• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 J'ai l'impression d'avoir encore un nouveau né au bout de 11 mois d'allaitement

Spiruline

Montée de lait
Voilà tout est dans le titre.

Ma fille de 11 mois née avec 1 mois d'avance est encore très bébé.

Déjà au niveau du sommeil, elle se réveille toutes les 3 heures la nuit. Elle est en cododo.
Elle ne fait aucune sieste dans son lit car elle s'endort au sein et dès que je la pose elle se réveille. C'est ma 3ème j'ai une maison à tenir. Si j'ai le temps, je la laisse dormir sur moi un peu. Mais clairement elle doit manquer de sommeil mais elle se rattrappe pendant les trajets.

Et elle passerait sa vie à bras. Si bien que je trouve qu'elle n'est pas dégourdie au niveau développement psycho moteur. Il n'y a rien d'alarmant mais clairement elle ne fait pas grand chose je trouve.

Je suis au bout de rouleau et je voudrais la sevrer.
Je suis parfois obligée de la laisser pleurer mais elle me prend trop de temps et je n'ai plus de patience.

Voilà je me sens dans une impasse.
Merci pour votre aide,
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Spiruline !

Je ne vais pas pouvoir d'apporter beaucoup d'infos, mais juste un peu de soutien. Le crapouillot est à peine plus grand et à part le sommeil encore assez chaotique, nous n'avons pas forcément ces problématiques ou pas d'attentes...
Il fait la sieste au sein à la maison. J'essaie même plus de me lever parce que j'ai peur qu'il ne dorme pas assez. Hier, pour la première fois, le papa a réussi à l'endormir pour la sieste !
Les nuits se sont améliorées depuis qu'on a viré le petit lit et mis un matelas au sol. Ça me permet aussi de faire du cododo inversé vers 3-4h du matin.

Tu trouves qu'elle est encore très bébé mais c'est encore un bébé, non ? Elle n'a même pas 1 an ! :)
Quand tu parles de son développement psychomoteur, tu t'attendrais à ce qu'elle fasse quoi "de plus" ? Est ce que tu compares avec tes aînés ?

J'ai découvert dans mon carnet de santé que de mon côté, j'ai commencé à ramper à... 12 mois ! :D
Le crapouillot rampait lui à 6 mois, pas comme sa mère ;)
Chaque bébé est différent...

Ta fille est sûrement plus observatrice ? Ou elle papote ? Avec sa fratrie, il doit s'en passer des choses à regarder ?

Après dans ton message, j'ai l'impression de ressentir plutôt un peu de lassitude de ta part.
Est ce que tu arrives à te dégager du temps pour toi ? Tu es à la maison avec elle en permanence ?

J'ai connu ça tout récemment, les premiers mois on a la tête dans le guidon, après on se dit que c'est une phase, ça va passer, puis ça dure et parfois on en a marre... Ici c'est clairement le début de la crèche qui m'a aidé (quand le crapouillot a eu 11 mois), ça cassait un peu la routine, il voyait d'autres personnes, il a appris à dormir sans moi...
Du coup j'ai plus de patience quand il est très demandeur ou chouineur !

Par contre, je vois pas trop le lien avec le sevrage ? Tu penses que ça changerait son comportement ?

Bon courage en tout cas !
 

Spiruline

Montée de lait
Bonjour @Eclira

Merci pour ton message, c'est vraiment gentil de répondre.
Effectivement, c'est un bébé et j'aimerais à tort qu'elle corresponde plus aux normes des livres, ce qui est très bête. Elle ne mange pas comme les bébés des livres, elle n'a rien en commun avec les bébés et je voudrais qu'elle fasse comme eux. :rolleyes::rolleyes:
Elle rampe en arrière mais n'a toujours pas trouvé la marche avant. Enfin elle sait mais ça la fatigue et donc elle ne le fait pas.
Et comme tu dis, elle a un spectacle permanent et des assistants techniques en tout genre donc pas trop besoin de se fouler. ;);)

Je crois que j'ai besoin de faire une pause et avec 3 c'est mission impossible.
Elle a commencé la crèche le jeudi et ça peut que nous faire du bien à toutes les deux.

Quant au sevrage, j'ai juste le sentiment que les bébés non allaités sont plus autonomes dans le sommeil, moins accrochés à leur maman mais je pense aussi que ce n'est pas forcément "normal".

Je crois qu'il faut que je laisse faire les choses. Un jour elle sortira en boite et je rêverai de ses pauses câlins...
Pas facile tous les jours avec le manque de sommeil et la fatigue.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les bébés des livres sont pas réels ;) Et les bébés non allaités ne sont pas plus autonomes, c'est des mythes, tu trouveras autant de couple alimentation / autonomie du sommeil / dépendance de maman que d'enfants :)
La crèche va sûrement vous faire du bien à toutes les deux alors, encore un peu de patience ! Profites aussi de ce moment là pour te faire une vraie pause pour toi ! Moi j'ai recommencé à faire des siestes de 20 minutes quand JE veux et comme JE veux, ben ça a rien à voir avec l'heure passée allongée sur le côté avec le sein dans la bouche du crapouillot !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Spiruline , beaucoup de mamans ressentent ce que tu exprimes. Cette impression de ne plus avoir le temps de rien, d'être totalement "vampirisée", accaparée par le bébé/bambin de la maison. Au quotidien (dans les livres, dans la publicité, les médias), nous sommes abreuvés d'images qui ne correspondent pas à la réalité de la vie de parents. Lorsqu'on fréquente les réunions LLL on réalise que nous ne sommes pas les seules à être encore en pyjama à midi, à avoir du mal à trouver quelques minutes pour effectuer les tâches quotidiennes élémentaires et à avoir l'impression que les journées passent à toute vitesse. Les lieux d'accueil enfant-parents peuvent aussi être un bon moyen d'échanger avec d'autres mamans et de finalement reconsidérer nos attentes de façon plus réaliste ;)
La décision de sevrer est personnelle, et si c'est celle qui te convient alors c'est que c'est la bonne pour toi et ta famille, à ce moment précis de votre vie. Mais ton bambin sevré n'aura pas moins besoin de toi, il te demandera toujours autant d'attention car les bébés ont un besoin intense de la présence de leur mère pendant les premières années de leur vie ;)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Spiruline je pense que c'est normal

Mon aîné de 4 ans qui est sevré depuis bien (trop) longtemps est très exclusif, très demandeur. Il a demandé à être porté jusqu'à ses 3 ans environ.
Mon petit de 2 ans demande encore beaucoup a être porté.

Et quand je suis avec les deux...pas beaucoup le temps de faire autre chose.
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Spiruline

J'ai deux enfants, dont comme toi une petite de 11 mois, elle aussi en cododo et toujours allaitée quasi exclusivement car elle n'a pas encore beaucoup goût à autre chose que mon lait et toujours aucune dent de sortie. Tu vois moi aussi je n'ai pas un bébé qui rentre dans les normes des livres :D Mais cela ne me gêne nullement car je crois que chaque enfant a son rythme et qu'il va être plus en avance sur un point par rapport aux autres, tandis qu'il prendra plus de temps pour certaines choses. Ce n'est pas une question d'intelligence, je trouve d'ailleurs ma puce très éveillée, mais le propre cheminement de chaque enfant.

A 11 mois c'est normal que ce soit des bébés dans leurs comportements. Le portage, les tétées, les calins, le fait qu'ils ne puissent presque pas jouer seul, ne sont pas du temps perdu. Cela contribue à construire leur confiance en eux et comme tu le dis cela passe tellement vite. J'en sais quelque chose puisque mon aînée à 18 ans o_O

Je crois que tu vis difficilement les demandes de ta petite, non pas "à cause" d'elle mais car avec trois enfants et la pression extérieure ou que l'on a tellement intégrée en soi qui sous-entend que tout doit être parfait, tu ne dois pas avoir le temps de te poser et de te reposer.

Peut-être que ton conjoint pourrait t'aider un peu à souffler ou de la famille. Comme le dit Tatian@ les lieux d'accueil parents-enfants ou les réunions LLL font du bien. Cela permet de s'aérer l'esprit et d'échanger pour se rendre compte qu'avec un ou des jeunes enfants on ne peut pas tout faire aussi bien, matériellement, que si l'on était juste en couple. Mais je pense que l'essentiel est dans les liens que l'on crée avec eux, le reste finira bien, tôt ou tard, par se faire.
Personnellement, je me fiche de plus en plus des normes et j'écoute mes propres envies de maman et de femme. Si je suis encore en pyjama à midi, ce n'est pas la fin du monde, c'est que j'ai pris du temps pour autre chose. Faisons de notre atypisme une force plutôt que de viser une perfection vaine ;)

Prends soin de toi pour profiter le mieux possible des moments que t'offrent tes enfants et la vie <3
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Spiruline, la crèche va être un bon moyen pour toi de souffler mais aussi de voir si ta petite peut sembler réellement différente des autres enfants. Je rejoins les filles, chaque enfant a son rythme de développement et aucun n’est pareil. Maintenant quand on est isolée c’était encore plus compliqué car on ne peut pas voir d’autres enfant du même âge évoluer. Et même dans ce cas il faut se méfier des comparaisons car les enfants peuvent avoir des étapes de développement très disparates, surtout sur un plan psychomoteur. Lorsque mon petit etait à la crèche, certains marchaient depuis longtemps mais ne disaient pas un mot d’autre inversement, chacun se développe à son rythme. Maintenant toi si tu as l’intuition qu’il y a quelque chose qui ne va pas n’hesite pas à en parler à la crèche pour leur demander leur avis ou à des professionnels. Parce que ce n’est pas ton premier donc tu peux avoir noter quelque chose il faut parfois écouter son intuition. Au mieux cela te permettra de te rassurer. Sur le plan de l’autonomie la crèche fera aussi du bien, je pense, pour toi comme pour ta petite.
 
Haut