toujours pas au top. La puce gère de moins en moins bien les absences. Elle pleure quand je la laisse chez nounou, me réclame toute la journée, s'isole des autres enfants...Hier elle a hurlé sur le chemin du retour de chez nounou parce qu'elle ne voulait pas attendre pour la tétée. Pffff...c'est pas la joie!
Je vais retenter de parler au papa ce soir. Lui ne semble pas inquiet et refuse de mettre ça sur le dos de la séparation. Au contraire, il préfère penser que je la couve trop, que je crée le besoin chez elle plutôt que d'y répondre...Il a carrément refusé que j'allaite notre fille chez lui la dernière fois (je lui ai proposé de l'allaiter dans la chambre hors de sa vue et de celle de sa compagne) alors que ça faisait 1 jour et demi que je ne l'avais pas vue. La petite était en pleurs mais cela n'avait pas l'air de lui importer. Je voudrais faire le point sur tout ça car j'en suis à me demander finalement s'il agit vraiment pour le bien-être de sa fille en ce moment...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
"je crée le besoin", c'est un terme cynique en marketing, je me demande comment on peut l'appliquer au maternage d'un petit enfant

ce qui est intéressant c'est qu'il perçoit tout de même que téter est un besoin, s'il n'utilise pas le mot caprice

tu as pu contacter l'association dont je t'ai parlé?
 

cindirella

Hyperlactation
ma pauvre lili,comme je te sens courageuse et forte d'encaisser tout ca,ne baisse pas les bras,c'est le combat de ta vie,je suis ton histoire ici,courage ma belle.
 

Lili69

Hyperlactation
Merci de votre soutien. Kay, j'ai pris la décision de contacter l'association, je vous tiendrai au courant. La discussion ne mène à rien. Il est complètement influencé par le discours de sa nouvelle compagne. C'est très dur de discuter calmement.
J'essaye de tenir le choc. Ce soir, je ne vois pas la puce. On verra comment elle se sera comportée chez nounou demain...mais oui, en ce moment, c'est dur! Merci une nouvelle fois de vos gentils mots, ça fait du bien au moral!!!
 

lylou

Montée de lait
ma pauvre Lili que c'est dur, ça me déchire le cœur de te lire et d'imaginer ta petite qui pleure; et toi avec ton cœur déchiré de ne rien pouvoir faire ! le père a perdu sa conscience! il mélange tout! zut!
le lien de Kay peut effectivement te donner des billes, car là c'est fermé au niveau dialogue!
leur demander alors quelle chance tu as si jugement d'avoir la garde de ta fille; avec aménagement en semaine pour le père; ta petite n'a pas 2 ans! la garde alternée a peut être peu de chance d'aboutir; pour le bien de ta petite, le juge va vite dire que tous les jours je change de parent est loin d'être stable pour votre fille!!!
je croise fort les doigts pour toi, et pour ta fille!

plein plein plein de courage!
 

Bouclette86

Période de pointe
Salut Lili
je n'ai pas trop navigué sur le forum ces derniers temps, et je lis seulement maintenant tes difficultés. Je t'envoie tout mon soutien, ça me bouleverse d'imaginer Poupinette qui ne va pas bien, qui réclame sa tétée, son câlin, son lien avec maman, et ton ex impassible et borné !!! La situation est bien délicate, je comprends ta détresse et ton angoisse. Incroyable qu'il se ferme au dialogue comme ça... Si ce n'était qu'une lubie de ta part on comprendrait qu'il soit réticent, mais là il en va du bien être de votre fille ! cet argument ne le touche même plus ??? Il semble qu'effectivement l'intervention d'une tierce personne soit nécessaire alors.
Tiens-nous au courant, bon courage et bisou câlinou à ta puce.
Cécile
 

Lili69

Hyperlactation
Pour te dire à quel point Bouclette : hier j'ai essayé une nouvelle fois de lui parler, notamment de choses que j'ai vues et qui m'ont choqué. Sa nouvelle compagne donnait le bain à ma fille. Ma puce a un siège de bain que je leur ai laissé (moi j'en ai acheté un neuf car je me suis dit que lui ne le ferait pas) et qui sert de réhausseur sur leur chaise (très sécurisé tout ça!). Donc elle lui donnait le bain et la laissait assise toute seule, sans tapis, ni siège pendant qu'elle allait chercher des trucs dans la salle de bains. Comme j'étais à côté, je me suis vite approchée pour la tenir. Alors non seulement on m'a reproché d'être entrée dans la salle de bains mais quand j'ai évoqué ce que j'y ai vu : "Ecoute, il ne s'est rien passé. S'il se passe quelque chose, on en tirera les conséquences". Il est donc en train de me dire qu'on va attendre que ma fille se fracasse la tête contre la baignoire pour faire quelque chose??Tout ça pour pas avoir à contrarier sa petite chérie? Tout cela m'écoeure. J'ai sollicité que l'on se voit à 4 pour parler intelligemment, évidemment sa compagne refuse. C'est très frustrant!!
 

Bouclette86

Période de pointe
oh put*** dis donc ! elle assure pas une cahouète la copine là ! :mad:
Il faut absolument qu'il entende raison sur les trucs simples et élémentaires de sécurité!!!!
 

Lili69

Hyperlactation
Je te rassure cindirella, ma zenitude et ma diplomatie en ont pris un coup avec cette remarque-là! Et oui, j'essaie de garder le contrôle de mes émotions avec l'espoir sans doute vain de pouvoir créer un dialogue constructif. Je sens bien que mes bonnes résolutions s'étiolent peu à peu. Surtout quand la santé et la sécurité de ma fille sont en jeu. Comme je dis souvent, j'ai la sensation d'être face à deux ados qui jouent à la poupée avec ma fille. Avec tous les dangers que cela comporte...
Honnêtement, en ce moment, je ne suis plus sereine de la laisser. Je n'ai pas envie qu'elle fasse ses armes sur mon enfant!
 

Lili69

Hyperlactation
Cela s'ouvre un peu, pas sur le temps de garde mais sur le reste. On devrait enfin pouvoir se rencontrer à 4 pour exprimer un peu ce que l'on a sur le coeur chacun de notre côté. Concernant le temps de garde, il me dit que s'il la voit moins, il n'aura pas la possibilité de développer la relation entre sa fille et lui. J'ai eu beau lui dire que ce n'était pas une question de quantitatif mais de qualitatif, rien à faire, il n'en démord pas. Moi ma fille me manque de plus en plus. Je pleure à chaque fois que je la laisse, j'ai un noeud énorme à l'estomac. Je sais en plus qu'il va falloir que je la laisse de plus en plus sur longue période (2-3jours) et je m'en sens incapable. Et le pire là-dedans, c'est qu'à part mon homme, mes parents et vous, les gens ne comprennent pas mes difficultés. En plus d'un point de vue de l'allaitement, c'est super inconfortable. Je n'arrive plus du tout à tirer mon lait. Au tire-lait manuel, quelques ml. A la main, rien du tout. Et j'ai les seins hyper douloureux. Deux jours sans ma fille, c'est un cauchemar à tout point de vue! Ce week end, je compte prendre contact avec l'association dont m'a parlé Kay, je n'ai pas eu le temps jusqu'à maintenant.
 

Lili69

Hyperlactation
Bon j'ai pris contact mais je suis tombée sur le répondeur et ils ne rappellent pas. Le papa accepte que je lui fasse une proposition nouvelle sur le mode de garde. Car ma puce ne va pas bien du tout. Elle ne veut plus me quitter quand elle va chez nounou, elle pleure, elle hurle "maman". Et pire que tout, nounou me dit qu'en journée, elle ne joue plus, elle cache sa tête dans les mains pour qu'on ne voit pas qu'elle pleure. Moi ça m'a arraché le coeur quand nounou m'a dit ça. Alors j'en ai reparlé au papa qui, cette fois-ci, n'est pas resté insensible. On va en discuter dimanche. Je me sens atrocement coupable de tout ça. J'en pleure sans arrêt. A quoi ça sert de materner ma fille si c'est pour la faire tant souffrir au final?

Aujourd'hui, je ne sais pas quoi proposer comme mode de garde. Je suis perdue, j'ai juste une énorme boule à l'estomac et une capacité de réflexion réduite à néant.

Aux mamans séparées (et aux autres!!): comment faire?

Merci de votre aide!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour Lili,
Oh que c'est dur de lire ton désespoir...
Moi, il y a 11 ans j'ai quitté le papa de ma fille, elle avait 13 mois...
Et la première année elle n'a JAMAIS été chez son papa (c'était notre ancienne maison et la seule tentative a été synonyme d'énorme chagrin...).
Pour moi aussi la place du père était primordiale et je voulais que ce lien se crée entre eux.
Notre solution a été que je lui laisse mon chez moi, un soir par semaine... je sais que ce n'est pas forcément facile mais pour ma puce je pense que c'était vraiment le top.
ça a duré une an puis après elle y est retourné progressivement et ça c'est bien passé.
Ma solution ne sera certainement pas la tienne mais je pense fort à toi et t'envoie plein de courage.

Et pour l'anecdote, ma fille s'est "sevrée" le lendemain de mon déménagement, à l'époque j'ai interprété ça comme un gain de sécurité dans mon choix de séparation... Nos enfants ont avant tout besoin de sécurité affective...
 
Dernière édition:
Haut