• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

je n'arrive pas a tirer assez de lait

lainer

Colostrum
bonjour à toute
voilà j'ai repris le boulot depuis lundi, je veux continuer à allaiter ma puce qui a 3 mois et demi. j'ai tiré un peu mon lait pour avoir un peu de stock (10 bib de 150 ml environ) et maintenant je tire mon lait 2 fois ds la journée qd je travaille une journée complete (2jrs par semaine sinon qu'une fois correspondant a la tétée qu'elle devrait me faire) mais je constate que pas puce bois de grande quantité au biberon chez la nounou, environ 160ml, qd je tire mon lait au travail et le soir avant de me coucher je n'arrive jamais a obtenir cette quantité sur mes 2 seins. Je ne vais pas reussir a fournir!!!!
auriez vous des conseils
merci d'avance
 

Elllka

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Lainer,
ta puce a 3 mois et demi et tu poursuis l'allaitement en ayant repris le travail, c'est formidable! Tu as constaté que ta fille prenait environ 160ml chez la nounou: par jour? plusieurs fois par jour? Quand tu es avec ta petite, le matin et le soir, mais aussi la nuit et les week-end/jours de congés, quel est son rythme de tétées? Est-il envisageable que tu tires ton lait une seconde fois, même si tu ne travailles pas une journée complète? Est-ce que ta fille "réclame" beaucoup chez la nounou?
Certaines mamans ont constaté que les bébés qui recevaient un biberon lorsqu'elles étaient absentes devenaient moins efficaces au sein, provoquant une baisse de la lactation: as-tu une impression similaire?
Ta fille continue-t-elle à suivre sa courbe (OMS) de poids?

En espérant que mes questions t'aideront à éclairer ta situation afin de trouver des solutions, je te souhaite de garder confiance en toi et en ta capacité à nourrir ta fille!
Amicalement,
Karine, maman de 5 (1996, 1998, 2001, 2003 et 2008).
 

labrioche

Hyperlactation
Ma fille a 3 mois et j ai repris le travail depuis 15 jours ;)

Question comment as tu détermine les 160ml ? Es tu sur que c'est se dont elle a besoin ?

Apres tu sais moi je tire 2 fois midi et aprem en double pompage et je n arrive Qu a tirer 2 fois 120ml
Et je rajoute un tirage le soir avt de me coucher
 

lainer

Colostrum
avant de reprendre le travail, nous avions un rythme de 5 tétées par jour (la derniere juste une petite avant de dormir), elle ne faisait generalement qu'un seins sur 2, depuis la reprise du travail, elle me reveille la nuit du coup je la met au seins pr me stimuler un peu et je dois lui donner les 2 seins pr la rassasier, effectivement je sens mes seins moins lourd........ même au matin!!!!!
chez la nounou par exemple hier je lui ai donné le seins vers 4H (1sein), puis vers 7H30 avant de la deposer chez la nounou (un sein j'ai tiré l'autre), je suis allée l'allaiter chez la nounou le midi (11H45 les 2 seins) puis elle a pris un bib de 150 à 15H-15H30 et la nounou n'a pas pu la faire patienter jusqu'a 19H que j'arrive elle a bu 160 à 18H30. C'est dingue qd je ne travaillais pas elle faisait 4 H sans tétée sans pb!
pr les quantités, ma puce souffre de reflux j'avais donc donné des biberons de grande quantité car parfois qd c'est le deluge elle me reclamais une tétée peu de tps aps donc je me disais q la nounou pourrai donner le reste pr la faire patienter jusqu'a mon retour ms bon apparement les reflux ne st pas enormes ms elle mange tt qd même ;-)
pr sa courbe, ma puce est un petit gabari, né à 2KG3, à 3 mois elle faisait 4,8KG, je ne sais pas trop comment çà evolue ce mois ci, je la peserai aps le bain pr voir un peu.
je dois lui faire des bib plus petit???? ma lactation va reprendre???? qd elle est ac moi j'essaye de la mettre au seins et j'essaye de tirer matin et soir, j'ai tjs peur q si je tire plus elle, elle manque....
en tt cas merci de votre attention
helene
 

labrioche

Hyperlactation
pour la qunatité des bib tu fais son poids en Grammes /10 +250= la quantité de lait dont elle a besoin par jour.
Enfin tu divises par le nombre de TT par jour ... et la tu as la quantité de lait par bib ;)

même si au sein c'est + ou - ...
à mon avis ca fera moins de ml ... c'est peut être pour ça que tu n'arrives pas à tirer autant ... ton corps produits ce dont ta fille à besoin , ce qu'elle réclame ... et biensur un TL n'est jamais aussi efficace que ton bébé ;)
de plus sougviens toi que plus tu vas tirer plus tu va produire aprés quelques jours d'adaptation

ce que je fais je donne toujours un "ration" de plus à la nounou au cas ou elle réclame ...
va voir le post
http://forum.lllfrance.org/showthre...ur-s-%E9pauler-lors-de-la-reprise-du-travail-!
 

lainer

Colostrum
J'ai zappé la fin de journée hier: en rentrant j'ai tiré un sein pr la tétée qu'elle m'avait pas faite, puis petite tétée avant dodo a 21H, puis tirage a 23H. j'arrive en general a faire 50-60 par sein.
ms bon habituellement elle mange pas ausi svt!!!!!! elle aurai, je dis bien aurai ;-) du faire 7H30 11H30 15H30 19H30, j'avais lu le post q tu m'as indiqué labrioche, d'ailleurs c'est le bib de rab qu'elle lui a donné a 18H30, et elle a 2 bib congelés ds son congele.
bon je vais lui faire des bib de 150 voir ac la nounou ce q çà donne, et faire tt pr relancer ma lactation!!! si c'est elle qui est moins efficase sur le sein comment je peux faire??? tirer plus souvent?? utiliser les coques de receuil ds la journee pr stimuler les seins???
vivement q mes seins reprennent du volume ;-)
 

labrioche

Hyperlactation
J'ai zappé la fin de journée hier: en rentrant j'ai tiré un sein pr la tétée qu'elle m'avait pas faite, puis petite tétée avant dodo a 21H, puis tirage a 23H. j'arrive en general a faire 50-60 par sein.
ms bon habituellement elle mange pas ausi svt!!!!!! elle aurai, je dis bien aurai ;-) du faire 7H30 11H30 15H30 19H30, j'avais lu le post q tu m'as indiqué labrioche, d'ailleurs c'est le bib de rab qu'elle lui a donné a 18H30, et elle a 2 bib congelés ds son congele.
bon je vais lui faire des bib de 150 voir ac la nounou ce q çà donne, et faire tt pr relancer ma lactation!!! si c'est elle qui est moins efficase sur le sein comment je peux faire??? tirer plus souvent?? utiliser les coques de receuil ds la journee pr stimuler les seins???
vivement q mes seins reprennent du volume ;-)

le manque de volume ne signifie pas une baisse de lait ;)

moi aussi au début j'était contente quand j'avais de gros sein tous durs car pour moi cela signifiait que j'avais du lait :D ..mais depuis les 2 mois et quelques de ma fille mes seins sont relativement mous ....mais elle mange toujours à sa faim ;)

et la pied c'est que je n'ai ^presque plus besoin de coussinets car presque plus de fuites ;)
 

Elllka

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Hélène, en ce qui concerne le poids de ta fille jusqu'à ses 3 mois, il ne semble pas y avoir de problème :) Pour savoir si l'évolution est toujours bonne depuis, tu peux aussi constater le nombre de couches de pipi qu'elle mouille abondamment sur 24h (5/6), et si ses selles sont abondantes.
pr les quantités, ma puce souffre de reflux j'avais donc donné des biberons de grande quantité car parfois qd c'est le deluge elle me reclamais une tétée peu de tps aps donc je me disais q la nounou pourrai donner le reste pr la faire patienter jusqu'à mon retour ms bon apparemment les reflux ne st pas enormes ms elle mange tt qd même ;-)
Ta fille est-elle traitée pour son reflux? En général les bébés souffrant de RGO préfèreront de nombreux repas moins importants (100/120ml par ex); du coup, elle peut aussi avoir envie de combler son besoin de succion quant tu es absente (succion qui soulage souvent le reflux). La nounou peut lui donner le biberon comme si elle était au sein: tétine de biberon classique, biberon horizontal, bébé doit ouvrir grand la bouche comme au sein pour attraper la tétine qui doit alors aller loin dans la bouche. C'est plus long, mais certains bébés sont davantage satisfaits avec cette technique.
Pour augmenter la lactation, voici ce que les mamans utilisent en général: mises au sein plus fréquentes, compression du sein, super alternance et repos++++!
Un lien qui te sera peut-être utile:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html
Ta fille a de la chance, Hélène, d'avoir une maman bien attentive à ses besoins! N'hésite pas à contacter une animatrice LLL près de chez toi si tu en ressens l'envie...
Amicalement,
 

Ingrid

Période de pointe
Hello Hélène, il me semble que certains bébés prennent plus au biberon qu'au sein car le débit est plus rapide et ils ont moins d'effort à faire. Suggestion: donner le biberon à l'horizontal pour que ton bébé aille chercher le lait en tétant. Ingrid
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Hello Hélène, il me semble que certains bébés prennent plus au biberon qu'au sein car le débit est plus rapide et ils ont moins d'effort à faire. Suggestion: donner le biberon à l'horizontal pour que ton bébé aille chercher le lait en tétant. Ingrid

OUI ! ou trouver un biberon avec une tétine qui demande beaucoup d'effort.
 

lainer

Colostrum
grand grand merci à toutes pr votre attention et vos conseils!!!!
Karine, pr ses reflux, oui elle est traitée, et notre vie a changé dès qu'elle l'a été, dur dur ces 2 premiers mois, la pauvre a bcp souffert!!!
Pr le biberon et le besoin de succion je pense que tu as raison!!! en ce moment nous utilisons les tetines nuk physiologiques ms effectivement il n'y a pas bcp de resistance, on le voit çà coule de sa bouche.... vous avez des conseils pr des tétines en particulier??? je vais essayer de regler çà au plus vite, demain passage à la pharmacie ou au supermarché!!!
en tout cas encore un grand merci!!!
bises à vous toutes
 

Ingrid

Période de pointe
Pas plus d'infos de mon côté, ma petite prend nuk physio aussi et ça après 4 autres essais de tétines donc pour l'instant je reste avec la même puisqu'elle commence tout juste à se faire au biberon (2ème semaine chez la nounou). Hier pour la première fois elle a bu 300ml et je trire à peu près ça dans la journée au boulot donc se sera surement ma prochaine question, en fait il y a toujours des questions!!!
 
Haut