• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 J 6, pas de selles, régurgitations

Boucécilou

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je poste un peu inquiète pour faire appel à vos expériences.

Mon loulou est né à 4 kg il y a 6 jours.

La mise en route de l'allaitement se passe sans problèmes majeurs pour l'instant. Il était hier à j5 à 40g de son poids de naissance.
Il a des tétées longues et trèèès fréquentes. Il déglutit parfaitement. Il faut juste l'encourager à bien retrousser sa lèvre inférieure.

Ce qui m'inquiète, c'est que depuis mardi (soit j3), il n'a pas émis de selles. Il a beaucoup de gazs nauséabonds qui le gène. Il a vu un ostéo hier, tout va bien. Son abdomen est souple. Il mouille bien ses couches.

D'autre part, il régurgite de plus en plus abondamment. On a changé 3 pyjamas depuis hier après-midi.

Je ne sais pas si ça peut être en lien mais je vous le précise quand même: ma première était APLV, et multi allergique.

Dois-je m'inquiéter davantage? Des pistes pour aider mon loulou??
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Une sténose du pilor ?? Moi je consulterais un médecin à 6jours ça me parait vraiment bizarre qu’il n’ait pas de selle depuis 3jours et surtout qu’il vomisse au point de changer 3 pyjamas. Je ne veux pas t’inquieter mais on ne sait jamais vaut mieux consulter.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet pour un bébé si petit l'absence de selles est un signe qui doit faire consulter. En principe le colostrum est laxatif. Ton bébé a t'il évacué son méconium? Comment étaient les dernières selles? (couleur, consistance)
Combien de couches mouille t'il par jour?
L'absence de selles peut signifier que bébé n'absorbe pas assez de lait, mais dans ton cas il semble que des trop pleins ressortent et la prise de poids est bonne...
Certaines mamans arrivent à "débloquer" les choses en faisant des massages du ventre (il y a des vidéos sur internet du massage "I love U")
 

Boucécilou

Hyperlactation
Oui il a évacué très facilement son méconium.
Les dernières selles étaient un mélange: plus liquide que le méconium et moins foncées.
Il a été pesé jeudi à 3, 860 kg, et hier (vendredi) avec une autre balance à 3,960 kg.
Il mouille 5/6 couches bien remplies, largement.
Son abdomen est souple...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc depuis qu'il a évacué le méconium, il n'a pas eu de selles franchement jaunes typiques de bébé allaité?
Ton bébé a t'il eu un ictère (jaunisse)?
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as essayé les massages? lui faire faire du "pédalo", de la "gym" en ramenant ses jambes en position grenouille?
Parfois tremper les fesses de bébé dans de l'eau tiède ou lui "chatouiller" l'anus avec un coton humide stimule l’émission de selles.
Si malgré cela bébé n'a toujours pas de selles il semble prudent de consulter.
 

elo87

Hyperlactation
:)

Le mien n'avait pas fait caca de 3 jours avant de sortir de la maternité et jackpot le dernier jour au moment de partir .....

Alors juste pour te prévenir pour l'avenir ; il peut arriver qun bébé allaité ne fasse pas caca de plusieurs jours.
Ça fait flippé aussi surtout quand tu es habitué à 2 selles par jours .

Tant qu'il a le ventre souple et des gazs qui circulent tout va bien :)

D'ailleurs en passant j'ai une question caca.... le lien fait des selles tous les jours voir tous les 2 jours voir 3 et quand ça sort c'est moutarde foncé et visqueux et collant un peu en mode meconium.
Dois je m'inquiéter ? ( il a eu une grande période de selles bronze et des fois vertes mais jamais trop la texture décrite dans des articles :/ )
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Super @Boucécilou te voilà rassurée :) petite précision au passage les selles rares n’arrivent qu’après le 2ème mois avant il faut le prendre au sérieux car c’est un premier signe que l’enfant ne reçoit pas suffisamment de lait. Après ça peut aussi être autre chose c’esr Pour ça qu’il faut consulter pour être sûr qu’il n’y a rien de plus grave!
@elo87 pour les selles ce que tu nous décrit ne me parait pas anormal du tout, après la couleur varie du jaune or en passant par moutarde, kaki ou vert plus clair, ce n’est pas grave du moment que les selles ne sont pas blanches et que bébé grossit bien.
 

Boucécilou

Hyperlactation
Oui, j'avais lu que les selles rares c'était au minimum après 4 semaines.
Après aucun signe que bébé ne reçoit pas assez de de lait.
On l'a quand même aidé: massage et stimulation anale.
J'espère que tout ça se mettra bien en route!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Boucécilou , ouf!
Comment sont ces selles? encore foncées comme le méconium ou bien jaunes?

Pour ce qui est des selles non fréquentes, comme le précise @mamanbonheur , en effet cela arrive généralement plus tard, après 6 semaines environ. Avant cela les selles doivent être régulière, c'est le signe que bébé reçoit suffisamment de lait.
Des selles espacées avant 6 semaines doivent entraîner une évaluation de la situation par une personne compétente en allaitement.
 

Boucécilou

Hyperlactation
C'était encore foncé ocre/jaune, granuleux...
La sage-femme que je vois est consultante certifiée, effectivement elle était inquiète par rapport aux selles mais bébé affichait +100g par rapport à la veille. Bon sur une balance différente.:D
J'ai regardé les vidéos sur les téteurs, monsieur est entre la première (pendant environ 7 minutes) et la deuxième vidéo (pendant 7 minutes).
La seule petite difficulté: il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour qu'il retrousse bien sa lèvre inférieure et ne pince pas le mamelon...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bon, affaire à suivre... Il n'y a plus qu'à souhaiter des beaux cacas bien jaunes en abondance dans les jours qui viennent ;)
 

vanessa67

Hyperlactation
Si ta grande est aplv, il est fort possible que ton bébé le soit aussi. Il peut être intéressant de tenter une éviction stricte pendant au moins 4 semaines. Une difficulté à évacuer les selles si tôt, ça peut aussi être signe d'allergie. Car bébé prend du poids, OK mais son organisme peut tout de même avoir du mal à gérer ses apports à cause de l'allergie
 

Boucécilou

Hyperlactation
Effectivement tout ne semble pas réglé.
Mon bébé est en souffrance, ses pleurs ne sont pas normaux là. Il se tortille, pousse et est tout rouge. Il n'est bien qu'au sein mais il tétouille...
Du coup je crois que je commence à avoir un engorgement à un sein. J'ai tiré mon lait pour vider et lui donner à la prochaine tétée histoire de voir si ça lii redonne un peu de peps pour la succion.

Haaaaaa toutes ces questions!!!
 

Boucécilou

Hyperlactation
Les filles, désolée pour les détails...
Mon loulou m'a fait ça cette nuit, vous en pensez quoi?
 

Pièces jointes

  • 20190203_233317-ConvertImage.jpg
    20190203_233317-ConvertImage.jpg
    371.5 Ko · Affichages: 38
Haut