• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Introduction biberon

Chikun

Montée de lait
Bonjour,
Maman d'un garçon de 2 ans allaite jusqu'à ses 6 mois j'ai le grand bonheur d'allaiter ma fille de 4 mois mais voilà, reprise du boulot dans 20 jours alors que faire? Depuis une dizaine de jours nous avons traverse une période de faible lactation et a force de tisane et d'homeo + cododo et compresion du sein nous nous en sortons a moitié : les tétées sont rapprochées et anarchiques a partir de la mi journée, elle tire sur le sein, s'énerve, a des gaz et ne s'endort plus le sourire aux lèvres et la goute de lait qui coule...:(:(:(:(:( et puis les tt de nuits ont repris alors qu'elle n'en faisait plus depuis ses un mois!
Demain la sage femme me prescrit du motilium mais je comptais commencer le bib de l'âpres midi dimanche... L'adaptation en crèche commence aussi la semaine prochaine! Je ne voulais pas commencer sans que nous ayons repris un bon rythme toutes les deux car je crains un refus du sein ensuite... Il faut dire que c'est ce qui m'est arrive pour bb1, je précise que je n'avais pas pris de motilium.
Voilà j'ai écris une belle tartine mais vos avis et expériences m'aideront je l'espère a poursuivre cet allaitement que je rêve loooong!
Au passage un grand Bravo pour cette naissance de forum!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Chikun,
Je suis d'accord avec toi que c'est mieux de reprendre un bon rythme avant de commencer à introduire des biberons. Dans notre groupe qui se réunit le samedi il y a beaucoup de mères qui travaillent en allaitant. Parmi elles, il y en a pas mal qui ont choisi de ne rien faire, de laisser le personnel de la crèche donner les premiers biberons, pour que bébé comprenne que maman = sein et crèche = biberon. Dans ton cas ça t'enlèverait aussi une certaine pression.

Tu peux aussi éviter le refus du sein après la prise de biberon en éliminant totalement le biberon. Le personnel de la crèche peut donner le lait par d'autres moyens: la cuillère, la tasse à bec, la pipette, ou la soft cup. Cette dernière s'achète en pharmacie, c'est comme un biberon avec une cuillère en silicone à la place de la tétine - on l'utilise pour des prématurés, on peut dire que c'est le tout nouveau truc, ça fait high tech, ça passe bien souvent avec le personnel de la crèche ;-)

Sinon pour augmenter la lactation... Tu as déjà fait beaucoup pour reprendre un bon rythme, c'est super. Combien de fois est-ce que ta fille tète sur 24h en ce moment?
 

Chikun

Montée de lait
Bonjour! Merci pour la réponse! C'est assez tantant de ne rien faire jusqu'à la reprise et si d'autres l'ont fait...;)
Je vais passer a la pharmacie pour voir! C'est papa qui va râler de ne pas donner de bib... Ça aussi il faut le "gérer" je ne sais pas si ils sont tous comme ça mais moi j'ai eu droit a une petite réflexion cette semaine : "sinon on a qu'à la passer a l'alimentation direct! " il ne sait pas que c'est possible et il était vexe.
Sinon pour te répondre elle tête entre 6 et 8 fois par jour je dirais avec connexion longue durée le soir en cododo et pour la sieste aussi:):)
Elle retete la nuit vers 3-4h.
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Chikun,
C'est vrai qu'à 4 mois 1/2 c'est un peu tôt pour les solides mais certains bébés montrent de l'intérêt pour les solides un peu avant le milieu de la première année : alors pourquoi pas lui dire "chiche" au papa ;)
Parfois quand les bébés refusent le bib, des mamans préparent aussi des flans avec leur lait.
 

Chikun

Montée de lait
Merci pour cette réponse Mimi! Pour le moment je ne la sens pas intéressée, elle sourit et lâche le sein quand je bois a la bouteille seulement. Je me souviens que mon fils a commence a ouvrir la bouche au passage de nos cueillieres vers 5 mois et demi.
Pour ce qui est de tirer mon lait comment l'envisager alors que je n'en ai pas assez pour elle en ce moment! Et vous? Vous tirez ou pas? En travaillant?
Eh oui multipare et encore pleine de questions :rolleyes:
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
tu es multipare et tu as toujours des questions: chaque bébé est différent, et parfois nos objectifs changent à chaque bébé aussi!

Alors le papa, pour construire sa relation avec son bébé, il pourrait donner le bain, changer une couche, faire une ballade pendant que maman récupère d'une nuit hâchée... au lieu de donner un biberon. A-t-il lu les pages de notre site sur les bienfaits du lait maternel? S'il en connaît les bienfaits (et donc les dangers du lait artificiel) il serait peut-être moins enclin à vouloir donner un biberon?

parce que sinon pour booster ta lactation ce n'est pas des biberons qui vont arranger quoi que ce soit.

6 à 8 fois, c'est un minimum, puisque la plupart des bébés allaités exclusivement tètent entre 8 et 12 fois

je te propose donc d'augmenter le nombre de tétées
12 tétées de 10 minutes, c'est plus efficace que 6 tétées de 20 ;-)

Et puis est-ce que ta fille prend bien le mamelon au fond de sa bouche?

En tout état de cause, la compression du sein, encore et toujours, c'est très efficace en général

et puis si tu y songes, pourquoi pas tirer ton lait en plus? Si tu voudrais le faire en reprenant le travail, c'est toujours une bonne idée d'apprivoiser la machine avant. C'est moins efficace que le bébé et donc la plupart des mamans ne tirent pas grand chose au début. Donc surtout ne t'affole pas si tu ne sors que 5ml la première fois, ça ne veut pas dire que tu n'as pas de lait. ça peut aussi stimuler un peu plus tes seins pour augmenter ta production.

et puis, ce que tu arrives à tirer, tu peux le réserver pour la reprise de travail. Pour le moment il serait plus prudent de laisser téter ta fille en direct pour augmenter la lactation.

Il y a beaucoup de mamans qui tirent leur lait en travaillant, pas beaucoup d'inscrites sur le forum pour le moment sans doute...

Bon courage!
 

Chikun

Montée de lait
Merci Kay!
Alors pour le papa non il n'a pas lu et je vois mal comment l'y amener. Pour les bains et couches, je sais qu'il le ferait volontiers si il en avait le temps mais il rentre tard et bb1 le réclame énormément du coup il s'en occupe et le petit temps qu'il pourrait avoir avec ma fille file sans qu'il la voit quasiment. Du coup lui "enlever" le bib s'est un peu lui enlever un rare moment avec elle du moins pour lui car je reste convaincue qu'il devrait plus s'en occuper au moins le week end.
Pour les tt je vais suivre tes conseils et augmenter leurs nombres. Pour le mamelon cela dépend car quand mon sein est plein ou au départ j'ai un REF du coup elle pince pour pas s'étouffer mais après elle prend bien.
Je vais continuer la compression et attendre la fin de semaine prochaine pour voir si le motilium fait effet et si je peux tirer un peu...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour faire comprendre quelque chose à un papa qui ne voudrait pas lire notre site, on peut toujours imprimer quelques pages pertinentes et les laisser traîner là où il les verra et pourra les feuilleter discrètement, dans les toilettes par exemple...

Les bébés REF ont souvent des problèmes pour bien prendre le sein. As-tu essayé des positions différentes? Souvent ça va mieux allongée, ou bien avec le bébé assis en califourchon, ou avec maman semi-assise "en transat" et le bébé au-dessus.
Tu peux aussi essayer de tirer un petit peu avant chaque tétée - laisser juste le premier jet et ensuite la mettre au sein dès que ça se calme, qu'en penses-tu?
 

Chikun

Montée de lait
Pas mal le coup des feuilles qui trainent! Je vais tester!
Alors allongée impossible sinon elle régurgite, ça sors par le nez, bref la cata! Elle tête quasi assise et couchée pour la tetouille de notre sieste ou du soir en cododo...
J'ai un peu l'impression que ça s'arrange : aujourd'hui j'ai pu espacer les tt et les rallonger mais je vois bien qu'elle ne vue pas le sein... Si je tire un peu quand elle s'arrête cela va m'aider a stimuler ma lactation? Au bout d'un court moment quand je comprime elle lâche, regarde ailleurs, reprends, sans râler mais bon sans conviction non plus, me regarde, sourit, reprends...
J'hésite a louer un tire lait pour tester avant ma reprise de boulot dans 15 jours...
 

Chikun

Montée de lait
Ouuuuuuf! Après 48h de motilium j'ai retrouve ma lactation normale : mes seins se reremplissent, ma fille espace bien ses tt... On a retrouve le ref mais tant pis! Pour le tirage avant impossible sinon ma fille ameute tout le quartier!
Je vais attendre quelques jours pour voir si on peut se trouver un rythme de tt et organiser tirage/ou pas pour un premier bib le week end prochain... Pour le moment je ne veux pas tirer de peur qu'elle manque a la tt suivante!
En plus adaptation a la crèche cette semaine... Ça tombe mal!
 

Maman sur Terre

Colostrum
J'ai souffert d'un REF pendant les 4 premiers mois. Mon débit était beaucoup trop fort, ma puce en prenait plein la bouche, elle s'étouffait, avalait de l'air, avait mal au ventre etc...
J'ai essayé plusieurs choses et ce qui s'est avéré être le plus efficace c'est de mettre un bout de sein en silicone.
Je mets bébé au sein sans, je la laisse téter un tout p'tit peu histoire d'activer la lactation. J'installe rapidement le bout de sein en silicone, je remets bébé et grâce au bout de sein le jet s'accumule mais bébé peut gérer son débit. C'est vraiment super ! Et quand la montée de lait est terminée tu peux enlever le bout de sein pour terminer la tétée normalement.

Bonne chance !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci pour ces nouvelles.
Même si avoir trop de lait n'est pas évident, il est important d'en avoir suffisamment pour ton enfant.
Et pour ce qui est du biberon d'adaptation à la crêche, des mamans collectent ces excédents (par exemple en recueillant les fuites lors des tétées) justement pour faire quelques petites fractions, qui ajoutées les unes aux autres pourront faire un premier biberon de ton lait ?
 

Chikun

Montée de lait
Les bouts de sein! Tiens je n'y aurais jamais pense! Merci mamansurterre!
On est au troisième jour de tt normales! Elle tête 5 fois par jour : vers 5h30-6h puis 9-10h puis 13-14h 18h et une dernière avant dodo a 21h. Je me demande si les deux tt du matin ne sont pas autant rapprochees car elle se rendort vite? Je pense essayer de tirer demain matin le deuxième sein a cette tt mais est ce qu'elle ne va pas manquer du coup pour 9h? Je garde le truc des fuites... Et vous faconde vite! Merci en tout cas!
 

Chikun

Montée de lait
Juste pour "clore" un peu le sujet pour les lectrices éventuelles, je reste sous motilium, certains jours bb tète plus souvent, d'autres non. Je n'ai pas pu faire de stock mais je récupère aujourd'hui un tire lait électrique et fonctionnerait en flux tendu avec éventuellement LA quand pas de LM! J'espère y arriver longtemps, reprise dans 9 jours et premier bib demain!
 

coolcath

Montée de lait
bonsoir,
je vois que tu prends du motillium chikun, est ce que c'est le meme que celui qu'on donne au bébé ?? si oui quelles doses prends tu ? combien de fois par jour ? Je demande car je n'aurai jamais pensé que le motillium puisse augmenter la lactation... on m'avait donné du galactogil pour ma 1ere :')
 

Chikun

Montée de lait
Bonjour colvert! Au début je prenais du motilum (10mg petits cachets blancs) a raison de 4par jours maintenant je suis a 2 cela dépend de ce ue je sens par rapport a la fatigue mais je vais arrêter doucement. Bien souvent j'oublie... Mais ça m'a sauve l'allaitement! A ta dispo pour en parler!
 
Haut