• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sonia78

Colostrum
Bonsoir,

Comme je le disais dans ma présentation, je suis maman d'un préma de 30 sa.
J'ai souhaitais allaiter mon fils et donc ait tiré mon lait à une fréquence de 6 fois par 24h puis ait diminué à 4 voir 5 fois par 24h.
Pour mon ainé, j'avais déjà une bonne production de lait et fût engorgé dans les premiers jours mais la lactation s'est mise en place correctement par la suite donc je n'ai jamais souffert d'hyperlactation.

Or là, il se passe que je tirais énormément de lait pendant les 1 mois et demi d'hospitalisation de mon fils et aujourd'hui, mon fils est rentré à la maison et la quantité d'un sein reste trop importante pour lui.
Il est rassasié en tétant d'un côté et vide partiellement mon sein.

Il fait des fausses routes lorsque je suis assez engorgé car j’entends bien que le lait arrive trop vite... il deglutit comme il peut le pauvre.
Il est constipé et se tortille a cause des coliques (mais ca ca date depuis l'hopital je pense que c'était du a l'epaississant qu'ils ajoutaient à mon lait dans les biberons)

Je suis donc (fatalement) engorgé au bout de 5h sans tété (en tout cas le sein que je ne propose pas) et je fini par tirer au tire lait bien que je souhaitais eviter au maximum pour ne pas stimuler ma lactation.

Je me laisse un peu m'engorger pour faire comprendre à mon corps qu'il faut moins produire mais c'est desagrable.
Je fini par exprimer mon lait à la main afin d'etre juste soulagé pour ne pas stimuler ma lactation.

Est ce que je fais bien?
Sinon que dois je faire?

J'ai lu quelques articles sur le site, et ai vu celui parlant de la methode de drainage complet mais j'ai peur que cela stimule ma lactation.

Je suis perdue aidez moi s'il vous plait, je commence a saturer...
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,
Au bout de 5h sans tétée, j'étais aussi engorgée. 5h ça fait "beaucoup" au début d'une lactation. J'ai bien mis 5 ou 6 mois a avoir moins les seins gonflés.
Est ce qu'en début de tétée, tu ne pourrai pas tirer a la main de façon a ce que ton réflexe d'éjection fort passe et que ton bébé puisse téter tranquillement ensuite et prendre ce dont il a besoin.

Les animatrices vont mieux te répondre.
Beaucoup de courage.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour vider un peu tes seins sans stimuler plus, tu peux, sous une douche chaude, masser doucement les seins aux endroits qui te font mal, sans toucher l'aréole. Cela permettra au lait de s'écouler sans stimuler.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour !

Comme Elody je pense que tu aiderais ton fils en tirant du lait AVANT la tétée, il accédera comme cela plus facilement au lait gras et n'aura pas à gérer le flux fort.
Et ne pas trop alterner, pour ma part j'ai très longtemps eu un sein de jour et un de nuit, je tirais mon lait au moment du changement (une fois le matin et une fois le soir, un sein à chaque fois) et je remplissais un biberon (pour le lactarium) mais tu peux tirer moins mais plus souvent si cela te soulage (l'idée étant de ne pas vider le sein pour ne pas donner une fausse info à ton corps qui alors produirait plus). Je donnais ensuite le sein tiré et mon bébé avait largement ce qu'il lui fallait.
C'est de lui même qu'il a réclamé le second sein quand ma lactation s'est régulée.

Sinon tu parles de constipation, as-tu entendu parlé des selles rares du bébé allaité ?
Pour le drainage complet, je ne l'ai jamais fait et je comprends ta crainte mais si j'ai bien compris ça aide bien à réguler la production et ça ne stimule pas...

Bon courage et donne nous des nouvelles !
 

Benedicte Geron

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Sonia,
Tu es la maman d'un bébé né prématurément. Je lis qu'il est rentré à la maison, c'est tout récent ? Félicitation pour cette nouvelle étape. Ca montre que ton bébé va bien. Avec les soignants, tu as fait tout ce que tu as pu pour qu'il soit en bonne santé et qu'il grandisse. Bravo. Tu as pu tirer ton lait et tu dis que tu tires beaucoup de lait. Tant mieux, c'est super. Ca veut dire que tu as réussi à établir une lactation suffisante pour ton bébé. Encore bravo ! Tu as vraiment traversé des moments très difficile et tu as réussi à surmonter ces difficultés.
Maintenant que ton bébé est à la maison, tu as l'impression qu'il est gêné par ta production abondante. Est-ce que cet engorgement et le fait que ton bébé a du mal à boire le lait qui arrive trop vite pour lui peuvent être le signe qu'il a du mal à gérer la transition : hopital --> maison et peut-être aussi biberon --> sein ?
Dis nous en un peu plus :
Depuis quand est-il de retour à la maison ?
Depuis quand est-il exclusivement au sein ? (si j'ai bien compris)
Comment était-il nourri avant ?
Quel âge a maintenant ton bébé ?

En attendant que tu répondes à ces questions, je peux juste te dire que la plupart du temps, les tout petits bébés ont besoin d'un peu d'aide pendant les premières semaines ; même après le retour à la maison. Maintenir une lactation très abondante aide ton bébé à obtenir du lait. Autrement dit c'est une très bonne chose que tu aies beaucoup de lait et c'est probablement une bonne idée de continuer à tirer ton lait. Je ne pense pas que ce soit le moment de chercher à faire diminuer ta lactation. Par contre, il est sans doute nécessaire de trouver une solution pour que ton bébé soit plus confortable. Tirer ou extraire manuellement un peu de lait avant les tétées comme le propose Elody me semble aussi une bonne idée. La position "transat" (http://www.biologicalnurturing.com/ ) pourrait peut-être aider. La tête du bébé étant au dessus du sein, la gravité aura tendance à calmer le flot de lait et ton bébé pourra aussi gérer plus facilement le "trop de lait".
En attendant de te lire, je te souhaite bon courage Sonia !
Bénédicte Géron, animatrice LLL, Viroflay (78)
 
Dernière édition:

sonia78

Colostrum
Merci

Merci a toutes pour vos reponses!

J'ai lu avec attention chacun de vos conseils, je me permet de repondre à Benedict...

Mon fils est rentré vendredi après midi.
Il était au biberon lorsque moi je n'étais pas là c'est à dire la majorité du temps car je n'étais là que pour une voir deux téter au maximum...
Il avait un épaississant au biberon, afin que le lait ne coule pas vite pour ne pas qu'il ne fasse de fausse route ni ne soit essouflé.. Du coup, je pense que ça explique egalement le fait qu'il ait du mal à gerer le flux de lait au sein...
Il est donc exclusivement au sein depuis qu'il est rentré, c'est à dire depuis 4 jours et demi.
Il a aujourd'hui 7 semaines et 3 jours...

Depuis mon message j'ai diminué le temps entre chaque tétés (qui était de 4h, rythme hospitalier) à toutes les 2h en le stimulant lorsqu'il dort.
Il boit bien, mouille bien ses couches et n'est plus constipé depuis hier matin, je crois que c'est l'epaississant qui lui bloquait son transit...
Ses selles sont jaunes et il dort beaucoup mieux.

Concernant ma lactation je sens qu'elle se régule doucement...
Je reste tout de même assez engorgé la demi heure qui précéde l'heure de la tété et attend impatiemment que mon fils reclame ou que j'aille le mettre au sein.

J'avoue ne pas ressentir de plaisir a allaiter mon fils pour le moment, c'est plus une source de stress car j'ai peur des fausses routes (d'autant plus qu'il a eu des soucis respiratoires à la naissance, il a prit du temps à respirer seul) et j'hyperbolise surment la situation du fait de sa prématurité...

J'ai essayé plusieurs positions pour limité le REF, allongé est la seule position que j'arrive plus ou moins à adopté... Je n'arrive pas a faire la position transat, mon bébé se pli en deux et ne se detend pas ce qui n'arrange pas la situation :(

J'ai commencé à boire de la sauge car je n'en peux vraiment plus.
Je prefere voir ma lactation diminué pour s'adapter aux besoins de mon fils quitte à la restimuler après plutot que de continuer comme ca...

Mon moral est au plus bas ce soir, me dire qu'il est peut etre stresser de prendre le sein, qu'il ne prend peut etre aucun plaisir à téter me rend enormement triste, d'autant plus que je subis constamment les douleurs de l'engorgement (sensation d'inflammation) j'ai du appuyé trop fort lorsque j'exprimais mon lait à la main car je n'ai eu personne pour me montrer comment faire bien que j'ai cherché des explicatifs...

J'ai peur aussi que mon fils ait une confusion seins/tetine car parfois il prend du temps à ouvrir la bouche (il a tendance à ouvrir très legerement comme si il attendait qu'on lui rentre la tétine du biberon).
Cela ne s'arrange pas car il est sous traitement de fer que je dois lui administrer au biberon, là je crois que je vais passer à la seringue car j'ai vraiment peur qu'il confonde tous...

Après tout le mal que je me suis donnée, j'ai pensais à tord qu'une fois mon fils rentré tout roulera super bien, je tombe de haut et j'ai du mal à vivre mon REF et ce trop plein de lait...

Je suis désolé j'avais besoin de vider mon sac... Mon entourage me dit que tout va rentrer dans l'ordre dans pas longtemps mais moi je ne vois pas le bout du tunnel... Je ne sais plus vers qui me tourner.
J'ai parfois envie de tout arreter.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison de poser des mots sur ce que tu ressens, sonia !
Je pense, comme ton entourage, que tout va vite rentrer dans l'ordre. Mais c'est toujours plus facile de dire ça "de l'extérieur" ;) Dans quelques temps, quand tout sera rentré dans l'ordre justement, tu pourras prendre du recul sur tout ça. En attendant, c'est un cap difficile à passer, mais je suis certaine que toi et ton petit bout réussirez à passer ce cap ! :)
Je t'envoie tous mes vœux de courage !
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Depuis mon message j'ai diminué le temps entre chaque tétés (qui était de 4h, rythme hospitalier) à toutes les 2h en le stimulant lorsqu'il dort.
Il boit bien, mouille bien ses couches et n'est plus constipé depuis hier matin, je crois que c'est l'epaississant qui lui bloquait son transit...
Ses selles sont jaunes et il dort beaucoup mieux.

Ah ça c'est de bonnes nouvelles ! C'est super !!

Je reste tout de même assez engorgé la demi heure qui précéde l'heure de la tété et attend impatiemment que mon fils reclame ou que j'aille le mettre au sein.

Est-ce que tu essaies de tirer un peu de lait ? A la main ou au tire lait comme tu es la plus à l'aise, cela pourrait permettre que le flux pour ton bébé soit plus doux et éviterait les risques de fausses routes je pense.

J'avoue ne pas ressentir de plaisir a allaiter mon fils pour le moment,
Mon moral est au plus bas ce soir, me dire qu'il est peut etre stresser de prendre le sein, qu'il ne prend peut etre aucun plaisir à téter me rend enormement triste,

Ma pauvre, tu as le moral dans les chaussettes, n'oublie pas de sortir, d'aller voir ou d'inviter une copine, et pourquoi pas une réunion LLL, fais toi bichonner !! Ton bébé va bien, tu as du lait, c'est encore un peu compliquer mais ne l'est-ce pas toujours un peu quand un bout de chou arrive dans une famille ??

J'ai essayé plusieurs positions pour limité le REF, allongé est la seule position que j'arrive plus ou moins à adopté... Je n'arrive pas a faire la position transat, mon bébé se pli en deux et ne se detend pas ce qui n'arrange pas la situation

Je n'arrivais pas non plus à bien m'installer pour la position BN, je trouvais que la tête de mon bébé était trop lourde, quand il va avoir un peu grandit ce sera surement plus facile (mais peut être moins utile aussi !:eek:)

Oui oui, ça va finir par se mettre en place tout ça mais c'est vrai que c'est dur de se retrouver toute seul à la maison avec nos doutes, surtout après la néo nat où je suppose que l'on est très entouré.
Est-ce que ton mari à droit à un congé paternité ? Va-t-il le prendre bientôt ? Est-ce que tu t'entends bien avec ta maman ? Ne peut-elle venir passer quelques jours avec toi ?

En tout cas, nous on est là ! Un peu virtuelle mais bien présentes !
Donne nous de tes nouvelles !
Bises
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Zut il manque un morceau de mon message !

Je te suggérais une méthode absolument pas sexy mais super efficace pour diminuer les douleurs liées à l'engorgement : mettre des feuilles de choux dans ton soutien gorge, je sais, ça semble loufoque mais ça coute pas cher et ça fait du bien !!
 

Elody1391

Hyperlactation
Ne t'inquiète pas pour la position transat. Ma fille a presque 10 mois et y arrive depuis a peu près 1 mois, elle ne l'affectionne pas particulièrement.
C'est bien que tu puisses faire la position allongée, c'est la préférée aussi, tu peux te reposer en même temps.
C'est vrai que c'est facile de dire que ça va aller quand on ne le vit pas, mais ça va aller, quand on est fatiguée, la tête dans le guidon, on pense qu'on ne va jamais s'en sortir, et puis finalement ça roule.
Tu trouvez que tu n'y arrives pas, mais nous dans ton dernier messages on ne voit que du positif. C'est vrai qu'on voudrait toujours que ça aille plus vite, mais les choses se mettent en place tout doucement.
Tout ce que tu fais est bien, tu ne veux pas que ton petit ait une confusion sein-tétine, c'est bien d'avoir pensé à la pipette.
Ne t'inquiète pas, tous les bébés aiment téter, ton bébé aime ça être contre sa maman et téter ton sein.

Je te souhaite beaucoup de courage.
Lâche la pression (je sais c'est facile à dire) laisse ton instinct faire, tout va rentrer dans l'ordre.
 

sonia78

Colostrum
<3

Les filles, un grand merci vraiment pour vos messages qui me font un bien fou et me reconforte enormement..!
Le fait de me dire que je fais bien et que vous pensez que tout rentrera bientot dans l'ordre est très important pour moi car c'est justement ce qu'il me manquait!
J'étais dans le flou, je ne savais pas si ce que je faisais était correct ou non et là je suis hyper soulagé...

J'ai la sensation que mon corps commence à comprendre, je me sens beaucoup moins génée par le trop plein de lait, qui plus est commence à diminuer car bébé arrive à presque vider le sein sans qu'il ne reste de tension...
L'autre sein est aussi plein mais moins qu'avant, il n'est plus très tendu (sauf en fin de nuit quand bébé saute une tété et dors 4h d'affilée)...
Je commence à retrouver un peu le moral et j'ai plus ou moins reussi la position en transat hier, en faite je met bébé en madone puis je m'allonge à moitié sur le dos de façon a ce qu'il soit positionné au dessus du sein ...
Il arrive beaucoup mieux à gerer le flux (quand j'ai ma monté de lait je le retire le temps que le lait cesse de couler de lui meme, quitte à faire une pression sur le sein pour que ça aille plus vite) et fais des pauses pendant la tété ce qu'il faisait très rarement avant...

Je commence enfin à prendre un peu de plaisir...
Il faut dire qu'avec tout son parcours, nous n'avons pas encore crée ce lien si fort entre une mère et son bébé... Ce matin nous avons partagé un tête à tête, il me fixait bien dans les yeux, c'était vraiment attachant, je commence à avoir de plus en plus envie de le prendre contrairement à avant où cela ne m'effleurait pas l'esprit par habitude de l'hopital (où il fallait toujours appelé une infirmière avant pour me le mettre dans les bras ou pour le déscoper) pourtant je suis très portage...
Mon echarpe de portage traine depuis 2 jours sur la chaise en attendant de m'en servir mais je n'arrive pas a trouver la motivation encore..

J'ai mon ainé de 1 an et demi à gerer aussi, assez jaloux, mais qui se met aussi pas mal a l'ecart. Donc je pense que vous comprendez mieux mon moral un peu bas.. lol

Je vous donne des nouvelles rapidement.

Pour les feuilles de choux, quelle choux faut-il prendre?
La sauge à l'air d'avoir fait effet en tout cas, je me sens beaucoup moins pleine de lait.

Une dernière question (comme dirait Colombo lol) le REF c'est permanent? Ou c'est au debut de l'allaitement seulement? Car là je suis à la maison donc je me promène avec ma serviette partout mais dehors ou chez des amies je ne sais pas comment je vais m'y prendre, surtout pour la position d'allaitement (je me vois mal m'allonger ou semi allongé sur un banc du centre commercial...!! lool)

Rassurez moi lol

Pleins de bisous à vous
 

fatjab

Montée de lait
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour tout ce que tu fais !
Je connais l'hyperlactation et le REF pour l'avoir vécu, mais pas du tout le fait d'avoir un bébé prema, je te trouves très persévérante!
Je voulais juste répondre à ta question par rapport à l'allaitement en public qd on a un REF. C'est vrai que c'est quelque chose à gérer, et ce serait dommage de s'empêcher de sortir et de prendre l'air à cause de cela, on peut vite se sentir "cloîtrée" à la maison... Pour ma part, j'ai fait de la manière suivante : coussinets évidement, plus toujours en avoir de rechange. Je prenais un l'ange en coton à la main ou sur l'épaule, je mettais bébé à téter, dès que je sentais le flux arrivé je l'écartais, et je plaquais doucement le lange sur le sein en comprimant discrètement ce dernier pour "éponger" le lait en trop. Quand le flux était plus doux, je remettais bébé et voilà. Et puis j'essayais de garder une note d'humour (pas facile qd on est crevée...) et de rigoler les 2/3 fois ou bébé a écarté la tête et le l'ai jailli! Mais ce n'est vraiment arrivé que très très rarement... À adapter à ta situation, pour moi ça m'a permis d'être zen dehors. Ah et je réservais aux sorties les hauts d'allaitement ( avec accès discret au sein) histoire de ne pas avoir à gérer le bébé, le lange et le tee shift à relever. Une fois le coup de main pris, je me suis habillé avec des tee shift tous bêtes. En espérant t'avoir aidé !
 

fatjab

Montée de lait
Désolée pour les fautes, correction automatique du téléphone... Entre autres il faut lire lange et non "l'ange" et lait et non "l'ai" !!!!
 

Elody1391

Hyperlactation
Pour le REF, j'avoue que pour le coup, je n'ai toujours eu que des réactions marrantes, dans ma famille.
Ma fille fait exprès, avec le REF, elle tourne la tête et rit. Du coup, le lait jailli, tout le monde rit, et elle se met a quelques centimètres et ça jaillit dans sa bouche, elle garde la bouche ouverte (faudrait pas gâcher, il est tellement bon le lait de maman,lol). Et après elle tète, la coquine.

En public, je lui dis de téter, et j'essaie de ne pas rire sinon elle attends.
Du coup, je lui remets tout de suite le sein et elle le garde en bouche.
Le coup du Lange, oui c'est très pratique. Ou prends un coussinet en plus dans ton sac, tu le plaques contre ton sein en attendant la fin du REF.
 

Benedicte Geron

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Sonia,
Je comprends que tu ne t'attendais pas à rencontrer encore des difficultés après le retour à la maison et que ces dernières semaines ont été plus qu'éprouvantes. Tu as bien le droit d'avoir le moral en berne certains jours, c'est normal.
Mais comme Cerise, Anaelle et Elody te l'ont dit, il y a plein de bonnes nouvelles dans ce que tu nous dis. Ca a l'air d'aller de mieux en mieux. Un bébé de retour à la maison, au sein exclusivement, qui remplit bien ses couches, des positions et une technique (laisser couler) pour rendre le REF plus supportable à ton bébé, des tétées plus fréquentes pour limiter l'engorgement. Bravo ! Ce sont autant de réussites. Ton bébé est encore tout petit, il a traversé de sacrées épreuves, ce n'est pas si facile pour lui de se nourrir, mais sois sûre que tu lui donnes vraiment le meilleur de toi même. Tu n'as pas à te faire des reproches, mais vraiment pas !
Pour positiver, même si le REF est inconfortable, ton abondance de lait est aussi une très bonne chose : ça aide ton bébé à avoir beaucoup de lait. Et oui, ça passe au fil des mois.
Pour finir, tu as sûrement beaucoup besoin de repos. Que dirais-tu de profiter de ce long week-end et du temps pourri pour passer beaucoup de temps sous la couette avec ton bébé et peut-être aussi ton "grand" ! C'est le moment de vous faire dorloter, non ?
 
Haut