• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est merveilleux, Crocodor !
Ce que tu fais est un cadeau inestimable, pour toi, pour tes filles et pour ta famille !
Je suis de tout coeur avec toi et te lis avec admiration et un respect ENORME !!!!

Mille pensées !
 

crocodor

Voie lactée
en fait à chaque fois qu'elles hurlent ou réclament à manger

je fais comme des minis montées de lait !! C'est drôle, je ne m'y attendais pas.

Merci pour votre soutien, je fais ce qui me semble naturel tout simplement. Je n'ai rien d'admirable lol, sans vous je ne l'aurai jamais fait !

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai des nouvelles de l'autre maman qui relacte, comme toi. Donc elle a beaucoup de mal à avoir du lait avec la machine, mais à la main elle a quelques gouttes. Elle aussi doit prendre rendez-vous pour une freinectomie, donc en attendant elle relacte avec le tire lait, sa fille refuse le dal pour le moment.

Donc elle fait tire lait 7 fois 15 minutes avec la machine et à la main avant et après la machine, c'est à la main qu'elle obtient du lait. Certaines mamans ont du mal avec le tire lait. C'est tout à fait normal, on n'est pas faite pour allaiter une machine, c'est pour cela que le contact avec bébé est tellement important. Donc si tu as du mal aussi à relancer avec la machine, ne t'inquiète pas, stimuler avec la machine, même si ça ne coule pas, ce n'est pas inutile !!! Par contre avec la machine, pas d'échange hormonal, pas de production d'ocytocine, surtout si on n'a pas l'habitude avec le tire lait. Avec la pratique, les mamans arrivent à se détendre et donc à débloquer le réflexe d'éjection. Certaines mamans prennent des photos de leur bébé pour tirer au travail pour faciliter l'expression du lait. Donc ce n'est pas uniquement la succion du bébé qui amorce le sein, mais surtout son contact, sa présence, son odeur, ses pleurs etc... donner le biberon peut aussi te déclencher des montées de lait comme tu as constaté. Moi aussi ça me faisait ça, je pense que c'est une réaction normale de nos seins quand bébé mange. Donc même si les petites ne tètent pas, tu peux avoir plus facile à amorcer le sein, si tu tires ton lait avec un bébé sur un sein nu, ou porté en écharpe sur un sein, en peau à peau etc... même si tu ne tires qu'un sein à la fois. J'ai expérimenté ça, car j'ai beaucoup de mal avec la machine. Donc je gardais la petite vers le sein, contact avec le sein nu et je tirais l'autre sein. Tu peux tirer ton lait quand tu donnes le complément aux petites. Une main pour la teterelle, une pour le bib. Les petites dans leur transat et chacune son tour... et toi tu tires en même temps, tu alternes aussi les seins etc... Donc tu tires ton lait quand elles mangent et quand elles dorment, tu dors aussi. A tester, tu nous diras...

La maman fait aussi beaucoup de peau à peau, bain avec bébé, bébé sur le sein nu etc... ça aussi c'est très bon pour relancer la lactation, sur le plan hormonal, le contact avec bébé est très important. Tu vois la maman me dit que la succion de la petite manque pour la stimulation, hors je lui explique comme à toi, que ce n'est pas la stimulation qui manque, c'est son contact avec le sein. Le lait est là, mais il faut se détendre pour amorcer le sein, donc le contact avec le bébé sur le sein. D'ailleurs des bébés avec freins serrés entretiennent une hyperlactation grâce à cela, même avec une succion passive, ils arrivent à avoir assez de lait, grâce au réflexe d'éjection, donc c'est le contact du bébé sur le sein qui aide à amorcer le sein. Pour une meilleur efficacité, quand bébé ne peut pas téter, il faut cumuler la stimulation du tire lait et le contact peau à peau avec bébé vers le sein nu.

La maman va attendre après la freinectomie pour le dal et les mises au sein. Pour le moment elle essaye de réduire le volume des compléments. La petite est pour le moment à 4 bib de 210ml. Le problème avec ces bébés, c'est que souvent ils ne réclament pas le sein, donc ils mangent pas souvent.... ce sont des bébés qui dorment trop ou prennent leur doigt à la place de demander le sein....

Donc la maman pour le moment elle est à peu près comme toi, elle a un fond de tasse le matin et quelques gouttes en journée. Elle arrive mieux à exprimer le lait à la main, mais stimule quand même avec un tire lait électrique double pompage.

Niveau galactogène, elle est sous dompéridone.

Bon courage !!!

Je te remets 3 vidéos très importantes pour apprendre à mieux tirer son lait, à la main ou avec le tire lait, et pour corriger la succion au doigt avec une sonde :

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Tu sais, c'est quand même toi toute seule qui fait cette relactation, nous on t'aide mais c'est toi qui fait tout le boulot ! Bravo championne !

Bises
 
Dernière édition:

crocodor

Voie lactée
merci pour toutes ces infos

moi je suis une pro du tire lait manuel en fait. Pour Alice quand je devais travailler je tirais un biberon de 200ml en une seule fois avec le tire lait manuel. L'électrique me réussi en général mais moins bien. Mais je préfère lancer par l'électrique puis continuer sur le manuel.

Je donne le biberon avec la tête de mes filles sur le sein, en position d'allaitement. Je préfère comme ça, autrement j'y arrive pas. La nuit je reste "torse nu" pour le biberon. Et les quelques gouttes que j'obtiens je mets une des fille au sein pour qu'elle le prenne plutôt que de le donner autrement. Chaque contact avec la bouche des filles ça me stimule je le sens.

Je n'aime pas prendre de bain donc ça je ne le fais pas, mais le peau à peau j'adore, puis les massages de bébés aussi ça m'aide.

Je n'arrive pas à prendre de photo correcte du frein des filles, j'en ai parlé au toubib qui pense lui que ça va de ce côté là...

Merci encore,
bises

PS : la première vidéo m'a un peu émue, ça me remonte les souvenirs de la néonat' quand mes filles étaient branchées de partout. Merci pour ces précieux conseils.
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'attends de voir les photos quand même... les soucis d'allaitement à cause de freins serrés sont trop peu connus, et passent très souvent inaperçus, même quand c'est évident !

Quand elles pleurent tu prends la photo du dessous de la langue, mais on sent mieux au doigt ! Tu passes ton doigt sous la langue et tu vas sentir le frein !

C'est une très bonne idée de donner le biberon vers le sein nu, avec le dal vous pourrez commencer comme ça aussi, donner le dal avec le doigt, mais vers le sein nu.

Bravo !

Bises
 

crocodor

Voie lactée
je viens de recevoir mon "nouveau" tire lait de la pharmacie et ils m'ont donné le même : un vieux de la vieille simple pompage ! Purée je ne vais pas encore commencé à bien tirer aujourd'hui. Mes enfants dorment et ensuite je dois aller à l'hôpital pour Astrid, je n'aurai pas le temps de repasser par la pharmacie !! Grrr ils se foutent de moi ou quoi (oui parce qu'en plus ils ne se sont pas gêné pour le jugement !)
 

Lisemeuh

Période de pointe
Crocodor, bravo, Petite Maman! ;-)

Pour le tire-lait, rend celui de la pharmacie, et passe par le site Grandir nature - ça m'a sauvée, et en plus il est livré à la maison... Merci à la LLL qui m'avait conseillé le changement, le kitett était en train de m'achever...

Prends bien soin de toi, hein? ;-)
 

Tigrou

Voie lactée
Bonjour crocodor!

Juste pour te dire que je suis ton histoire qui est très émouvante, tu as raison de te lancer dans la relactation! Tu as beaucoup de volonté et je te souhaite plein de bons moments au sein avec tes filles!
Et tu as un super toubib!!!
 

crocodor

Voie lactée
La pédiatre des filles nous suit aussi

elle était super contente de ma décision:D

Pour le tire lait de toute façon à la pharmacie ils m'ont dit qu'ils ne louaient plus les double pompage mais qu'ils les vendaient. Sur le site Grandir Nature ils sont à louer sur ordonnance aussi ?

Je vais prendre soin de moi, la pédiatre m'a conseillé de me faire chouchouter au max, ça tombe bien j'ai un rendez vous coiffeur, manucure et esthéticienne qui m'attend ^^

Merci pour vos encouragements, ça me fait super plaisir !!
 

crocodor

Voie lactée
ouais bah le kitett il ne me tètera plus !! Ouah ça fait super mal :(
Ce que j'obtiens c'est jaune et assez épais, c'est du colostrum c'est ça ?
 

Lisemeuh

Période de pointe
ouais bah le kitett il ne me tètera plus !! Ouah ça fait super mal :(
Ce que j'obtiens c'est jaune et assez épais, c'est du colostrum c'est ça ?

Ca ressemble! :) Ouuuh! Quelle bonne nouvelle!

Oui, Grandir Nature prend les ordonnances, comme une pharmacie (mais en mieux! ;-) )
Je passe à l'aéroport avec mon tire-lait tout petit tout discret, c'est te dire la différence avec le Kitett...
 

crocodor

Voie lactée
je reçois mon tire lait jeudi

en attendant je masse mes seins, et je cherche le manuel au cas où (celui de la première grossesse).

Hier on avait rendez vous à l'hôpital pour Astrid et là on nous annonce que c'est le pédiatre qui a fait l'erreur médicale qui va la suivre. Ben je les ai rembarré en disant que dans ce cas je vais voir ailleurs, ils n'étaient pas fiers et l'ont appelé pour leur dire que les parents ne voulaient pas le voir lol !!

Bon bah si le colostrum vient c'est super ! Astrid en a pri un peu tout à l'heure ! Quand elle prend le sein elle me fait un tas de sourires après c'est chouette !! Par contre elle rechigne sur le biberon ensuite:confused:

Je ne suis pas une super maman, je fais tout simplement ce qui me semble être le meilleur pour mes filles. Je suis une maman tout simplement:rolleyes:

Bises
 

Lisemeuh

Période de pointe
C'est génial dans tous les cas, quel que soit le résultat à venir: un peu de colostum, c'est déjà tellement d'anticorps...

Et puis surtout, ce qui est bien, c'est que tu sois contente ;-). Pour tes petiotes, biberon ou sein, elles sentent sans aucun doute que tu les aimes.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bravo !!! Que de bonnes nouvelles !!! Tu ne préfères pas revoir le toubib qui te sort des yeux, tu as besoin d'un professionnel de santé qui vous soutienne et en qui tu peux avoir confiance pour travailler avec lui et sans avoir peur de te sentir jugée, bravo ! Tu reprends confiance en toi petit à petit.... tu remontes la pente....

Pour la petite qui accepte le sein, je pense que tu peux sauter le pas et donner direct les compléments au sein avec le dal, fonce ! Pour l'autre petite, tu verras bien, peut-être elle commencera avec le dal au doigt, surtout si elle a plus de difficultés.

Peu importe les difficultés de succion le dal compensera leurs difficultés et assure qu'elles auront à manger au sein. Si la petite y arrive, alors profite bien de cette remise au sein pour la première. Pour la petite qui a plus de mal, elle aura plus facile si sa soeur a déjà bien aidé maman à relancer la lactation ! Travail d'équipe !

Bon coiffeur ! ;)

Bravo pour le colostrum ! C'est de l'or pour cet hiver :)

Bises
 

crocodor

Voie lactée
ça commence à bien sortir le lait des deux seins

je suis ravie:)
Au DAL, le lait vient "rapidement" ou très lentement ? Je ne veux pas les frustrer de trop non plus au sein en fait...

Merci encore de tous vos encouragements, franchement ça m'aide pour la confiance en moi (et ce n'est pas mon fort).

J'ai le tire lait et le DAL demain, j'ai hâte. Mon mari veut être là pour le premier essai au DAL, il veut me soutenir et m'aider au mieux:D

Le coiffeur je vais prendre rendez vous, l'esthéticienne je crois que je vais en profiter pour un petit massage en plus pour la détente:rolleyes:

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour le débit avec un sns, il y a plusieurs techniques, selon les capacités du bébé.

_Soit tu ne mets qu'un seul tuyau au sein, et l'autre tuyau reste clampé sur la gourde. Tu peux presser sur la gourde pour aider bébé. Si ça ne coule pas bien, peut-être le bouchon est vissé trop fort. C'est pour un bébé qui tète bien !

_Soit tu mets les 2 tuyaux en même temps et tu ouvres les 2 tuyaux. Prévois une serviette éponge sous le sein !!! C'est pour un bébé habitué au gros débit du bib.

_Soit comme sur la vidéo tu mets un seul tuyau au sein ou au doigt et tu colles l'autre tuyau ouvert sur la gourde. C'est comme ça que je te conseille de faire avec un bébé qui a des difficultés de succion. ça coule plus facilement car l'autre tuyau ouvert fait appel d'air. Plus la gourde est haute plus ça coule vite. Donc si ça coule trop vite par exemple avec le gros tuyau ( et l'autre tuyau ouvert pour faire appel d'air ), tu baisses la gourde au niveau de la tête à bébé pour que ça coule moins vite. Si tu baisses la gourde plus bas il devra aspirer mais comme l'autre tuyau est ouvert aussi ça facilite l'écoulement.

Ma fille a bien réussi mais c'est assez long. Au doigt elle avait beaucoup de difficultés avec le petit doigt, mais avec l'index elle a réussi. Le dal au sein était difficile pour elle, le problème est que si c'est trop difficile ou trop long, bébé s'endort au sein.... donc il faut proposer souvent...

Quand bébé a beaucoup de mal à attraper le mamelon, on peut utiliser des bouts de sein, avec le dal.

Je te conseille de cacher les tuyaux sous tes vêtements pour éviter que les petites ne tirent dessus... il faut occuper leurs petites mains avec une babiole, un collier, moi je prêtais mon lecteur mp3 qui fait de la lumière ou un papier qui fait du bruit pour distraire Paul, et tu passes les tuyaux sous le soutien gorge d'allaitement par exemple. Moi je suis allergique au sparadrap, donc je coinçais le tuyau dans le soutien gorge.

Autre astuce, si tu es un peu bricoleuse ou ton mari, pour élargir une encoche sur le bouchon pour qu'il reste ouvert même si il est accroché à l'encoche. Une maman avait trafiqué le bouchon de son sns pour pouvoir accrocher l'autre tuyau mais qu'il ne soit pas clampé. Donc son mari avait élargi la base d'une encoche, avec la perceuse.

Petite anecdote sur les mamans qui se détendent et prennent du temps pour elles....

Une maman qui avait repris le travail nous avait raconté que suite à une pause avec des amies à boire une bonne bière, elle avait tiré beaucoup plus de lait cette après-midi là.

Je ne pense pas que ce soit du à la bière, mais plutôt au moment de détente qu'elle s'est offert avec ses amies. Moi aussi j'ai battu mon record avec le tire lait après une après midi LLL.

Donc tu as bien raison de t'offrir quelques moments de détente, ça fait du bien au moral et c'est très bon pour la lactation !

N'oublie pas tes 2 meilleures amies pour la lactation : ocytocine et prolactine !

Bises
 
Dernière édition:

crocodor

Voie lactée
pour l'instant elles sont petites et n'attrappent pas grand chose.
Quand tu as relacté avec le DAL tu as pu finir par donner le sein en exclusif ?
Je suis aussi allergique au sparadrap, je ferai donc comme toi.
Merci pour tous ces précieux conseils. Finalement je commence par mettre le DAL au doigt ou au sein alors ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour la petite qui prend le sein je pense que tu peux aller direct au sein, position asymétrique, gros tuyau, 1 seul au sein et l'autre collé sur la gourde mais ouvert. Si ça va trop vite, tu prends le calibre moyen ou tu laisses le gros calibre et tu clampes pour lui laisser le temps d'avaler. Le flux continu peut la gêner, donc il faut un flux facile mais pas continu. Pour ne pas recréer un REF avec le dal.

Tes filles sont petites, donc grandes chances de succès avec le dal. Avec des bébés c'est plus simple, mais le tuyau peut chatouiller, donc ne mets pas trop de tuyau, tu peux le glisser petit à petit dans le coin des lèvres et dès que tu vois que le lait vient, tu laisses. L'endroit où tu mets le tuyau importe peu.

Paul avait 6 mois lors de la relactation, donc un "grand". Il refusait le sein. Le sns m'a donc servi à le remettre au sein. Dès que Paul a repris le sein, je donnais le sein sans dal, il restait en tété continue avec hyperalternance. A l'époque j'ai pris du fenugrec pour l'aider et l'encourager au sein. Comme toi tu prends de la dompéridone, ça aide surtout au début. Après quand bébé a repris le sein et qu'il tète bien, tu pourras réduire les galactogènes, surtout que les petites pourront manger après.

Donc avec Paul, il avait plus de 6 mois donc le sns m'a servi à le remettre au sein et à ne plus utiliser le biberon mais c'était très difficile. Donc j'ai commencé la diversification. Je n'ai plus utilisé le dal quand il a repris ses habitudes au sein, il mangeait des solides à volonté en plus des nombreuses tétés. A l'époque je ne soupçonnais pas du tout ses difficultés de succion, ma lactation a donc recommencé à chuter, il tétait à vide je pense pendant la grossesse. La lactation a redémarré avec Eléonore. Elle prenait très bien le dal car je l'ai utilisé elle était nourrisson. Quand je lui ai donné le dal au doigt la première fois, elle a beaucoup pleuré car elle avait une succion désorganisée, elle mâchait le doigt et n'arrivait pas à téter au doigt. Puis en l'aidant en pressant sur la gourde, elle a réussit, elle me cramponnait le doigt, j'ai constaté que ma fille avait faim, l'horreur pour moi quand elle a pleuré à la fin du dal, je n'avais pas tiré assez de lait... c'est très dur quand on réalise que son bébé a faim.... donc j'ai tiré encore mon lait pour lui en redonner mais elle s'est endormie avant... nos bébés avec difficultés de succion et frustration au sein s'habituent à avoir peu et se contente de peu... la succion au doigt et au sein est fatigante pour eux, on peut observer la mâchoire qui tremble de fatigue ou les joues qui se creusent comme des fossettes, beaucoup de tension et de crispation dans les joues et un mouvement saccadé des mâchoires... donc il faut favoriser un écoulement facile, clamper pour ne pas que bébé se noye dans un flux qu'il a du mal à gérer ( avec le palais creux en plus de la mobilité réduite de la langue ), et proposer souvent un petit complément, toutes les 2h si tu veux.

Je pense que tu peux faire les premiers essais au lit, la nuit, avec un bébé calme. Mes premiers succès au sein étaient la nuit et en écharpe.

Avec tes filles si le dal au sein les gênent, quand elles prendront le sein, tu pourras tout à fait donner le sein sans dal et donner les compléments au doigt par exemple, à la place d'utiliser un bib. Ainsi les petites apprendront à amorcer le sein et apprendront l'hyperalternance au sein et si elles ont encore faim, dal au doigt si au sein le tuyau les agacent, et nuit à la remise au sein.

Donc les deux peuvent prendre le dal au doigt direct. Et si elle veut le sein, tu peux aussi tester au sein. Si ça va au sein, alors c'est génial ! Tu donnes tous les compléments au sein. Au doigt c'est quand bébé refuse le sein. Si bébé prend le sein, alors tu donnes au sein. Tu n'es pas obligée de donner tout le complément au même sein. Si la petite lâche le sein, tu peux donner l'autre sein et alterner même avec le dal. Tu peux aussi commencer la tété au sein et si la petite s'impatiente ou fatigue, tu finis au doigt, avec les 2 tuyaux en même temps si la petite a besoin d'un gros flux de lait pour être rassurée qu'elle aura à manger jusque satiété. Un sns c'est 150ml. Donc comme les petites prennent de gros compléments, tu remplis le sns, tu donnes jusque satiété.

Evite de stériliser les tuyaux en faisant bouillir. Mais si un jour au pire un tuyau casse, tu me dis, on peut avoir des tuyaux de rechange sans acheter un sns entier. Si je ne suis plus là ( ou toi ), tu téléphones à medela pour qu'ils t'envoient le calibre qui a cassé.

Bises
 
Dernière édition:
Haut