• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 je n'arrive pas à avoir plus de lait

Naty25

Colostrum
Oui de langue et de la lèvre. ..
Elle avait 4 semaines ...
J'ai consulté L'OR grâce à une copine qui m'a conseillé .... j'étais à deux doigts d'abandonner
Avez vous essayé de boire l'eau qu'on fait tromper de l'orge?
 

anaisnoah

Montée de lait
Je suis contente pour vous ! Par la suite votre lactation s'est établie tout de suite ?
Le " problème" c'est que dans mon cas, même le tire lait ne fait pas monter plus ma lactation .. :-(
Je ne connais pas eau avec l'orge.
Pouvez-vous m'en dire davantage ?
 
@Liliju,

Je frissonne à la lecture de ce premier allaitement, et la manière dont vous et bébé avez été traités à la maternité! :confused:

Justement avec votre témoignage de lactation yoyo, une idée me vient pour répondre à la question que pose @anaisnoah sur les 6 semaines : on a d'abord (souvent, mais pas toujours, malheureusement) une lactation abondante, débordante, et même gênante, dans les premiers mois. Moi ce fut mon cas pendant 3 ou 4 mois, et pas 6 semaines. Bon, malgré cela, bébé a changé de courbe... allez savoir, je répondais peut être pas assez à sa demande....

Donc je dirais, que dans les premiers temps, c'est facile de nourrir bébé puisque on a plein de lait. Puis ensuite, la lactation s'adapte à la demande de bébé. Si celle-ci est peu abondante ou limitée, la lactation diminuera, et on risque de passer son temps à se battre pour la maintenir comme Liliju...

Peut être qu'une bonne stimulation dans les premières semaines évitent en partie ce problème? (je me trompe peut être sur ce point?)


@anaisnoah,

le fénugrec semble plus efficace en comprimés qu'en tisane. Mais il ne peut remplacer une bonne stimulation du sein. C'est des plantes, donc scientifiquement, l'efficacité est difficile à prouver ou sujette à caution....

Pour la Dompéridone, c'est un médicament dont un effet secondaire est d'augmenter la lactation. Mais ce n'est pas son but, qui est gastro-intestinal. Il n'est pas mis sur le marché pour cet usage. Donc un jour, un législateur pourrait très bien interdire la prescription pour l'allaitement, si scandale notamment...
Comme tout médicament il y a des effets secondaire. Ce document parle notamment d'effet cardio-vasculaires, chez des patients affaiblis, et des soupçons de tumeurs .

Ce site ne parle pas de taux de prolactine comme condition à la prescription.

Donc mon avis : pourquoi pas tenter? Si ça marche, vous serez soulagée, si ça marche pas, vous saurez que le problème est ailleurs. Car la dompéridone ne peut contrer une impossibilité biologique à produire assez de lait. Mais à évaluer avant avec le prescripteur vos éventuelles contre-indications, ce que je pense, il ne manquera pas de faire.

http://www.canadianbreastfeedingfoundation.org/fr/induced/domperidone.shtml
 

Naty25

Colostrum
Alors mettez une tasse d'orge ds une casserole et deux tasse d'eau et laisser tromper tt la nuit. Le lendemain faites cuire l'eau avec un sachet de fenouil et boire le tout. C pas bon au goût mais c'était assez efficace pr moi. Je l'ai fait 3 fois! Mais vous pouvez le faire tant que vs avez besoin. ..
Pour le tire - lait j'ai fait comme suit: 7 minutes le sein droit et 7 le gauche, après 5 min le sein droit et 5 le gauche et pr finir 3 le sein droit et 3 le gauche.... au bout de la troisième fois j'avais augmenté la quantité de lait progressivement ....
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, personnellement j'ai eu des débuts très difficiles, et le fenugrec en comprimés m'a beaucoup aidé. Il m'a permis de réduire les compléments de moitié environ en moyenne sur une journée. Je me suis d'ailleurs rendue compte de l'inutilité du tire-lait dans mon cas: ma fille n'avait plus besoin d'autant de complément et je continuais à tirer aussi peu au tire-lait. Le fenugrec a mis environ 5 jours à faire effet. C'est une consultante certifiée qui me l'avait conseillé, parmi d'autres conseils plus ou moins bons. Bon courage!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@anicetlaviolette c'est vrai que mon 1° séjour à la maternité ne fut pas simple, on m'a d'emblée beaucoup angoissée avec son poids et pas vraiment encouragée dans la voie de l'allaitement. Mais à leur décharge, il est vrai que j'avais perdu beaucoup de sang lors de l'accouchement et j'étais vraiment pas au top... Je pense qu'ils ont cherché à me ménager au maximum.
Mais heureusement que je suis têtue sans ça je n'aurais jamais allaité si longtemps!! Je pense quand même que pour allaiter longtemps il faut être déterminée.

Je suis d'accord avec @anicetlaviolette : une bonne stimulation dès la départ doit permettre d'éviter l'allaitement yo-yo. Je n'ai pas connu ce problème avec mon 2° allaitement mais j'avoue l'avoir mis au sein +++ dès le départ (peut-être plus qu'il ne le désirait...).

Je suis également d'avis de tenter la Dompéridone, sur 1 semaine d'abord peut-être? Mais attention, son utilisation est interdite maintenant pour l'allaitement car les doses sont élevées et risques de problèmes cardiaques, il faudra ruser avec la pharmacie pour qu'on te donne les bonnes quantités!!
 

anaisnoah

Montée de lait
Bonsoir.

Voici quelques nouvelles.
Aujourd'hui, nous devions voir notre puéricultrice consultante en allaitement et les nouvelles sur le poids sont boooonnnes : + 280 g en 6 jours . Quelle soulagement !

En ce qui concerne mon allaitement j'ai eu des réponses aussi et elle m'a dit que la capacité de stockage dans les seins est différente d'un mère à l'autre. Et moi j'en ai une petite.
donc moi toujours septique ( parceque pour moi , (je suis têtue,) TOUTES les mères peuvent allaiter)
En fait si bébé tétait toutes les 15 min /30 minutes pendant toute la durée de l'allaitement (exclusif), oui je pourrais couvrir les besoins de mon bébé.
En fait il aurait fallu sans cesse que bébé vidange tout le temps les seins. Et bien que jusqu'à ses 4 semaines il y passer que 18/20h ça n'est pas suffisant.
Enfin ça me soulage d'avoir une explication. C'est la piste sur laquelle elle était pour mon cas et quand je lui ai montré le carnet de santé de mon grand , c'était évident du coup.

Et j'ai eu son accord pour le motilium, j'aurais mon ordonnances Demain.
Elle m'a bien mise en garde que dans mon cas il y a peu de chance que ça agisse.
À voir, je veux tenter
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bravo pour cette belle prise de poids @anaisnoah ! Je suis contente de te lire soulagée! Effectivement les "réserves" diffèrent d'une femme à l'autre. L'essentiel est qui'il a bien grossi et cela uniquement grâce à toi et à ta persévérance, tu peux être fière!! Tente toujours le Motilium, tu ne perds rien de toute façon.
 

anaisnoah

Montée de lait
Oui c'est fou comme le moral joue avec la prise de poids de nos p'tits bouts !
Du coup ça devient plus confortable et j'arrive plus à cerner ses besoins. Et dans l'après midi bien qu'il ne réclame pas à avoir des compléments, quand ils sont proposés, il les prend relativement bien, donc ouf.
Si ça se pose comme ces 2 /3 derniers jours ça finira par être confortable comme allaitement mixte du coup.

Une de vous a t elle déjà lu des docs sur les réserves des seins?
Merci pour vos encouragements !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu dans ce document très intéressant sur le fonctionnement de la lactation ceci :

Le lait est synthétisé en continu, et stocké dans la lumière des ascini. La notion de capacité de stockage des seins a été soulevée pour la première fois en 1954 par Hytten, mais est restée quasiment ignorée jusqu’à l’utilisation de la modélisation informatique pour mesurer avec précision le volume des seins. Les consignes rigides d’allaitement
(tétées toutes les 4 heures) en vigueur jusqu’à récemment pouvaient convenir aux femmes qui avaient une capacité de stockage mammaire importante, mais celles-ci ne sont pas les plus nombreuses, tant s’en faut ; on en a déduit que la plupart des femmes ne pouvaient pas avoir assez de lait. On sait maintenant que les femmes qui ont une faible capacité de stockage peuvent parfaitement avoir assez de lait pour peu qu’elles allaitent à la demande. Ces mères pourraient avoir l’impression d’être désavantagées par rapport aux mères qui ont une capacité de stockage importante. Il sera utile de leur expliquer que, sur le plan anthropologique et physiologique, la norme pour le bébé humain est d’être nourri fréquemment.


En revanche le cas "extrême" d'une réserve si petite qu'il faudrait allaiter sans trêve n'est pas évoqué. J'aimerais bien savoir l'avis d'une animatrice LLL...
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans les pays où l'allaitement est la norme et où les bébés ont un accès illimité aux seins de leur mère ( pas de vêtements à enlever par exemple ), les études ont montré que les bébés tétaient toutes les 20 minutes en moyenne.
Sans qu'il ne s'agisse d'un "cas extrême", puisque c'est la norme pour eux.
Notre façon d'allaiter en Occident n'est pas la norme de notre espèce : elle est culturelle et limitative.

@anicetlaviolette oui, les hémorragies du post partum, quand elles sont importantes, peuvent gêner la mise en place de la lactation et empêcher la lactogénèse de se mettre en route.
Vous avez besoin de liens ? d'études ? sur la question.
 
Haut