• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 J6 et toujours pas de montée de lait...je suis inquiète...

cycy

Colostrum
Bonjour,
Voici mon histoire :
J'ai accouché par césarienne d'urgence jeudi dernier à seulement 36sa. Ma puce a été prise en charge pour détresse respiratoire...je l'ai tellement mal vécu que je n'ai quasiment pas tiré mon lait durant les 3 premiers jours...j'ai eu d'abord qqs gouttes jaunes puis du "lait" totalement transparent (environ 15ml) puis depuis dimanche seulement 7/8ml de lait "jaune" en comptant les 2 seins...
Je tire depuis lundi environ 8fois par jour et ma puce est prête maintenant à téter...mais je n'ai pas de lait à lui donner...
À chaque pesée, elle ne prend que 10ml (en faisant les 2 seins).
Demain, je serai à J7...je désespère vraiment !!!!
Que faire ?? Elle va arriver cette montée de lait ou je peux arrêter d'y croire ??? Car pour moi, l'allaitement est une évidence pas une option...
Help s'il vous plaît !!!!
Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle va arriver ! continue tes efforts !!!! les trois premiers jours sans stimulation seront vite oubliés !
Tu as quoi comme tire lait ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitation pour la naissance de ta puce même si elle ne s'est pas déroulée comme dans tes rêves.
Elle va arriver et je pense même qu'elle commence à arriver puisque ta puce boit 10ml de lait selon la pesée. Les volumes bus au sein par les bébés ne sont pas du tout les mêmes que ceux bus au biberon ou ceux estimés nécessaires par les pédiatres.
De plus le tire-lait est moins efficace que la succion d'un bébé donc il se peut que tu tires moins que ce que tu produis.
N'hésites pas à multiplier les tétées. Faire aussi beaucoup de peau à peau. Un bébé né à terme tète entre 8 à 12 fois par jour donc tu peux y aller, la faire téter aussi pendant qu'elle dort ne devrait pas poser de problème.
As-tu lu les documents de la lll sur le sujet?
http://www.lllfrance.org/vous-infor...de-lll-france/1009-allaiter-un-bebe-premature
http://www.lllfrance.org/vous-infor...tement/1274-da-hs-jia-2005-allaiter-premature

Je te mets en lien des vidéos que j'avais vu et qui pourraient t'aider à augmentation ta lactation:
https://med.stanford.edu/newborns/p...infants---38-weeks-or-less-than-6-pounds.html
Sur ce document ils parlent de 8 à 12 tétées par jour suivi de tirages pour toi et d'une supplémentation (à la cuillère ou autre moyen autre que biberon) pour le bébé (15ml pour un bébé de 3 jours si je ne me trompe pas). donc ce que tu tires est presque équivalent au complément qu'ils recommandent de donner au bébé.
https://med.stanford.edu/newborns/p...eeding/early-initiation-of-breastfeeding.html
https://med.stanford.edu/newborns/professional-education/breastfeeding/hand-expressing-milk.html
https://med.stanford.edu/newborns/p...breastfeeding/maximizing-milk-production.html

Je te souhaite tout plein de courage et donne nous vite des nouvelles
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai retrouvé cette vidéo aussi qui pourrait aussi te montrer comment donner des compléments avec ton lait à ta puce si besoin (je ne sais pas si c'est le cas):
 

cycy

Colostrum
Merci pour vos réponses !!!
J'utilise le tire-lait que l'on me prête à la mater : beldico, il fait mal je n'aime pas trop mais je n'ai pas le choix...
La sortie de la mater dépend de ma lactation car il faut que ma puce soit autonome pour pouvoir sortir.
Les compléments sont donnés par sonde nasale donc pas de bib !!
Sinon , elle se débrouille plutôt bien à la tétée. Mais se fatigue très vite puisqu'elle est faible..donc si j'avais suffisamment de lait, cela faciliterai la tâche...mais j'avoue que je commence à désespérer d'avoir du lait...je ne comprends pas ce qu'il se passe...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle tète combien de fois par jour ta puce?
Les volumes tirés dépendent beaucoup des tire-lait (avec mon 1er je tirais 3 fois moins qu'avec celui que j'ai pris ensuite et en plus il me faisait un mal de chien). Tu peux tirer un seul sein ou les 2 à la fois? Parce que ça aussi ça change tout. On tire plus quand on tire les deux seins à la fois.
Ils ont une consultante en lactation certifiée ibclc dans le service?
 

Napa

Colostrum
Ils ne peuvent pas mettre en place le DAL à la maternité ?
Ca va venir, moi aussi j'ai eu des montées de lait tardives suite à 2 césariennes, mais ça arrive ! Ne te décourage pas, ça va finir par arriver. Tu peux aussi tirer sur le sein que ton bébé ne tête pas pendant la tétée, c'est efficace. Je laisse les modératrices me corriger si jamais je dis des bêtises. Et les tisanes d'allaitement, ça ne peut pas faire de mal.
 

cycy

Colostrum
Elle tète combien de fois par jour ta puce?
Les volumes tirés dépendent beaucoup des tire-lait (avec mon 1er je tirais 3 fois moins qu'avec celui que j'ai pris ensuite et en plus il me faisait un mal de chien). Tu peux tirer un seul sein ou les 2 à la fois? Parce que ça aussi ça change tout. On tire plus quand on tire les deux seins à la fois.
Ils ont une consultante en lactation certifiée ibclc dans le service?
La petite tête 7 fois par jour car ils l'ont réglé à 7 repas...je tire mon lait après chaque tétée. Là elle dort donc on la laisse dormir afin de ne pas l'épuiser et je tire mon lait...mes seins sont mous ils ne se remplissent pas:(((
Je tire un sein puis l'autre .
Je vois demain une conseillère en lactation.
 

cycy

Colostrum
Ils ne peuvent pas mettre en place le DAL à la maternité ?
Ca va venir, moi aussi j'ai eu des montées de lait tardives suite à 2 césariennes, mais ça arrive ! Ne te décourage pas, ça va finir par arriver. Tu peux aussi tirer sur le sein que ton bébé ne tête pas pendant la tétée, c'est efficace. Je laisse les modératrices me corriger si jamais je dis des bêtises. Et les tisanes d'allaitement, ça ne peut pas faire de mal.
Du coup , j'ai bu 4 tisanes d'allaitement hier....
Et le Dal on a essayé mais ma puce s'étouffe.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Assure toi que la consultante est certifiée ibclc.
J'espère que tout va se mettre rapidement en place pour toi et ton bébé.
Je sais pas du tout comment se font les tétées pour les préma et ça doit dépendre des services mais je sais qu'un bébé à terme tète 8 à 12 fois par jour.
Les bébés savent téter en dormant.
Tu peux peut-être voir avec la consultante en lactation s'il est possible de mettre ton bébé plus souvent au sein. du coup les tétées seraient plus courtes et ça la fatiguerait moins. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'ils n'ont réglée à 7 repas comme pour 7 biberons.
Je t'envoie tout mon soutien. Tiens le coup, ça va venir.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
7 tétées cest zarbi en effet. la logique veut que si on est faible on fasse beaucoup de pauses car pas tres endurant. on le constate que on est malade : on mange par petites quantités.

Je me souviens avoir lu le fil d'une maman de jumelles préma pour qui les tétés étaient réglées aussi, et bien je ne crois pas qu'elle s'en soit sortie en suivant les regles de la maternité. elle a mis ses filles au sein entre les horaires.
 

cycy

Colostrum
Bonjour, pour vous donner des News.
Cet acharnement à vouloir "gaver" ma puce après les tétées me donnent le cafard...en fait, en 20/30min, ma puce déglutit quasi tout le temps donc pour moi c'est une tétée efficace et d'ailleurs à la fin elle n'ouvre plus la bouche et repousse le sein.
Seulement sur la balance, ça ne fait que 20g...donc ils la gavent avec un complément en sonde de 25ml...ce qui fait qu'elle ne réclame que toutes les 3h30...soit seulement 7 fois...
Je tire mon lait après chaque tétée et je tire environ 20ml...c'est peu non ???
En attendant je ne peux pas sortir...
Ils me proposent donc de donner les compléments au biberon au lieu de donner dans la sonde afin de pouvoir rentrer à la maison...mais elle ne veut pas non plus téter le biberon...donc pour moi elle n'a plus faim...ils donnent dans la sonde...pfffff je déprime vraiment !!!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu tires 20ml après chaque tétées, je pense que c'est un volume normal. Mais je ne peux rien affirmer.

Si elle prend 20g aussi je pense que c'est normal. seulement vu qu'elle ne tète que 7 fois ben forcément ça ne fait que 140ml sur 24h...
Ce doit être très dur de voir son enfant gaver alors qu'en fait j'ai lu qu'un bébé prématuré peut très bien téter et se nourrir seul.
Au lieu de donner au biberon tu peux essayer la seringue quand ils enlèveront la sonde. ça évitera de perturber sa succion.
Tu peux aussi essayer de leur dire que tu veux la mettre plus souvent au sein que juste 7 fois.

Qu'as tu pensé de la consultante en lactation du service que tu as rencontreé?

Tiens bon. Une fois sorties vous pourrez mettre en place l'allaitement de votre choix.
 

cycy

Colostrum
La consultante en lactation m'a beaucoup apporté.
Le problème c'est que pour sortir ma puce doit boire leur 40ml toutes les 3h30 au sein...ce qui n'arrivera jamais je pense...
Ils m'ont proposé l'hospitalisation à domicile...je pense que je vais accepter comme ça au moins je serai chez moi et ferai ce que je veux !!!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui ça c'est une super idée l'hospitalisation à domicile.
Tu as du monde qui pourra t'aider un peu pour les courses, la cuisine, le ménage, les lessives... Les trucs chiants qui fatiguent et qui pourraient t'empêcher de te consacrer à l'allaitement?
Une tétée toutes les 3h30, ils sont fous!!! C'est comme ça que j'ai failli planter mon allaitement et que ma fille ne grossissait pas assez.

Tu es familière du portage? Je ne sais pas s'il y a des techniques particulières pour porter les petits préma. Tu peux peut-être te renseigner sur place ou avec la consultante pour voir s'ils proposent des ateliers. rien de mieux pour garder bébé au chaud, stimuler la lactation et repérer les signes d'éveil pour la mettre au sein.

Si ta puce boit 20 ml et qu'après tu tires 20ml et que eux voudraient que ta fille prenne 40ml alors ça veut dire que ta lactation est au top maintenant :)

Je te souhaite de vite rentrer avec ta puce pour vous retrouver en famille.
 

cycy

Colostrum
Bonjour,
Comme hier j'étais vraiment pas bien (je n'arrêtais pas de pleurer), l'interne a décidé de nous laisser notre chance et de pratiquer l'allaitement à la demande ! La nuit s'est bien passée. Ma puce a demandé toutes les 3h, à tété efficacement durant 15min environ avec déglutition. Elle se rendormait aussitôt après pour 3h. Ce matin, à la pesée +25g. On continue comme cela jusque demain. En espérant une bonne prise de poids demain...si pas de prise de poids, de nouveau les compléments...
Sinon, oui mon mari m'a apporté mon écharpe de portage et je met beaucoup bb dedans en peau à peau.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils sont bien ces petits internes....
Tu peux lui proposer même avant toutes les 3h. Même si elle ne demande pas, tu peux la mettre quand elle dort et elle devrait téter normalement.
Un bébé tète entre 8 et 12 fois sur 24h et les bébés de petits poids doivent téter plus, mêmes sans signes de réveils ou de faim. Ils sont parfois trop faibles ou dorment trop pour émettre ces signes.
ça progresse dans le bon sens c'est super!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Juste une info au cas où : ils n'ont pas le droit légalement de te garder à la maternité, tu peux demander à sortir et à faire sortir ton bébé contre avis médical. Même si c'est toujours mieux, bien sûr, d'avoir une solution qui convient à tout le monde ;)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente de voir que tu progresse et que vous avez trouvé un compromis avec le personnel ! c'est hyper encourageant ! je me suis toujours dit quil semblait y avoir une grosse différence entre les jeunes et les vieux dans les hopitaux oO je ne sais pas si cest vrai...

Apres si tu peux aussi la garder au sein dans ton lit avec les barrieres de lit d'hopital ca sera self service. jai la mienne au sein depuis 1h elle a tété le reflexe d'éjection 3 fois (bon, elle a 3 mois aussi...)
Je fais cela de tps en tps quand je trouve qu'on a "pas eu le tps" de téter assez dans la journée. c'est tres reposant !
 
Haut