1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

jardinage pour petits et grands

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par aurellly, 2 Août 2019.

1. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

On a toujours fait au moulin à légumes mais là je suis curieuse de voir avec la machine comment ça fait !

2. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

Mais au moulin tu as les peaux qui restent dans la grille. La machine elle filtre ou pas ?

3. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Rectification .... Au moins 20kg de prunes ... Première année que j'en vois tant

4. Eclira

Oui, au moulin les peaux et la plupart des pépins restent sur la grille. Même principe avec la machine mais c'est beaucoup plus rapide et facile car ça évacue le "moût" d'un côté et la pulpe de l'autre. On a repassé les restes 3 fois dans la machine et tout est extrait ! On a mis genre 40 minutes pour passer les 9 kg de tomates, au moulin ça aurait mis le double au moins...

Mamenrond et LaVosgienne aiment ce message.
  5. LaVosgienne

Ah oui, au mixeur plongeant je garde pépins et peau, je mixe et je pense que ça va plus vite. Bien que je n'aie jamais fait tant d'un coup. 5 kg max je pense. Mais à 5kg, 5 minutes de mixeur et c'est réglé. Et tout est homogène.
    J'ai toujours fait comme ça, du coup je n'ai jamais compris pourquoi s'embêter à trier peau et pépins :D

6. Eclira

Les pépins sont mixés ? Ou tu filtres après ? J'ai aussi déjà mixé pour de petites quantités mais je trouve que les pépins ça rajoute de l'amertume et ils sont jamais totalement mixés.

Et c'est pas la même texture,j'aime bien au moulin, on sent la pulpe, ça rend différent.

Mais oui, c'est du boulot. Après c'est une activité qu'on a toujours fait en famille, puis en couple et maintenant en famille (enfin le crapouillot a juste tourné la manivelle pour les photos ;-) ) et j'aime bien ça aussi :)

Mamenrond aime ce message.
  7. LaVosgienne

Je mixe tout même les pépins et on ne les distingue plus après. Certainement que les puristes de la sauce tomate trouveraient à redire, nous ça nous va.
    Mais j'utilise des tomates pas de supermarché, peut être que ça change quelque chose ?

Pour le côté texture effectivement ça change sûrement d'avoir un peu de pulpe, surtout si on utilise direct sur des pâtes.
    Je la cuisine souvent moi, du coup je rajoute des morceaux d'autres choses.

8. LaVosgienne

Tu peux nous les envoyer si tu veux, mes beaux parents sont venus mais n'en ont pas ramené une alors que ce sont eux qui nous fournissent habituellement. Elles toutes véreuses chez eux :(

9. bad mom

Quasiment pas de vers sur mon prunier.
    On a commencé à attaquer le pommier. Un peu acide encore mais super bonnes. Noeunoeuf a prévu d'en cueillir une demain sur l'arbre en guise de petit dej.

La j'ai lance 4 bocaux au sirop de 1.5l de prunes et j'ai 14 pots de confiture.

Me reste encore ca de prunes... Apres j'ai pommes et betterave ....
    Screenshot_2019-08-24-23-02-34-062_com.miui.gallery.png

Vais devoir racheter bocaux et pots confiture ...

Nat08 aime ce message.
  10. LaVosgienne

C'est vraiment bête, j'ai plein de pots vides! Mais je suis un peu loin.

Tu devrais aller voir dans les magasins bio, chez nous ils prennent les bocaux de récup pour le vrac et ils ont un gros stock donc en donnent sûrement. Et sinon, un tour chez Emmaüs ou sur geev

Mamenrond aime ce message.
  11. bad mom

Pas de Biocoop ici que natureo et pas de bocaux... Emmaüs n'en parlons pas
    Geev vais regarder mais me fais pas d'illusion ...

12. LaVosgienne

Pas cool. Et mettre une cagette près de la benne à verre avec une pancarte ?

13. Mamenrond

Mamenrond Lactarium Adhérent(e) LLLF

Et leboncoin aussi faut regarder...

14. Lumi

Lumi Lactarium

Pfff, ici la guerre est déclarée aux bambous que les précédents propriétaires du terrain ont cru bon de planter... Le bosquet a été décimé au printemps par des professionnels qui ont laissé des rhizomes, donc c'est reparti. On s'y attaque à la pioche mais c'est éreintant et mon mari vient de casser le manche :ennui: (ça irait aussi dans "Je suis au bout de ma vie" :zen:).

Eclira aime ce message.
  15. Eclira

Les bambous traçants, le pire truc à planter dans son jardin !!!! Je comprends pas comment on peut en avoir l'idée... :ennui:

@bad mom et demander aux voisins / aux collègues de ton mari etc ?

16. Ckooky

Ckooky Hyperlactation

On m'avait soumis l'idée pour faire brise-vue... Mauvaise idée donc ? XD

17. Eclira

Je sais pas si t'en trouves des garantis non traçants...
    Sinon mes parents en ont mis pour délimiter la terrasse mais en gros bacs :D

Ckooky aime ce message.
  18. Lumi

Lumi Lactarium

Moi je ne recommande pas. On peut éventuellement prévoir une bâche anti rhizome pour faire barrière mais il faut l'installer profondément (jusqu'à 60 cm je crois) et ce n'est pas forcément infaillible à la longue. C'est HYPER résistant et ça pousse vite, ça s'étend, et c'est une plaie à enlever...
    Pour te dire le bosquet à notre installation avait un cœur tout noir donc à mon avis attaqué au désherbant voire à l'essence (paraît que certains tentent...), ben il était toujours bien vivant !

Ckooky aime ce message.
  19. Lumi

Lumi Lactarium

Il paraît qu'il y en a mais est-ce vraiment garanti ? :confused:

20. Eclira

Je ne sais pas, je m'y connais pas en bambous et nous on regarde plutôt pour faire une haie champêtre avec que des espèces endémiques, donc pas de bambous :p

Mais il semblerait d'après certains clients qui en vendent que oui, t'as des modèles qui ont un rhizome non expansif, pas besoin de barrière ni rien...

Partager cette page

Chargement...