• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je n'ai plus de lait, comment relancer la machine ?

Nanis13

Colostrum
Bonjour,

C'est un peu stressée que je viens demander de l'aide ici car depuis lundi il semblerait que mes seins soient devenus capricieux ! Je vous explique la situation afin d'avoir vos idées et conseils :)

- Ma petite chouquette aura 3 mois la semaine prochaine, je l'allaite à la demande depuis sa naissance. C'est un grand bébé de 61cm pour 6kg450 à 2 mois et demi. Elle réclame la tétée toutes les 3-4h la journée et passe 6 ou 7 h la nuit ce qui donne grosso modo (c'est à la demande... ) 6h - 9h - 12h - 15h - 18h - 21h - 3h depuis près d'un mois. Elle tétait environ 15 minutes activement un seul sein pour avoir sa ration puis tétou pendant 2-3 minutes avant de lâcher le sein.
- Ma petite pepette porte un harnais de Pavlik depuis 4 semaines mais jusque là pas de soucis pour les positions, elle tétait très bien et je suis assez confortable : position allongée devant moi sur un coussin, ou assise sur un genou face au sein.
- J'ai utilisé des bouts de seins en silicone que j'ai progressivement pu enlever (la miss y était très habituée et les reclamait). Je n'en utilise plus du tout depuis un peu plus d'une semaine.
- J'ai perdu tout mes kilos de grossesse et suis depuis la semaine dernière a -1kg par rapport à mon poids habituel... et ça descend encore doucement. Je me sens assez fatiguée et je suppose que mes hormones ont repris leur rythme malgré l'allaitement (poussée d'acné, douleurs au bas ventre et des poignées de cheveux dans la douche depuis un peu plus d'une semaine)
- Lundi : premiers vaccins, elle a une jambe assez enflée et douloureuse au point d'injection et me semble très fatiguée par rapport à l'habitude

Maintenant voici le problème : depuis lundi soir, j'ai l'impression que je n'ai pas assez de lait pour contenter ses besoins. Elle tète moins de 5 minutes comme une folle, moi je ne ressens plus de reflexe d'ejection comme avant : elle tète pour stimuler, elle pleure, crie, retète pour stimuler et puis j'entend une petite gorgée puis c'est de nouveau les pleurs... Lundi soir j'ai fini par la coucher en me disant qu'elle était KO et qu'elle tèterait plus tard... elle a fait sa nuit comme d'habitude donc je me suis pas souciée. Mais mardi matin au réveil, mes seins étaient tout mous et mini puce a recommencé la scène de la veille. Au bout d'une demie heure de galère, j'ai sorti une bouteille de mon lait du congélo et elle a bu pour la première fois au biberon mais à une vitesse juste incroyable puis dodo direct... De mon côté j'ai sorti le tire lait... mais rien. Tétée suivante, même histoire sauf que j'ai pas donné de bib pour qu'elle stimule le sein... s'en est suivi un petit dodo après de longs pleurs, remise au sein moins d'une heure après et ainsi de suite jusqu'à 15h ou en larmes je lui ai redonné un bib de mon lait.... Depuis je la mets au sein dès qu'elle réclame et c'est complètement anarchique ! Les tétées sont bien rapprochées et elle réclame presque toutes les heures la nuit... Mais au sein elle n'obtient chaque fois que quelques gorgées et pleure énormément jusqu'à ce que je craque et donne un bib qu'elle s'enfile en 3 minutes et s'endort pour une longue sieste.

Alors voilà... je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement car tout allait très bien... Je me dit que c'est peut-etre qu'une phase mais ça dure depuis plus de 48h et ça ne semble pas aller mieux... et surtout je n'ai plus de lait au congélateur !!!! Je vais aller acheter une boite de lait au magasin Bio près de chez moi pour me rassurer et me dire que ma fille ne sera pas privée de repas... mais mon but c'est vraiment de l'allaiter et le plus longtemps possible alors je suis complètement désappointée !

J'attends vos conseils avec impatience ! Merci beaucoup !

Anaïs
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nanis13,
Je ne suis pas très calée en allaitement mais quelques trucs me viennent en tête tout de même :
- une fatigue excessive peut beaucoup baisser ta lactation
- un retour de couche également, est-ce que ça se profile selon toi ?
- les tisanes au fenouil peuvent peut-être t'aider...
Pour le reste je laisse les personnes plus expérimentées faire l'analyse de ton allaitement ;)
 

Nanis13

Colostrum
Il est vrai que je suis assez fatiguée, je me réveille difficilement et manque de punch... je vais voir à mon alimentation pour peut-être l'enrichir un peu mais je pense avoir une bonne alimentation...
Quant au retour de couche, oui je pense en effet que c'est ce qui se profile !!!
Je bois déjà environ 1L de tisane d'allaitement chaque jour (je bois toujours autant de tisane depuis quelques années déjà ha ha) et mange du fenouil regulièrement (on reçoit un panier bio chaque semaine à la maison et en ce moment c'est fenouil fenouil fenouil ^^ ca tombe bien on dirait !)

Merci beaucoup pour ta reponse ;)
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nanis13, tu peux essayer l'homéopathie : ricinus communis en 5 ch (surtout pas une autre dilution, par exemple le 15 ch est utilisé pour tarir), 3 granules toutes les heures puis quand ça remonte un peu 3 granules 3 fois par jour, et si tu ne crains pas: 1 goutte d'huile essentielle de fenouil pure dans la bouche, 3 fois par jour, et niveau alimentaire, chocolat (cacao), ovomaltine, levure maltée, amandes... :)
 

picurka

Hyperlactation
La meilleure stimulation reste le bébé :)
Peut-être que ta fille passe par le pic de croissance des 3 mois qui se manifeste par beaucoup de tétées rapprochées, donc les seins n'ont pas le temps de se remplir. C'est justement comme ça qu'elle aura la quantité de lait nécessaire pour sa croissance. As-tu pensé à cette possibilité? Tu peux en lire davantage dans cet article de la LLL : https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Mado

Hyperlactation
Bonjour,

Aux trois mois de bébé il existe un pic de croissance où les bébés réclament plus et semblent insatisfaits au sein. Ce pic dure quelques jours mais tout reviens à la normal. Il peut être tentant de donner un biberon à bébé pour le caler, mais cela peut avoir plusieurs conséquences : un confusion sein / tétine à la longue et une diminution de la lactation car les seins sont moins stimulés.
Il est aussi tout à fait normal que tes seins s'assouplissent car ta production s'ajuste totalement aux besoins de ton bébé.
Dans ce que tu explique, ta fille tète en moyenne 7 fois par jours. Je trouve ça peu pour un bébé de son âge. Je te conseille de la mettre au sein ++ pour stimuler ta lactation. A son âge un bébé tète entre 10 et 12 fois par 24h en moyenne.
Un peu de repos et beaucoup de tétées devraient être suffisant pour que tout rentre dans l'ordre. Peut être peux tu passer la journée au lit avec bébé?
 

Mado

Hyperlactation
Et j'oubliais : la quantité de lait tiré n'est pas du tout représentative de ce que bébé peut avoir en tétant, et puis si elle reste pendue à ton sein, c'est normal que tu ne parviennes pas à tirer :)
 

Nanis13

Colostrum
Merci pour vos réponses ! Effectivement, j'ai pensé au pic de croissance mais combien de jours cela dure t-il ?
Je suis aussi d'accord que donner un biberon n'est pas la solution mais ca déchire le coeur de voir son bébé pleurer au sein parce qu'elle a faim alors j'ai craqué ;)
Concernant le nombre de tétées ça s'est fait tout seul, je n'ai jamais tenté d'espacer ou fait patienter ! je la mets au sein dès qu' elle fait ce que j'appelle "la petite bouche" (elle cherche a droite à gauche avec ses lèvres) ou bien lorsqu'elle cherche a se mettre en position de tétée dans mes bras ! Si je lui propose plus souvent, c'est arrivé bon nombre de fois parce que je pense qu'elle a faim parce qu'elle s'acharne sur ses poings, ou parce qu'elle grogne la nuit etc.. je lui propose donc le sein, elle sourit joue avec mais ne tète pas du tout ^^ donc 6, 7 ou 8 tétées selon les jours mais jamais plus ! Au début si on était a 12 tétées pendant plus d'un mois et d'un coup (quand elle a commencé à faire de plus longues siestes) ça s'est espacé et les tétées sont devenues plus longues et plus "puissantes".
 

Nanis13

Colostrum
Bonsoir,
Finalement je crois que le simple fait de pouvoir échanger quelques peu avec vous m'a beaucoup soulagée ! Hier soir j'ai décidé de ressortir mes bouts de seins en silicone "pour voir"... Et elle a tété comme un petit ange pendant près de 30 minutes et s'est endormie avec le lait qui coule au coin des lèvres !!! Et cette nuit ce n'est pas elle qui m'a réveillée mais mon lait en tension que j'ai du tirer en partie tellement j'avais mal ! Alors bout de seins ? Baisse du stress ? Fin de l'épisode croissance ? Qu'importe ma petite choupette semble de nouveau comblée au sein et rassasiée en fin de tétée ! OUF
Je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de me répondre car malheureusement aujourd'hui quand on parle de ses doutes pendant l'allaitement, il est difficile de trouver une réponse bienveillante et encourageante ! Un bisou à vous toutes et bon allaitement à toutes les mamans
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super ! Le lâcher prise est souvent un bon remède ;)
Bonne continuation à toi et bonnes tétées à toutes les deux <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nanis13, tu peux essayer l'homéopathie : ricinus communis en 5 ch (surtout pas une autre dilution, par exemple le 15 ch est utilisé pour tarir), 3 granules toutes les heures puis quand ça remonte un peu 3 granules 3 fois par jour, et si tu ne crains pas: 1 goutte d'huile essentielle de fenouil pure dans la bouche, 3 fois par jour, et niveau alimentaire, chocolat (cacao), ovomaltine, levure maltée, amandes... :)
Bonsoir, je me permets d'intervenir pour apporter une précision.
Le forum est un lieu d'échange entre mères, nous partageons nos expériences et pouvons répondre aux questions concernant la compatibilité des médicaments pendant l'allaitement. Cependant, la prescription de médicaments (homéopathie comprise) est réservée aux professionnels de santé habilités à le faire. Sur le forum, merci de ne pas recommander de médicaments et de ne pas donner de posologies ;)
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
D'accord @Tatian@, je comprend mais je ne pensais pas mal faire en indiquant ce qui m'avais été proposé par la consultante en lactation de la maternité, puisque j'avais lu ailleurs sur le forum des suggestions de mamans concernant l'homeopaties pour divers soucis, je suis sincèrement désolée :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas de soucis. je comprends tout à fait, quand quelque chose a fonctionné pour soi, on a envie de le partager ;)
Je me permettais cette précision, tout comme je le fais en réunion, car l'homéopathie reste un médicament (utilisable sans prescription, mais médicament tout de même) et qu'en tant qu'animatrices nous devons veiller à ce que les lieux d'échanges LLL ne deviennent pas des lieux de prescriptions d'auto médication ;)
Parfois, des messages ne sont pas modérés car nous n'arrivons pas forcément à tout lire.
 
Haut