• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

IRM produit contraste, ils veulent que j'arrête d'allaiter 48h!

Luciole

Montée de lait
Bonjour,

Voila, je dois faire une IRM mercredi prochain. Ils vont m'injecter un produit de contraste qui s'appelle MULTIHANCE. Je leur ai demandé si il y avait une contre indication pour l'allaitement, les radiologues disent qu'il faut que j'arrête l'allaitement pendant 48h après l'injection.

J'ai donc rappelé l'ORL aujourd'hui disant que c'est impossible, la secrétaire m'a demandé l'âge de mon bébé. J'ai dis que ça n'avait rien à voir. D'une part je n'ai pas assez de production pour tirer suffisamment de lait en amont de l'examen en + des tétées mais d'autre part il serait plus que dur et surtout brutal pour bébé d'arrêter l'allaitement d'un coup durant deux jours. Il a 10 mois ok mais a besoin de beaucoup de contact (7 à 9 tt/24h, tète aussi la nuit). Je pense que ce serait très nocif pour lui de lui faire subir ça, voire bouleversant.

J'ai aussi conscience que dans le milieu médical ils ne sont pas formés à l'allaitement et disent parfois cela par principe de précaution.

Alors voila, avez-vous des infos sur ce produit, y a t-il d'autres alternatives?
Je ne souhaite bien sûr prendre aucun risque pour bébé.

J'ai trouvé ça sur le site de l'ANSM "Allaitement

Les produits de contraste contenant du gadolinium sont excrétés dans le lait maternel en très petites quantités (voir rubrique 5.3). Aux doses cliniques, aucun effet n'est prévu chez le nourrisson allaité en raison de la petite quantité excrétée dans le lait et de la faible absorption intestinale. Le médecin et la mère allaitante doivent décider s'il faut poursuivre l'allaitement ou le suspendre pendant les 24 heures suivant l'administration de MULTIHANCE"

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0240932.htm

Merci!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Luciole,

Voici un extrait du Coin du Prescription des Dossiers de l'Allaitement n°59 consacrés aux Produits de diagnostic et produits radioactifs (Avril – Mai – Juin 2004) :

Les sels de gadolinium
(Dotarem®, Magnevist®, Multihance®, Omniscan®, Prohance®)
Ils sont utilisés pour les IRM chez les adultes et les enfants (acide gadotérique, acide gadopentétique, gadobénate de diméglumine, gadodiamide, gadotéridol). Leur biodisponibilité orale est quasiment nulle, et leur demi-vie est habituellement très courte (au plus 90 mn). Ils passeront donc très peu dans le lait. L’excrétion lactée du gadopentétate de diméglumine (Magnevist®) a été étudiée chez 20 femmes qui en ont reçu en IV 0,1 à 0,2 mmol/kg. Elles ont tiré leur lait pendant 24 heures. Le taux lacté maximal constaté pendant les 24 heures du suivi était en moyenne de 9,8 ± 19,8 μmol/l. La quantité totale de gadolinium excrétée pendant les 24 heures suivant l’injection était de 0,57 ± 0,71 μmol/l, soit 0,001 à 0,04 % de la dose maternelle, et elle ne dépassait jamais 0,04 % de la dose pédiatrique. De plus, la biodisponibilité orale de ce produit est de 0,8 %, ce qui signifie que ce qui passera dans le sang de l’enfant représentera en fait au maximum 0,0004 % de la dose pédiatrique. Aucune suspension de l’allaitement ne semble donc nécessaire après injection de ces produits ; si une telle suspension est estimée nécessaire, elle ne devrait pas dépasser 4 à 6 heures.

Article que l'on peut te transmettre (merci d'indiquer par message privé une adresse courriel) pour transmission aux professionnels de santé...

Voir aussi : http://lecrat.fr/articleSearch.php?id_groupe=22
 

Luciole

Montée de lait
Merci Myriam! Donc si je comprend bien il n'y a absolument aucune contre indication, aucun souci, au pire par précaution j'arrête d'allaiter durant 4 à 6h pour être rassurée?

Voici mon mail : contact@liliwenn.com

Nous avions eu un échange il y a quelques mois, je ne t'ai pas répondu sur le dernier mail désolée, je souhaitais te retrouver l'étude sur le cododo et le tabac pour les bébés âgés de plus de 12 semaines mais je n'ai pas réussi à trouver le temps (je n'ai que quelques heures/jour et comblées par bébé il m'est donc difficile de passer du temps sur l'ordinateur)

Merci encore!
 

sonette

Montée de lait
Bonjour,

J'ai moi même réalisé une IRM avec ce produit de contraste la semaine dernière.
La radiologue m'a demandé de stopper l'allaitement pendant 12h...par mesure de précaution je pense.
Pour ma part, je me suis basé sur les infos donné par le site du CRAT et le lien donné plus haut que j'avais trouvé sur une autre discussion.

J'ai donc tiré mon lait 4 heures après, l'ai jeté, et repris normalement.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Ce produit est considéré comme compatible avec l'allaitement.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (lien plus haut) recommande à la mère allaitante et au médecin de discuter de l'utilité ou non d'une suspension de 24h... en fonction de la santé de l'enfant (un prématuré ou un enfant présentant une insuffisance rénale seront plus fragiles), l'âge de l'enfant (plus il est grand, moins la toxicité du produit pose problème), de son alimentation (plus il est diversifié, moins la dose reçue sera importante), de ce qu'il est possible de faire (nourrisson exclusivement allaité au sein ou enfant recevant du lait autrement qu'au sein) et du projet d'allaitement de la maman, etc.
 
Haut