• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je commence à avoir moins de lait!

Nacrila

Période de pointe
J'espère poster au bon endroit!

Alors voilà mon problème, j'ai un bébé né le 17 février 2019. Au départ l'allaitement, difficile! Très mal aux seins. J'ai les seins sensibles, en fait. Alors, la sage femme de garde à ce moment là, me conseille de partir sur le biberon. Très déçue, une autre sage femme m'a alors proposé le tire lait. C'est vrai au début, c'était mieux, moins mal aux seins! Alors évidemment, incorporation parfois du biberon.

Par la suite, j'ai fonctionné comme ça. Comme j'avais un surplus de lait, j'en tirais en congelait. La nuit j'avais vraiment mal aux seins, je coulais un peu de partout. JE changeais de chemise de nuit bientôt toutes les nuits. Bébé lui, tête la plupart du temps vers 21h, puis dors jusque 3 h du matin (à mon grand regret, parfois j'ai essayé de la réveiller: mal aux seins, mais quand c'est pas l'heure, c'est pas l'heure). Puis se rendort jusqu'à 4h. Et le matin, elle mange toutes les heures ou 2h. L'après-midi, elle dort. Puis mange parfois toutes les 3h, parfois 2h.

Et ma sage femme m'avait conseillé de faire marcher le tire lait quand bébé a fini de manger pour stimuler la lactation.

Entre temps, bébé a eu un muguet. La douleur aux seins est passée puis est revenue 2 fois, notamment en ce moment. La dernière fois c'était pendant le muguet.

Bébé semble prendre du poids normalement, entre hier et cette nuit: 100g!! Étonnant quand même! Mes seins pouvait donner 180ml, et aujourd'hui donne difficilement 100ml.

Il y a eu un soir, où bébé a mangé de 17h à 21h! J'étais à sec et quand je me suis résignée à faire un biberon de lait artificiel, elle n'avait plus faim elle n'en a pas voulu.

Il y a quelques jours, j'ai eu une grosse baisse de force, j'ai dormi toute la journée, et bébé aussi curieusement. C'est surtout depuis cette baisse de régime que j'ai une baisse de lait. Je prends des compléments alimentaires, du fer, du magnésium, de la levure de bière, du calcium. Je bois énormément,et je me repose probablement peu. J'ai pas mal de choses à faire, et j'essaie de gérer au mieux, de m'organiser.

Mon médecin me dit de me reposer en même temps que bébé. Alors ce soir, je tente. A 19h, je me pose dans mon lit, bébé tète, mais je n'ai pas grand chose. Elle s'est endormie. J'ai peur qu'elle n'ait pas eu assez un bébé peut s'endormir sans avoir eu assez? Il m'a semblé entendre son ventre faire un bruit de grenouille...

VOilà, pouvez vous m'aider?


Ah oui et le week-end, le samedi et dimanche je fais des biberons pour que le papa puisse profiter de bébé, un peu comme moi. Et pendant qu'il s'en occupe, je fais ce que je n'arrive pas à faire la semaine.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je ne suis pas la plus experte mais j'ai l'impression que tu répond à la demande de ta fille est c'est la base de l'allaitement. Suivre le rythme de bébé

Te reposer c est essentiel.

Ce que tu tire avec le tire lait n est absolument pas représentatif de ce que ta fille prend au sein donc ne te base pas là dessus.

Les engorgements sont assez fréquents au début cela me semble normal aussi. En revanche attention au muguet elle peut te le filer ce qui causerait des douleurs.

Pour le soir cela ressemble à ce qu'on appelle les tétees groupées et c'est un comportement totalement normal.

Voici un peu de lecture qui pourra peut être répondre à tes questions...

https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Il y a aussi les pics de croissance ou ta fille voudra teter +++ , il est alors essentiel de répondre à sa demande car c'est ce qui permettra à ta lactation de s'adapter à ses besoins.

Ta fille semble aller très bien. Prend confiance en toi, en elle. Vous faites un super équipe.

D'autres mamans viendront certainement compléter mon pavé. .:p

Bon poursuite d'allaitement :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !
Si bébé prend bien du poids, s'il y a suffisamment de couches mouillées , c'est que la lactation est suffisante .
C'est normal que ça coule moins à flots aussi, ça se régule .
Oui oui oui au repos , on envoie bouler tout ce qui est pas indispensable !
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de vos réponses. Et les bébés peuvent s'endormir en ayant pas assez mangé?

Si elle pleurait pendant de longues minutes/heures avant je te dirais oui d'épuisement... mais elle s'endort sereinement c'est qu'elle a ce qu'il lui faut.

Leurs besoins ne sont pas linéaires et leur rythme peut aussi complètement changer (même pour le dodo). Il y a de gros mangeurs, des grignoteurs etc ...
 

Nacrila

Période de pointe
D'accord. Merci. Bon cette nuit, je vais stresser, mon mari a quelque chose qui ressemble à une gastro. Enfin, on suspecte, car il n'a pas de diarrhée ni de vomissement, mais il se sent fébrile, sans fièvre. Et depuis hier, nous (excusez moi le descriptif) lâchons tous, même le bébé, des mégas caisses! oo J'ai peur! On va voir si l'allaitement suit si jamais il arrive un problème.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord. Merci. Bon cette nuit, je vais stresser, mon mari a quelque chose qui ressemble à une gastro. Enfin, on suspecte, car il n'a pas de diarrhée ni de vomissement, mais il se sent fébrile, sans fièvre. Et depuis hier, nous (excusez moi le descriptif) lâchons tous, même le bébé, des mégas caisses! oo J'ai peur! On va voir si l'allaitement suit si jamais il arrive un problème.

As tu eu des personnes de ton entourage qui t'ont dit qu'un allaitement pouvait s'arrêter soudainement parce qu'on est malade par exemple?

Tu semble assez inquiète de cette possibilité...
Un allaitement ne s'arrête pas d'un coup du jour au lendemain .
Tu sais Il y a même des femmes quo adoptent et qui parviennent à allaiter :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Fais confiance en ton corps pour produire ce qu'il faut pour ta puce. Il connaît son boulot ! :D

Si tu es malade, tu auras assez de lait : par contre au tire-lait ça peut baisser (le réflexe d'éjection, lui, peut être plus "sensible" à ton état), donc ne te fie pas trop au tire-lait, dans le doute -> tétée, open bar ! En plus si tu es malade, tu vas produire plus d'anticorps pour ton bébé, qui sera mieux protégée (yay). D'ailleurs il y a même des femmes qui sont moins malades quand elles allaitent... xD (pas moi mais bon).

Et pour les prouts, si ça se trouve vous avez juste mangé un méga chili con carne (ou autre truc qui donne des gaz). Rassure-toi, mets ta puce au sein aussi souvent que possible, et tant que tu la vois prendre du poids (si ça peut te rassurer d'aller la peser en PMI fais-le), no stress ! :D
 

Pmda

Hyperlactation
Bonsoir, je rejoins les filles sur tout ce qui a été dit mais je voudrais "compléter" un peu, si elles me le permettent :p
-Ce que tu tires au tire-lait n'est pas représentatif de ta production, moi je n'ai jamais su tirer plus de 100ml avec bébé sur un sein et pourtant ma fille n'a jamais manqué de lait donc je te dirais de ne pas te fier à ça mais uniquement à la courbe de poids, le comportement de ta fille et le nombre de couches mouillées
-Si tu es malade, profites-en pour mettre bb au sein +++ c'est bon pour son immunité comme le souligne parfaitement @Sekhmet (et je crois que c'est vrai pour les mamans, ma fille a 13 mois et je ne suis pas encore tombée malade une seule fois, même pas un rhume ;) )
-Sans vouloir donner de leçon mais juste dans le but d'informer...Sais-tu qu'il arrive que certains bébés fassent des confusions avec les tétines de biberons ? Cette confusion peut arriver au premier comme au Xème bib et peut mener à un sevrage précoce, bon il se trouve aussi que certains bébés arrivent très bien à jongler avec le sein et le bib aussi mais vu que ça me vient en tête, je préfère passer l'info, on ne sait jamais :)
-ça arrive que bébé tète longtemps le soir ou plusieurs fois de suite, ce sont des tétées groupées et c'est important car c'est à ce moment qu'il fait plein de lait gras :D donc no panic et tu peux lui donner le sein autant qu'elle le réclame.

Il faut te faire confiance et faire confiance à ton bébé, si quelque chose ne va pas, elle saura te le faire savoir ;)
Bonne continuation sur la voie lactée :)
 
Dernière édition:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous avez de la chance ! Depuis la naissance de ma puce je suis beaucoup plus souvent malade qu'avant! Mais c'est lié à la fatigue, on est moins résistant à tous les microbes je trouve . Donc si tu peux, repos +++ !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère poster au bon endroit!

Alors voilà mon problème, j'ai un bébé né le 17 février 2019. Au départ l'allaitement, difficile! Très mal aux seins. J'ai les seins sensibles, en fait. Alors, la sage femme de garde à ce moment là, me conseille de partir sur le biberon. Très déçue, une autre sage femme m'a alors proposé le tire lait. C'est vrai au début, c'était mieux, moins mal aux seins! Alors évidemment, incorporation parfois du biberon.

Par la suite, j'ai fonctionné comme ça. Comme j'avais un surplus de lait, j'en tirais en congelait. La nuit j'avais vraiment mal aux seins, je coulais un peu de partout. JE changeais de chemise de nuit bientôt toutes les nuits. Bébé lui, tête la plupart du temps vers 21h, puis dors jusque 3 h du matin (à mon grand regret, parfois j'ai essayé de la réveiller: mal aux seins, mais quand c'est pas l'heure, c'est pas l'heure). Puis se rendort jusqu'à 4h. Et le matin, elle mange toutes les heures ou 2h. L'après-midi, elle dort. Puis mange parfois toutes les 3h, parfois 2h.

Et ma sage femme m'avait conseillé de faire marcher le tire lait quand bébé a fini de manger pour stimuler la lactation.

Entre temps, bébé a eu un muguet. La douleur aux seins est passée puis est revenue 2 fois, notamment en ce moment. La dernière fois c'était pendant le muguet.

Bébé semble prendre du poids normalement, entre hier et cette nuit: 100g!! Étonnant quand même! Mes seins pouvait donner 180ml, et aujourd'hui donne difficilement 100ml.

Il y a eu un soir, où bébé a mangé de 17h à 21h! J'étais à sec et quand je me suis résignée à faire un biberon de lait artificiel, elle n'avait plus faim elle n'en a pas voulu.

Il y a quelques jours, j'ai eu une grosse baisse de force, j'ai dormi toute la journée, et bébé aussi curieusement. C'est surtout depuis cette baisse de régime que j'ai une baisse de lait. Je prends des compléments alimentaires, du fer, du magnésium, de la levure de bière, du calcium. Je bois énormément,et je me repose probablement peu. J'ai pas mal de choses à faire, et j'essaie de gérer au mieux, de m'organiser.

Mon médecin me dit de me reposer en même temps que bébé. Alors ce soir, je tente. A 19h, je me pose dans mon lit, bébé tète, mais je n'ai pas grand chose. Elle s'est endormie. J'ai peur qu'elle n'ait pas eu assez un bébé peut s'endormir sans avoir eu assez? Il m'a semblé entendre son ventre faire un bruit de grenouille...

VOilà, pouvez vous m'aider?


Ah oui et le week-end, le samedi et dimanche je fais des biberons pour que le papa puisse profiter de bébé, un peu comme moi. Et pendant qu'il s'en occupe, je fais ce que je n'arrive pas à faire la semaine.
Ce document te rassurera peut-être concernant les tétées en continues de fin d’après midi: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
C'est tout à fait normal.
 

Lutindelouest

Période de pointe
Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit avant.
De plus, certaines femmes qui allaitent très bien au sein ne parviennent pas à tirer leur lait du tout (même pas une goutte pour certaines) ! Donc ce que prend bébé ne reflète pas du tout ce que tu tires au tire lait!
Mets la au sein+++. Plus elle tetera plus elle stimulera et plus tu auras de lait dans les jours qui vont suivre. En plus elle va teter de plus en plus efficacement, prendre mieux le sein etc...
accroche toi, ne te stresse pas trop. La nature est bien faite , fais toi confiance et ne donne pas trop de crédit à ceux qui mettent en doute la capacité d’une femme à allaiter ou celle d’un bébé à se nourrir correctement au sein. Les lobbies du lait artificiel ont mis de sacrés préjugés dans la tête des gens ces cinquante dernières années. Maintenant les gens savent pas de quoi ils parlent et n’y connaissent strictement rien . Et même si ils pensent bien faire en te donnant des conseils, la plupart du temps ils ne te rendent pas service. N’hésite pas à te tourner vers une consultante en lactation certifiée si besoin (perso ça ma bcp aidée) . Et aussi à venir lire les mamans qui postent sur le forum, tu y apprendras beaucoup de choses!
Je te souhaite un bel allaitement !
Au fait ça a été la nuit ? Pas de gastro en vue ?
 

Nacrila

Période de pointe
Bonjour, alors j'ai plus de lait qu'hier, mais ça a été le travail d'une nuit! Tétée presque toutes les 2h, je suis fatiguée. Dans notre couple, le cododo c'est niet, alors je tends l'oreille au moindre signe, je me lève en mode robot.

Non, je n'ai pas peur de lui donner le sein sous gastro, j'ai lu que c'était mieux de lui donner, mais un bébé qui attrape la gastro à 1 mois, j'ai failli en mourir! Enfin, c'était une forme de gastro particulière qui a failli avoir raison de moi.

Oui j'essaie de faire plus de tétées, c'est difficile, j'ai mal au bout des seins en ce moment. Et le week-end mon mari m'aide, mais là, il n'a pas pu, ça m'a un peu beaucoup fatiguée. En fait, peut-être est-ce une erreur de ma part, je fais parfois des biberons de lait mat, comme ça il se lève à ma place et parfois je peux plus me reposer. Surtout que nous recevons beaucoup de monde en ce moment, je cuisine tout moi-même. J'ai pas mal de choses à faire en général qui font que les biberons, ça m'aide beaucoup. Mais j'essaie un peu plus la tétée maintenant.

Le fait que parfois ses nuits sont longues ne posent pas problèmes? Genre 6h?
 

Ckooky

Hyperlactation
Bonjour, alors j'ai plus de lait qu'hier, mais ça a été le travail d'une nuit! Tétée presque toutes les 2h, je suis fatiguée. Dans notre couple, le cododo c'est niet, alors je tends l'oreille au moindre signe, je me lève en mode robot.

Non, je n'ai pas peur de lui donner le sein sous gastro, j'ai lu que c'était mieux de lui donner, mais un bébé qui attrape la gastro à 1 mois, j'ai failli en mourir! Enfin, c'était une forme de gastro particulière qui a failli avoir raison de moi.

Oui j'essaie de faire plus de tétées, c'est difficile, j'ai mal au bout des seins en ce moment. Et le week-end mon mari m'aide, mais là, il n'a pas pu, ça m'a un peu beaucoup fatiguée. En fait, peut-être est-ce une erreur de ma part, je fais parfois des biberons de lait mat, comme ça il se lève à ma place et parfois je peux plus me reposer. Surtout que nous recevons beaucoup de monde en ce moment, je cuisine tout moi-même. J'ai pas mal de choses à faire en général qui font que les biberons, ça m'aide beaucoup. Mais j'essaie un peu plus la tétée maintenant.

Le fait que parfois ses nuits sont longues ne posent pas problèmes? Genre 6h?
Bonjour :)
Concernant les nuits, ma fille a très rapidement fait des grosses nuits sans téter ! Au début je flippais un peu, ma conseillère en lactation m'a dit faire confiance à mon bébé, que si elle dort c'est qu'elle a assez, elle ne se laisse pas mourir de faim. Il fallait juste que je continue de surveiller qu'elle mouillait bien ses couches en journée.
 

Lutindelouest

Période de pointe
Ici Bb1 a commencé à faire des nuits de 12h à 1 mois et demi, une vraie bouffe matelas :eek:. Pas d’inquiétude tout est normal ! Les bébés ont tous des rythmes différents.
La quantité de nourriture / lait ingérée avant le dodo ne joue pas forcément sur la durée du dodo. Parfois ils vont bcp manger et ils vont pourtant se réveiller 3h après, parfois ils mangent peu et font de très bonnes nuits (on s’en est bien rendu compte avec bb2!)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme, il y a des bébés allaités qui font leurs nuits au bout de 15 jours, j'en connais un (et je suis super jalouse car c'est pas le mien ! :D).

Je pense que tu fais un boulot admirable, gérer un petit bout si petit et en même temps faire la cuisine et recevoir du monde ! Waow ! :D Moi j'aurais pas pu, je suis impressionnée (j'étais plutôt en mode "les copains venez m'aider et me faire cuire un plat de pâtes !") ! Pas étonnant que tu sois fatiguée ! :D
Si tu peux, accorde-toi quelques siestes (en même temps que ton bébé dort). Ou juste des moments où tu ne fais *rien* :D.

Après, pour tirer du lait pour que le papa le donne, c'est toi qui fais comme tu le sens et comme le papa le sent. Perso je trouve ça moins fatigant de donner la tétée direct (pas de matos à nettoyer, juste à dégainer le nibard et hop, glouglou :D), mais c'est le genre de chose ou le psychologique peut être plus fatigant que le physique... donc c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux. :)
 

Nacrila

Période de pointe
Sekhmet, oh mais je suis fatiguée! Aujourd'hui devant l'ampleur de ce que j'ai à faire, j'ai juste fait à manger. Et je me suis couchée avec mon bébé. Cette nuit, j'ai fait un effroyable cauchemard.

Et j'avais un sein qui débordait de lait...et pas l'autre! Bizarre! Pourtant, je fais attention à faire les 2 seins, c'est celui qui me fait le plus mal au bout en ce moment!
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bluenwenn ton corps n'est pas symétrique... c'est très frequent qu'un sein produise plus que l'autre. Et qu'un sein "déborde " alors que l'autre non c'est tout à fait courant également....;)

J'ai du dormir avec des coussinets longtemps et pourtant il se réveillait souvent!

Essaye vraiment de lâcher prise. N'hésite pas à faire un tour sur le forum, je suis sûre qu'a travers diverses lectures tu pourras te sentir rassurée.

Ça fait une excuse pour prendre une "pause".
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça me rappelle que j'ai quasi jamais eu de débordement au sein "fort" alors que j'avais souvent des fuites au sein "faible", quand bien même le sein fort était plus rempli... faut pas chercher ! xD
Trouve des coussinets d'allaitement (j'en ai des lavables qui sont très bien, après tu peux préférer les jetables, comme tu veux), et sache juste qu'avec le temps, tu déborderas moins (le corps gère mieux).

Et pour l'"impression" de manquer de lait, un truc à savoir aussi : le temps passé au sein ne compte pas. Il y a des bébés qui engloutissent leur tétée en 5 minutes et d'autres pour qui il faut 3/4 d'heure pour boire autant... et ça évolue avec le temps en plus ! :)

Prends le temps de te reposer, c'est super important. Sans compter qu'il faut se remettre physiquement de l'accouchement, c'est pas une mince affaire ! Si ton conjoint le peut, qu'il prenne quelques jours de congé pour s'occuper de la maison pendant que tu te reposes. Ou si tu as des amis ou de la famille "pas prise de tête" (pas des gens que tu dois "recevoir" et préparer pour eux), demande-leur de venir te filer un coup de main.
Ils peuvent par exemple amener à manger (un truc à réchauffer qu'ils ont cuisiné, ou juste des pizzas), s'occuper de ta lessive, descendre une poubelle et te tenir compagnie sans que tu aies à "faire" quoi que ce soit, sauf s'occuper du bébé. Si ils savent s'occuper de bébé, c'est un bonus mais pas obligatoire. :D

J'ai tendance à le répéter un peu partout sur ce forum, mais à l'état "sauvage", l'humain vit en tribu... et c'est pas pour rien ! Nous ne sommes pas capables d'élever un enfant seules "dans la nature", car nous avons un accouchement très épuisant et un bébé très très immature. D'ailleurs dans beaucoup de civilisations traditionnelles, la jeune mère est très entourée ! À nous de nous recréer une petite "tribu" qui nous soutient plutôt que de jouer le jeu de l'individualisme moderne... ;)
 

Nacrila

Période de pointe
Tu as raison je vais me reposer. Hier, Gynéco! Je suis passé de 12 à 9 de tension. Sauf qu'après j'ai fait des mégas courses, on avait plus rien à manger. Mon mari s'occupait de bébé. Puis, il faut que le soir j'aille chez mon père m'occuper des animaux. Souvent je croise ma grand-mère qui veut parler. Je rentre, je fais à manger. Je range (surtout mes courses hier), et il me donne le bébé. Enfin bébé mange, je le couche et moi je mange!!!! Et c'est là que la tétée c'est chiant pour moi, car je suis vidée.

Le matin j'aime mieux, je prends plus le temps. Et surtout aujourd'hui, j'ai commandé le porte bébé pour l'avoir toujours avec moi! A force de la porter j'ai mal au dos! JE crois que je peux allaiter avec!
 
Haut