• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

J'aime pas les 6 mois

Nacrila

Période de pointe
Bonjour,

Bon je ne pense plus que mon lait suffise. Elle est née le 17 février. Donc nous sommes à 6 mois. J'essaie de lui donner une purée de légume (en ce moment à midi et une purée de fruit: brugnon). Elle avale un peu puis ensuite refuse.1

Depuis le 1 août on est passé de 7kg420 à 7kg600. Ça fait peu. Ça m'inquiète. Elle est en train de chercher à ramper par tous les moyens, elle s'éveille à s'épuiser. Elle est hyper agitée.

Elle va bien, parle beaucoup. Premier mot: papa.

Ah et...elle ne réclame pas à manger. Enfin si. Mais...à ma manière. Je ne suis pas très bavarde. Alors quand elle a faim elle me cherche des yeux. Sauf du coup quand elle est avec papa, ca peut passer 4h sans rien lui donner alors qu'elle a faim

Ensuite j'ai de l'eczema aux mamelons. Est ce que ca influe?

Comment lui donner du solide à manger?

Comment lui faire prendre du poids? J"essaie actuellement d'insister toutes les heures mais ça ne change rien.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou
C'est normal que la courbe fléchisse a un moment et heureusement....! Avec l'énergie qu'elle dépense ça me paraît tout à fait logique. As-tu tracé sa courbe de poids OMS ? qu'est-ce qui fait que ça t'inquiète ?
Comment lui donner du solide à manger?
En attendant qu'elle en ait envie :)
J'étais en DME donc un peu différent mais mon fils s'est vraiment diversifié vers 8 mois et demi..!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tous les enfants ne sont pas prêts à être diversifiés dès 6 mois ! Et ton lait lui suffit au moins jusqu'à 1 an, le reste c'est de la découverte. Bref, zen, déstresse, continue à lui proposer de temps en temps mais n'insiste pas si ça ne l'intéresse pas.
Ma fille n'a commencé à accepter les solides que vers 7 mois, et jusqu'à au moins 1 an c'était vraiment des toutes petites quantités.
 

Nacrila

Période de pointe
Bonjour, en fait ça me stresse, elle mange moins, fait énormément de choses! Ce midi impossible de lui faire manger du solide. Et puis je ne sais pas trop quand lui proposer...le soir? J'ai l'impression d'avoir moins de lait ou alors elle tète moins. J'ai repris le sport.

Tellement elle fait de choses le soir elle tombe littéralement de sommeil!!

Demain elle va à la crèche. Je ne suis pas stressée. Je suis même contente.

La dme ça me fait peur, si elle s'étouffe!

Ce soir elle s'est mise à pleurer toutes les larmes de son corps...à force de chercher ce qui n'allait pas: elle voulait une promenade dehors!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle mange moins tu veux dire qu'elle boit moins de ton lait ?
Sa courbe de poids a flanché ?
Qu'est-ce qui te stresse ?
 

Nacrila

Période de pointe
Oui elle boit moins de lait. Ca l'endort vite en ce moment. Depuis le 1er août elle a peu pris de poids. En fait elle s'énerve comme une folle pour ramper. Même je crois qu'elle essaie de se lever mais à s'épuiser pour nous rejoindre. Parfois pour qu'elle arrête de s'épuiser à ce point je la prends pour qu'elle arrête. Du coup si je lui donne le sein elle s'endort avant d'avoir vraiment bien manger.

Voilà ce qui m'inquiète! Elle s'épuise beaucoup et mange peu!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu ses poids de naissance et à chaque mois pour se rendre compte ?
C'est assez standard que les bébés ne prennent plus à fond au bout d'un moment...
La diversification se fait vraiment petit à petit, si ton bébé n'est pas prêt maintenant ça ne risque pas de le mettre en danger ! Les recommandations de l'oms disent 6 mois d'allaitement exclusif, ça ne veut pas dire qu'à 6 mois et 1 jour tout doit changer ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La dme ça me fait peur, si elle s'étouffe!
Ne te force pas si ça te fait peur, mais en réalité, il y a moins de risques d'étouffement avec la DME (enfant actif, qui a encore un réflexe vomitif et peut facilement recracher les morceaux) qu'en purée (enfant passif, et plus difficile à recracher si ça s'engage mal). Mais par contre, il faut rester zen et ne pas stresser si on voit l'enfant faire un mouvement pour recracher un morceau qui passe mal ;) Ça peut être impressionnant et faire paniquer. (En vrai l'enfant gère parfaitement.)

Mais bon c'était juste une parenthèse, il n'y a évidemment aucune obligation à diversifier en DME si tu ne te sens pas à l'aise avec ça.
Quoi qu'il en soit, ça ne change rien : si bébé n'est pas prêt, il n'y a aucune urgence et pas d'inquiétude à avoir. Il y a des bébés qui ne se diversifient pas vraiment avant 14 mois et qui vont très bien... Tant qu'elle a ton lait à volonté elle aura ce dont elle a besoin :)
 

BigGirlMary

Période de pointe
Wow moi je la trouve en avance ta fille! La mienne a 8 mois c'est à peine si elle lève les fesses une fois sur le ventre! Et elle prononce "papa"?! C'est sûr que le reste doit moins l'intéresser vu qu'elle cherche à tout prix à acquérir de nouvelles compétences! On m'a appris qu'un jeune enfant ne peut faire "qu'une chose à la fois", par exemple s'il est à fond sur la marche il ne parlera pas en même temps. J'imagine que ça va lui passer et qu'elle aura besoin de se rattraper niveau repas quand ça lui aura passé ;)
 

Nacrila

Période de pointe
Wow moi je la trouve en avance ta fille! La mienne a 8 mois c'est à peine si elle lève les fesses une fois sur le ventre! Et elle prononce "papa"?! C'est sûr que le reste doit moins l'intéresser vu qu'elle cherche à tout prix à acquérir de nouvelles compétences! On m'a appris qu'un jeune enfant ne peut faire "qu'une chose à la fois", par exemple s'il est à fond sur la marche il ne parlera pas en même temps. J'imagine que ça va lui passer et qu'elle aura besoin de se rattraper niveau repas quand ça lui aura passé ;)
Oui on m'a dit ça aussi. Une compétence à la fois.

En fait elle se met à 4 pattes et pose sa tête au sol...pour pousser avec la tête comme pour se donner de l'élan. Oui mais papa est dit sans désigner papa. Elle est juste contente de le dire.

Aujourd'hui 1er jour de crèche. J'ai demandé qu'ils la stoppent quand elle en fait trop!
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour :)
Je pense aussi que tu stresses beaucoup trop, ta puce a l'air pleine de vie!
Pourquoi demander à la réfréner? Elle se développe à son rythme, sait ce qui lui convient à elle, et non forcément à toi ou au pédiatre ou n'importe quelle norme.
Mon fils a le même âge, il est né le 14 février, et il ne fait que 6,400kg. Il n'est pas petit mais sur la courbe basse niveau poids. Cependant ça ne m'inquiète pas plus que ça parce qu'il suit tout doucement sa propre courbe, il est vif, curieux, et ne montre aucun signe de déshydratation.
Il est parfois très gourmand (à tel point qu'il m'arrive d'avoir peur qu'il se rende malade) et d'autres fois pas du tout!
Moi j'essaie de faire la DME, je dis "j'essaie" parce que je tâtonne un peu c'est normal, et il m'est arrivé de donner de la purée quand je ne savais pas comment faire autrement.
Hier matin il a mangé quasiment une banane complète à lui tout seul, il a prit énormément de temps mais s'est bien débrouillé.
Ce matin au contraire il n'en a avalé qu'un tout petit bout et a écrasé consciencieusement le reste sur son body, il n'a quasiment rien mangé de solide à midi non plus aujourd'hui car dans mon tatonnement j'ai mal géré le repas je pense.
Mais bon, tant pis!
Là tout de suite il se rattrape en tétant!
Comme le disent les autres mamans et les articles que tu peux lire sur le site le lait maternel suffit jusqu'à un an, entre 6 mois et un an c'est surtout de la découverte.
Concernant le fait que tu penses qu'elle ne boit plus assez de lait c'est peut-être plus ce qu'il faudrait creuser, à voir peut- être avec une animatrice?
Peut- être le sport a-t-il un lien?
Pratiques- tu le cododo? Si je ne me trompe pas beaucoup d'enfants allaités la nuit en cododo boivent plus de lait car il boivent en dormant en partie et la maman a également un pic de prolactine pendant cette longue phase de repos, et donc un peu plus de lait.
Dans tous les cas il y a toujours une solution à trouver.
Et pour son développement psychomoteur si elle s'épuise à faire tel ou tel mouvement sans râler c'est qu'elle en a envie... ;)
 

Nacrila

Période de pointe
Une banane!! J'aurais peur qu'elle s'étouffe! Entière? Très mûres?
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comment veux-tu qu'elle s'étouffe avec une banane ? C'est bien plus gros que sa trachée ;)
Mon fils mangeait les bananes entières dès qu'on a commencé à lui en donner. (On n'a commencé "que" vers 8 mois, mais on aurait pu commencer avant...)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand tu dis qu'elle s'epuise et qu'il faut la stopper, c'est parce que tu observes qu'elle est moins éveillée qu'avant en privilégiant la motricité globale ?
Je crois qu'on peut faire confiance aux bébés, en freinant leurs envies on risque d'entraver leur développement et de briser leur curiosité et envie naturelle d'explorer...
Mon fils était très tonique, à 6 mois il se mettait assis seul, et faisait le "pont" que tu décris la tête par terre, il se mettait debout à 7 mois et à eu une belle stagnation au début de la crèche. Marche à 9 mois et demi, je ne vois pas pourquoi l'empêcher d'aller à son rythme :)

Que pense le papa de tout ce que tu décris, sur la diversification, la motricité et la crèche ?
 

Nacrila

Période de pointe
Le papa? Il suit mes idées. Problème là je suis un peu perdue. Il y a beaucoup de nouvelles choses à 6 mois. Une fois qu'on apprend à allaiter à tenir 1 rythme avec bébé et bien...les choses changent. La dme je suis tentée mais ça me stresse!

Quand elle s'epuise, elle est gringe après, fatiguée et s'endort parfois sans manger.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rien de nouveau à 6 mois ;) tu a juste "le droit" d'introduire d'autres aliments, si tu le souhaites.
Tu peux tout continuer comme tu le fais et faire confiance au développement de ton bébé !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne me paraît pas hallucinant un bébé qui s'endort sans manger, il se rattrape quand il en a besoin... Il devient petit à petit responsable de ce qu'il prend, pas besoin de le gaver comme un "sims", il devient un individu qui a des envies, suit ses besoins, vous dira de plus en plus "Non" ;)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas trouvé que ça change beaucoup à 6 mois . On propose des solides quand on a envie et bébé prend s'il en a envie . Et on continue les tetees .

Pour destresser j'ai lu la partie sur le risque d'étouffement du site bébé mange seul . J'ai regardé des vidéos de quoi faire si bébé s'étouffe car ça peut servir en dehors de l'alimentation aussi . Et j'ai lu le livre mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzales .
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire qu'elle est grognon?
Ma question va peut-être paraître stupide au vu de ce que tu as dis mais est-ce qu'elle arrive à se remettre sur le dos toute seule?
Mon fils aussi gigote beaucoup lorsqu'il est sur le ventre, il fait le pont, et il arrive à passer du dos sur le ventre (même s'il est encore un peu flemmard), mais galère beaucoup plus à revenir du ventre sur le dos.
Du coup au début la position ventrale lui plaît, puis il s'épuise et fini par grogner car il n'arrive pas toujours à se retourner..
Et souvent quand il a fourni un gros effort comme ça il réclame le sein, et si ça ne vient pas il pleure et s'endort de fatigue.
La promenade aussi chez nous ça marche toujours.
Et pour revenir à la banane qu'importe la maturité, comme je la mangerais moi.
Pour ton stress je comprends parfaitement, moi aussi des fois je me dis "mon dieu! J'espère que j'ai pas fait une bêtise en le laissant mettre ça à la bouche", du coup j'accrois ma surveillance, mais je ne lui montre surtout pas que je tends le dos, sinon il va s'en rendre compte et je risque de lui communiquer mon stress, ce qui ne l'aidera pas.
 

Nacrila

Période de pointe
Tu veux dire qu'elle est grognon?
Ma question va peut-être paraître stupide au vu de ce que tu as dis mais est-ce qu'elle arrive à se remettre sur le dos toute seule?
Mon fils aussi gigote beaucoup lorsqu'il est sur le ventre, il fait le pont, et il arrive à passer du dos sur le ventre (même s'il est encore un peu flemmard), mais galère beaucoup plus à revenir du ventre sur le dos.
Du coup au début la position ventrale lui plaît, puis il s'épuise et fini par grogner car il n'arrive pas toujours à se retourner..
Et souvent quand il a fourni un gros effort comme ça il réclame le sein, et si ça ne vient pas il pleure et s'endort de fatigue.
La promenade aussi chez nous ça marche toujours.
Et pour revenir à la banane qu'importe la maturité, comme je la mangerais moi.
Pour ton stress je comprends parfaitement, moi aussi des fois je me dis "mon dieu! J'espère que j'ai pas fait une bêtise en le laissant mettre ça à la bouche", du coup j'accrois ma surveillance, mais je ne lui montre surtout pas que je tends le dos, sinon il va s'en rendre compte et je risque de lui communiquer mon stress, ce qui ne l'aidera pas.
Oui elle arrive à se remettre sur le dos. Elle marche un peu à 4 pattes, quabd elle se fatigue trop à 4 pattes, elle fait des roulades pour avancer ou s'appuie sur les barrières de son parc pour changer de position. Elle ne tient pas assise par contre. Elle tient une posture raide quand il faut mais pas dans la position assise.

Je vais plus renseigner aussi sur la dme. Oui justement quoi faire en cas d"étouffement, c'est une bonne idée. Je prends note des bouquins.

Que voùlez vous c'est la 1ere ! Et je suis une stressée!
 
Haut