• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 J11 de bébé : quand arrêt du DAL, plus de selles, et sensation de sein encore rempli après tétée

Douce

Montée de lait
Je t'envoie juste plein de courage.
Et un peu d'espoir : j'ai aussi eu besoin de compléter au DAL au doigt au début,
et puis mon bébé à pros des forces et est vite devenu un teteur efficace.
Alors ton espoir secret est tout à fait possible.

Voir une conseillère en lactation nous avait bcoup aidé : trouver la position qui lui allait le mieux (bn) a été super.
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie juste plein de courage.
Et un peu d'espoir : j'ai aussi eu besoin de compléter au DAL au doigt au début,
et puis mon bébé à pros des forces et est vite devenu un teteur efficace.
Alors ton espoir secret est tout à fait possible.

Voir une conseillère en lactation nous avait bcoup aidé : trouver la position qui lui allait le mieux (bn) a été super.
Merci beaucoup pour ton message !!! J'ai presque envie de la gaver au DAL haha mais non je ne le ferai pas
Ça allait mieux cette nuit, on dort un peu et pouf on voit les choses un peu autrement
Merci @Douce
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage ! Je te le souhaite aussi :) Je suis certaine qu'avec ta détermination et le bon entourage professionnel, tu arriveras a trouver la solution à ce problème, tu fais tout ce qu'il faut pour.
J'espère lire bientôt de bonnes nouvelles vous concernant toi et ta fille, en attendant, je t'envoie plein de réconfort :calin:
J'espère aussi revenir avec de bonnes nouvelles et que si cette situation se présentait pour une autre maman, qu'elle puisse elle aussi trouver la solution, ou au moins, une piste....
<3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'espère secrètement qu'elle retrouve plein d'énergie grâce au DAL et qu'ensuite elle soit top efficace au sein et que tout rentre dans l'ordre tout seul ! (Soupir)
C'est quelque chose qui arrive régulièrement!
Dans notre groupe il y a une maman qui a eu à peu près ce parcours : bébé peu efficace au sein, qui ne prenait pas de poids sans compléments. La maman a tiré son lait et donné au DAL pendant un moment et petit à petit bébé s'est mis à mieux téter et elle a pu l'allaiter exclusivement.
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles ! :calin:

Je n'ai pas fait appel à une consultante en lactation pour le moment, finalement il me fallait avoir une autre pesée avant d'utiliser ce "joker"
J'ai continué à donner au DAL mais moins souvent, je crois que ça me fatiguait moralement de tirer aussi souvent (tirer, donner au DAL toutes les 2h ok : mais si la ptite met 30 minutes pour manger, et moi 30 min pour tirer mon lait et laver les accessoires, je dors beaucoup moins !), du coup je n'en étais plus aux repas toutes les 2h mais plutôt toutes les 3h, le sein majoritairement, surtout la nuit parce que trop dur de se lever:confused: Je m'inquiétais quand même parce que les selles n'étaient pas aussi nombreuses ces derniers jours, au moins une, des fois deux, mais une selle "explosive" toutes les 24 à 48h.
Ma sage femme est venue aujourd'hui pour peser la louloute : Elle a pris 300g en une semaine, et 2 cm depuis la naissance !:joie:
Ma SF disait qu'elle tétait mieux, le DAL a du aider à ce qu'elle trouve des forces. Elle mange très fréquemment le soir jusqu'au matin, même si c'et pas longtemps (10min et un sein à chaque fois). Je la mets en BN plus souvent parce que plus facile pour gérer le reflexe d'ejection : elle enlève sa bouche ponctuellement, des fois elle avale vite, des fois elle enlève sa bouche. Je ne pense toujours pas avoir un REF mais au moins le BN ça aide, merci @Douce

Voilà donc au final la petite mange mieux maintenant qu'elle a pris assez de poids, elle dort toujours beaucoup (je ne m'en plains pas!) et mon rêve secret qu'elle tète mieux juste en prenant des forces a été réalisé, je pense !

Un grand merci à vous pour votre soutien @Tatian@ @Aurelala @Pmda
Je ne sais pas pourquoi elle ne fait pas autant de selles qu'attendu (son grand frère lui faisait une selle après CHAQUE tétée et se rendormait difficilement, rien à voir avec sa soeur !!) mais elle grandit et grossit... Je suis heureuse !

Je vous remercie à nouveau :pom pom::pom pom:
A bientôt
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
super!!
Félicitations pour cette belle prise de poids, tes efforts ont payé! :pom pom:
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @Tatian@
Merci...
Je suis un peu frustrée, j'aurais bien voulu une pesée pour me rassurer sur la croissance de la petite... La prochaine n'est que la semaine prochaine (au lieu de cette semaine mais medecin non dispo là pour le rendez vous du premier mois)
La louloute continue de faire des selles explosives un jour sur deux, voire tous les deux jours. Du coup je ne suis pas sûre de sa prise de poids même si elle avait pris 300g en une semaine sans faire mon/le quota de 3 selles quotidiennes minimum.
Elle va bien pourtant, est de plus en plus éveillée mais je doute.
En fait je commence à douter de ma lactation parce que ma petite commence le bal des pleurs le soir, et s'enerve sur le sein, ne me parait pas rassasiée. Et puis ce soir on lui a donné du LM avec un DAL au doigt, et elle s'enervait quand meme pendant le repas. Et plus tard, elle a regurgité... Comme quoi ma production doit lui suffire, si quand j'en rajoute, elle le renvoie, non ?
Et la documentation sur le rythme des tetees devrait me rassurer, mais je doute de moi de temps en temps...
Je continue d'allaiter (meme avant la demande) mais je suis tentée par les compléments...! Ça vous arrivait aussi au début ?
Une question de plus à @Tatian@ :
Cela fait plus d'une semaine que je l'ai remarqué, mais j'ai comme une dépigmentation au niveau de mes 2 tétons. A en croire les docs de LLL ce serait une candidose, mais je n'ai aucune douleur ni pendant ni entre les tétées. Dois je quand meme faire quelque chose ?
Encore merci pour votre aide !!! :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour la dépigmentation, difficile de se rendre compte par écran interposé. En effet certaines mamans qui remarquent ce genre de choses ont une candidose. Si cela ne s'accompagne pas de douleur ni de muguet chez bébé, à priori ça ne conforte pas vraiment l'hypothèse de la candidose. Un dermatologue serait probablement le mieux placé pour déterminer ce dont il s'agit.
Bébé n'a pas été pesé depuis le 12 juin c'est ça?
Tu peux peut être te rendre à la PMI pour faire juste une pesée cette semaine, qu'en dis tu? ça te permettra de réajuster si besoin, ou d'être rassurée ;)
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la dépigmentation, difficile de se rendre compte par écran interposé. En effet certaines mamans qui remarquent ce genre de choses ont une candidose. Si cela ne s'accompagne pas de douleur ni de muguet chez bébé, à priori ça ne conforte pas vraiment l'hypothèse de la candidose. Un dermatologue serait probablement le mieux placé pour déterminer ce dont il s'agit.
Bébé n'a pas été pesé depuis le 12 juin c'est ça?
Tu peux peut être te rendre à la PMI pour faire juste une pesée cette semaine, qu'en dis tu? ça te permettra de réajuster si besoin, ou d'être rassurée ;)

Merci @Tatian@
Ma sage femme veut bien me recevoir en debut d'aprem pour peser la louloute
Aaaaargh pour la candidose ca me deprime d'avance
La petite ne présente pas de douleur pendant ou apres la tétée mais je verrai si elle a des tâches blanches dans la bouche
Je demanderai à ma SF ce qu'elle pense de la décoloration ciblée de mes tétons...

Et pour la lactation, j'ai l'impression d'avoir les seins déjà souples : ce n'est pas un peu tôt à 1 mois ?
J'ai eu deux debuts de mastite semaine derniere, et j'ai pu les résoudre grâce aux feuillets de LLL (encore ouf et merci)
Quand je tire mon lait j'ai pas plus de 60ml (des fois juste 30ml avec les deux seins) J'arrive pas à tirer assez souvent à mon goût, surtout quand la petite me reclame (elle ne reste pas posée seule plus de 10min alors je la mets en echarpe mais impossible de tirer son lait si on porte un bebe en echarpe !)
Bref je vous tiens au courant apres avoir vu la sage femme...
Merci Tatiana
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans allaitent sans aucunes fuites et avec des seins mous du début à la fin.
Ça a été mon cas pour mes deux allaitements : aucunes fuites (alors que j'avais investi dans des coussinets lavables je ne m'en suis jamais servi), seins souples passé la montée de lait, "scores" au tire lait ridicules (40 à 50ml en double pompage). Mais mes bébés prenaient du poids ++ (nés à 2.5kg et 2.7kg ils ont doublé leur poids de naissance avant 3 mois). Donc ils recevaient bel et bien assez de lait pour leur croissance. ;)
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Encore merciiiiiiiiii
Ma petite a pris 450g depuis le 15 jours, ce qui m'a rassurée bien entendu. Je ne savais pas que je pouvais avoir les seins déjà souples à un mois de la naissance et avoir suffisamment de lait pour ma petite. Avec le premier c'etait si different !

Selon ma sage femme, ce n'est pas une candidose, mais si ça s'etendait, meme sans douleurs, je pouvais quand meme nettoyer mes mamelons avec du bicarbonate de sodium ou de la St Yorre, idem avec la bouche de bébé (avec une compresse) pendant quelques jours. Elle m'a aussi conseillé de prendre des extraits de pamplemousse et d'utiliser du violet de gentiane, si la candidose etait unnpeu plus avérée. Et quelle chance, elle a deja de quoi preparer le baume du Dr Newman en cas de candidose carabinée ! Donc je me détends, il n'y a que des solutions...
Je me répète mais merci @Tatian@ et vous toutes les mamans qui soutiennent la leche league !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
450 gr en 15j c'est parfait comme prise de poids, c'est signe que bébé reçoit assez de lait.
Les mamans disent souvent que pour le deuxième allaitement les seins deviennent souples plus tôt : le corps a "enregistré" comment il faut produire ;)

Depuis sa création, LLL c'est une maman qui en soutien une autre. Et si cette merveilleuse chaîne de soutien peut se perpétuer depuis 1956 c'est grâce aux mamans qui ont adhéré à l'association avant nous ;)
J'aime beaucoup l'idée du "passage de relais" : en aidant LLL aujourd'hui, les mères aident de futures mères demain.

https://www.lllfrance.org/cotiser/cotiser
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Aleece

Je découvre ton histoire et je voulais t'encourager et te féliciter de tous tes efforts ! Je suis heureuse de lire que ton bébé prend bien du poids et qu'il grandit si bien! Bravo à tous les deux :)
Juste pour le soir peut-être que ce sont juste les tetees en grappe du soir et qu'elle veut parfois juste tetouiller pour s'endormir ou s'apaiser et n'a pas envie de "tout le lait" qui arrive avec le dal?
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@
Oui c'est une belle cause de soutenir les mamans qui allaitent ! (Je viens de cotiser)
@Christine13
Effectivement cela ressemble aux tétées rapprochées du soir... Avec les pleurs en prime ! Elle pleure, elle pleure... devant le sein sans le prendre pendant plusieurs minutes des fois ! Et tète en s'énervant... Jusqu'à l'endormissement. Cela peut durer jusqu'à 2h.
 
Dernière édition:
Haut