• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

J'ai rendu mon tire-lait

Symphorine

Lactarium
Bonjour tout le monde !

Je voulais partager ma petite expérience avec vous. Je me sens un peu bizarre depuis que j'ai rendu mon tire-lait hier. C'est un peu la fin d'un chapitre.
J'ai repris le travail aux 3 mois de loulou. Il était évident que je voulais continuer l'allaitement, et de façon exclusive. J'ai tiré du lait quotidiennement jusqu'à ses 17 mois. Globalement, mon expérience s'est bien passée, et même si ça a parfois été compliqué, tendu, crevant de tout concilier, j'y repense avec nostalgie et je suis ravie et fière de l'avoir fait.

J'ai eu de bonnes conditions : au travail un bureau qui fermait à clé, un frigo dans la salle de pause, un super symphony de medela (la rolls des tire-lait m'avait dit la pharmacienne), un collègue (célibataire, sans enfants, d'environ 40 ans, comme quoi !) soutenant, une conseillère en lactation que j'ai vu trois fois, un bébé qui s'est bien adapté et qui a alterné avec brio sein et biberon, un papa qui n'a jamais remis en cause mon choix et qui a n'a jamais fait la moindre remarque désagréable tant il voyait que cela me tenait à cœur, à partir des 10 mois de loulou une super assistant maternelle qui m'a soutenu, des horaires "classiques" et un travail où il n'y a pas d'urgences.

Il y a aussi eu quelques problèmes : je n'ai jamais pu constituer de réserves de lait, j'étais tout le temps à flux tendu. Il suffisait d'un tirage raté et c'était la galère pendant quelques jours. Je me souviens d'une semaine où j'avais renversé un tirage et j'ai du déposer à la crèche un pot de lait fraîchement tiré chaque jour du reste de la semaine. Le tirage du soir qui remplaçait une tétée fictive a été assez contraignant au bout d'un moment, j'étais tellement crevée mais je devais attendre encore avant d'aller me coucher. La crèche où loulou a été de 3 mois à 10 mois : le premier mois a été parfait, les filles du groupe dans lequel il était se sont super bien adaptées et ont même fini par trouver plus simple de donner un biberon de lait tiré plutôt que de préparer un biberon de lait artificiel. J'étais tellement fière quand elles m'ont dit ça. Mais il a changé de groupe au bout d'un mois et même si les autres filles ont pris mes pots de lait sans problème, elles ont changé les tétines de ses biberons sans m'avertir pour que ça coule plus vite. Loulou a finit par s'énerver au sein pendant de longues semaines avant que ça se calme, et je ne comprenais pas pourquoi. Avec pour résultats des crevasses pour moi. Elles lui ont donné son lait dans des biberons entartrés (ça m'a laissé sans voix quand je les ai récupéré !). Et aussi, elles l'ont calé sur leurs propres horaires et rythmes. Mais à ça il s'est relativement bien adapté.

Les choses ont super bien marché quand il a quitté la crèche pour aller chez une assistante maternelle pro allaitement. Les tirages se sont rythmés au fur et à mesure. Au début, je tirais même le matin pendant que loulou tétait. J'ai fini par tirer au moment où il prenait ses repas quand il était gardé. Au début je tirais trois fois quand je le pouvais, puis j'ai longtemps tiré deux fois, voir plus qu'une fois.

C'est moi qui ait eu du mal à arrêter les tirages. A partir de ses 13 mois, j'ai commencé à tirer des quantités beaucoup plus faibles. Ça m'a angoissé au début, puis je me suis dit qu'il était déjà grand et que ce n'était pas si dramatique que ça. L'arrêt des tirages s'est fait naturellement. Un jour j'ai oublié les téterelles, le jour suivant j'avais une réunion au moment du tirage, etc. J'ai passé deux bonnes semaines à trimballer mon tire-lait au travail pour rien avant d'enfin réussir à le lâcher et à le laisser à la maison.

Finalement, ce fut une super expérience que je retenterais si j'ai un autre enfant, même si ça n'a pas toujours été facile. Je sais aussi que j'ai eu de la chance d'avoir de bonnes conditions. Du coup, j'en ai profité longtemps...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton message me touche bcp. J'espère allaiter longtemps aussi. Mais je préfère voir au jour le jour. Au boulot c'est pas tjrs évident de tirer son lait.
On verra bien.
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Bravo pour ton allaitement ! Tu as de quoi être fière !

Merci de partager ton témoignage c'est toujours très intéressant de lire le parcours des autres. Tu nous motive ! ;)

Comme Jujumeo j'espère aussi faire durer l'allaitement et heureusement avec ce forum on peut y trouver de l'aide et du soutien.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravooo 17 mois :) j'aurai sans doute fait autant si les vacances d'aout n'avais pas entrainer le refus du biberon.

Au final tirer au boulot c'est une routine moi je tirer 3 fois de 3 mois a 7 mois puis 2 de 7 a 13 mois

On se sent mieux sans tire lait non?

Merveilleuse tete a toi encore
 

Symphorine

Lactarium
Oh, merci beaucoup pour vos messages ! Ils me touchent beaucoup. :)
Oui, heureusement que le forum existe pour répondre à toutes nos interrogations.

Et maintenant que j'en ai fini avec les tirages au travail, je me sens plus libre c'est vrai. Les tétées maintenant, c'est que du bonheur ! Sans aucune contrainte, l'allaitement liberté comme le dit si bien @bad mom
 

Coni

Colostrum
Bonjour,

Je reprends bientôt le travail comme toi à 2 mois et demi de mon Louis.

Pourrais tu me donner s'il te plait ta routine de tirage de lait au travail à tes débuts et la quantité ? C'est le début pour moi et je suis un peu perdu ! Pas envie d'arrêter l'allaitement qui fonctionne bien !
Merci beaucoup !! C'est chouette que tu ais pu allaiter aussi lgtps !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Coni ma routine au tout debut j'ai repris raph avais trois 3 pile!

Tirage le matin pendant mon petit dej (8h00) (60-120 ml)
Reveil de bebe a 9h00
dernier tete avant la nounou 9h30

Tirage a 15h00 (240 ml environ) au boulot pause dej

Tirage a 18h30 (40-80ml) au boulot pause

Je rentre 20h15 teter a volonter

J'ai fourni de cette maniere plus ou moins 400 ml par jour a la nounou jusqu'a 10 mois.. sachant que vers 6 mois j'ai supprimer le tirage du petit dej.

A 10 mois sa faisai deja 1 bon mois que raph ne buvait pas le dernier biberon donc j'ai decider de supprimer le tirage de 18h30

A 12 mois raph c'est mis a refuser le biberon j'ai rendu le tire lait.

Sachant que de septembre a decembre j'avai un tire lait manuel avent et qu'en decembre (6 mois de raph) j'ai louer un tire lait electrique medela symphony double pompe et que c'est le tire lait electrique qui m'a sauver c'etait tellement facile que sa ma permis de continuer aussi longtemps :)


Voila je laisse @Symphorine nous faire part de sa routine
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Bonjour.

Bravo pour ton parcours @Symphorine. Et merci de partager. Ça fait rêver. J'espère réussir à concilier tirage et travail. Mais j'ai un travail où je dépends de la patientelle... et des horaires irréguliers. Donc ça ne sera pas tous les jours facile. Au pire, j'aimerais réussir à garder la/les tétées du soir.
Bon j'ai encore un peu de temps. Et j'irai voir ma chef pour mon projet. :)

Bonne continuation.
 

Symphorine

Lactarium
Bonjour,

Je reprends bientôt le travail comme toi à 2 mois et demi de mon Louis.

Pourrais tu me donner s'il te plait ta routine de tirage de lait au travail à tes débuts et la quantité ? C'est le début pour moi et je suis un peu perdu ! Pas envie d'arrêter l'allaitement qui fonctionne bien !
Merci beaucoup !! C'est chouette que tu ais pu allaiter aussi lgtps !

C'est normal d'être un peu perdue au début. J'ai mis du temps moi-même avant d'arriver à m'organiser. Mais globalement, au début, je tirais :
- vers 7h30 en même temps que la dernière tétée de loulou, le bébé d'un côté et le tire-lait de l'autre. Je lui donnais le sein avant de partir même s'il avait tété une heure avant. Je me souviens que pour avoir un sein bien plein et tirer un maximum de lait, à partir de 3h-4h du matin, je donnais toujours le même sein à mon loulou, celui que je lui donnais aussi à 7h30, l'autre était bien plein, d'autant plus que c'était celui qui produisait le plus de lait.
- 2 ou 3 fois sur ma journée de travail : vers 9h-10h, 12h-13h et 15h-16h. Mais ça, c'était plutôt fluctuant. Je suis assez vite passée à 2 tirages plutôt que 3. Je faisais aussi en fonction des montées de lait au début. Après, je n'en ai plus eu.

Ça, c'était au début. Je tirais environ 70 à 120 ml par tirage. Du coup, je donnais toujours minimum 400 ml à la crèche. Les filles adaptaient les quantités. Au niveau pratique, je notais bien sûr l'heure, le jour et la quantité tirée sur chaque pot et je numérotais chaque pot du plus vieux tirage au plus récent. C'était plus pratique pour les filles de la crèche. Il y a toujours eu assez de lait. On n'en a manqué qu'une seule fois, mais il n'en manquait vraiment pas beaucoup.

Quand la routine a commencé à s'installer, au bout de quelques mois, je tirais :
- toujours 2 ou 3 fois au travail (plutôt 2 que 3), toujours les mêmes horaires.
- 1 fois le soir vers 23h, en remplacement d'une tétée qui existait avant mais que mon loulou a de lui-même supprimé quand on a commencé la diversification.
Là, je tirais plus à ce moment-là, environ 120 à 180 ml par tirage. Je donnais largement plus que 400 ml à la crèche, plutôt 500 ml. Cette routine a duré très longtemps, jusqu'à ce que j'arrête le tirage du soir, environ un an après avoir commencé à tirer, mon loulou avait 15-16 mois. A partir de ses 13 mois, j'ai de moins en moins tiré, plutôt autour des quantités du début. Mais loulou continuait à boire mon lait, du coup je ne voulais pas arrêter à cause de ça.

Voilà, je sais qu'au début c'est assez contraignant et qu'il faut vraiment du temps pour s'organiser. Mais en même temps, j'avais besoin de ses tirages pour que la séparation avec mon bébé soit plus douce. J'ai très mal pris de reprendre le travail et de devoir laisser mon bébé, les tirages me rapprochaient de lui du coup. J'en ai vraiment eu besoin au début tellement la reprise a été dure pour moi. Du coup, ça ne me paraissait pas contraignant du tout. Les tirages doivent rester aussi souples que possibles.

En tous cas, je te souhaite de pouvoir tirer ton lait au travail comme tu le souhaites pour pouvoir poursuivre ton allaitement. J'espère avoir pu un peu t'aider. Bon courage à toi ! Il faut s'organiser mais c'est tout à fait possible !

@Ptitegwen57 Ce n'est pas facile quand on a un travail qui nous impose des contraintes comme ça. Après, tu peux peut-être te servir de tes pauses pour tirer si tirer ton lait te tient à cœur. C'est ce que je faisais les jours où j'étais d'accueil du public, environ deux demi-journées par semaine, donc ça va, ce n'était pas trop contraignant non plus. Mais comme tu dis, tu pourras toujours garder les tétées du matin et du soir au pire. La tétée de retrouvaille est juste un super moment de plaisir, de détente et de douceur ! Mon loulou était tellement crevé par sa journée de crèche que c'était sa tétée pour se ressourcer, il s'endormait toujours au bout d'un moment. :)
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Symphorine, ouah tu as tiré ton lait super longtemps ! Moi ça fait déjà 2 mois que je me motive pour arrêter de tirer mon lait... Bébé a 13 mois. Là je suis en congés pour 15 jours et j'en profite pour me motiver. J'ai prévu de rendre mon tire-lait la semaine prochaine. J'en ai marre de tirer mon lait mais je n'arrive pas à arrêter... Mon bébé prend toujours un biberon de mon lait au réveil de la sieste tous les jours chez sa nounou, un biberon qu'il prend avec énormément de plaisir... J'ai donc du mal à arrêter de faire cet effort pour lui. Pourtant aujourd'hui les tirages ne donnent plus grand chose 60 à 70 ml par jour maximum au boulot mais comme j'ai beaucoup de stock au congélateur et qu'il n'est gardé que 3 jours par semaine + le vendredi je rentre à 15h donc pas de bibi mais je fais quand même un petit tirage à midi, je ne suis jamais à flux tendu ! En reprenant le boulot le 16 octobre même sans tirer je sais qu'il aura encore son biberon de mon lait jusqu'à la fin du mois... Mais après, il faudra le priver de ce plaisir... Et j'ai toujours du mal à l'accepter...

Comme toi je suis super fière et heureuse d'avoir donné autant pour cet allaitement (qui n'est pas terminé car je vais arrêter de tirer mais pas d'allaiter), et évidemment je recommencerais volontiers avec un autre enfant. C'est l'expérience émotionnellement la plus riche et la plus forte que j'ai vécue et je suis convaincue que la maternité n'a pas du tout le même visage si elle est vécue avec ou sans allaitement maternel.

En tous cas merci pour ton super retour d'expérience ! ;)
 

Symphorine

Lactarium
C'est super ce que tu as fait @Floflo12 !
Je ressentais la même chose le dernier mois, j'en avais un peu marre mais je voyais que loulou prenait encore mon lait sans problème quand il était gardé. Et pareil que toi, je tirais de toutes petites quantités comparées aux mois précédents.
Je comprends ce que tu dis, mais il aura toujours le plaisir de téter directement à la source quand il est avec toi. Et après, tu pourrais peut-être envisager de remplacer le biberon chez la nounou par quelque chose qu'il aime. Je sais que j'ai commencé à lui donner des yaourts super tard, et il a tout de suite adoré, surtout les gourdes de yaourt. Du coup, j'ai remplacé le biberon par une compote en plus (j'ai un monsieur compote à la maison) et par un yaourt. Ça lui a beaucoup plu, il n'y a pas eu de problème. Et les derniers temps, quand je n'avais pas assez tiré, je donnais un yaourt en remplacement à la nounou (quand il prenait encore deux biberons mais que je ne pouvais en donner qu'un). Du coup, il était déjà un peu habitué. L'arrêt s'est donc fait tout en douceur pour lui.

Je crois qu'effectivement, on peut être super fière de ce qu'on a fait. ;) Comme je le disais, heureusement que je pouvais tirer mon lait au travail, sinon la séparation à ses 3 mois aurait été encore plus douloureuse que ce qu'elle a été. Quelque part, il était un peu avec moi quand je tirais mon lait et moi avec lui quand il le buvait et qu'il était gardé.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui Dorian adore aussi les yaourts, au départ c'était 2 bibis par jour chez nounou, 1 à midi et 1 au goûter et puis j'ai remplacé celui de midi par un yaourt... Je pense que ça lui fera plaisir aussi d'avoir un yaourt au goûter mais moins quand même... Enfin, il me semble. :rolleyes:

Ouah c'est génial @Symphorine que tu aies réussi à continuer ton allaitement aussi longtemps en reprenant le boulot à 3 mois, tu peux être très fière... Moi j'ai repris il avait 7 mois et demi et commençait à être diversifié, c'est beaucoup plus facile, j'ai beaucoup moins de mérite... Et en plus, quand je dis "j'ai repris", en fait c'est pas tout à fait ça, j'avais plus de boulot quand Dorian est né, quand il a eu environ 4 mois j'ai recommencé à chercher et puis quand j'ai trouvé, j'ai posé cette condition non négociable : que je puisse m'enfermer aussi souvent que nécessaire dans mon bureau pour tirer mon lait... Donc moi aussi j'ai pu tirer mon lait dans de supers conditions au travail ;) Et avoir fait de la poursuite de mon allaitement une condition à la reprise du travail ça m'a aidé aussi à moins culpabiliser de laisser mon bébé chez la nounou et à mieux vivre la séparation :)
 

Symphorine

Lactarium
C'est sûr que, quand on a de bonnes conditions au travail, ça facilite grandement la vie ! Je ne sais pas si j'y serais arrivée sans ces conditions. Non mais je n'ai pas plus de mérite que toi ;), nos situations sont différentes, on est toute méritante !
 
Haut