• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je craque un peu...ins

Fofiel

Montée de lait
Bonjour,

Encore moi et oui ! J'ai l'impression de polluer ce forum avec mes questions incessantes et mes jérémiades mais je me sens très mal ces temps-ci, mon petit bout a 6 mois et comme beaucoup il y a desmois que je n'ai pas fais un nuit complète...seulement j'ai l'impression de ne plus arriver a encaisser de mon côté, les 4 premiers mois j'arrivais à gérer mais là je commence à faire des insomnies, je ne ferme pas l'oeil de la nuit des fois même quand elle dort (et des fois j'arrive a m'endormir mais c'est elle qui me réveille ! ), elle ne se réveille pas super souvent (2,3 fois par nuits) et je sais que c'est bien pire pour certaine. ..mon soucis c'est que je mets hyper longtemps a m'endormir ( des fois plus de 3 heures ), et souvent a peine je commence a partir qu'elle se réveille, je n'en peux plus mais surtout je me fais peur des reactions que j'ai, je fais des crises de nerf en pleine nuit ou je me tape dessus violemment, je me mords , me griffe, je m'insulte intérieurement ...je ne suis vraiment pas une personne violente a la base, du coup je ne me reconnais plus.

Et quand je ne m'en prends pas a moi je finis par m'en prendre à elle, j'ai des gestes brusques, je crie...des fois j'ai même envie de l'insulter ou de la frapper (je l'ai deja envoyer se faire f..., et oui j'ai honte), je me fais l'effet d'etre une horrible personne et je me déteste de réagir comme ça mais en même temps je n'arrive plus a endiguer ces soudaines montées de colère, je suis hyper emotive et des fois au coeur de la nuit, j'ai des idées noires...Il faut savoir que je suis du genre marmotte , j'ai besoin souvent de 7 à 8 heures de sommeil pour etre en forme, et certaine nuits je ne dépasse pas 4 heures de sommeil haché, je suis à bout de nerfs...cette nuit elle refusait de se rendormir bien que je tente de la rassurer, j'ai finis par lui hurler dessus...et j'aj regretter dans la seconde qui a suivis bien sur !

Sur les conseils de mon compagnon j'ai finis par aller dormir dans la salle a manger, au depart je voulais pas et en fait ça m'a permis de me requinquer, même si elle me reclamait toujours pour teter a partir de 3h30 du mat", je dormais d'une traite de 23h à 3h30 et rien que ça ca a deja fait des miracles sur mon etat mental , mais cette nuit j'ai retenter de dormir dans la chambre et ca a été la cata...j'ai l'impression que j'associe tellement de stress a mon lit que du coup impossible de trouver le sommeil, je me demande si le soucis ne vient pas du cododo, elle a encore son petit lit dd cododo collé a coté de moi, il commence a devenir petit pour elle et j'ai des fois l'impression qu'en bougeant je la reveille.

A la base je voulais continuer a la faire dormir dans notre chambre mais je sens que je vais craquer si ça continue, j'ai le sommeil trop fragile et le moindre bruit me réveille, et pourtant je suis triste à l'idée de la faire dormir dans une autre pièce mais pas le choix si je n'ai pas envie de finir en dépression, j'aime deja pas la personne que je vois dans le mirroir souvent...

Question bête, il y a une réunion lll dans mon village la semaine prochaine mais...je ne sais pas si je peux m'y rendre alors que je n'allaite plus vraiment ? Juste la nuit et des fois en journée pour dodo ou chagrin
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les réunions lll accueillent tout le monde ... Même les papas ou les mamans qui ont sevré. C'est toujours bénéfique de partager les expériences.
Et puis la lll c'est aussi maternage et bienveillance envers tout le monde.

Pour tes accès de colère, as tu pense a consulter ?
 

Ckooky

Hyperlactation
Bonjour,

Encore moi et oui ! J'ai l'impression de polluer ce forum avec mes questions incessantes et mes jérémiades mais je me sens très mal ces temps-ci, mon petit bout a 6 mois et comme beaucoup il y a desmois que je n'ai pas fais un nuit complète...seulement j'ai l'impression de ne plus arriver a encaisser de mon côté, les 4 premiers mois j'arrivais à gérer mais là je commence à faire des insomnies, je ne ferme pas l'oeil de la nuit des fois même quand elle dort (et des fois j'arrive a m'endormir mais c'est elle qui me réveille ! ), elle ne se réveille pas super souvent (2,3 fois par nuits) et je sais que c'est bien pire pour certaine. ..mon soucis c'est que je mets hyper longtemps a m'endormir ( des fois plus de 3 heures ), et souvent a peine je commence a partir qu'elle se réveille, je n'en peux plus mais surtout je me fais peur des reactions que j'ai, je fais des crises de nerf en pleine nuit ou je me tape dessus violemment, je me mords , me griffe, je m'insulte intérieurement ...je ne suis vraiment pas une personne violente a la base, du coup je ne me reconnais plus.

Et quand je ne m'en prends pas a moi je finis par m'en prendre à elle, j'ai des gestes brusques, je crie...des fois j'ai même envie de l'insulter ou de la frapper (je l'ai deja envoyer se faire f..., et oui j'ai honte), je me fais l'effet d'etre une horrible personne et je me déteste de réagir comme ça mais en même temps je n'arrive plus a endiguer ces soudaines montées de colère, je suis hyper emotive et des fois au coeur de la nuit, j'ai des idées noires...Il faut savoir que je suis du genre marmotte , j'ai besoin souvent de 7 à 8 heures de sommeil pour etre en forme, et certaine nuits je ne dépasse pas 4 heures de sommeil haché, je suis à bout de nerfs...cette nuit elle refusait de se rendormir bien que je tente de la rassurer, j'ai finis par lui hurler dessus...et j'aj regretter dans la seconde qui a suivis bien sur !

Sur les conseils de mon compagnon j'ai finis par aller dormir dans la salle a manger, au depart je voulais pas et en fait ça m'a permis de me requinquer, même si elle me reclamait toujours pour teter a partir de 3h30 du mat", je dormais d'une traite de 23h à 3h30 et rien que ça ca a deja fait des miracles sur mon etat mental , mais cette nuit j'ai retenter de dormir dans la chambre et ca a été la cata...j'ai l'impression que j'associe tellement de stress a mon lit que du coup impossible de trouver le sommeil, je me demande si le soucis ne vient pas du cododo, elle a encore son petit lit dd cododo collé a coté de moi, il commence a devenir petit pour elle et j'ai des fois l'impression qu'en bougeant je la reveille.

A la base je voulais continuer a la faire dormir dans notre chambre mais je sens que je vais craquer si ça continue, j'ai le sommeil trop fragile et le moindre bruit me réveille, et pourtant je suis triste à l'idée de la faire dormir dans une autre pièce mais pas le choix si je n'ai pas envie de finir en dépression, j'aime deja pas la personne que je vois dans le mirroir souvent...

Question bête, il y a une réunion lll dans mon village la semaine prochaine mais...je ne sais pas si je peux m'y rendre alors que je n'allaite plus vraiment ? Juste la nuit et des fois en journée pour dodo ou chagrin
Tout d'abord, je t'envoie un millier de bisous et d'amour <3<3
Tu n'es pas une mauvaise mère, on passe toute par là.
Je me reconnais beaucoup d'ailleurs. J'ai eu un gros moment de burn out vers les 6-7 mois de ma fille (elle en a 8 et demi actuellement).
Pareil je suis une marmotte... Et pas du tout de nature violente. Mais j'ai eu un gros gros craquage avec crise de nerfs et pensées bien noires, heureusement que le papa assurait derrière car c'était pas jojo. J'ai eu peur de lui faire mal aussi... Je lui ai crier dessus, mal parlé, ce qui n'a pas amélioré son état sur le moment... Ni le mien, car la culpabilité arrive très très rapidement !!! Tu peux essayer de voir si en la mettant dans sa chambre il y a des améliorations :).
Moi elle ne veut plus dormir dans son lit depuis 2 mois, ces dernières semaines je suis assez fragile psychologiquement, la petite a commencé la nounou lundi en adaptation... Je l'ai récupéré ce jour à midi au lieu de 16h... Gros coup au moral à nouveau, elle supporte pas très bien la séparation :(. Je reprends le boulot jeudi...
Courage ! Si tu peux aller à une réunion lll, fais-le :), ça te fera du bien je pense !
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Je t'envoie tout mon soutien ++. Es-tu en congé maternité ? Si oui, peux-tu envisager une garde ponctuelle pour te reposer ? Si non, vois peut être pour un arrêt de travail avec ton médecin.
L'épuisement peut littéralement nous transformer, oui. Si tu as l'impression que tes colères parlent d'autres choses, tu peux peut-être voir un thérapeute. Le tout est que tu prennes soin de toi et que tu te reconnaisses dans tes choix et tes imperfections. Je n'ai jamais participé à une réunion Lll mais je suis sûre que tu y seras entendue. Plein de courage.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Fofiel il n'y a rien de pire que le manque de sommeil! 2 ou 3 matinée de garde te feront un bien fou ... cest un passage sa va aller sois forte accroche toi et dis toi que dans quelques temps sa ira mieux cest un passage ... j'y suis en plein dedans aussi et je fais au minimum une. Crise de nerf par jour je hurle.. et je sais que cest bête se foutu manque de sommeil me rend horrible .. mais d'expérience je sais que sa passe!!! Courage ..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bien sûr tu peux aller à la réunion LLL! Au contraire, en réunion c'est aussi super d'avoir des mères avec des expériences très variables.
Et comme dit au dessus, en réunion on n'aborde pas que l'aspect "technique" de l'allaitement mais aussi tout ce qui va avec, le maternage et nos vies de mères, de femmes. D'ailleurs, il y a un numéro de "Allaiter aujourd'hui" au sujet des difficultés maternelles qu'on peut trouver en bibliothèque LLL ainsi que le ivre "tremblement de mères" de l'association Maman blues.

Le soutien des autres mamans peut vraiment être bénéfique et si tu te sens trop mal, n'hésites pas à consulter un médecin ou un profesionnel de santé avec lequel tu te sens en confiance.
 

Fofiel

Montée de lait
Rebonjour !
Les réunions lll accueillent tout le monde ... Même les papas ou les mamans qui ont sevré. C'est toujours bénéfique de partager les expériences.
Et puis la lll c'est aussi maternage et bienveillance envers tout le monde.

Pour tes accès de colère, as tu pense a consulter ?

Je t'avoue que des fois j'y pense, bien que je sais plus ou moins pourquoi j'ai ce manque de bienveillance envers moi même, cette impression de ne jamais faire assez bien...Mes parents et notamment ma mère n'ont jamais été super bienveillants avec moi, pour ma mère c'était violences psychologiques (à défaut de physique): insultes, dénigrements, humiliations...Et mon père c'était les coups, pas de longue mais quand il avait des accès de colère ça partait vite. Malgré tout je ne suis dans cet état là que quand vraiment je manque sérieusement de sommeil, c'est à dire que ça ne s'est jamais produit avant (j'ai découvert ça et j'en ai été la 1er choquée) et quand j'ai à nouveau mieux dormis, tout s'éfface très vite, j'ai aussi une confiance limitée dans les psys, certains t'aident vraiment, d'autres font des dégats...Je me dis que si j'étais comme ça H24 oui j'irais consulter, mais j'ai l'impression que ces crises sont dût à cet état extrême de fatigue qui devrait passer au bout d'un moment (j'espère !)

Chooky, Madame Rêve et Mali, merci ! Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à partir en c...., "heureusement" je suis ma propre patronne donc je me suis octroyé à moi même un congé à durée indéterminée ! Et mon compagnon m'aide au quotidien, il s'est mis à mi-temps exprès, :D Je ne sais pas comment font celles qui travaillent et qui s'occupent de leur bébé seule, quand je vois comment je suis au bout du rouleau même dans cet environnement favorable (j'habite à la campagne donc moins de stress aussi)

Je sens bien que ce n'est qu'un état, certes horrible, mais temporaire, ce qui est con c'est que tout va bien : on adore l'endroit ou on habite, on fait chacun un boulot qui nous passionne, notre couple est solide malgré cette période de m....., notre fille est en parfaite santé, souriante, curieuse, je l'aime à en mourir...Et des fois je me demande pourquoi je pète si fort un cable alors que oui, tout va bien, on a notre vie rêvée et tout, je me culpabilise de réagir comme ça, je suis triste d'avoir l'impression d'être en partie malheureuse alors que je devrais respirer l'épanouissement...

Pourtant comme j'ai dis quand j'ai dormis à nouveau, je revie complétement ! J'ai pleins de projets et je vois l'horizon d'un oeil enthousiaste à l'idée des bonheurs à venir que nous partagerons avec elle...Comme si le ciel s'éclaircissait après un gros orage, mais pour l'instant, le temps est encore très fluctuant ! Je n'aurais jamais pensé qu'avoir un enfant pouvait être aussi extrême physiquement comme mentalement...Quelle joie mais aussi quelle souffrance à certains moments !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La grossesse et la naissance d'un bébé est à elle seule un déclencheur avec l'histoire personnelle que tu sembles porter. Ma question n'était en aucun cas un jugement ou un conseil mais parfois la naissance d'un enfant bouleverse bien plus qu'on ne s'imagine et il est bon de faire le point avec des personnes bienveillantes. Et oui dans ce métier comme dans bien d'autres on trouve le meilleur comme le pire.
Je te souhaite que le sommeil te permettre de résoudre ça.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux peut-être la mettre dans sa chambre pour la première partie de sa nuit, quitte à la reprendre dans votre chambre au cours de la nuit si tu sens que c'est mieux ? Après faut pas se dire que c'est pire pour certaines, chacun a ses propres besoins et ce qui est supportable pour l'une ne l'est pas pour d'autre, c'est difficilement comparable. Nous il ne dort plus dans notre chambre depuis ses un mois et demi (mais sa chambre est collée à la notre alors je l'entend vite) parcequ'on sentait que ça ne convenait plus pour nous, il ne faut pas culpabiliser et surtout ne pas hésiter à essayer, tu peux toujours revenir en arrière ensuite.
Quant à tes réactions, il a été montré que les gens ont tendance a reproduire les comportements violents qu'ils ont connus petits, c'est naturel et tu as l'air lucide sur tout ça ce qui est déjà bien. Ne soit pas trop dure envers toi même et dis-toi que c'est en prenant soin de toi que tu offrira ensuite le meilleur à ton bébé.
 

Lilyputienne

Hyperlactation
Ça m'est déjà arrive aussi ces épisodes nocturne de " petit démon" la fatigue est la pire des tortures . Y a une piste qui peu être sympa a explorer essaye de repérer l'heure a laquelle tu te "transforme" en général moi je craque a 3h Lol et mon mari se moque allègrement de moi et du coup ça me fais redescendre et rigoler direct j'ai remis en place la méditation dans mon quotidien ça permet de se canaliser et d'avoir un esprit plus clair car n'oublions pas que nous sommes des mamans qui dont de leurs mieux allez courage nos bébés sont certes des fois difficile mais tous s'arrangera <3
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le manque de sommeil c'est vraiment terrible... Je me mets à avoir des mots vraiment durs les nuits trop difficiles... Tu n'es pas seule dans ce cas ! Ça ne fait pas de toi quelqu'un d'horrible, juste une maman, comme les autres.

Pour le moment le plus important c'est que tu entends reposes. Et si c'est mieux pour toi de dormir loin de ta fille, fais le. Ça sera bon pour toi, mais finalement aussi pour elle, car si tu es en forme ça sera mieux pour tout le monde :) peut être que tu peux aussi faire des siestes quand le papa ou quelqu'un d'autre s'occupe de ta fille ?

je suis triste d'avoir l'impression d'être en partie malheureuse alors que je devrais respirer l'épanouissement...
Devenir parent c'est un tel bouleversement... Il y a des hauts, mais aussi beaucoup de bas, de difficultés. On surmonté tour au jour le jour, mais clairement, c'est pas forcément une situation où on est toujours super épanoui !
 

mali&soso

Fontaine de lait
Voila pk il est important de suivre le rythme des enfants çar voila' le mal être que çela peut procurer de ne pas pouvoir suivre son rythme sommeil, alimentaire ect... et nou les mamans il nous manque le pire le sommeil ... donc on fait comme'on peut' ... sa vas passer meme s çest très dur courage
 

lili2

Période de pointe
Bonjour,
Je rejoins ce qu'on dit les autres mamans : le manque de sommeil est une véritable torture. Et oui, plus on manque de sommeil, plus on stresse à l'idée d'être fatigué, et plus on se met la pression pour se rendormir vite, ce qui of course produit l'effet inverse....
Si ça te permet de dormir, alors dort dans une autre pièce, ou mets ta fille dans sa chambre, avec ou sans le papa. Et si tu peux les siestes, c'est bien aussi.


Nous, ce qu'on a essayé avec plus ou moins de bonheur :
Une moitié de nuit chacun avec notre fille (coupure à trois heures, justement).
Elle toute seule dans notre chambre et nous dans le salon.
Les bouchons d'oreille pour celui qui dort (ça, ça m'a sauvée!!!). Et les mettre au moment de se coucher, je trouve que ça donne un sentiment de sécurité très apaisant.
Quand elle était toute petite, pour limiter les réveils et sauver nos nuits, elle dormait sur nous. Juste les premiers mois.

Voila, bon courage....
 

mini loup

Période de pointe
Ton message m'a vraiment émue!! Tu as beaucoup de recul sur la situation notamment sur ton vécu. N'hésite pas a venir parler sur le forum tu y trouvera une tonne de bienveillance, de soutien personne ne te jugeras. Je pense qu'on a (pour la plupart) toute vécue des moments ou on se sent fragile très souvent a cause du manque de sommeil !!
Repose toi un max essaye de prendre des moments qu'a toi. Facile a dire je sais !!
Et tu n'est pas une personne horrible tu es une maman qui fait de son mieux avec les casseroles qu'elle traine. Fait toi confiance je t'envoie tout mon soutien !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme, le manque de sommeil est une torture, ça a d'ailleurs été utilisé comme moyen de torture très efficace et ne laissant pas de trace physique... les victimes devenaient folles en quelques jours. Charmant hein ! Donc la façon dont tu réagis au bout d'un moment me semble tout à fait cohérente. Non tu n'es pas horrible, n'importe qui serait pareil (ou pire) à ta place.

Je vois que tu fais déjà plein de choses pour aller mieux : le congé, c'est super important ! Et si tu as des copains, de la famille, demande-leur de garder ta puce une heure par-ci, une heure par-là (balade à la campagne c'est le top pour elle) et pendant ce temps-là tu dors. Ou tu glandouilles en prenant du temps pour toi. <3

Ah et sache que le fameux sentiment de culpabilité "je ne comprends pas, tout devrait être merveilleux avec notre fille et tout et tout", TOUT LE MONDE L'A parce que c'est jute un énorme cliché pourri de notre société comme quoi avec son enfant tout devrait être rose et parfait (merci la publicité et le reste), du coup tout le monde fait plus ou moins semblant extérieurement que "tout va bien" alors que non, tout ne va pas bien. On a tous des moments difficiles (certains plus que d'autres c'est vrai, mais tout le monde en a !), et on se dit qu'on n'est pas dans l'image de la famille parfaite, alors tout le monde fait bien semblant de l'extérieur. :)

Bref plein de pensées <3
 
Haut