• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

j'ai besoin d'aide

dydy46

Colostrum
Bonjour,

comment contacter quelqu'un, une bénévole?? mon bébé n’arrête pas de pleurer, je lui donne les deux seins mais il a toujours fin.
ce mois-ci il n'a prit que 200 g est mon médecin me dit que mon lait n'est peut-être plus assez nourrissant et que je doit complété avec un biberon se que je fait mais sa me fait mal au cœur je ne veux pas arrêter l 'allaitement même si je suis épuisé car bébé se réveil maintenant toutes les heures ou 2 heures et je ne peux pas le laisser pleurer.(mon bébé a 5 mois)

Si vous avez des conseils je suis preneuse
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour dydy46,

Ton message est un réel appel au secours. Je ressens bien ton désarroi et les "conseils"' du médecin te font vraiment douter de tes capacités de maman, n'est-ce pas ?

Rassure-toi, tu es une excellente maman pour ton petit garçon et tu fais tout ce qu'il faut pour lui. OUI ton lait est assez nourrissant pour ton bébé. OUI il correspond toujours à ce qu'il lui faut ! Le lait pas ou peu nourrissant, le "mauvais" lait, etc etc etc...... CELA N'EXISTE PAS !

Peux-tu nous expliquer un petit peu ce qui se passe ? Depuis quand as-tu ces difficultés ?
Peux-tu nous donner les divers poids (naissance, le plus bas, 1 mois, 2 mois, 3 mois, 4 mois, 5 mois) ?
Qu'en est-il du nombre de selles et de couches bien pleines d'urines par 24h ?
Ton bébé prend-il une sucette, son pouce ?
S'est-il passé quelque chose de spécial pour vous récemment ? Reprise du travail et mode de garde, par exemple ?

Tu dis que tu lui donnes des biberons. Est-ce de ton lait ou un lait artificiel ?
L'allaites-tu aux signes d'éveil ?

Tu peux trouver du soutien, ici, sur le forum. Il y a beaucoup de mamans qui pourront te faire partager leurs expériences. Il y a aussi des animatrices LLL :eek: !
Tu peux contacter une animatrice près de chez toi. Voici pour ton département : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=76
Tu peux appeler le répondeur national. Une animatrice LLL de permanence à travers la France pourra t'écouter et te soutenir : 01 39 584 584.
Il y a aussi la boîte contact : une animatrice LLL te répondra par mail : http://www.lllfrance.org/Adhesions-boutique/Boite-Contact.html?catid=45&q=boite+contact

Enfin, as-tu jeté un oeil aux documents du site LLL ? : http://www.lllfrance.org/
Les mamans trouvent qu'il regorge d'informations ;) !

PLLLein de courage à toi !
 

dydy46

Colostrum
Merci pour votre reponse.
cela va faire 2 semaines que bébé ne fait que de pleurer surtout la nuit pour le rendormir je le met au sein (pas longtemps 1min) puis je le recouche avec sa tetine et il dort, mais des fois je vais faire ça 2/3 fois en une heure.
A la naissance il fessai 3,710 ;
le plus bas (à 4 jours) 3,370 ;
à 1 mois 5,100 ;
à 2 mois 6,540 ;
à 3 mois 7,050 ;
à 4 mois 7,420 ;
à 5 mois 7,600.
il me fait 2/3 couche pleine d urine; pour les selles sa a changé, sans complément de biberon de lait artificiel 2 selles par semaines et avec les complément de biberon de lait artificiel (commencé mardi dernier après la visite des 5 mois) 1/2 petites selles par jours.
J'ai prit un congé parental pour m'occuper de mes 2 garçons le premier à 2 ans 1/2. Une chose qui a changé c'est que je suis vraiment fatigué.
Je l'allaite à la demande mais la nuit j'ai plus l'impression que c'est pour se rendormir.
On me dit que sa peut-être les dents car il mâchouille tout...

Encore merci pour votre aide
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Merci pour toutes ces précisions !

Effectivement, la prise de poids était vraiment belle les deux premiers mois ( 1.730kg et 1.440kg, wouaaah ! Bravo !)
Ensuite, on voit que la prise de poids a vraiment "chuté" aux 3 mois. S'est-il passé quelque chose à ce moment-là ?
Effectivement, la prise de poids baisse peu à peu pour arriver à 180g à la dernière pesée...

Voici les données dont on dispose concernant la prise de poids des bébés allaités (bébés garçons) :
- les deux premiers mois : ENVIRON 230g / semaine ; 920g / mois
- les 3è et 4è mois : ENVIRON 150G / semaine ; 600g / mois

As-tu déjà remarqué depuis le début de l'allaitement que ton lait arrivait très fort et très vite ? Ton bébé avait-il du mal à déglutir, semblait-il gêné lors des tétées, s'étouffait-il, crachait-il ? Le lait arrosait-il parfois sa figure ?

Combien de tétées fait ton bébé par 24h ?
L'OMS parle de 10 tétées / 24h pour un bébé de 4 mois ; et de 9 tétées / 24h pour un bébé de 6 mois. Ce sont les quantités nécessaires pour que l'enfant obtienne tout le lait dont il a besoin pour grandir. C'est aussi ce rythme qui permet de stimuler suffisamment et correctement la lactation maternelle.
Où se situe ton bébé de ce côté-là ?

Dydy46, en te lisant, on ressent combien tu es à bout et très fatiguée. Tu as le droit de te sentir démunie et perdue. Tu as le droit d'exprimer cela ! Etre maman, ce n'est pas de tout repos. D'autant que ton "grand" n'est pas si grand que ça : 2 ans, c'est encore petit et à cet âge, il doit également beaucoup te solliciter. C'est normal ;) !
As-tu du soutien ? Des amies, de la famille, ton conjoint pourraient-ils t'aider, te soulager un peu ? Peut-être aussi aussi cela te permettrait-il de te retrouver un peu ?
Ce n'est pas facile et quand on se sent mal, c'est compliqué d'affronter les difficultés. Pour autant, tu es une maman très courageuse. Les mamans sont des battantes et surtout sont pleines de ressources. Tu vas y arriver, Dydy46 :eek: !

Aimerais-tu participer à une réunion LLL et partager ton expérience avec d'autres mamans ? Tu n'es pas seule à vivre ce genre de soucis, Dydy46. La plupart des jeunes mamans passent par là. Peut-être en discuter avec d'autres mamans te serait bénéfique ? Elles pourraient partager leurs astuces avec toi ?
Les réunions LLL sont, d'après les mamans, un vrai baume au coeur : elles en repartent remotivées et ressourcées. Qu'en penses-tu ?

Tu parles également d'une immense fatigue. Peut-être serait-il intéressant de faire un petit bilan médical pour voir si tout va bien pour toi. Peut-être vis-tu une petite anémie ou une carence en vitamines / sels minéraux ? Qu'en dis-tu ?
As-tu remarqué une baisse de lait ? As-tu l'impression que ta production a chuté parallèlement aux demandes plus fréquentes de ton bébé ?

PLLLein de courage à toi !
 

dydy46

Colostrum
Désolé, de ne pas être passé avant. Des que je pouvais, j'essayai de dormir un peu.

Mon bébé prend 4 tétés la journée (matin, midi, goûter et soir); la nuit sa dépend 3 voir 6 tétés comme cette nuit.
oui, depuis que j'ai eu ma monté de lait (arrivé à la maison), je livre au "karcher"; il régurgitait pas mal alors je laissais couler un peu dans un verre d'eau chaude avant de lui donner une tété et oui par moment dès qu'il arrêtait de tété mon lait continuer de couler en jet.
puis cela c'est calmé, mais je l'entend toujours bien déglutir (comme si on buvait un grand verre d'eau, parce ce qu'on a super soif)

je ne pense pas avoir un baisse de lait, en plus je prend de l’homéopathie (ricinus communis 5ch et alfalfa 6dh) pour entretenir la lactation.
Ce matin je suis passé à la pharmacie et on m'a donné oligobs allaitement pour me requinquer.

pour les réunions, je veux bien si il y en a une pas très loin de chez moi. je suis dans l'ain.
Je participe déjà à une réunion pour l'allaitement le lundi dans la maternité ou j'ai accouché mais ce mois-ci la sage-femme est en vacance.
Bien sur les soucis doivent arriver à ce moment là.

Merci beaucoup pour votre aide car je tiens énormément à cet allaitement.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

ce que tu dis fait penser que tu as eu un réflexe d'éjection fort (à ce sujet tu peux lire ce document sur le site de LLL : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html).
Le REF se calme en général au bout de quelques mois, mais le bébé n'est pas habitué à travailler pour téter, car jusque là, le lait arrivait tout seul !
Ce qui fait que ces bébés ont souvent une courbe de croissance impressionnante les premiers mois, puis, soudain, se mettent à prendre beaucoup moins de poids voire à stagner !

Bref, il faut que ton bébé s'habitue à ce que le lait ne vienne plus aussi facilement...
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour Dydy,

Je lis combien tu es épuisé et inquiète pour ton bébé. C'est dure de consater qu'on ne parvient pas à faire suffisemment grossir notre bébé, on se remet en question et doutons sur notre capacité à allaiter n'est ce pas ?
C'est encore plus dure à gérer lorsque l'on est très fatigué et peu soutenue. Que dirai tu d'essayer de faire une sièste en même temps que tes enfants ?

Les nombreux réveils nocturnes peuvent aussi être complètement épuisant à la longue, comment t'organises tu pour dormir au maximum tout en répondant aux besoins de ton bébé ?
Certaines mères réussissent à réduire de nombre de tétées de nuit en augmentant le nombre de tétées du jour voudrai tu essayer cela ?

Est ce que tu portes ton bébé et serai tu à l'aise de proposer les tétées dans un porte bébé pour pouvoir t'occuper de ton ainé ou bien d'autres choses, les mains libres, tout en gardant ton bébé tout près de toi ?
Voici une vidéo qui en parle : http://www.youtube.com/watch?v=e86_yDHXnLs Qu'en penses tu ?

J'ai aussi envie de te proposer ces quelques lectures que tu trouvera peu être utiles :
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Protocole-pour-augmenter-lingestion-de-lait-maternel-par-le-bebe-manque-de-lait.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Allaitement-a-la-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Gain-de-poids-lent-apres-les-premiers-mois.html

Saches que tu es la meilleure des mamans pour TON bébé et que tu fais ce qu'il faut pour lui... tu vas y arriver. L'arrivée d'un nouveau bébé est très boulversant les premiers mois puis les choses rentre dans l'orde petit à petit et toute la nouvelle petite famille s'harmonise avec un être de plus à bord !!!

Plein de courage
 

dydy46

Colostrum
Merci à vous pour tout les conseils.
je donne une tété de plus en fin de journée et je commence à le diversifié purée de carotte le midi (bébé aura 6 mois dans 12 jours).
Il a l'air d'aimer ça.
j'attends quelques jours pour voir le résultat.
oui, je porte mon tit coeur tout contre moi en écharpe (j'adore)
Et moi, je vais mieux, je me couche plus tôt même si je doit passer moins de temps avec mon homme.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour dydy46 !

Merci pour ces nouvelles rassurantes !

Je suis heureuse de lire que tu as mis en place plein de petites choses qui semblent fonctionner ! C'est formidable, tu as trouvé TES solutions, en maman experte de son bébé que tu es ;) ! Bravo, bravo !

BeLLLe continuation à vous et donne de tes nouvelles, plus tard, si tu veux bien !
 

karen

Colostrum
Ne t'inquiètes pas, moi aussi ça a fait ça à chaque poussée de croissance!!! ça fait un peu peur, mais ça passe. concernant la fatigue, ça va finir par passer: mon petit bonhomme est toujours à la demande, donc il peut encore manger5 à 6 fois dans la journée, et entre 3 et 6 (quand il fait très chaud) la nuit, il a 5 mois. Maintenant, j'attends un peu de voir si c'est un gaz, ou s'il a vraiment faim: comme il était prématuré, on m'avait plus ou moins imposé de le réveiller la nuit pour manger, du coup actuellement, il mange en dormant... et c'est très rapide.
Courage
 
Haut