• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

audy78

Colostrum
Bonjour,
on m'a malheureusement découvert un nodule au foie.
Je dois donc passer une IRM jeudi prochain avec produit d'injection alors que j'allaite ma fille de 8 mois et je ne veux pas que ça s'arrête!
Le produit qui sera utilisé est l'omniscan, donc celui à risque le plus élevé sur le crat.
Dois-je vraiment arrêter d'allaiter pendant 48h??
j'ai tellement peur que ma file ne veut plus téter après, et en même temps je ne veux pas la mettre en danger!
Merci!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bonjour,
il existe souvent plusieurs produits de "substitution" pour une même utilisation. En as tu discuté avec ton médecin ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
L'Omniscan® contient du gadodiamide.

- la rubrique Le Coin du Prescripteur des Dossiers de l'Allaitement n°59 (Avril – Mai – Juin 2004), consacrée aux Produits de diagnostic et produits radioactifs :
Les sels de gadolinium
(Dotarem®, Magnevist®, Multihance®, Omniscan®, Prohance®)
Ils sont utilisés pour les IRM chez les adultes et les en-fants (acide gadotérique, acide gadopentétique, gadobénate de diméglumine, gadodiamide, gadotéridol). Leur biodisponibilité orale est quasiment nulle, et leur demi-vie est habituellement très courte (au plus 90 mn). Ils passeront donc très peu dans le lait. L’excrétion lactée du gadopentétate de diméglumine (Magnevist®) a été étudiée chez 20 femmes qui en ont reçu en IV 0,1 à 0,2 mmol/kg. Elles ont tiré leur lait pendant 24 heures. Le taux lacté maximal constaté pendant les 24 heures du suivi était en moyenne de 9,8 +/- 19,8 μmol/l. La quantité totale de gadolinium excrétée pendant les 24 heures suivant l’injection était de 0,57 +/- 0,71 μmol/l, soit 0,001 à 0,04 % de la dose maternelle, et elle ne dépassait jamais 0,04 % de la dose pédiatrique. De plus, la biodisponibilité orale de ce produit est de 0,8 %, ce qui signifie que ce qui passera dans le sang de l’enfant représentera en fait au maximum 0,0004 % de la dose pédiatrique. Aucune suspension de l’allaitement ne semble donc nécessaire après injection de ces produits ; si une telle suspension est estimée nécessaire, elle ne devrait pas dépasser 4 à 6 heures./
La rubrique "Le Coin du Prescripteur" est extraite de la revue "Les Dossiers de l'Allaitement". Cette rubrique s'articule trimestriellement autour d'une famille de médicaments ou d'une pathologie. Les Dossiers de l'Allaitement est une revue trimestrielle destinée aux professionnels de santé. Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
La page du CRAT indique http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=746 traite principalement des risques pendant la grossesse (et pendant l'allaitement) :
Gadolinium

Mise à jour : 9 septembre 2016



Pour en savoir plus :
IRM

ARTIREM® - DOTAREM® - GADOVIST® - MAGNEVIST® - MULTIHANCE® - OMNISCAN® - PROHANCE®

Les produits de contraste pour IRM sont des sels de gadolinium.
Ils sont plus ou moins stables c’est à dire qu’une quantité plus ou moins importante de gadolinium libre peut circuler après leur administration.
Parmi leurs effets indésirables, le risque de fibrose néphrogénique systémique semble lié à cette stabilité (information ANSM).
Risque faible*: gadotérate (Dotarem®, Artirem®), gadotéridol (Prohance®), gadobutrol (Gadovist®).
Risque modéré*: gadobénate (Multihance®).
Risque élevé*: gadopentétate (Magnevist®), gadodiamide (Omniscan®).

ETAT DES CONNAISSANCES
1er trimestre*:
Les données publiées chez les femmes enceintes exposées au gadolinium sont nombreuses et rassurantes.
Le gadolinium n’est pas tératogène chez l’animal.
2ème et/ou 3ème trimestre*:
Au delà du 1er trimestre, les données sont peu nombreuses (environ 200). Aucune conséquence particulière n’a été observée chez les enfants.
Il n’y a pas de donnée sur le passage placentaire du gadolinium chez la femme enceinte. Chez le singe, ce passage est très faible après administration de gadotéridol en fin de gestation.

EN PRATIQUE
Découverte d’une grossesse après utilisation de gadolinium
Rassurer la patiente.
Utiliser du gadolinium chez une femme enceinte
Si le recours au gadolinium est nécessaire, son utilisation est envisageable quel que soit le terme de la grossesse, en évitant si possible l’Omniscan® et le Magnevist® (cf. ci-dessus).
Allaitement
Il n’y a quasiment aucune donnée sur le passage dans le lait des sels de gadolinium (sauf pour le gadopentétate dont le passage est très faible).
L’absorption digestive des sels de gadolinium semble peu probable.
En pratique, pendant l’allaitement*:
on utilisera si possible un sel de gadolinium stable (cf. ci-dessus).
on proposera de suspendre l’allaitement pendant environ 3 à 4h après l’injection du sel de gadolinium (soit environ 2 demi-vies d’élimination plasmatique)
.

Je ne vois pas une suspension "longue" pour ce produit éventuellement 3 à 4 heure après l'injection... soit le temps de faire l'examen et peut-être rentrer chez toi après un "débrief" des résultats ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour audy, les produits utilisés pour les IRM ont une demie vie très courte, c'est à dire qu'ils sont rapidement éliminés de l'organisme donc suspendre l'allaitement 4h suffit.

en plus du CRAT, il y a le site e-lactancia qui donne des infos fiables sur les médicaments et l'allaitement. sur ce site (il est consultable en anglais ou en espagnol) l'omniscan est en vert : niveau de risque très bas.

je crois comprendre que ce qui t'inquiète est le fait que ce produit soit indiqué comme "à risque élevé" de fibrose néphrogénique systémique sur la fiche du CRAT mais ce risque élevé n'est pas un risque pour le bébé qui recevrait une part infime du produit, il est pour les effets secondaires rénaux pour le patient (donc pour toi). et ce risque d'effet secondaire rénal s'observe généralement chez les patients ayant une maladie rénale ou une fonction rénale diminuée. c'est pour ça que souvent, on contrôle la fonction rénale avec une prise de sang avant ce type d'examen.
 
Bonjour à toutes,
Je m'étais aussi renseignée sur le site du CRAT pour l'injection de Gadovist mais à la fondation Rothschild ils viennent de me dire de ne pas allaiter ma puce pendant 48h
Je ne sais pas quoi faire...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour à toutes,
Je m'étais aussi renseignée sur le site du CRAT pour l'injection de Gadovist mais à la fondation Rothschild ils viennent de me dire de ne pas allaiter ma puce pendant 48h
Je ne sais pas quoi faire...
T'on t-il dit ce sur quoi ils appuient leur recommandation ? ou est-ce la recommandation "standard" du radiologue (c'est-à-dire sans prendre les informations du CRAT ou du Coin du prescripteur des Dossiers de l'allaitement) ?
 
Bonjour Myriam,
Merci pour ce retour rapide.
Je pense bien qu'il s'agit de recommandations standard car la dame en question n'avait aucun argument pour étayer ses dires.
Entre-temps j'ai reçu un message d'Anne-Sarah de la leche league sur Facebook qui me confirmait les dires du site du Crat donc j'ai remise ma puce au sein bien après les 4 h préconisés par le site.
 
Haut