• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

j'ai des doutes !!! (lactation, nutrition , emotion !!!)

lilalouli

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous.
Jeanne à 6 mois 1/2 et se porte à merveille malgré sa deuxième bronchiolite ! Je reprend une formation dans 3 jours et pour se préparer à cette petite séparation, Jeanne prend des biberons de lait artificiel depuis 15 jours le midi et au gouter avec une tétée le matin et le soir. Elle pèse 7kg500 et mesure 67 cm. Je ne sais pas si c'est l'angoisse de la reprise mais j'ai de gros doute sur ma lactation : ais-je suffisamment de lait pour le matin et le soir ?
Dois je donner un biberon le soir avec des céréales ?
Je me demande si ma fille mange suffisamment et surtout si elle mange correctement (apport suffisant en nutriments ?)
Comment savoir si j'ai assez de lait pour le matin et le soir ? J4ai entendu dire qu'il fallait boire beaucoup d'eau mais il parait que cette technique est une idée reçue !!!
Bref vous l'aurez compris, je suis totalement flippé et surtout pleines de doutes qui me rongent l'esprit !!!!
Je serais ravie de lire vos avis et conseil.
Merci.
J'ai peur !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Lalalouli,

félicitations pour cet allaitement de plus de 6 mois !
Tu reprends une formation et les doutes t'assaillent.
Si ta fille boit ton lait, elle a tout ce qu'il faut comme nutriments. Nul besoin de céréales le soir.
Par contre, elle peut tout à fait commencer les solides et ne prendre aucun biberon de lait artificiel. Voici ce que dit le pédiatre Jack Newman dans l'un de ses feuillets :
Si le bébé tète plusieurs fois par jour et reçoit une bonne quantité d'aliments solides variés, les laits artificiels ne sont ni utiles, ni désirables. En fait, les bébés qui n'ont pas eu l'occasion de boire du lait de formule avant l'âge de 5 ou 6 mois refusent souvent de le boire parce qu'il a un goût désagréable. (Si vous voulez vous convaincre de nos maigres connaissances au sujet du lait maternel, demandez-vous pourquoi, alors que le lait maternel et les laits artificiels ont la même teneur en sucre, le lait maternel a un goût beaucoup plus sucré). Si vous voulez donner au bébé un autre lait, le lait homogénéisé est acceptable à 6 mois, à condition que ce ne soit pas le seul aliment du bébé. En fait, quand le bébé prend de bonnes quantités d'une grande variété d'aliments, tète 3 ou 4 fois par jour; grandit bien, du lait homogénéisé ou 2% peut convenir, quoique ce n’est pas indispensable.http://www.lllfrance.org/Feuillets-...be-quand-la-mere-travaille-a-l-exterieur.html
Pour maintenir une lactation au top, rien ne vaut les tétées en direct quand on est avec son bébé (le matin, en fin d'après-midi, en soirée, la nuit, le week-end etc.). Pas besoin de boire plus que sa soif.

Tu auras certainement plein de réponses en lisant le feuillet de Newman cité plus haut.
Qu'en penses-tu ?
 

lilalouli

Colostrum
Bonsoir isabelle.

Et surtout merci de prendre le temps de répondre ! En effet à la lecture du feuillet je me dit que ces satanés biberons ne sont pas forcement indispensables mais je crois que je manque de confiance en moi concernant l'allaitement ! comme le dit mon mari "ça fait 6 mois que tu te demande si tu as assez de lait !". mon pediatre m'a dit d'introduire la viande et les desserts lactés le midi mais la grande question persiste ai-je assez de lait le matin et le soir ? Quels sont les signes d'un manque de lait ?
Merci
 

allreset

Lactarium
Coucou Lilalouli,

si ton bébé a tété à la demande depuis sa naissance, sans compléments de LA, tu as du lait (les lolos énormes ne sont pas un critère :p).

Pour maintenir ta lactation, ton bébé doit téter. Tu dis 2*/jour, tète t-elle la nuit?
Tu pourras lui proposer le sein +souvent le soir et les we. Ce sera possible?
 
Haut