• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

crocodor

Voie lactée
je crois que j'ai fait une petite bêtise

J'ai proposé le sein à Astrid hier et elle l'a refusé. Aujourd'hui elle n'a que très peu bu ses bibs et je viens de lui reproposé le sein qu'elle a vivement accepté. Par contre pas de lait-normal-mais refus à nouveau du biberon.

Mais son contact me fait du bien, ça stimule je le sens.

Isabelle j'ai vu ton mail privé;)
 

crocodor

Voie lactée
ça y est je sors de chez le toubib

la première phrase qu'il m'ait dite quand je lui ai exposé ce que je comptais faire c'est "bah alors on fonce !" Je suis trop contente, je suis bien soutenue.

Il m'a dit me faire confiance à 100% pour le bien être des filles et du mien bien sûr. Il m'a prescrit tire lait et dompéridone. Et bien sûr il veut suivre tout ça pour voir ce que ça donne.

Alors je vais commander 1 voire 2 DAL, relancer tout ça.

Je vais tirer régulièrement mon lait.
Quand dois-je mettre mes filles au seins ? Astrid le tétouille avec plaisir, Mathilde a un peu plus de mal.

Quand je commence à avoir du lait au tire lait je leur donne comment ? Par bib mélangé au LA ou bien avec le DAL ? Comment savoir quand est ce que je dois arrêter les compléments bib ?

Merci vraiment pour tout, c'est vraiment super de ne pas se sentir seule
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est génial d'avoir ce soutien là !
Tu as donc ton tire-lait ??? C'est quelle marque ?
Dès que tu as du lait, tu peux essayer au DAL. Il est possible que tes filles n'y arrivent pas dans un premier temps ou n'en veulent pas ... Il te faudra alors beaucoup de patience et de confiance en elles et en toi !
Si elles ne veulent pas du DAL sur le sein, tu peux essayer au doigt : tu fais téter le doigt avec le tuyau dessus ou sur le côté et la pulpe du doigt sur le palais.
Si tu as vraiment peu de lait les première fois, tu peux mélanger au LA, mais c'est embêtant si tes filles ne finissent pas leur bib car du coup tu es obligée de jeter le reste :(
Tu peux appeler l'animatrice sur Lille aujourd'hui : elle aura certainement un DAL en stock ...
Bon week end !
 

Isabelle

Fontaine de lait
BRAVO !

Donc oui, 2 sns ce sera plus facile, mais peut-être tu peux aussi faire avec un lact-aid ce sera plus simple aussi... les mamans qui ont testé sns et lact-aid ont préféré le lact-aid, plus simple. Donc si tu peux t'offrir un lact-aid... tu vois avec Charlotte, moi j'ai jamais testé un lact-aid, j'ai juste testé un sns. Donc selon tes choix, sachant que tu peux avoir les deux ! Un lact-aid et un sns. Ou avoir un lact-aid et faire des dals de fortune pour dépanner... il y a 3 possibilités de dals :

dal de fortune : une sonde et un bib

lact-aid : sachets jetables, 1 seul tuyau

sns : gourde et 2 tuyaux

Pour la mise au sein, position asymétrique, ça aide bien, toujours en position asymétrique, c'est bien expliqué sur le document du Dr Coryllos.
http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf

Pour le moment, tu peux faire les mises au sein avec un dal de fortune, il vaut mieux ne pas proposer le sein sans dal, il faut que les petites comprennent qu'elles mangent au sein. Peu importe où tu mets le tuyau, moi je le glissais dans le coin des lèvres. Ne mets pas trop de tuyau, moi je mettais tout doucement et dès que je vois que le lait est aspiré, je touche plus. Attention parfois le tuyau se recourbe dans la bouche ou ressort de l'autre côté, donc si ça coule pas, soit le tuyau est mal mis, soit il est bouché, si il est bouché, tu souffles un petit coup dedans pour déboucher.

Pour rincer les tuyaux, tu rinces toujours à l'eau froide le lait, pour ne pas le cuire avec l'eau chaude, et pour bien décrasser les tuyaux, tu peux rincer avec de l'eau vinaigrée. ça décape bien.

Je déconseille de mélanger avec le LA ( mais c'est possible ), ton lait est précieux, donc si tu n'as que quelques gouttes, moi je donnais à la pipette. Tu peux rincer les gouttes sur les téterelles avec un peu d'eau minérale pour ne rien perdre ! J'ai une amie qui faisait comme ça, c'est une bonne idée je trouve.

Pour les galactogènes, dompéridone, eau de fenugrec, tisane 3 plantes ( galega, ortie blanche, chardon béni ), ces plantes renforcent les effets galactogènes du fenugrec.

Si tu peux tirer ton lait 8 à 12 fois par 24h, entre 20 et 40 minutes, c'est top.

Ton mari peut aussi donner le dal au doigt si il veut.

Si les petites arrivent à prendre le dal au sein, alors tu fais comme ça. De petits compléments plus souvent, la succion au sein ça fatigue.... mais le dal va les encourager et les récompenser de leurs efforts au sein.

Astrid a moins de difficultés que Mathilde, peut-être Mathilde a besoin de prendre plus souvent le dal au doigt. Si Astrid peut prendre le dal au sein, essaye de tirer ton lait quand elle est au sein, tu auras plus facile à amorcer le sein et elle aussi.

dal au doigt :
http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Si tu n'as que 10 ml par exemple, tu peux donner avec une sonde et une seringue, au sein. Sinon il y a les pipettes qu'on a avec les médicaments, c'est bien pratique.

Bises
 
Dernière édition:

crocodor

Voie lactée
dans le DAL on ne met que du LM ?

ou est ce que je peux mettre d'abord du LA, les faire téter au sein pour qu'elles stimulent tout en buvant du LA dans un premier temps ?

Il faut que je regarde ce que c'est le lact aid.

Merci de votre aide.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
dans le DAL on ne met que du LM ? ou est ce que je peux mettre d'abord du LA, les faire téter au sein pour qu'elles stimulent tout en buvant du LA dans un premier temps ?

Le DAL est livré avec 3 diamètres de tuyau : tu choisis donc en fonction du lait que tu utilises : pour du LM, c'est le plus fin et pour du LA épais, c'est le plus gros.

Tu peux donc commencé avec du LM et poursuivre avec du LA ou mélanger les 2 si tu es certaines qu'elles termineront la quantité prévue.
 

crocodor

Voie lactée
il faudrait plutôt que je commence par du LA ?

je les mets au sein, elles tètent et le LA sort pendant que leur tétouille stimule le sein non ?

Par contre les 2 ont pour le moment du lait épaissi, ça passe quand même ? C'est pareil le système de différents tuyaux avec le lact aid ?

En fait je compte arrêter le LA quand la montée de lait se fera, c'est ce qu'il faut faire ?

Désolée de mes questions peut-être nulles mais je ne veux surtout pas me planter.

J'ai mon tire lait mais je viens de m'apercevoir qu'ils m'ont donné qu'un seul biberon de pompage (donc pour un seul sein à la fois) et sans ambouts conforts. Pour le moment c'est un kitett, j'en aurai un autre lundi là ils étaient en rupture.
 

Papillon

Voie lactée
Super Crocodor!!! avec ta détermination je suis sûre que ça va marcher!!!! je ne peux pas répondre à tes questions (mais je suis sûre qu'Isabelle va te donner toutes les infos ;) ) par contre non!! tes questions ne sont absolument pas nulles!!!! plein d'ondes positives pour toi et tes petites demoiselles!!!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je pense que le lait épaissi devrait passer avec les plus gros tuyaux.

Oui, si tu n'as pas de LM, tu peux mettre du lait dans le DAL plutôt que de donner un bib après.

Tu arrêteras le LA en fonction des quantités que tu obtiendras au tire-lait et que tes filles prendront directement au sein.
E fait, c'est vraiment toi qui adaptera en fonction de ce que tu observeras.

Tes questions ne sont pas nulles : tu vas vers l'inconnu et tu as besoin d'un max. d'infos pour y arriver !

C'est vraiment dommage que tu n'aies pas pu avoir un bon tire-lait dès aujourd'hui, mais bon ... c'est déjà ça !
Si tu n'arrives pas à obtenir un tire-lait de qualité lundi, tu pourras passer par la société "grandir nature" qui propose des TL à la location en les envoyant à domicile sans supplément et au tarif sécu (remboursement sécu sur prescription). Tu trouveras plus d'infos sur leur site sur le net.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Peut-être le lact-aid serait plus pratique avec tes jumelles, tu verras avec Charlotte. Mais par exemple tu peux mettre ton lait dans un sachet et le LA dans un autre sachet. C'est pratique. Tu peux conserver ton lait direct dans le sachet déjà prêt.

Pour le sns, je donnais mon lait tiré la nuit en priorité pour ne pas me relever. Donc LA la journée et lait maternel la nuit, avec le sns sur la table de nuit. Je n'ai jamais mélangé. Je tirais peu de lait, quand j'avais un dal pour la nuit j'étais contente. Mais Paul était la journée au sein, donc ce que je tirais était en plus des tétés.

Tu peux par exemple donner du LA lors des tétés au sein, normal, et tirer ton lait après les tétés pour bien vider et bien stimuler encore en plus. Ton lait tiré tu peux le donner en début de tété à la tété d'après ou le garder pour les tétés de nuit si tu veux.

Pour le lact-aid et le dal de fortune, tu peux aussi avoir différents calibres de tuyaux. Le calibre, tu choisis aussi selon les capacités de succion du bébé. Si ça va trop vite avec le gros, tu testes le moyen. Si bébé tète super bien, tu prends le petit calibre pour allonger la durée de la tété, ainsi bébé stimule plus au sein, et donc prend plus de lait maternel direct du sein, il apprend à amorcer le sein plusieurs fois au cours d'une même tété ( quand il a une bonne succion ).

Pour éviter les grumeaux dans le dal, on peut déjà mélanger dans le biberon, bien secouer et seulement après mettre dans le dal ( ou sac lact-aid ). On peut utiliser le lait maternel ou les préparations pour nourrissons dans les dals, même le lact-aid, c'est fait pour. Mais pas les laits épaissis. Pour les bébés qui ont besoin de lait épaissi, on peut donner un lait normal avec de l'épaississant. Comme ça bébé boit le lait au dal et ça épaissi dans son ventre.

On peut aussi clamper le dal quand le sein s'amorce, pour laisser bébé travailler au sein. Et n'ouvrir le dal que quand bébé ralenti ou s'endort au sein par manque de lait. Tu gères selon les capacités du bébé. Si il a beaucoup de mal où si le flux continu l'agace ( avec freins serrés et palais creux le flux continu est difficile à gérer, donc clamper pour laisser bébé avaler calmement ).

Bises
 
Dernière édition:

crocodor

Voie lactée
ok pour toutes les infos, mais Mathilde prend un lait AR d'office, elle ne supporte aucun autre lait:( Donc je ne peux pas utiliser le DAL avec elle ?

Le lact aid je n'arrive pas à voir ce que c'est...faut que je vois avec Charlotte. Le DAL de fortune me semble pas pratique parce qu'il faut tenir une pertie dans une main tout en ayant bébé dans l'autre et comme je suis seule en journée avec mes 3 filles (Alice ne va à l'école que le matin) il me faut un peu plus de facilité.

Vraiment merci encore !

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Lact-aid :
http://www.youtube.com/user/astharte2001#p/u/12/55qXdBT0Djo

Pour la petite qui souffre de reflux, tu ne peux pas donner un LA déjà épaissi, mais tu peux prendre un LA normal et tu mets de l'épaississant, ça donne pareil, sauf que bébé a le temps de boire le LA avec le dal avant qu'il n'épaississe. Au final ça donne le même effet puisque le LA épaissira dans le ventre à bébé. Cynthia a fait comme ça avec la petite Wendy qui souffrait de reflux.

Est-ce que le lait de la petite est pour les bébés intolérants aux PLV ? C'est un LA que tu achètes en pharmacie ?

Bises
 

crocodor

Voie lactée
Astrid, qui souffre de reflux

a du lait spécial de pharmacie et de l'épaississant. Mais elle ne m'inquiète pas, sa soeur Alice que j'ai allaité 12 mois a été aussi intolérante aux PLV et j'ai géré via l'allaitement en ne mangeant moi même pas de PLV.

Mathilde a du lait AR de pharmacie non pas pour reflux mais parce qu'en néonat' ils se sont gouré en pensant que le reflux venait d'elle et du coup elle s'est habituée à celui ci...Et depuis on n'a jamais pu lui changer son lait sans vomito, seul la fois où j'ai allaité 1 semaine le lait autre que le nutrilon AR est bien passé (c'était mon lait).

C'est compliqué ce que j'explique, j'espère être assez claire.

Je vais regarder le lien, et je vais me renseigner si le lait de Mathilde en AR existe sans AR pour y ajouter un épaississant.
 

crocodor

Voie lactée
je passe juste vous dire

qu'hier, dans la nuit, en tentant d'exprimer mon lait manuellement j'ai eu quelques gouttes !! J'étais contente, d'autant que je n'ai pas encore utiliser le tire lait électrique !
 
Haut