• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

je n'ai plus assez de lait??? bebe a 1 mois

celine1004

Montée de lait
bonjour a toutes...
là j'avoue je suis perdu, ma puce tété toutes les 3h jusqu'à présent pendant 20 minutes à chaque sein.
elle était en avance de 1 mois mais jusqu'à présent ça allait.

Elle est sous traitement pour un RGO (reflux gastro oesophagien) depuis 10 jours et ça va beaucoup mieux.
Bref j'en viens au problème , depuis hier elle demande beaucoup plus de tétée, et cela pendant des heures.
Avant elle s'endormait juste après avoir mangé, elle s'arrêtait d'elle même, et là non elle pleure dès que je l'enlève et n'ai pas rassasié.
J'avais tiré un bib de 60ml hier je lui ai donné juste après qu'elle ait tété 1h et qu'elle pleure encore et elle a tout bu comme si elle était affamée!
puis elle s'est endormie...

qu'est ce qui se passe? je n'ai plus assez de lait?
j'ai peur de ne pas pouvoir la nourrir si elle a faim comme ça!
helpp s'il vous plait! j'ai besoin de vos experiences et avis
 

Lili69

Hyperlactation
Bonjour,

Ne serait-ce pas un pic de croissance? Rassure-toi, dans ces périodes, nous avons toutes l'impression de ne plus avoir assez de lait. Si ce n'est pas un pic, mets ta fille au sein le plus souvent possible. Lors d'une baisse de ma lactation (au 3 mois de ma fille), je l'ai mis au sein pendant trois jours toutes les 30min (de toute façon, elle ne dormait jamais ;) ). Il n'y a rien d'alarmant tant que ta fille ne perd pas de poids et mouille bien ses couches. Je sais qu'il est très dur de se raisonner quand on est inquiète mais je suis sûre qu'en mettant plus souvent ta fille au sein, ta lactation repartira! Bon courage
 

celine1004

Montée de lait
comment faire pour savoir si c'est un pic de croissance?
je sais quil yen a un a 3semaine du bébé mais la mienne est née le 22 janvier elle a donc 1 mois est ce que c'est possible?
je la met au sein des qu'elle pleure(je sais pas si je fais bien) mais j'avoue qu'elle mange a chaque fois et ne fait pas que tétouiller.
 
L

linette649

Guest
Céline,
ce que tu vis s'appelle un pic. Le moment ou surviennent les pics peuvent varier d'un bébé a l'autre. La grrrrrrandz caractéristique est de pensée n'avoir plus de lait et que bébé nest pas rassasié.
Mais ce n'est qu'une impression et c'est normal. Tu n'as pas moins de lait mais ton bbe grandissant, a de nouveau besoins et commande à ton corps de faire evoluer son lait. Il commande un nouveau l'air comme tu commanderait une paire de chaussure... Et comme pour tes chaussures et y a un délais de livraison. En attendant bébé tete pour que ta lactation s'adapte. Si tu le mets au sein très souvent, comme tu fais, cela va passer assez vite.
Par contre , je sais que c'est stessant mais c'est une fausse bonne idée que de donner un bib, même de ton lait, pile a ce moment. Tout ce que le bébé ne va pas téter de ton sein, c'est autant qui ne stimulera ta lactation. Ton corps va interpréter que le besoin n'est pas si urgent et va tarder à livrer le nouveau lait... Et le pic risque de durer plus longtemps.

Courage. C'est une étape normale de l'allaitement et bientôt elle sera derrière toi!

Ha oui et c'est assez simple de savoir que c'est un pic chez un bébé allaité a la demande... Cat un bébé allaité a la demande sait stimuler la lactation de sa mère selon ses besoins... Subitement plus de lait, ca n'existe pas! Imagine sinon, l'espèce humaine n'existerait plus! Si alors que ton bébé tête bien, mouille ses couches et se porte bien, tu as subitement l'impression qu'il n'est plus rassasie ... Ne doute pas de toi, c'est un pic!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonsoir,
Tu sauras que c'était un pic de croissance quand il sera derrière toi...
L'important maintenant est de vous faire confiance; à elle pour ce qui est de te faire comprendre de ce dont elle a besoin et à toi en ta capacité à lui fournir.
Tu peux peut être essayer l'hyper alternance, les animatrice LLL en parlent souvent, donner 1 puis 2 puis 3 puis 4 puis plus de sein si besoin (comment ça tu n'en as que 2 ??? LOL), ça stimule la lactation.
Pour ce qui est du bib, à lire les autres post, j'ai envie de te déconseillé d'en donner... Pour ce qui est de mon expérience perso, c'est simple, je n'avais pas de bib à la maison donc même tentée d'essayer je n'en ai jamais donné !!
Garde confiance
et donne nous des nouvelles !!
 

celine1004

Montée de lait
merci beaucoup vous me rassurez vraiment car la je ne savais plus quoi faire. je tiens vraiment à l'allaiter et je ne me voyais pas arreter.
pour le bib je ne lui en donnerais plus, je pensais que je n'avais plus assez de lait pour ses besoins.
je vais la mettre au sein le plus souvent possible pour que sa passe vite.
sa s'arrete au bout de combien de temps les pic normalement?
 

Carole

Période de pointe
Ola,

Si tu écoutes bien les demandes de ton bébé et que tu lui proposes le sein +++, dans les 2 jours tu recevras la livraison.
Pour avoir raté les allaitements de mes 2 ainées, je suis anti biberon. Mon fils n'en a jamais eu, je n'en avais pas !!!lol!!! J'ai choisi de lui faire confiance. Il a 20 mois et toujours allaité :D
Le soucis du biberon est double, ton bébé peut faire une confusion sein/tétine, la manière de téter étant différente, il risque de mal téter au sein et perturber ta production. Si tu complète son alimentation avec un biberon, tu fausses la demande et donc la production dont ton bébé a besoin.
Fais confiance à ta fille, elle sait parfaitement ce dont elle a besoin. Les pics de croissance sont au alentour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois.
Tu dis aussi qu'elle souffre d'un RGO. Consommes tu beaucoup de laitage de vache ? Il est responsable de beaucoup de maux chez nos bébés via notre lait...
Biz
 

Lili69

Hyperlactation
Les pics peuvent parfois durer plusieurs jours. C'est souvent très fatiguant pour la maman. Pour le 1er pic de ma puce, j'ai pleuré non stop pendant 5 jours. Comme toi, je pensais que je n'avais plus assez de lait. Je ne connaissais malheureusement pas LLL à l'époque!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
effectivemment ta petite a l'air d'être en "période de pointe". N'hésite pas à la mettre au sein dès qu'elle se manifeste, sans respecter de délai (un bébé peut téter au bout d'une heure puis 2h puis 1h30 puis 3 h, etc). Elle va se réguler progressivement. Le biberon peut-aussi être perturbant car même si elle tète bien au sein, elle peut "mélanger" les 2 types de succion et finalement s'énerver au sein, d'autant plus qu'elle encore petite. Courage !! dans un allaitement (et même au biberon...) il y a toujours des passages un peu délicats.
Emmanuelle
 

celine1004

Montée de lait
nbonsoir a toutes..
je reviens vers vous 3 jours apres car ça ne s'est pas arrangé au contraire.
la puce s'énerve au sein au bout de quelques minutes elle se retire je lui remet et ainsi de suite.les tétées durent plus d'1h ducoup. Je change de sein assez souvent du coup.
j'ai remarqué aussi que mes seins ne coulent plus la nuit ni quand je donne un sein l'autre ne coule plus.
je suis un peu perdu là...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Céline,

Pour savoir si bébé prend assez de lait, vérifier le nombre de couches mouillées et souillées est une première piste :
- 5 à 6 couches bien mouillées sur 24 h
- 2 à 3 couches souillées par jour.

Qu'en est-il pour ta puce ?

Tu peux également vérifier si sa prise de poids est bonne en allant la faire peser.
Le premier mois, les bébés allaités prennent entre 800 g et 1 kg ( en comptant la prise de poids à partir du poids le plus bas ).
Qu'en est-il pour ta fille ?
 

celine1004

Montée de lait
elle a eu beaucoup de mal à prendre du poids au début 20gr par semaine... j'ai eu du mal a avoir la montée de lait (5 jours) car elle tétait pas bien apparemment (problèmequi a été arrangé par un ostéo car elle avait la machoire déplacé). mais depuis elle prend bien. la semaine dernière elle avait pris 300gr dans la semaine.
poue les couches elle fait des selles a chaque tétées couleurs jaune mais je vois pas si il y a pipi! en sachant qu'elle me le fait dessus 3 fois par jour :) , le reste les couches sonts assez lourdes je suppose qu'elle fait
 

hellène

Période de pointe
Bonsoir,

Comme les autres, je te dirais que c'est un pic de croissance. 3 semaines, 1 mois ou 1mois + 1 semaine ou autrement, bébé n'a pas de calendrier. Quelquefois aussi ils passent inaperçus. Dans ton cas manifestement pas du tout. Pour la durée du pic tout dépend de la façon dont tu réponds à la demande. Tu en serais au 4è jour de "crise" à ce que je comprends. C'est sans doute le maximum niveau demande. Pour ma grande ça durait parfois 1 bonne semaine avec donc un pic au 3è ou 4è jour à être au sein tout le temps. Impression de n'avoir plus de lait, en larmes d'épuisement tous les jours, tout ça est tout à fait normal, j'y suis aussi passée et encore pour la deuxième. Pour moi c'est ce pic-là qui a été à chaque fois le plus difficile. C'est un cap à passer. Tiens bon, tu dois être arrivée en haut de la montagne, il ne reste plus qu'à te laisser glisser tout schuss d'ici quelques jours pour retrouver un rythme normal. Tiens nous au courant de la suite.
 

celine1004

Montée de lait
je te remercie de ta réponse ça me rassure parce que là j'en peux plus!! est ce que toi aussi il s'énervait au sein? et par contre pour le fait que je perds plus de lait c'est normal?je fais vraiment aa demande soit 20h sur 24! lol
 

hellène

Période de pointe
Oui, j'avais oublié de le dire. Enervement aussi parce que ça vient pas assez vite ou en assez grande quantité et l'absence de fuites pareil lors des pics. Il faut le temps que la laiterie réussisse à adapter la production à la demande donc c'est du "flux tendu", pas de surplus restant à écouler de l'autre côté. Accroche-toi, ça ira mieux dans quelques jours et tu en souriras. Je viendrais prendre des nouvelles dès que je peux. Tétées et câlins à gogo, le meilleur remède pour passer ces périodes délicates. Bonne nuit.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour !!
Avec des tétées 20h sur 24 et pendant ce pic de croissance il est IMPERATIF de beaucoup se REPOSER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon courage et on attend de tes nouvelles !
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonsoir,
au bout de quelques semaines, la lactation prend un rythme de croisière (plus ou moins différent selon les mamans), il est normal que les seins ne coulent plus comme avant.
Apparemment ton bébé fait suffisamment pipi si tu dis que ses couches sont lourdes (voir message de Sylvie).
As-tu supprimé le biberon (et la tétine s'il y avait) ? car ils peuvent entrainer une confusion au niveau de la succion et bébé s'énerve alors au sein.
Sinon, dernière piste : comment sort ton lait, en jet puissant (pouvant empêcher bébé de boire aisément) ou non ? A part l'énervement au sein, fait-elle d'autres choses qui te semblent inhabituelles ?
 

celine1004

Montée de lait
merci pour votre soutien, ça m'a fait vraiment du bien! depuis hier elle ne s'énerve plus au sein et j'ai les seins qui sont redevenus durs et qui coulent!!je pensais pas le dire un jour mais sa fait du biennn :)
par contre le fait qu'elle tète plus (ou je sias pas peut etre que c'est du à autre chose) le RGO s'est manifesté de plus belle ainsi que de belle coliques! malgré traitement!
heureusement rdv ostéo cet apres midi on verra bien
merci pour vos réponses en tout cas...
 
Haut