• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

crocodor

Voie lactée
ce que tu décris sur les bébés notamment sur ta fille

correspond trait pour trait à Astrid. Les tremblements des lèvres, le mouvements saccadé des machoires, la tension...exactement ce que me fait Astrid au bib...

Merci encore pour tous ces conseils, vivement que j'aie ce DAL !

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si les petites pleurent au dal, soit patiente, il faut du temps et elles ne vont pas trop comprendre pourquoi tu veux leur donner ton doigt quand elles ont faim, donc ne prend pas ça pour un échec ou un refus, c'est surtout un problème de technique et de confiance en soi, tu vas les guider sur le chemin du sein, soit patiente et donne leur le temps d'y arriver, tu as confiance en toi, en elles, et elles aussi ont un chemin à faire pour revenir vers le sein.

Nos enfants nous apprennent le courage, la patience, les valeurs.... tu peux croire en tes filles et en ta lactation, le reste n'est que patience...

Tu peux donner quelques ml avec le dal et finir avec le bib si ça peut rassurer la petite, elle doit être rassurée qu'elle mangera à sa faim. Peau à peau et plein d'encouragements, félicites tes filles et plein de bisous si elles acceptent le dal au doigt ou au sein, rassure tes filles, ton mari aussi peut donner le dal avec son doigt, rassurez vos filles que vous savez qu'elles ont faim et que vous allez leur donner plein de lait, et surtout que vous avez conscience de leurs grandes difficultés, plein d'encouragements à vos petites merveilles.

Autre détail, ne donne pas ton doigt à téter sans dal, ni ton mari ! Tes filles vont apprendre à manger avec vos doigts ou avec le sein, donc il ne faut pas donner le doigt à téter à vide ! Par contre tu peux tout à fait donner ton doigt à tétouiller avec le dal, aucun soucis de gavage avec un dal, la petite peut tétouiller même pour plaisir avec le dal, ne t'inquiète pas qu'elle prenne trop au dal. C'est autant qu'elle veut, elle lâchera quand elle veut, exactement comme l'allaitement au sein. Avec le dal, contrairement au biberon, c'est le bébé qui s'auto régule, comme avec le sein.

Bises
 
Dernière édition:

crocodor

Voie lactée
je suis à la fois heureuse et en même temps j'ai le moral à zéro

oui je commence à avoir du lait, je sais que ça va prendre du temps pour en avoir assez mais en même temps j'aimerai tellement en avoir déjà assez.

C'est de pire en pire avec Astrid, maintenant il faut la forcer à boire en lui maintenant la tête et en l'empêchant de se débattre. Ca me fait mal au coeur, elle a faim, elle hurle, je l'oblige à boire et au final on pleure toutes les deux:( Ca m'épuise, elle cherche le sein et je n'ai pas encore de quoi lui donner...

Ce soir je suis épuisée, moralement à plat
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu peux lui donner le sein pour la calmer et le biberon après.
Ou encore lu glisser le biberon dans une position comme au sein.

Ne surtout pas attendre qu'elle ait faim afin que l'impatience ne la désorganise pas ...

Courage !
 

crocodor

Voie lactée
Le DAL arrive demain normalement.
On fini toujours en position d'allaitement pour le biberon, mais on commence en position "normale". Ben si je n'attend pas qu'elle ait faim elle ne mange pas. Pour manger à peu près bien il faut qu'elle hurle de faim avant :eek:(
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il ne faut pas se mentir, c'est très difficile pour toi, pour votre famille cette situation ! Bébé qui pleure, difficile à nourrir, relactation donc beaucoup de fatigue et grande frustration de si peu de gouttes pour tant d'efforts, oui, c'est difficile, c'est très très difficile !!

L'autre maman qui relacte en même temps que toi a de l'urticaire sur les bras, elle pense que ça vient de la dompéridone, je lui conseille de diminuer la dose, elle ne veut pas arrêter pour le moment, sa lactation démarre bien ( elle arrive à tirer environ 5ml pour chaque bib ). Autre soucis, elle a les mamelons irrités, ça brûle, j'ai peur qu'elle ait des teterelles trop petites, ou elle tire trop fort... pfff, que c'est difficile n'est-ce pas ! Sa petite mord le sein, sûr qu'elle est fâchée avec les tétouilles !!!

Le dal arrive demain, ton mari pourra t'aider à donner les dals avec le doigt ou finir au bib, reposes-toi, tu tires ton lait, ça repart, un jour à la fois... donc reposes-toi, la fatigue nous met le moral dans les chaussettes !

Plein de courage ! C'est normal qu'avec l'épuisement tu n'ai pas trop le moral... tu n'as pas un peu de chocolat en réserve ? Tu sais, la maman qui relacte, elle arrive mieux à exprimer le lait à la main, manque de bol, ça gicle à côté, pour sûr c'est rageant !!! Mais vous estes formidables !

J'espère que tu pourras te reposer et prendre soin de toi, super maman... très fatiguée... N'hésites pas à mettre la petite au sein, c'est pas grave si tu n'as pas de lait, elle a peut-être besoin de contact, de peau à peau... tu sais, l'allaitement, le peau à peau, c'est pas juste donner du lait... ta petite veut être au sein, alors profites bien... peut-être ça l'aide à l'apaiser, se rassurer, par ta chaleur, ton odeur, tes mouvements...

Bises
 
Dernière édition:

crocodor

Voie lactée
oui je suis très fatiguée

en plus la grande ne m'épargne pas depuis la naissance des jumelles et c'est normal...

Je dois bien avoir du chocolat en stock, c'est bon pour le moral:D

Avec le dompéridone je suis à 1 comprimé 3 fois par jour. La relactation de l'autre maman n'a pas l'air simple non plus, mais elle se bat et elle va y arriver j'en suis sûre. Si en plus sa petite se met à mordre ça va pas aider.

J'ai quand même une crainte : aurais-je un jour assez de lait pour deux petites en même temps ? Des jumeaux c'est pas simple au quotidien, mais j'aimerai leur donner le maximum à toutes les deux.

Bises
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Je viens de lire les 2 pages de messages, je suis impressionnée !
Je comprends ta crainte mais chaque jour suffit sa peine : même juste un peu de lait c'est déjà beaucoup quand on repart de zéro.
Et oui, c'est possible que tu finisses par avoir assez de lait pour tes jumelles mais accorde toi le temps...
Pleins de bises,
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je t'assure que le dal n'est que provisoire et que quand les petites pourront téter, la quantité de lait n'a pas d'importance puisqu'elles seront diversifiées et que quand notre lait est en plus petite quantité, il est plus concentré, c'est de la crème de lait. Mais je comprends que pour le moment tu as du mal à voir où ça te mène. Il faut faire le deuil d'un allaitement exclusif c'est évident. Mais tu pourras compenser sur la durée, quand beaucoup sont sevrés à quelques mois ou quelques semaines, tes filles pourront téter plus longtemps, et peut-être tu pourrais même tirer du lait pour la grande :)

Pour la lactation, c'est juste question de stimulation ! Quand tes filles pourront téter, le tire lait ce sera en bonus pour la grande, les petites pourront prendre ce qu'elles ont besoin toutes seules !

Tu veux leur donner un max, c'est normal, quand on a manqué de lait, on rêve toutes d'avoir un gros engorgement tellement on a de lait... c'est à cause du manque je pense. Pourrais-tu te contenter de materner au sein et d'allaiter tes filles normalement, sans te soucier des ml ? De donner le sein normalement et qu'elles mangent normalement, comme les autres bambins ?

Ta relactation t'assure que tu pourras élever et materner tes filles au sein, comme la grande. Cela assure aussi une meilleur protection immunitaire, même pour quelques ml par jour ! Et cela assure un bon développement de la mâchoire, un contact au sein pour un lien très fort, grâce à l'allaitement au sein.

J'ai suivi quelques mamans qui ont une faible voir très faible lactation. Comme toi elles auraient voulu nourrir leur bébé uniquement avec leur lait. Mais le bébé avait besoin de lait en boîte pour ajuster, pour assurer qu'il mange à sa faim. Je pense pouvoir t'assurer qu'il n'y a pas pire que de réaliser que notre bébé a eu faim au sein, a été affamé par manque de lait au sein. Donc ces mamans n'ont pas pu nourrir leur bébé uniquement avec leur lait, leur bébé avait besoin de lait en boîte, et elles ont du faire le deuil de leur allaitement exclusif au sein, c'est ce que tu peux reprocher au toubib qui est responsable de ce gâchis. Si tu avais continué à tirer ton lait, peut-être ça aurait tenu, mais il faut tenir compte des difficultés de succion des petites.

Ta lactation revient, la lactation c'est quelque chose de formidable, si tu ne prends pas de médicaments ou hormones qui peuvent nuire à la lactation, je pense qu'elle peut très bien revenir. Je sais que tu es blessée par cette perte de lactation et que tu as peur que la lactation ne revienne pas assez pour combler cette grande frustration.

De mon expérience, j'ai pu rétablir au moins 300ml par jour, voir 500ml pour Paul, mais à l'arrêt du tire lait, je pense que la lactation a recommencé à baisser parce que malgré la tété continue, Paul n'avait pas une succion efficace. Si je pouvais corriger quelque chose, soit je ferais faire la freinectomie soit j'aurais continué à tirer mon lait quitte à le donner au dal ou dans sa soupe ! Mais pouvoir materner au sein m'a comblé de joie, ça m'a aidé à "guérir" du sevrage.

Pour ma fille, j'ai constaté que la lactation avait chuté, et j'ai eu peur, comme toi, d'autant que j'allaite mes deux enfants. Mais après la freinectomie de la petite, je t'assure qu'elle est revenue et que la succion de la petite a suffi à entretenir la lactation pour les deux enfants ! La courbe de poids de Paul a changé, il a pris beaucoup de poids et a beaucoup grandit. Maintenant que les deux enfants tètent bien, je n'ai plus besoin de "gérer" l'alternance comme je faisais quand 1 seul enfant pouvait bien téter.

Même si l'une de tes filles a plus de mal, l'autre petite pourra mieux stimuler, et si il y a besoin d'une freinectomie pour l'une ou pour les deux, tu seras rassurée sur les capacités de succion des petites.

Pour le moment, tout ce que tu peux faire c'est relancer la lactation et aider les petites à faire des progrès au sein. Donc piste difficultés de succion.

Oui, je pense que tu pourras allaiter tes 2 filles, peu importe combien elles pourront boire, cela dépendra aussi du nombre de tété, tout comme de leur succion. Et si tout se passe bien, peut-être que tu pourras aussi tirer du lait pour la grande, même si c'est juste un petit verre le matin.

Je pense qu'il faut garder espoir que tu vas y arriver, c'est un objectif qui t'aide à tenir quand tu n'as pas le moral.

Je sais que c'est très dur et que tu dois te sentir bien seule, malgré toutes les mamans qui t'encouragent et même le soutien de ton mari, c'est toi toute seule qui doit tirer ton lait et porter cette relactation et cette remise au sein sur ton dos, très fort de maman.

Tes filles tèterons chacune à leur rythme, comme mes deux enfants, et je t'avoue que je ne me soucie pas du nombre de tété car je sais qu'ils ont maintenant une bonne succion qui leur permette d'être efficaces au sein.

Tu n'as pas lu l'allaitement mono sein de jumeaux ? Peut-être lire quelques témoignages d'allaitements extraordinaires te redonnerait confiance. Peut-être tu lis trop de témoignages d'allaitements difficiles et en échec, je t'assure que tu peux y arriver et que tu peux être comblée de joie avec tes filles aux seins. Mais la question succion est très importante pour la remise au sein. Pour la relactation, suffi d'avoir un tire lait. Pour la remise au sein, suffi d'avoir un bébé qui peut téter. Donc on peut faire une lactation induite avec un tire lait. On peut nourrir un bébé au sein exclusivement même avec une faible lactation, suffi d'avoir un dal. Tu fais les deux en même temps ! Donc relactation avec le tire lait, et remise au sein avec un dal. Reste la succion des petites à voir. Si il y a besoin de freinectomie, ou pas. Tu es intelligente, tu sais mener ta barque ! Tu es formidable, c'est tellement précieux ces gouttes que tu arrives à tirer, et ce n'est que le début ! La maman qui relacte comme toi, elle me dit, ça y est, je sens que ça me picote quand je mets la petite vers le sein... les montées de lait reviennent ! J'ai peur pour elle qu'elle ne se blesse avec le tire lait ou qu'elle ait une récidive de candidose, tu sais que les difficultés d'allaitement sont là, mais il y a des solutions, des aides, des documents LLL, des animatrices qui nous guident, le reste c'est la confiance en ton projet.

Bises
 
Dernière édition:

crocodor

Voie lactée
j'ai lu pas mal de témoignage de relactation super bien passée

Tu penses que j'aurai besoin du DAL jusqu'à la diversification à 6 mois ?
Je les mettrais au sein autant qu'elles le souhaiteront, ici c'est à la demande et peu importe le nombre de tétées. Alice prenait énormément le sein et beaucoup pour faire juste tétine mais elle était bien c'était le principal. Par contre elle n'aime pas mon lait lol, je lui ai fait gouter et pour elle c'est beuk maintenant !!

Moi au sein je ne vérifie jamais combien elles boivent. C'est justement ça que j'aime aussi au sein entre autre : pas de stress de ce côté là !

Je compte faire comme Alice, arrêter aux 12 mois. Enfin comme là j'aurai commencé à 4 mois peut-être que je prolongerais un peu plus, à voir aussi avec le papa et en fonction de nos envies à tous.

Le pédiatre je ne vais pas le louper, ne t'en fais pas. Il m'a gaché les premiers moments avec mes filles, je lui en veux énormément mais pour le moment je garde mon énergie à la relactation.

J'ai stoppé la pilule que je ne supportais pas, niveau contraception on reste au préservatif pour le moment. Le seul truc que je supporterai serait un stérilet sans hormones mais pas le temps d'aller chez le gynéco lol.

Merci vraiment et encore pour tout, c'est précieux pour moi tous ces conseils. Mon mari n'attend qu'une chose : que tout reparte et qu'on stoppe le LA si possible. Il m'encourage chaque jour, il est formidable et je l'aime cet homme.

Pour la prise de poids moi je ne m'inquiète pas. L'autre jour la pédiatre m'a dit en pesant Astrid qui n'avait pris que 700g en un mois que cette prise de poids était bonne pour un nourrisson au sein mais au bib elle devrait être plus. Donc si elle prend du poids au sein ce serait déjà super, je ne me suis jamais axée sur le poids d'Alice, un peu plus sur celui des jumelles parce que depuis leur naissance on me stresse avec ça. Mais au sein je serais bien plus sereine ça c'est sûr !

Je suis contente de lire les aventures de la maman qui relacte aussi, ça m'aide à mieux comprendre et à savoir un peu où je vais. Moi aussi ça me picote souvent, je sens les montées de lait qui reviennent et quel bonheur ! J'espère aussi qu'elle ne se blessera pas avec le tire lait. Moi je mets de la crème après le tirage et parfois même une goutte de lait il paraît que c'est ce qu'il y a de mieux.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour le dal, comme tu veux, tu peux comme moi t'en servir juste pour remettre les petites au sein, quand elles pourront téter, elles pourront se débrouiller au sein pour restaurer la lactation, mais peut-être tu donneras un peu de LA pour ajuster, ou peut-être tu donneras plus de solides nourrissants, chaque maman fait "à sa sauce".

Il y a des témoignages de diversification précoce, à partir de 5 mois quand la lactation est faible :
http://www.allaitementpourtous.com/...ubstituts-ou-aliments-solides--nutrition.html

Si ton objectif est de faire comme avec la grande, je pense que c'est faisable et si ça peut t'aider à remonter la pente alors c'est parfait, tes filles auront toutes été maternées et allaitées au sein et tu pourras si tu le souhaites envisager une nouvelle grossesse, sans regret de n'avoir pas pu allaiter tes jumelles. Tous tes enfants auront été allaité et materné au sein leur première année.

Pour la pilule, oui, c'est plus prudent.

Pour la maman qui a les mamelons qui brûlent, elle pense que peut-être ça vient du fait qu'elle racle avec le contenant avec lequel elle récupère son lait qu'elle exprime à la main. Donc elle va commencer par être plus douce en exprimant son lait. Elle a de la lanoline, vous connaissez ?

Bises
 

crocodor

Voie lactée
je ne connais pas la lanoline non

c'est une crème ? Moi j'utilise celle de mustella.

Je ne suis pas "pour" la diversification avant 6 mois, en fait c'est surtout que je me sers de mon expérience. Alice a été diversifiée à 6 mois parce que l'allaitement nous convenait bien et du coup tout s'est bien passé. Pas de peur d'immaturité de l'estomac. Là comme les filles sont nées préma à 34sa je préfère attendre aussi 6 mois (le pédiatre m'avait proposé 4 mois, donc la semaine pro, mais je ne préfère pas).

Je suis trop fière de mes filles !! Mathilde a accepté mon lait avec le doigt et Astrid a carrément tété et dégluti au sein ! J'ai senti une toute petite montée de lait, je l'ai donc mise au sein avant le bib et là paf elle a tété, puis bien sûr a réclamé son bib. Trop heureuse. Je presse à peine le sein et ça coule, ça picotte, par contre quand elle a tété j'ai eu un peu mal mais je pense que c'est normal.

Faut que j'arrive à prendre de bonnes photos de leur frein, à chaque fois c'est flou !

Ca me donne un peps d'enfer même si il ne faut pas se mentir la fatigue est bien là ! Mais ça me donne un très bon espoir avec le tire lait:D

L'envie d'un 4ème est toujours là et mon mari en parle quand même de plus en plus mais seulement quand tout sera rentré dans l'ordre avec mes jumelles et que j'aurai fini l'allaitement je pense...Je veux d'abord profiter de ces bons moments.

Bises
 

crocodor

Voie lactée
ok pour la photo

là tout le monde dort, je me détends un peu.

Pour la petite anecdote : je rempli à nouveau mes soutifs c'est bon signe ! Et puis ça me fait tellement de bien au moral tout ça que j'ai repris près de 2kg !

On s'en fout hein, mais bon tout ça pour dire que le moral va mieux:)
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est très beau pour nous de suivre tes progrès, moi aussi tu me donnes beaucoup de joie avec ces bonnes nouvelles sur ta lactation, les progrès de tes filles, ton moral qui va mieux...

Tu sais, si les montées de lait sont là, je pense qu'avec la petite qui prend le sein tu peux passer en mode nouveau né. Donc comme après la naissance, peau à peau, portage au niveau des seins, laisser bébé au sein, dormir avec bébé qui tète etc.... et alterner souvent si elle a du mal à amorcer le sein. En alternant plus souvent elle aura plus facile à amorcer, et peut-être tu peux observer si il y a un côté qu'elle a plus facile... Tu peux garder la petite au sein avec le dal en continu, et tu changes le dal toute les 1h30 ou 2h, tu peux faire de toutes petites quantités pour le sns, pour ne pas trop jeter. Mais garder bébé au sein, faire des "séances" de tétés en écharpe, avec le dal, à volonté, en tété continue, comme après la naissance. Quand tu changes de sein, tu mets le tuyau à l'autre sein etc.... tu alternes avec le dal aussi.

Pour l'autre petite qui est au dal au doigt, tu peux la féliciter de sa bonne volonté de manger au doigt de maman, favoriser un écoulement facile, et lui donner jusque satiété, toutes les 2h si tu veux.

Bises
 

crocodor

Voie lactée
oh oui que je les félicites mes filles

je suis fière d'elles. Ce n'est pas simple ce que je leur donne et sûrement confus pour leur petit cerveau de 4 mois. Mais elle font tout pour que leur maman aussi soit bien et c'est super ! J'espère qu'on trouvera vite un bon rythme au sein ou au DAL au doigt, mais qu'elles aient mon lait surtout !

Celle qui prend le sein je lui donne avant chaque bib, j'ai l'impression d'avoir plus dans le sein droit mais elle est plus à l'aise avec le gauche lol.

Bises
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bravo Crocodor! :)

Tu pourras bientôt imprimer tout ce fil de conversation, et le garder pour montrer plus tard aux filles ce que vous avez vécu ensemble cette période....
Merci de l'histoire merveilleuse que tu nous fais partager.

prends soin de toi, sois fière de toi! ;-)

Que dit ton aînée de tout ça?

Isabelle, MERCI pour ta générosité. J'espère que tout va bien chez toi et que Paul est en pleine forme.

Bonne journée,
L
 

crocodor

Voie lactée
merci les filles

oui je leur montrerais un jour ce qu'on a fait ensemble, elles et moi. Je leur montrerai aussi que je n'ai pas été seule, que grâce à vous je vais y arriver.

Bizarrement Alice trouve ça naturel. Quand je suis passée au biberon elle n'avait pas compris et m'a demandé "pourquoi pas le sein" et elle m'a toujours embêter un peu au moment des biberon justement. Depuis qu'elle me voit faire des tentatives au sein, tirer mon lait, elle ne pose aucune question et me laisse mon moment de calme et d'échange avec les jumelles comme si pour elle c'était tout à fait naturel. Peut-être son inconscient qui se souvient de sa période allaitement ?

Merci surtout à vous de me soutenir, mon histoire ne serait pas grâce à tous vos précieux conseils:)

Vraiment, je ne vous remercierai jamais assez je crois. C'était tellement important pour moi tout ça et vous avez su m'écouter et m'aider.
 
Haut