• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne suis pas prete!!!

Lili69

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Voilà plusieurs fois que je me lance à écrire ce post sans vraiment y parvenir car mes problématiques sont multiples et l'état d'esprit du moment fait que j'ai du mal à les synthétiser!

Car oui, après 21 mois d'un allaitement idyllique, je suis un peu décontenancée!

Ma petite puce depuis maintenant une grosse semaine a considérablement changé d'attitude par rapport à la tétée. Jusqu'à présent, elle réclamait sans cesse. Elle tétait souvent longtemps, avec bonheur. A tel point que, parfois c'était moi qui en avait un peu marre.

Depuis maintenant une grosse semaine, la tétée retrouvaille dure à peine 5 min (quand tout se passe bien) puis elle me dit "je veux jouer". Elle réclame pourtant cette tétée sur le chemin de retour de chez nounou, puis, arrivée à la maison, elle se précipite sur le sein pour tétouiller 2 min.

Par ailleurs, la tétée du soir ne l'endort plus. Je la pose maintenant dans son lit où elle met trèèèèèèès longtemps à s'endormir en m'appelant plusieurs fois mais sans pleurer (je lui parle doucement à sa porte pour la rassurer).

Plusieurs problématiques:

- la séparation d'avec le papa: ceci expliquant aussi sans doute cela: nous la prenons un jour sur deux. Je tiens à maintenir une tétée par jour au moins donc je vais systématiquement la chercher chez nounou et elle tète une fois arrivée à la maison. Certains matins, elle ne tète donc pas de même que le soir au coucher. De fait, cette tétée retrouvaille écourtée fait que l'inconfort est extrême quand elle ne tète pas non plus le lendemain matin (oui je sais l'organisation est compliquée!).

- je sens que ma fille grandit, elle se détache progressivement du sein. C'est super pour elle, j'en suis très fière. Je me dis que je devrais peut-être l'encourager sur la voie du sevrage. C'est sans doute une fenêtre de sortie. Sauf que, comme indiqué dans le titre, je ne me sens absolument pas prête. Et je m'en veux car j'avais bien dit que mon but était le sevrage naturel. Mais devant l'échéance qui approche, je panique!!

- pendant deux jours, elle avait de la fièvre à cause d'une petite rhino. Elle a été au sein non stop. Et là, je me dis: comment on fait avec un bébé sevré??? Pour les rassurer, pour les nourrir quand ils ne veulent rien avaler de solide?

Je sais, c'est bête, mais j'ai vécu mon allaitement tellement naturellement que ça me panique un peu tout ça!

Désolée pour l'immeeeeeeense pavé que je viens d'écrire mais ça fait du bien d'en parler!:)
 

cindirella

Hyperlactation
salut lili,je pense que si ta fille commence a se sevrer naturellment,tu ne dois que t'en rejouir,accueillir ta nostalgie et la laisser pendre ce chemin,ca ne veut pas dire qu'elle va arreter du jour au lendemain,mais petit a petit.ca te manquera mais une autre relation se créera,d'autres calins...en cas de maladie,un enfant qui n'a pas le sein arrive a survivre egalement,elle trouvera d'autres reconforts et ne se laissera pas mourir d efaim,sois confiante.pour ta garde alternée,ca me semble le +difficile de tes problemes,car tu pourrais t'engorger ,pourquoi ne pas tirer ton lait ces jours là?bises
 

Lili69

Hyperlactation
Je t'avoue que l'idée de me remettre à la traite (j'adore le tire-lait) ne m'enchante pas. J'ai beaucoup de difficulté à exprimer mon lait à la main (non, en fait, je n'y arrive pas du tout). Pourtant, je sais que le confort passe par là.

Je sais aussi qu'il faudrait me réjouir du sevrage progressif et naturel mais bizarrement, en plus de la séparation de ma fille 50% du temps, j'ai l'impression que cela fait beaucoup trop pour mon coeur de maman. Je pensais naïvement que ma fille s'accrocherait au sein lors de la séparation et le fait qu'elle s'en détache au contraire me surprend, me perturbe et finalement me rend triste. C'est idiot, je sais...mais je n'arrive pas à contrôler ce sentiment.
 

cindirella

Hyperlactation
bien sur,je comprend,mais des fois ce qui est dur a accépter pour la maman,est bon pour l'enfant,je crois qu'il vaut mieux en effet que ta file ne se soit pas en+accrochée au sein,deja qu'il ya separation,ca ferait beaucoup pour elle.hauts les coeurs!!biz
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Lili,

Je lis ta tristesse dans ton message.
Tu sens que ta fille tète autrement depuis bientôt une semaine et tu te demandes si ce changement de comportement est un premier pas vers le sevrage ou s'il y a une autre raison, c'est ça ?
 

Lili69

Hyperlactation
Je pense avoir ma réponse au fond de moi...je pense effectivement que c'est le début du sevrage. Mais c'est si dur à accepter...Elle était encore si attachée à ses tétées il y a peu de temps. Je sais que c'est mieux pour elle et d'ailleurs je n'insiste pas mais c'est une très grande tristesse pour moi. J'en ai les larmes aux yeux rien qu'en l'écrivant!
 

Alli

Voie lactée
Elle grandit mais c'est peut-être juste un passage, qui dit qu'elle ne retétera pas plus souvent d'ici quelques semaines ? J'ai lu que la troisième année était souvent très intense.... ?
Bon courage en tout cas, soit présente pour ta fille sans la forcer, elle saura te guider :)

Ma fille a 21 mois, elle passe parfois des journées entre la tétée du réveil et du soir, d'autres où elle téte 5 fois dans la journée, ou alors elle téte ++++ la nuit, ou elle s'endort au sein au coucher, ou pas, la tété retrouvailles est parfois intense, parfois, juste un petit tétouillage et hop vas-y que je retourne jouer avec mes bébés...

Bonne continuation et bon courage en tout cas !!!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
j'ai souvent entendu des mères dire qu'elles croient que leur bambin est en train de se sevrer...

puis un an plus tard les mêmes s'inscrivent toujours à la réunion bambin...

n'hésite pas à verbaliser tout ça avec ta petite qui fait éventuellement une espèce de mi-grève de la tétée pour exprimer son mécontentement par rapport à l'organisation post-séparation, à l'instar de l'enfant qui boude ses parents après un weekend en amoureux

bon courage Lili!
 

Lili69

Hyperlactation
Merci de votre aide! Je ne pense pas qu'elle le fasse pour bouder. Mais elle a surtout très envie quand elle rentre, après le petit tétouillage de néné, d'aller jouer, écouter de la musique, danser!
Après réflexion, je me dis surtout que le problème vient de l'organisation : quand elle rentre chez son père vers 19h, elle n'a pas le temps de profiter de maman, ni de retéter un peu plus tard. Il faut que la tétée se passe à heure fixe, ce que nous n'avons jamais pratiqué. Malheureusement, le papa souhaite l'avoir 50% du temps ce qui va forcément à plus ou moins long terme mettre à mal mon allaitement.
Je vais essayer de rester cool avec tout ça, en parler avec ma puce. C'est une période compliquée à gérer pour tout le monde.
 

Bouclette86

Période de pointe
Courage Lili, haut les coeurs comme dit Cindirella.
Les tétées semblent rester une composante à part entière de la vie de ta puce puisqu'elle les réclame, même si elle les écourte ensuite... Je comprends tout à fait ce que tu ressens à l'idée que c'est peut-être le début du sevrage naturel, mais il me semble avoir lu que c'était un processus très long, donc tu as le temps de voir venir si c'est le cas !
Bises :)
 

Lili69

Hyperlactation
Des news! Ce soir, j'ai demandé au papa de la garder un peu plus longtemps avec moi (il la récupérais pour la nuit). Comme d'hab, cela commence mal, elle demande à téter tout le long du chemin, on rentre, je déballe le matos, tète 2 sec, souffle dessus, pinçouille les tétons avec ses doigts, bref : elle ne tète pas. J'avais pris la décision aujourd'hui d'être cool avec ça, de la laisser faire comme elle voulait et puis qu'on verrait bien par la suite.

Lors de son bain, elle jette tous ses jouets d'un coup et me regarde : "maman je veux téter". Soit. On sort du bain, je la sèche rapidement, la met au sein et là miracle : une vraie belle tétée. Moralité, c'était sans doute ce que je soupçonnais. Pas un sevrage mais une tétée retrouvailles destinée à sauter...sauf que comme je ne pourrai pas la garder tous les soirs aussi tard, ça veut dire passer progressivement à des jours sans tétée.

Mais c'est pas grave, j'en profiterai d'autant plus quand je serai avec elle!!
 

cindirella

Hyperlactation
contente que tu retrouves ce moment de bonheur,profites des tétées qui sont là,et tant pis pour celles qui ne le sont plus.en tout cas ton temoignage est tres touchant,merci.biz
 

allreset

Lactarium
:)
Comme d'hab, cela commence mal, elle demande à téter tout le long du chemin, on rentre, je déballe le matos, tète 2 sec, souffle dessus, pinçouille les tétons avec ses doigts, bref : elle ne tète pas.

Quelle chipie!

J'ai beaucoup ri en lisant ce message alors que j'étais triste pour le premier. :(

Ici pareil, c'est l'anarchie, je prends, je lâche, je me marre en tripotant le téton. Le soir, il est mort de fatigue mais il veut jouer, cavaler, téter mais s'endormir sans téter. Beaucoup d'antagonismes! ;)

Tu dis qu'elle réclame en sortant de chez la nounou, pourrais-tu la faire téter chez elle?

J'espère que vous allez trouver de bons compromis :)
 

lylou

Montée de lait
Coucou Lili,
je suis émue de te lire par le point en commun que nous avons niveau séparation, et ton sentiment de tristesse qt à un éventuel sevrage me touche!

je pense que nous sommes déjà en tant que maman dans une séparation de notre enfant du fait de la séparation du couple, et c'est déjà si dur.... et toi 50% avec une petite de 21 mois , pas facile à vivre ...
alors envisager un sevrage .... de cet allaitement qui est si riche dans notre relation avec notre enfant depuis toujours.....! trop dur! on a tout à faire à la fois, gérer l'organisation de notre nouvelle vie de maman solo, une communication adéquate avec le père, le mode de garde :(.......

comme toi j'ai des moment de culpabilité , je me dis que je devrais l'encourager plus à se sevrer.....
comme toi je n'étais pas prête et ne le suis toujours pas même 9 mois après la séparation ( renforcé par l'épisode malheureux de Noël où le père a mis à mal l'allaitement comme tu l'avais lu!)
je ne sais ps pour toi mais moi je me sens encore fragile qt à ma reconstruction post séparation, et j'avoue: l'allaitement me met encore et toujours dans cet état d'apaisement et d'amour fou; (je suis d'un naturel plutôt stress!);

tu décris que qd la petite a plus de temps, elle redemande spontanément à téter? c'est donc lié directement à l'organisation un jour chez maman/un jour chez papa?
qd ma Lily revient à la maison, elle a effectivement envie d'un temps où elle retrouve ses jeux et son univers, pas forcément avec moi, même si c'est l'heure de manger ou du bain je lui laisse ce temps là sinon ça va pas;
même dans la voiture qd elle passe de papa à maman, elle a besoin de son temps sans parler; sorte de sas; ils font leur boulot psychique eux aussi...

donc j'ai le sentiment que ta petite s'adapte à son nouveau mode de vie, et qu'elle est en plus dans un âge d'autonomisation naturelle, sans pour autant dire qu'elle va se sevrer demain;
comme disait bouclette le va et vient du sevrage peut durer longtemps! (pour Lily et moi ça a commencé cet été! soit 3 mois après la séparation d'avec le père... et on y est encore)

une question: tu peux envisager de rediscuter du mode de garde avec le papa ou c'est chaud? il comprend l'allaitement?

bises, plein de courage, et vive le bonheur des belles tétées encore à vivre!
 

Lili69

Hyperlactation
@ allreset : je pourrai chez nounou, mais je crois que ce serait le même jeu. En fait, elle réclame à tétouiller à ce moment-là. Mais oui, quand je suis détendue comme je commence à l'être depuis quelques jours, ça me fait beaucoup rire aussi!

@ lylou : tu as su traduire beaucoup de mes angoisses. Malheureusement, le mode de garde est celui-ci et ne changera pas, voire il me pousse pour qu'on accélère les choses (me séparer de ma fille 5 jours par semaine!). J'ai les boules quand je repense aux débuts où Ava pleurait sans cesse et que là, il n'y avait bien que moi pour m'en occuper. Je ne décolère pas de ce point de vue.
Je pense qu'effectivement, j'aurais mieux vécu ce détachement du sein si la séparation n'avait pas été là. J'aurais été nostalgique mais pas triste. Enfin, je me rassure, nous avons passé le week end ensemble et elle est venue réclamer à téter souvent et elle s'est même endormie au sein. J'ai la sensation, comme tu le soulignais lylou, que c'est vraiment la séparation qui influe sur tout ça. Dès qu'elle est avec moi, c'est comme avant.

Et je te rejoins également pour dire que l'allaitement m'apaise. Là où je pensais qu'il serait un pilier pour Ava dans la séparation, je me rends compte qu'il l'est aussi (et surtout?) pour moi. Le moyen le plus beau et le plus naturel pour me recentrer sur la relation avec ma fille dans toute cette agitation.
 

ammouna

Montée de lait
salut lilly69

ta fille peut se suffire de ces quelques minutes de tétées^par jour, et c'est peut etre passager.
pour partager mon expérience, j'ai sevré ma fille suite a ma grossesse, les tétées sont devenues insupportables, et je peux te dire que pour moi ca a été très difficile c e sevrage que je ne voulais pas ca m'a pris 2mois à m'en remettre, je pleurais plusieurs fois par jour, regrettant les moments agréables de tétées avec ma fille, à tel point que j'ai pensé consulté un psychothérapeute, mais c passé, gràce à ma fille qui a pu passer le cap elle aussi.
au début, je la portais dans mon dos pour qu'elle dorme et quand elle fait une crise de colère, car c difficile de la calmer, l'allaitement faisait des miracles, maintenant ca va mieux, on se fait beaucoup de calins et de bisousà la place.
en cequi me concerne le sevrage a été l'étape la plus difficile sur le plan psychologique.
je te dirais de laisser ta fille téter à sa guise, et ayez toutes les 2 des moments calmes dans la journée sans excitation et proposer lui une tétée, et profite de chaque moment au max.
 

lylou

Montée de lait
coucou Lili
comment ça va? où en êtes vous de votre allaitement?
comment va ta petit Ava?
dur dur le papa! je les trouve trop pressé, et je ressens ta colère je crois que j'ai la même... ggrrrrrrrrrrrrrrrr;

je sens ma fille comme si je l'avais faite (hi hi blague!) bref c'est ma fille et je ressens qd elle est prête pour telle et telle chose, au jour prés ; on est tellement proches; je sais pas à quel point l'allaitement a joué là dedans, ou si c'est le fait d'être tout simplement sa maman, mais depuis qu'elle est là, je sais; il y a des choses que je sais que je sens ressens, dans le "juste" pile poil;

et là dedans, dans cette communication de l'ordre du sensible si géniale à vivre dans l'éducation (si je me souviens bien éduquer signifie amener hors de "ex ducare" si mes souvenirs sont bons!); là dedans disais je, le père de ma fille arrive avec ses gros sabots et édicte que "ce sera comme ça"; et casse un équilibre psychique en construction; moi ça me tue........; je sais pas si je m'exprime bien et me fait comprendre, mais les diktats du père sous couverts de "pour le bien de l'enfant". et bien moi j'en ai la nausée;

petite question: êtes vous ou allez vous passer en jugement?
apparemment les juges acréditent la garde alternée à défaut d'autres solutions, alors que chq cas est particulier; en même temps la loi est faite pour le plus grand nombre et il faut légiférer et celui de la famille est sûrement un des plus complexes; mais je prie pour de l'intelligence sensible dans l'éducation de nos petits!!!!!!!! juste de l'intelligence;

viens nous donner des nouvelles, et courage pour le 50%!
 

Lili69

Hyperlactation
Et bien l'allaitement est bien reparti! La puce retète très bien. Avec le papa, toujours un peu compliqué. La petite a eu beaucoup de mal à aller chez lui cette semaine. Il me reparle de la laisser tout un week end alors même que même quand je la vois tous les jours mais qu'elle dort deux soirs de suite chez lui, cela se passe ensuite très mal chez nounou. Elle me réclame, réclame à sa nounou des câlins. Bref, c'est affreux de savoir que l'on fait une erreur pour son bébé mais ne pas arriver à faire autrement. Je n'arrive pas à faire entendre raison au papa. Il me dit qu'une fois qu'elle ne me voit plus, cela va mieux, qu'elle ne pleure plus. Oui, mais en attendant, je dois laisser ma fille en pleurs avec son père un soir sur deux. Hier soir, j'ai pleuré jusqu'à minuit, je suis épuisée.

Non, nous avions décidé de ne pas passer en jugement. C'est une organisation "interne". Qui était censée se faire dans l'intérêt de notre fille...c'est là que les choses commencent à m'échapper.

Quand ma fille est bien, quand elle part avec le sourire chez son père, je n'ai aucune difficulté à la laisser. Quand elle part dans les larmes, cela me déchire le coeur. Que pense-t-elle de tout ça??
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
et quand elle revient avec toi, ça lui arrive de pleurer aussi ou non?

Lili 69 tu fais de ton mieux dans des circonstances difficiles, bravo à toi.

J'ai trouvé dans mon fichier de "coordonnées utiles", celles d'une association qui se penche sur des problèmes de la garde alternée :
*Association L'ENFANT D'ABORD - 8 rue de Turenne 38000 Grenoble - Téléphone : 04 76 46 30 86
http://www.lenfantdabord.org/

C'est super que ta lactation colle bien à la situation!
 
Haut