• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je n'arrive pas à tirer mon lait

Laila

Voie lactée
Bonjour les filles
J'ai reçu le medela hier effectivement c'est le jour et la nuit. Heureusement que vous êtes la.
Bébé tête toutes les 2/3h voir plus donc difficile de tester les seins pleins. J'ai pu tirer 50 ml pas plus c'est pas énorme
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
avec un petit bébé comme le tien et qui mange souvent, c'est déjà bien :) Après je ne sais pas pourquoi tu tires ton lait ? Augmenter la stimulation ? Faire un stock ? Pouvoir donner du LM en plus du sein ?

Contente en tous cas que tu aies enfin un tire-lait digne de ce nom !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles
J'ai reçu le medela hier effectivement c'est le jour et la nuit. Heureusement que vous êtes la.
Bébé tête toutes les 2/3h voir plus donc difficile de tester les seins pleins. J'ai pu tirer 50 ml pas plus c'est pas énorme
Ben si c'est énorme! Tu as produit 50ml de lait en plus par rapport aux besoins de ton bébé! C'est beaucoup. Je ne sais plus quel âge a ton bébé mais ça représente entre 5 et 10% de ce dont à besoin un bébé de 1 à 6 mois.
 

Laila

Voie lactée
Grâce à vous encore une fois un grand merci ☺

Je tire mon lait car j'angoisse un peu à la reprise du boulot fin septembre début octobre donc faire un stock et parce que j'ai échoué à l'allaitement de mon fils et ma poupée aussi le démarrage à été long et je n'ai pas une quantité enorme de lait donc je voulais stimule un peu aussi.
J'ai tiré 120 ml avant hier et 100 aujourd'hui mais ma fille n'a pas pris 1g du coup donc effectivement je pense que c'est bcp car peut-être que ça lui manque.
Dois-je la compléter avec des mtn le temps que ma production augmente et réponde à mes besoins ? Ça m'embête un peu car je ne comptais pas lui donner de bib sauf en cas d'absence
Ou alors dois-je arreter et reprendre plus tard car elle tête trop souvent encore ?
 

Laila

Voie lactée
Je l'ai mise aux 2 seins après avoir tirer mon lait elle a pris 60g
Sachant qu'elle tête toutes les 2/3h
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tirer ton lait après la tétée au lieu de tirer avant comme ça ta fille peut prendre ce dont elle a besoin et toi tu vas progressivement augmenter ta production en faisant ça.
 

Laila

Voie lactée
Tu peux tirer ton lait après la tétée au lieu de tirer avant comme ça ta fille peut prendre ce dont elle a besoin et toi tu vas progressivement augmenter ta production en faisant ça.
Oui c'est ce que je fais mais comme parfois elle tête toutes les heures voir même plus c'est forcément prêt de la têtee suivante
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tirer 1 fois par jour, après une tétées où tu sais qu'elle dort au moins 2h, c'est suffisant. Tu peux aussi choisir de ne tirer qu'un volume de 50ml les 1ers jours puis tu augmentent tout doucement le volume tiré.
 

Laila

Voie lactée
Tu peux tirer 1 fois par jour, après une tétées où tu sais qu'elle dort au moins 2h, c'est suffisant. Tu peux aussi choisir de ne tirer qu'un volume de 50ml les 1ers jours puis tu augmentent tout doucement le volume tiré.
Oui tu as raison je pense que j'ai vu trop grand pour un demarrage lol c'est que sur le coup 50 ml ça paraît tellement peu mais il me reste encore jusqu'à 3 mois ☺

Sî on lui donne un bib quand je suis pas la (très rarement) puis 2 par jours quand je bosserai sachant que je bosse 10 jours par mois tu penses que ça va remettre en péril mon allaitement?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il vaut mieux éviter de donner le biberon trop petit pour éviter la confusion sein/tétine.
Il ya d'autre moyens pour donner le lait:
Et pour le biberon une technique à privilégier pour éviter que le bébé ne boivent de trop gros volumes et se mettent à préférer le débit rapide du biberon où il ne faut pas faire d'effort:
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Ma fille prenait environ 100-120ml de lait toutes les 2h chez la nounou (4x100-120ml pour 8-9h de garde)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ton allaitement ne t'inquiète pas @Laila. Je ne sais pas quel âge aura ton bébé à la reprise mais l'allaitement sera sûrement bien mis en place.
J'ai repris à mi temps quand elle avait 2 mois et demi et tout se passe bien (elle va sur ses 10 mois) et il y a d'ailleurs des mamans qui travaillent à temps complet ici et qui continuent d'allaiter sans soucis (mis à part un peu plus d'organisation ;)).
Pour les tirages en fait, les plus gros seront lorsque tu travailleras. Tu as prévu de tirer ton lait là bas ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut Laila,

Perso je passerai pas le bébé au biberon alors que t'as assez de lait, surtout qu'il est encore très petit ! S'il prend bien le sein, profite :)

Comme dit ci dessus, si tu dois lui donner un complément, je favoriserai aussi le DAL pour éviter la confusion sein / tétine.

Ne te mets pas non plus trop la pression pour ta reprise !..

De ce que j'ai pu lire et apprendre d'une conseillere en lactation, la lactation reste fragile les premiers mois. J'avais posé des questions sur les possibilités de reprendre l'allaitement à la reprise du travail et elle l'avait dit que plus l'allaitement était installé, plus simple c'était.

Donc j'irai pas pour l'instant trop troubler le bébé avec des compléments si tu as tout ce qu'il faut direct à la source

Te stresses pas pour le stock, t'as encore le temps d'en faire pour te rassurer. Perso j'ai commencé au bout de trois mois et ça m'a permis de me rassurer / d'avoir de quoi faire face si un jour j'ai moins de lait
 

Laila

Voie lactée
Il vaut mieux éviter de donner le biberon trop petit pour éviter la confusion sein/tétine.
Il ya d'autre moyens pour donner le lait:
Et pour le biberon une technique à privilégier pour éviter que le bébé ne boivent de trop gros volumes et se mettent à préférer le débit rapide du biberon où il ne faut pas faire d'effort:
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Ma fille prenait environ 100-120ml de lait toutes les 2h chez la nounou (4x100-120ml pour 8-9h de garde)
Super ça , merci pour l'info en espérant que la nounou joue le jeu
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a pris le biberon dès 2mois1/2 et ça s'est très bien passé, pas de confusion sein/tétine. C'est juste pour que tu saches que si ta fille refuse le biberon il y a d'autres solutions.
Quand je parlais de donner le biberon trop petit, je me suis mal exprimée, c'est dès les 1ères semaines de vie. ensuite, ça dépend beaucoup des bébés je pense.
 

Laila

Voie lactée
Pour ton allaitement ne t'inquiète pas @Laila. Je ne sais pas quel âge aura ton bébé à la reprise mais l'allaitement sera sûrement bien mis en place.
J'ai repris à mi temps quand elle avait 2 mois et demi et tout se passe bien (elle va sur ses 10 mois) et il y a d'ailleurs des mamans qui travaillent à temps complet ici et qui continuent d'allaiter sans soucis (mis à part un peu plus d'organisation ;)).
Pour les tirages en fait, les plus gros seront lorsque tu travailleras. Tu as prévu de tirer ton lait là bas ?
Je suis infirmière à mon compte c'est un peu compliqué. Heureusement je bosse peu de jour (une 10 aine) car pars très tôt le matin et rentre le soir c'est ça qui m'inquiète. Je pourrai lui donner ou tirer à 6h tirer à midi et 16h mai par rapport à ce qu'elle demande aujourd'hui ca me paraît faible sachant que je ne déborde pas de lait et que j'ai peur d'une baisse de lactation
Pour tirer entre 6h et midi cela dépendra de la tournée impossible à anticiper
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Re bonjour Laila

@SEmilie à raison, c'est variable d'un bébé à l'autre. Perso j'ai pas voulu prendre le risque les premières semaines et je suis passé ensuite au biberon.

Autres astuces :
- ne pas mettre des tétines à débit trop rapide. Je suis restée longtemps à la taille 1 car ça coule trop vite, ils s'habituent et pleurent au sein parce que parfois, ça mets qq minutes à avoir un bon debit.
- quand tu le mets au sein et si tu penses que ça ne coule pas assez vite au début, tu peux un peu comprimer le sein (assez haut, pas au ras de l'aréole)
- j'avais aussi acheté des biberons speciaux transition allaitement maternel / biberon. J'en ai pas testés d'autres donc je ne sais pas s'il y a une vrai différence mais visuellement, le bébé doit bien ouvrir la bouche et tétér, ça ne coule pas tout seul. En tous cas j'ai essayé de mettre toutes les chances de notre côté
 

Laila

Voie lactée
Ma fille a pris le biberon dès 2mois1/2 et ça s'est très bien passé, pas de confusion sein/tétine. C'est juste pour que tu saches que si ta fille refuse le biberon il y a d'autres solutions.
Quand je parlais de donner le biberon trop petit, je me suis mal exprimée, c'est dès les 1ères semaines de vie. ensuite, ça dépend beaucoup des bébés je pense.
Elle va faire 1 mois ce we
Jusqu'à 3 ou 4 mois ça sera très occasionnel si je dois m'absenter pour le grand 1h ou 2 . Ça évitera peut être un passage brutal qu'elle n'acceptera pas je sais que certains bébé ont du mal à accepter le biberon après.
Parfois elle a du mal à attraper le sein et cherche un peu alors ça me fait peur. Je sais pas si ceSt normal. Bon ça dure pas longtemps et c'est surtout quand elle a très faim mais j'ai tellement entendu parler de cette confusion sein tetine
 

Laila

Voie lactée
Re bonjour Laila

@SEmilie à raison, c'est variable d'un bébé à l'autre. Perso j'ai pas voulu prendre le risque les premières semaines et je suis passé ensuite au biberon.

Autres astuces :
- ne pas mettre des tétines à débit trop rapide. Je suis restée longtemps à la taille 1 car ça coule trop vite, ils s'habituent et pleurent au sein parce que parfois, ça mets qq minutes à avoir un bon debit.
- quand tu le mets au sein et si tu penses que ça ne coule pas assez vite au début, tu peux un peu comprimer le sein (assez haut, pas au ras de l'aréole)
- j'avais aussi acheté des biberons speciaux transition allaitement maternel / biberon. J'en ai pas testés d'autres donc je ne sais pas s'il y a une vrai différence mais visuellement, le bébé doit bien ouvrir la bouche et tétér, ça ne coule pas tout seul. En tous cas j'ai essayé de mettre toutes les chances de notre côté
Elle va avoir un mois et ça restera jusqu'à ses 3,5/4 mois très occasionnel
J'espère que ça va pas lui entraîner des confusions
 
Haut