• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jai peur

Ju-Lieee

Période de pointe
voila ma fille a eu 7 mois hier . Bref en rentrant tout a l'heure un orage nous a pris de court , J'ai porter ma fille et courrut . (Une petite allé )

J'ai peur de lui avoir secoué trop la tete , Elle etait un peu sonné ..
 

Gatita

Hyperlactation
Comment est ta fille ??
N'hésites pas à aller aux urgences pour consulter si tu en ressens le besoin...

Vaut mieux il aller pour rien si ça rassure...
 

Ju-Lieee

Période de pointe
Bon finalement elle a fait une tres bonne nuit elle a un comportement tout a fait normal , Le petit plus qui m'as fait peur elle a recu son vaccin hier ..

Mais plus de peur que de mal tout va bien . Pas de vomissement , Elle a tout manger , elle joue .
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis heureuse de voir que tu es rassurée.

Quand on a un doute, il ne faut pas hésiter à contacter le SAMU pour un avis, au bout du fil il y a un médecin régulateur qui pourra donner une conduite à tenir et évaluer si la situation nécessite une consultation médicale ou un passage aux urgence. On n'y pense pas assez, mais le 15 n'est pas là que pour les urgences vitales, ils peuvent aussi répondre à des questions quand on craint un problème grave. (bien sûr il ne s'agit pas d'abuser et de les appeler pour de la bobologie)

Ce qui est dangereux pour un bébé quand on le secoue, c'est vraiment ce mouvement rapide et sec d'avant en arrière qui fait "cogner" son cerveau à l'intérieur de la boite crânienne, souvent d'avant en arrière. C'est ça qui crée des hémorragies et des problèmes.
Un simple "ballottement" de la tête si on court quelques mètres avec bébé n'a pas le même effet mécanique, car le mouvement est moins sec, moins saccadé et répétitif et généralement on maintient le bébé contre soi. ;)
 
Merci Cagouille,

Jusqu'à quel âge craindre le bébé secoué?

Mais si on va consulter en disant qu'on craint d'avoir secoué bébé, est-ce qu'on "risque" pas un signalement à la police et un retrait automatique du bébé?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas qu'en courant avec son bébé on puisse créer des lésions de type bébé secoué. Bébé secoué c'est d'avant en arrière avec la tête très mobile qui fait de larges et rapides mouvements d'avant en arrière. La tête d'un bébé qu'on porte et avec lequel on court n'a pas ce type de mouvement. De plus ton bébé a 7 mois et tient déjà sa tête ce qui évite qu'elle ne parte trop dans tous les sens.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci Cagouille,

Jusqu'à quel âge craindre le bébé secoué?

Mais si on va consulter en disant qu'on craint d'avoir secoué bébé, est-ce qu'on "risque" pas un signalement à la police et un retrait automatique du bébé?
Je ne sais pas exactement jusqu'à quel âge la tête de bébé est "vulnérable", le mieux est de garder en tête qu'il ne faut pas secouer un bébé ;)
Je pense que les services d'urgences font la différence entre un parent inquiet d'avoir couru avec son bébé dans les bras et un parent qui dit qu'il a secoué son bébé parce qu'il n'en pouvait plus.
Quand on en arrive à secouer son bébé, c'est qu'on est à un point où on a besoin d'aide. Mieux vaut consulter et se faire aider, même si cela entraîne un signalement...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est un sujet très délicat...
Un parent qui a un geste malheureux vis à vis de son bébé comme le secouer le fait souvent parce qu'il est en souffrance....
Heureusement, les messages de prévention passent et aident ces parents (et leurs bébés).
 

Ju-Lieee

Période de pointe
J'ai demander a beaucoup de personne de mon entourage (Car j'y est pensé sur le moment meme si malgrés l'orage , Je voulais simplement proteger ma fille) le bébé secouer est le faite que le nourissons n'est pas la nuque soutenu par ce faite la tete secoue et le cerveau remue . Malheureusement sa arrive encore .. par des gens malsaint c'est volontaire . J'ai simplement couvert ma fille , qui etait en pyjama car il fesait lourd et je revenai du pediatre , Un orage noir nous est tombé dessus .

Pour le service de police , Comme l'as dit @cagouille , Je pense qu'ils ont appris a reconnaitre de l'inquietude inocence et de la " maltraitance "
Mais c'est sur que le bébé secoué inquiete et il y en as encore beaucoup trop sous le coup de la fatigue ..
 
Haut