• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je crois que c'est bientôt la fin

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout est dans le titre...

Mon bebe bonheur tete de moins en moins:oops:

Il aura 17 mois dans une semaine et depuis quelques temps les tetees se font de plus en plus rares.
Avant il tetait tous les matins au réveil dans mon lit systématiquement puisqu'il se réveillait tôt (6h) mais depuis quil dort plus longtemps, la tétée de 7 ou 8h ne l'inspire plus.
Ensuite dans la journée il va demander le sein mais plus pour se rassurer que pour téter je crois.

Du coup, je sens bien que jai moins de lait, le réflexe ne vient pas à chaque fois, ce qui doit aussi le conforter dans l'abandon du sein au bout de 2 mn.

Je ne pensais pas allaiter si longtemps. Je visais 6 mois. Entre 5 et 7 mois, je l'ai harcelé pour qu'il prenne le biberon qu'il a refusé coûte que coûte. Et il a eu raison d'insister car il ma complètement fait tomber amoureuse de l'allaitement.

Et les choses sont devenue de plus en plus simples. Cest le pied d'allaiter un bambin !! Jai repris le travail à ses 10 mois, tout s'est merveilleusement bien passé.

Donc aujourd'hui à 17 mois d'allaitement, je me sens épanouie. Mon souhait était de mener l'allaitement jusqu'à sa décision à lui d'arrêter. Donc si cest le cas, tant mieux. MAIS quand même, ca va me manquer !! À vous je peux le dire !! À lui je ne veux pas lui faire porter ca. Je ne sais pas si je suis prête mais il le faudra si cest son choix.

Aux mamans qui ont vécu le sevrage naturel de leur bout de chou, avez vous des conseils ou juste des témoignages pour m'aider à vivre au mieux cette étape ?

Et dernière chose que j'aimerais ajouter, à 17 mois je sens aussi la pression de l'entourage. Ma mère me rabâche sans cesse que si ma fille de 3,5 ans demande bcp d'attention cest à cause de l'allaitement, de la relation que j'ai avec mon fils. En fait tout est prétexte à accuser l'allaitement. Ca me peine. Mon conjoint aussi commence à ne plus y croire, il débute souvent les discussions là dessus par "jai rien contre l'allaitement à cet âge la mais...". C'est lourd !

Bref j'avais besoin de vous confier tout ça.

Merci à celles qui me lieront
 
Bonjour Gamazoé.

snif, ce que vous décrivez est triste.
votre bébé n'a qu un mois de plus que le mien!
Enfin , 17 mois, ce n'est peut être pas encore fini. c'est triste pour votre lactation et qu il prenne moins de votre lait.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que vers 14-18 mois il y a une phase de découverte où la tetee passe en arrière plan. Il est possible d'en profiter pour sevrer mais en général ca reprend de plus belle apres. Ce n'est donc peut être pas la fin ;)

Oui, le sevrage de la maman n'est pas à négliger, c'est normal de ne pas se sentir prête. Je pense que le secret c'est de prendre son temps, de commencer tranquillement à imaginer la relation sans le sein, et d'accepter les émotions qui nous traversent. Et puis la vie est pleine de surprises. Quand j'ai accepté que la fin de l'allaitement puisse arriver, mon grand s'est accroché et finalement tete toujours presque un an apres.

Et pour la pression de l'entourage, ils auront toujours quelque chose à dire, donc mieux vaut ne pas s'enpréoccuper. Par contre, pour le conjoint ça vaut le coup d'avoir une discutions qui permette à chacun d'exprimer son ressenti.
 

Laaura

Lactarium
@gamazoe Comme tu le dis, tant que cst SON choix alors cst le principal. Peut etre que tu avance doucement vers la fin et peut etre que non. L'importance cst que ton fils le vive bien et sans pression. Je comprend que sa te pese, la fin de l'allaitement est quelque part la fin d'une relation privilegiee avec son enfant MAIS ducoup derriere commence une nouvelle relation :)

Pour le papa, parles en lui.. car si par la suite tu vie mal le sevrage et que lui au contraire est soulagee sa pourrais te faire du mal :/
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui vous avez raison il faut que j'en discute avec lui. Peut être que je me trompe complètement sur son ressenti en plus.

Ce qui est étrange avec mon fils cest quil alterne de sein 5 ou 6 fois pendant une tétée. Il tete 30 sec puis demande l'autre "la" etc. Il a tjs des moments dans la journée où il déboule sur moi presque en pleur et se jette sur mon sein. Je vais me laisser porter par lui, je lui fais confiance. Et si cest la fin, et bien cest comme ça.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'alterne pour le faire patienter le temps que le lait arrive. Et la journée c'est tétee super expresse, des que quelque chose le déconcentre il arrête. Es tu sûre que ce soit vraiment la fin?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par exemple aujourd'hui il a tété ce matin au réveil vite fait et lors d'un câlin avant la sieste de cette aprèm très vite fait. Et cest tout !
 

Oléa

Hyperlactation
Ça peut être suffisant pour maintenir la lactation.
Tu demandais des retours sur les sevrages naturels. Normalement on parle de sevrage naturel entre 2,5 ans et 7 ans, mais je pense qu ils peuvent venir avant avec des facteurs déclencheurs comme la sucette ou une grossesse et puis je n aime pas trop les normes.
Mon grand Poupon est en fin de sevrage, ce sevrage a commencé il y a plus d un an: il a perdu les tétées dodo et les tétées rituelles. Il ne demandait pas pendant deux jours, trois ou cinq jours puis voulait téter trois fois dans la journée. Ensuite il a espacé les tétées, il tétait une fois toutes les trois semaines, maintenant c'est tous les trois, quatre mois, il téte moins d une minute et toujours avec son frère, je ne suis pas certaine qu il sache encore téter, mais il aime encore partager la tétée avec son petit frère.
Un sevrage se vit à deux, je me rappelle que lorsque j étais nostalgique des tétées, grand Poupon demandait systématiquement à téter, même si je ne montrais pas de signe extérieur de nostalgie. Vers 20 mois, il a fait un grève de la tétée, tout le monde me disait que c était formidable, que c était son choix et que je devais le respecter et moi je n étais pas bien. C'est sur ce forum que l on m a dit que si j étais pas bien, c'est qu il y avait peut-être un problème, effectivement, il avait une angine. Si tu n es pas à l aise avec ce sevrage c'est que ce n'est peut-être pas le moment tout simplement.
Et ton aînée réclame ton attention parce que c'est ta fille tout simplement et qu à 3.5 ans on a encore besoin de sa maman :)
 
Dernière édition:
Juste une précision, Oléa, le sevrage selon sa définition commence lorsque l'on introduit autre chose que du lait maternel, donc la première fois, dans l'alimentation du bébé. Et se termine lors de la dernière tétée.

Je vois très bien se que vous voulez dire. Il aurait été plus juste de dire "le sevrage s'est accéléré il y un an", ou "une nouvelle étape dans le sevrage..", par ex
 

Oléa

Hyperlactation
Juste une précision, Oléa, le sevrage selon sa définition commence lorsque l'on introduit autre chose que du lait maternel, donc la première fois, dans l'alimentation du bébé. Et se termine lors de la dernière tétée.

Je vois très bien se que vous voulez dire. Il aurait été plus juste de dire "le sevrage s'est accéléré il y un an", ou "une nouvelle étape dans le sevrage..", par ex

Effectivement, c'est ainsi que l on défini le début du sevrage... Moi , pour mes allaitements avec mes enfants, je ne le ressens pas comme cela.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu sais gamazoe, le sevrage naturel a généralement lieu plutôt vers 3/4 ans (voire 6/7 ans selon les sources)... Donc il est tout à fait possible que tu aies encore beaucoup de temps devant toi avant la dernière tétée, même si elles s'espacent !
En tout cas, je vous souhaite un sevrage très doux et qui vous convienne à tous les deux :)
 
Haut