• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 J+8, effondrement de la lactation. A l’aide !

Lolab

Colostrum
bonjour,
Mon fils est né par césarienne il y a huit jours. À J +3, j’ai eu une montée de lait très importante au point que la maternité a souhaité me garder une journée de plus afin d’ éviter les engorgements.
Ce matin encore, ma lactation était abondante et bébé était satisfait par un sein, avec des tétées toutes les 2h30 en moyenne. Dans l’après-midi, la quantité s’est réduite, chaque tétée épuisant un sein, complété de l’autre. A minuit, il a épuisé les deux. A 3h, me voici à sec, totalement désemparée devant la faim de mon fils.

Il s’agit d’un petit bébé (2,660kg à la naissance, 2,580kg hier) et je ne peut pas le laisser perdre du poids. Si je ne parviens pas à réamorcer la lactation très vite, il faudra accepter le passage au lait maternisé. Que puis-je faire ? A l’aide !
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour ton petit bout :)
C'est normal qu'au bout d'un moment les seins redeviennent plus souples. On a aussi en général plus de lait le matin.
Sache qu'un sein ne se vide jamais (ou bien c'est rare). Plus il est stimulé, plus il produit.
Je te conseille de faire du peau à peau avec ton fils, et surtout de le faire téter plus souvent (ma fille est née à 2.67kg, a mis 2 ou 3 semaines à retrouver son poids et tétait toutes les heures, 1h30 grand max au début), tu peux aussi alterner les seins, même 2 ou 3 fois ou plus... s'il n'a pas faim ou ne veut pas de tétée câlin, il ne prendra pas :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu décris est tout à fait normal.
Ce petit texte te rassurera certainement: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Les tétées sont de plus en plus rapprochées au cours de l'après midi pour devenir regroupées en fin de soirée. Les seins produisent le lait en permanence donc pas d'inquiétude ton bébé aura toujours du lait (même si quand le sein est vide, le débit est moins rapide).
Ne t'inquiètes surtout pas, tu as du lait.
Si ton bébé s'agite au sein quand le débit est ralenti, tu peux essayer la compression du sein. Et changer de sein souvent quand le 1er est vide puis le 2ème...
 

Lolab

Colostrum
Bonjour à toutes et merci pour vos réponses.
Cette nuit, après 2 tétées à gauche et 2 à droite, il s’est endormi et ne s’ewt Pas réveillé de lui même : après 4 h de sommeil, je l’ai changé et nous avons tenté une nouvelle tétée : il avale en quelques suscions le peu de lait stocké, tête longuementmais déglutit peu , puis s’énerve, tire le mamelon, grogne et s,agité, avant finalement de s’assoupire.
Sitôt le sein lâché, il réclame à nouveau. Il finit par s’endormir, peut-être plus par épuisement que par satisfaction.
De façon générale, je le trouve un peu léthargique.
La sage femme passe cet après-midi : nous verrons comment le poids évolue.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, tu es au bon endroit, ça va aller ;)

Je confirme : Les seins souples ça veut pas dire qu'ils sont vides, juste que la montée de lait s'est faite et que tu es en "vitesse de croisière", prête pour aller aussi loin que tu le voudras ;)

Moi j'ai même pas "senti" la montée de lait, j'ai jamais eu la sensation d'engorgement que tout le monde décrit, les seins pleins... Jamais arrivé à la naissance... Et j'allaite toujours mon bébé de plus d'un an ;) Alors ne t'en fais pas ;)

Le texte "Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles" dont @SEmilie t'a donné le lien est vraiment fondamental, en ce qui me concerne ça m'a vraiment immensément aidée, je te recommande vivement de le lire ;)

Si la pesée de ton bébé ne correspond pas à ce à quoi tu t'attends, pas de panique : Il peut y avoir de gros écarts d'une balance à une autre, et perso, je fais pas le même poids après un repas ou le matin à jeûn... ;)

Un seul conseil : Mets ton bébé au sein le plus souvent possible, le sein ne sert pas qu'à nourrir, le sein est un "couteau-suisse" à bébé, ça sert à rassurer, calmer, nourrir, consoler... Dès qu'il se réveille, hop, au sein, et tu ne l'enlèves que si il lâche de lui-même. Si il dort au sein, bah profites-en pour mater des séries ou venir sur le forum ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison. Tu sais parfois, l'allaitement met quelques temps à se mettre en place, le temps que tout le monde trouve ses marques.
Tu nous dis ce qu'il ressortira de la pesée de cet après midi?
 

Lolab

Colostrum
Merci de ces liens : J’apprends plein de choses. Je trouve ça absolument incroyable qu’on ne donne pas ces informations à la maternité !

Cela fait maintenant près de cinq heures que je garde mon enfant au sein, un coup À gauche un coup à droite. il est de plus en plus énervé, de plus en plus affamé, et moi de plus en plus décomposée...
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lolab
Il n'y a pas de raison que ta lactation s'effondre en quelques heures. Si ton bébé est constamment au sein, c'est normal qu'ils ne se remplissent pas puisqu'il boit en direct sans que le stock puisse se faire. Peut-être est-il en pic de croissance ? Ou bien tète-t-il souvent pour se soulager de quelque chose qui le gêne ? Colique, reflux ? Comment le sens-tu ?
Si tu entends des déglutitions (dans la séquence, une tétée c'est : minute de tétouillage pour stimuler, le réflexe arrive, bébé déglutit beaucoup pendant quelques secondes/dizaines de secondes, puis ralentit, pause, reprise d'un tétouillage) c'est qu'il obtient du lait.
Comment sont ses couches depuis 24h ?
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lolab, continue comme tu fais, ton bébé tète peut être davantage comme il a du poids à rattraper et ta lactation doit s'adapter, on est pas des machines ! Il faut le mettre un maximum au sein, bien manger et boire et ça ira tout seul. Si malgré tout il ne prend pas de poids parce qu'il est comme tu le mentionne un peu léthargique, tu peux tirer ton lait et le complémenter à la seringue ou au dal, surtout pas de biberon et pas de tétine. Mon petit garçon est né avec un petit poids aussi 2kg650, au début il se fatiguait beaucoup au sein et s'endormait sans téter assez, Il est tombé à 2kg290, je l'ai donc complémenté à la seringue pendant deux semaines à peu près et il a repris très vite. Aujourd'hui il a 17 mois et il est toujours allaité. Il y a toujours des solutions pour continuer à allaiter si tu es motivée, ne te laisse pas convaincre trop vite par le corps médical de laisser tomber même si la sage-femme constate une prise de poids non satisfaisante ou une perte de poids ! Fais toi confiance.
Je rejoins @Thècle, le meilleur indicateur pour savoir si ton bébé tète assez c'est la quantité de couches mouillées. Si tu changes au moins 6 couches bien lourdes c'est qu'il a assez de liquide et donc de lait.
 

Lolab

Colostrum
[QUOTE="Mon petit garçon est né avec un petit poids aussi 2kg650, au début il se fatiguait beaucoup au sein et s'endormait sans téter assez, Il est tombé à 2kg290, je l'ai donc complémenté à la seringue pendant deux semaines à peu près et il a repris très vite. Aujourd'hui il a 17 mois et il est toujours allaité. Il y a toujours des solutions pour continuer à allaiter si tu es motivée, ne te laisse pas convaincre trop vite par le corps médical de laisser tomber [/QUOTE]

Un grand merci pour ton témoignage, c’est rassurant de savoir qu’il y a toujours des alternatives!

Après 6h de mise au sein, l’un d’eux a fini par se réveiller et satisfaire les besoins de mon petit chat, ouf !
Pas question de laisser cela se répéter : je vais me concocter un régime alimentaire galactogène et tacher de multiplier les mises au sein et les occasions de peau à peau.
J’ai commandé un tire lait en location à la pharmacie, pour pouvoir éventuellement donner un coup de pouce à mon bout de chou.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah contente de voir que tu es rassurée ;) Oui il vaut mieux avoir un tire-lait sous la main, ça permet de relancer la lactation en cas de coup de mou et puis tu peux avoir envie ou besoin de donner ton lait autrement qu'au sein à un moment ou à un autre au cours de ton allaitement. Prends un tire lait électrique double pompage et choisis bien la taille de tes téterelles.
 

Lolab

Colostrum
Bonjour @Lolab
Il n'y a pas de raison que ta lactation s'effondre en quelques heures. Si ton bébé est constamment au sein, c'est normal qu'ils ne se remplissent pas puisqu'il boit en direct sans que le stock puisse se faire. Peut-être est-il en pic de croissance ? Ou bien tète-t-il souvent pour se soulager de quelque chose qui le gêne ? Colique, reflux ? Comment le sens-tu ?
Si tu entends des déglutitions (dans la séquence, une tétée c'est : minute de tétouillage pour stimuler, le réflexe arrive, bébé déglutit beaucoup pendant quelques secondes/dizaines de secondes, puis ralentit, pause, reprise d'un tétouillage) c'est qu'il obtient du lait.
Comment sont ses couches depuis 24h ?

Thècle, tu avais raison : il a pris 120g en 3 jours. Il a donc bien augmenté sa consommation, le petit gourmand :)
Et effectivement, il a des coliques qu’il cherche à soulager en tetouillant.
La sage femme nous a conseillé de massage pour le soulager.

Un grand merci à vous tous pour vos réponses !
Vos conseils vont m’aider à suivre son rythme au mieux et à répondre au plus vite à l’évolution de ses besoins.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Thècle, tu avais raison : il a pris 120g en 3 jours. Il a donc bien augmenté sa consommation, le petit gourmand :)
Et effectivement, il a des coliques qu’il cherche à soulager en tetouillant.
La sage femme nous a conseillé de massage pour le soulager.

Un grand merci à vous tous pour vos réponses !
Vos conseils vont m’aider à suivre son rythme au mieux et à répondre au plus vite à l’évolution de ses besoins.
120g en 3 jours! Le glouton. Te voilà rassurée. Bravo à vous deux.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Thècle, tu avais raison : il a pris 120g en 3 jours. Il a donc bien augmenté sa consommation, le petit gourmand :)
Et effectivement, il a des coliques qu’il cherche à soulager en tetouillant.
La sage femme nous a conseillé de massage pour le soulager.

Un grand merci à vous tous pour vos réponses !
Vos conseils vont m’aider à suivre son rythme au mieux et à répondre au plus vite à l’évolution de ses besoins.
Formidable, voilà une superbe prise de poids ! Vous voilà bien lancés tous les deux pour cet allaitement :)
 
Haut