• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

IRM+produit de contraste

didou

Montée de lait
bonjour,
je me tourne vers vous pour mon amie
mon amie qui à la base ne ce voyais pas du-tout,mais alors pas du-tout allaité à finalement changé radicalement d’avis au cour de sa grossesse!
cela fait donc deux mois maintenant que son petit bout est au sein
avec pas mal de difficultés,mais comme une lionne elle ce bas pour que tout roule et prend un très grand plaisir et ce surprend même!
mais voila,hélas,il y a quelque tps elle c'est senti mal et c'est retrouvé aux urgences...
donc le soucis c'est que les médecins lui demande de faire un IRM avec injection de produit de contraste mais soit disant ne peuvent pas le faire tant qu'elle allaite
y a t'il un document qui dirais le contraire?
si elle fait l'IRM ne peut elle pas stopper son allaitement quelque jours?(tiré son lait sans le donner)
elle serais tellement malheureuse de devoir arrêter pour un examens...

je vous remercie pour elle de l'aide que vous pourrez lui apporter
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour didou,

L'utilisation de produit de radiocontrastes ne signifient pas l'arrêt de l'allaitement, parfois une suspension. C'est à voir au cas par cas.

Voir par exemple l'introduction du Coin du Prescripteur consacré aux Produits de diagnostic et produits radioactifs des Dossiers de l'Allaitement n°59 (Avril-Mai-Juin 2004)

Bien que de plus en plus de techniques (scanner sans injection de produit de contraste, échographie…) permettent d'éviter l'usage de ces produits dans un but diagnostique, un certain nombre de mères allaitantes seront confrontées à l'utilisation de produits de contraste ou de produits radioactifs dans un but diagnostique ou thérapeutique. Nombre de ces produits sont utilisables pendant l’allaitement.

Voir également la page du CRAT concernant un de ces produits de contraste : http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=22

L'idéal pour donner les informations les plus pertinentes serait de connaître le nom du produit qui sera injecté afin de préciser la réponse.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le médecin qui la suit et qui souhaite une IRM peut tout à fait téléphoner lui-même au centre de pharmacovigilance ou consulter le CRAT depuis son ordi pour connaitre les produits qu'il peut utiliser avec cette maman ... Ce n'est pas bien sorcier ...
 

didou

Montée de lait
merci pour vos réponses!

Isabelle le CRAT je lui ai donner comme lien mais hélas certain doc ne veule pas en entendre parler...ils ne voient que par le sacro saint VIDAL,pff

j'ai trouvé sur quelque cite que si le produit de contraste était du gadolinium pas de soucis,par contre si c'est du Teslascan il faut suspendre l'allaitement pendant 14 jours

je vous tient au courant
 

didou

Montée de lait
bonjour,
comme promis je vient vous tenir au courant
alors finalement mon amie à eu son IRM,elle est tombé sur de super docs qui on fait beaucoup de recherche pour elle
et finalement c'est la radiologue qui a tranché puisqu'elle avt l'habitude de passer des IRM à des mamans allaitante et à de très jeunes BB
pas eu besoin de suspendre son allaitement du tout!!!!!!

je vous remercie pour les réponses que vous m'avez apporter
 
Haut