• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

J'ai (aussi et malheureusement) échoué ...

mariiielle

Montée de lait
Bonjour,

Je m'excuse d'avance de la longueur de ma plainte quant à mon échec d'allaitement de mon fils.

Gabriel est né le 22 août dernier. Poids de naissance : 3kg150.

Je suis déjà maman d'un garçon de 5 ans que je n'ai pas allaité longtemps. A la maternité, il était épuisé par un travail très long (33h) et ne parvenait pas à téter. Sa chute de poids a inquiété le personnel, d'autant plus qu'il pesait 2kg840 à la naissance. J'ai dû le supplémenter et très rapidement, il n'a plus pris le sein. J'ai abandonné et je m'en suis voulu.

Pour la naissance de mon second enfant, je me suis bien renseignée sur l'allaitement. J'ai vu que ce qui semble être un geste naturel, un rapport fusionnel, peut aussi devenir une étape dure, douloureuse et ne plus rien avoir de "naturel" tant on exprime avec un tire-lait pour que sa lactation soit maintenue, tant on espère que son petit bout pourra enfin résoudre son souci de succion... c'est dur.

Gabriel a pris le sein tout de suite. Malgré une mauvaise position et des crevasses, il tétait bien. Mais dès le premier jour, il est resté près de 7h d'affilé au sein. J'en saignais et il hurlait encore. Les sages femmes ont bien vu que j'avais du colostrum donc pas d'inquiétude. La montée de lait arrangerait les choses. Et puis vient le moment de la pesée... verdict : le bébé a perdu plus de 10 % de son poids et il faut le compléter avec du lait artificiel. Je pleure franchement toutes les larmes de mon corps quand les biberons arrivent. Je me sens mal, très mal mais je ne peux pas le laisser mourir de faim. Mon sein semble inefficace. Je me demande pourquoi est-ce que la montée de lait n'arrive pas, pourquoi moi.

Puis finalement, on sort de la maternité. Je me dis que je vais essayer le sein exclusivement. La montée laiteuse commence alors je compte lui donner le sein sans relâche, ce que je fais. Gabriel est littéralement au sein 20h par jour...

Au bout de trois jours, il commence à hurler le soir. Je suis très fatiguée, épuisée et il ne prend pas de poids. La sage femme venue me voir à domicile s'inquiète un peu. Alors je relis les conseils des forums. Vider un sein, proposer l'autre. Puis reprendre avec le dernier sein la tétée suivante. Mais Gabriel pleure tout le temps. Je ne peux pas le lâcher. Mon conjoint s'énerve et lui donne un biberon qu'il termine avec faim. Alors je me demande pourquoi je n'ai pas de lait alors que je suis absolument tous les conseils de tous les forums... Et finalement, je stimule au tire-lait après chaque tétée. Mais 2h après il y a 20 ml à tout casser. Ceci dit le tire-lait n'est pas forcément fiable puisque je remets mon fils au sein ensuite et il avale.

Au final, aujourd'hui, j'ai beaucoup de lait la nuit. Mon fils tète une fois la nuit vers 3h, une fois vers 8h et ensuite 10h puis de 12h à 15h et il hurle... tout le temps ensuite... Alors j'ai vu un pédiatre hier qui m'a demandé d'appuyer sur le sein. Mon sein goutte mais pas de jet de lait. Sans doute pas assez de lait.

Je me dis que c'est impossible puisque parfois j'en ai énormément et d'autres fois pas du tout.

Je déprime vraiment énormément parce que je voudrais dès que possible revenir en allaitement exclusif. Mais mon fils se fatigue rapidement au sein et je doute avoir beaucoup de lait. J'ai contacté une conseillère en lactation mais elle ne sera disponible que dans 20 jours et malheureusement je ne tiendrai pas jusque là. Mon fils aîné ainsi que mon conjoint ont aussi besoin de moi. Je mange le midi des plats préparés, je me douche en 4 minutes, je ne m'occupe plus de mon grand qui pourtant est autiste et a besoin de moi.

Le pédiatre vu hier suspecte en prime une IPLV vu l'absence de selles (ou alors problème de transfert de lait mais vu qu'il régurgite le Gallia, il suppose IPLV).

Du coup, je commence à être vraiment anéantie et je me sens vraiment seule. J'en veux à mon bébé de ne pas téter suffisamment fort, d'être toujours en train d'hurler. Franchement, ça se transforme en véritable souffrance.

J'aimerais que les choses rentrent dans l'ordre... et je pense vraiment que si je ne parviens pas à l'allaiter comme il faut dans les prochains jours, j'arrêterais car je déprime trop.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mariiielle, je lis ta souffrance et ta déception devant cette expérience difficile.

J'aime partager ce document : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Est-ce que tu y reconnais ton bébé ?

Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi à qui tu pourrais téléphoner ? obtenir du soutien "en vrai", avoir la possibilité d'avoir une écoute attentive et bienveillante au téléphone est une grande aide.
Où habites-tu ?
 

mariiielle

Montée de lait
Hum c'est difficile à dire. Pour résumer à peu près sur une journée :

Au réveil (vers 7h vu que je dépose mon grand à l'école), Gabriel tète 45 minutes (je fais les deux seins - dès qu'il lâche le premier sein, je lui donne le second). Ensuite vers 10h il tète entre 45 minutes et 1h (je reprends au sein lâché en dernier). Ensuite, il dort un peu sur moi puis réclame à nouveau le sein. Il tète et dort par épisodes entre 14h et 15h30. Ensuite à 17h il tète encore par épisode jusque 19h30 environ. Puis réclame sans cesse....

Il s'endort rapidement au sein (comme je l'ai dit, mon lait ne sort pas en jet quand j'appuie sur mon sein donc je suppose que je n'ai pas un RE énorme)... Mais j'ai du lait. Il avale (rapidement au début puis au bout de quelques minutes moins rapidement). Lorsque je presse mon sein, il goutte mais en effet pas de jet.

Et il hurle toute la soirée. Il peut rester au sein pendant 3h et hurler encore. Si bien que je lui donne un complément de lait artificiel ou maternel si j'ai pu tirer mon lait (ce qui est rare avec la famille à gérer). Vers 23h il s'endort repus jusque 3h du matin environ... ensuite il tète à 3h et se réveille à 7h.

Je pense que je manque peut-être de lait. En tout cas je manque de courage, de force face à ça. J'ai aussi ma famille à gérer et allaiter à la demande est parfois très dur dans de telles conditions. Je suis épuisée et je donne des biberons quand je sens qu'il a vraiment faim ou que la durée au sein met en péril l'éducation de mon aîné.

J'attends encore des réponses d'une consultante en lactation pour avoir une consultation à domicile afin de voir si il n'y aurait pas un problème de succion ou autre à vérifier. En attendant, je me débrouille comme je peux mais je craque totalement. Je me vois pleurer par moment et détester cet échec. Je vois des mères fusionnelles avec leurs bébés allaités. Elles sont heureuses de leur donner le sein. Quand je donne le sein et que mon bébé hurle, je déteste cette sensation d'impuissance. Je me sens nulle et je pense que le problème vient de ma quantité de lait puisqu'il ne prend pas de poids... malgré les durées des tétées et les biberons de lait, il ne prend quasiment pas de poids (30 grammes en une semaine) mais il mouille bien ses couches (pas beaucoup de selles par contre)...

Voilà je suis désemparée et vraiment je me sens super seule face à ça.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais quoi te conseiller car je manque d'expérience, mais je lis ta douleur et j'espère que la situation va s'améliorer. Tu as tout mon soutien. Tu fais ton maximum et donne tout ton amour à ton enfant, c'est le plus important :)
 

La fee licite

Période de pointe
Bonsoir,

Oh, que c'est dur, j'aimerais t'envoyer tant de réconfort! Tu ne dis pas si tu as essayé de prendre des galactogènes pour stimuler ta lactation: tisane d'allaitement, tu fais 1l d'un coup avec 4 sachets à infuser dans une bouteille, tu la bois à la place de l'eau. Le fenugrec aussi, que tu peux trouver en gélule en pharmacie.
Ne te décourage pas, rien n'est perdu!
Je me reconnais dans ton témoignage et je voulais partager mon experience: alors que mon bébé n'a jamais été allaité exclusivement (j'ai complété très tôt et pas pu revenir en arrière), je l'allaite encore à 15 mois!! Et ça se passe super bien.
C'est pour te dire que tu n'es qu'au tout début!
Est-ce que tu as une écharpe de portage? Ce serait Ideal pour avoir ton bébé contre toi ou au sein (il y a des nœuds qui permettent l'allaitement) et pouvoir t'occuper aussi de ton premier. Ton bébé est encore tout tout petit, il a un tres fort besoin d'être à ton contact et c'est épuisant!
Tu fais tout bien, tu donnes le meilleur à ton bébé et ne culpabilise pas de compléter quand tu sens que c'est nécessaire. Il va prendre des forces, mieux stimuler.
N'hésite pas à appeler une conseillère lll de ta région, ça fait un bien fou d'avoir une interlocutrice qui écoute sans juger, qui encourage et surtout, comprend ce qu'on vit!

Courage, t'es une maman qui déchire!!
 

mariiielle

Montée de lait
ça me touche beaucoup d'avoir des commentaires en ce sens... J'attends des réponses des conseillères en lactation mais pour le moment pas encore de réponse. C'est vrai que c'est très dur et mon conjoint ne comprend même pas pourquoi je pleure à n'en plus finir systématiquement quand je dois donner un biberon à mon fils. Du coup,forcément ça n'aide pas des masses non plus. J'ai une écharpe et il est vrai que dès que je le mets dedans il se calme un peu mais ce qui m'angoisse c'est la sensation qu'il ait faim sans cesse et que je ne puisse pas, en tant que mère, subvenir aux besoins de mon fils. Je sais que je fais au mieux, avec tout mon amour, mais je suis déçue de cet échec et surtout je me demande comment on peut faire pour que ça marche tout simplement... c'est gentil à toi fee licite de m'avoir fait part de ta réussite malgré les compléments... merci mille fois parce que ça me remonte un peu le moral.

On lit beaucoup de choses sur l'allaitement, beaucoup de choses qui nous font nous sentir tellement misérables quand on échoue dans cette démarche.

On se sent souvent seule face à l'échec et l'entourage ne comprend pas la dépression qui s'ensuit. Alors merci beaucoup ...
 

Oléa

Hyperlactation
C est vrai qu on lit beaucoup de choses sur l allaitement. Des choses souvent scientifiques: des études sur X enfants prouvent qu ils sont moins ça ou plus ci. L échantillon d enfants est parfois contesté.
En réalité, ce qui plaît dans l allaitement, c'est le lien fusionel dont tu parles. Ne penses tu pas que ce lien peut se créer autrement ? L amour prend mille chemins différents.
Je ne te dis pas cela pour laisser tomber l allaitement, juste pour te dire qu allaitement ou pas tu es une super mère et que tu as et auras une merveilleuse relation avec ton bébé.
Tu as raison, on nous met tellement la pression quand bébé est tout petit ! Tu donnes et donneras toujours le meilleur à ton fils. Il n y a pas d échec d allaitement, il y des parcours tous différents d allaitement, ces parcours sont tous menés par amour et c'est la seule chose qui compte.
Tu parles également du lien merveilleux qui unit la mère et son bébé, tu crois que tu n y auras pas droit... Pendant les 2 premiers mois, je souffrais à chaque tétée, quand on me disait " oh, que c est merveilleux une maman qui allaite son bébé!" je répondais que c était très douloureux, bien entendu, les gens étaient un peu choqués de ma réponse.
Le bonheur de l allaitement, je l ai connu après.

Je suis admirative de la manière dont tu géres ton allaitement, j en aurais été incapable. Tu peux vraiment être très fière de ton parcours, ton bébé a vraiment de la chance de t avoir :)
 

mariiielle

Montée de lait
Merci beaucoup. Hier soir, j'ai craqué, j'ai dit à mon conjoint que je souhaitais arrêter l'allaitement. Mon fils hurlait et refusait le sein et s'est naturellement jeté sur le biberon que j'ai fini par préparer (40 ml de lait maternel) et ensuite 60 de LA. Pourtant j'avais du lait mais j'étais exténuée et mon grand poussait des cris dans toute la maison... du coup je sentais en moi monter une rage incommensurable ! Mon petit bouchon a pris ses biberons et finalement 20 minutes plus tard il cherchait le sein... alors je me suis couchée avec lui et il a tété une bonne partie de la nuit je pense... vu que ce matin j'ai gros bobo ! Je vois une conseillère ce matin ! Du coup, peut-être qu'elle pourra m'aider quant à la position au sein de mon fils, pour améliorer peut-être le rendement de lait par tétée et trouver un peu de calme. Sinon, je pense que nous resterons en mixte parce que même si l'allaitement peut être magnifique, on peut créer un lien différent avec un biberon et toujours partager une complicité. Mais c'est vrai que j'ai du mal à me résoudre à ne plus avoir ce doux contact contre moi !!!
 

mariiielle

Montée de lait
Par contre, c'est vrai que quand on rencontre des difficultés, on peut vite se sentir seule, on peut vouloir abandonner, se sentir impuissante et inutile, voire même coupable de l'échec. C'est très dur comme sensation et surtout, même si on sait que ça peut arriver, on n'y pense pas. On met toutes les chances de son côté et ça rend parfois les difficultés d'autant plus dures. L'allaitement est une chose magnifique mais il serait bon (je pense) d'informer les futures et jeunes mamans de la difficulté que ça peut représenter. Les préparer réellement à ce qui est douloureux plus qu'à la beauté. ça ne réduirait pas le nombre de mères allaitantes, ça réduirait le nombre de mères qui abandonnent, découragées.

Allaiter est, avant d'être beau, nutritif. Je ne suis ni pro allaitement ni pro LA. J'ai choisi d'allaiter pour offrir à mon enfant les meilleures chances niveau anticorps et créer un lien affectif fusionnel (que j'ai réussi à créer sans allaiter l'aîné).

Vraiment, il est important d'encourager les mamans ou les soutenir !
 

mariiielle

Montée de lait
J'ai eu mon RDV avec la conseillère en lactation. ALors visiblement mon bébé a un souci de frein à la langue (mais ça se résoudra avec l'âge... sinon faudrait le faire couper et je préfère laisser le temps aux choses).

Mon bébé a un énorme reflux et des douleurs dans le ventre. Le pédiatre avait déjà suspecté l'allergie à la PLV. La conseillère confirme le risque d'intolérance. Du coup, je n'en consomme plus. Il devrait y avoir une amélioration sous 3 semaines. Je vais prendre un autre RDV avec l'ostéopathe pour vérifier sa langue quand même et voir si il peut pas faire quelque chose de son côté.

Visiblement, aucun problème de lactation de mon côté, juste un souci de succion de mon bébé. Du coup, il a du mal à téter... Alors tant que le réflexe d'éjection est élevé, il boit bien mais ensuite pas trop... ce qui explique les colères et la faim du soir, quand il faut tirer assez fort sur le sein !

Portage en écharpe au max... poursuivre au maximum sans compléter...
 

lullaby

Voie lactée
Bonjour mariiielle ! Je me permets juste d'intervenir concernant le frein de langue. J'avoue ne pas très bien comprendre comment cela pourrait se résoudre avec l'âge si cela perturbe à ce point la succion de ton bébé. Il me semble qu'il est relativement facile et indolore de le sectionner durant le premier mois. Ma fille en avait un qui n'a été diagnostiqué que vers 4 mois et à cet âge, l'intervention est plus délicate. Qui plus est, elle avait déjà acquis de mauvaises habitudes de succion diffic les à corriger.... Bref, je ne suis absolument pas spécialiste en la matière mais ça vaudrait peut-être le coup de demander un autre avis sur la question. Je lis que cet allaitement te tient vraiment à coeur et ce serait dommage de passer à côté d'une solution toute simple pour améliorer la succion de ton bébé et ce faisant, son efficacité au sein et ton confort durant les tétées. Courage à toi !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il me semble également qu'il vaut mieux couper le frein de langue le plus tôt possible. Le frein de langue entraîne non seulement des problèmes pour téter (ce qui explique les problèmes que tu as rencontrés jusqu'à présent), mais plus tard, peut engendrer des problèmes lors de la diversification, des problèmes d'élocution, de développement de la dentition, etc...
Et il est plus facile de le couper chez un nouveau-né que chez un bébé plus grand.

Qui plus est, si tu fais couper ce frein de langue, tu pourras peut-être essayer de reprendre ton allaitement.
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Mariiielle,

Comment évolue la situation ?

Ce que tu décris avec ton bébé me fait penser à ma fille au début. Elle faisait des tétées de 45 minutes et passait 7h par jour au sein, et ne prenait pas beaucoup de poids. Elle a eu des compléments à la maternité parce que ma montée de lait a été tardive, à la fin elle hurlait de faim la pauvre et avait perdu 10% de son poids.

Dans les semaines qui ont suivi j'étais persuadée d'avoir un problème de lactation alors que non. J'ai malgré ça évité les compléments, je ne sais pas trop pourquoi ils étaient devenus mon ennemi personnel, je ne supportais pas l'idée...J'ai eu des douleurs et des crevasses pendant 6 semaines. La consultante en lactation me disait que ma fille tétait "plutôt bien", mais moi je ne trouvais pas ça normal qu'elle passe 7 heures par jour au sein et que j'aie des crevasses. Par contre les RV avec elle me redonnaient toujours confiance en moi et je pense que c'est surtout ça dont j'avais besoin...Le premier mois a été dur, je doutais beaucoup. Le 2e moins dur, et au 3e ça a commencé à être sympa.

Avec le temps ma fille a fini par être efficace au sein. Je reconnais que si j'avais eu à m'occuper d'un autre enfant je ne sais pas comment j'aurais fait. Je ne faisais que ça, c'est mon compagnon qui s'occupait de tout le reste, il y a des jours où je n'arrivais même pas à prendre une douche. Je me rappelle avoir eu quelques crises de larme et de découragement total...

Pour le frein j'ai aussi lu que le plus tôt était le mieux. Ma fille a eu le frein de langue coupé à la maternité, après débat entre les 2 pédiatres, l'un pour et l'autre contre (moi on ne m'expliquait rien et on ne me demandait pas mon avis, je pense d'ailleurs que j'aurais dit non : couper un truc à ma fille, quelle horreur ;) Bref, on lui a coupé, je témoigne qu'elle n'a pas eu l'air d'avoir mal et n'a même pas pleuré. Par contre je n'ai constaté aucune amélioration sur les douleurs...et je n'ai pas l'impression que ça ait amélioré sa succion, la preuve, mes 6 semaines de marathon de l'allaitement et sa prise de poids laborieuse. Cela dit, peut-être bien que ça aurait été pire si on ne lui avait pas coupé, ou peut-être qu'il n'a pas été bien coupé, mystère.

En tout cas courage à toi, j'espère que ça va s'améliorer bientôt.
 

Félinéa

Période de pointe
Je découvre ton post maintenant, où en es-tu ?
Pour ma part je te dirais plus que le mixte n'est pas forcément la fin de l'allaitement, si tu veux continuer à allaiter tu peux. Mon fils n'a jamais tété correctement pour pleins de raisons, en mixte dès les premiers jours, et ensuite aucune aide pour revenir à un allaitement exclusif, ça été un vrai combat. Puis à la diversification nous avons pu diminuer petit à petit le LA, aujourd'hui il a 10 mois et demi et n'a plus de LA depuis ses 8 mois, un vrai bonheur et j'ai bien l'intention d'allaiter le plus longtemps possible !
 
Haut