• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Intolérances multiples..??

Lili448

Montée de lait
Bonjour, je viens à nouveau sur ce forum afin de comprendre enfin la situation que nous vivons avec notre tout petit. J'ai deja témoigné sur mon allaitement qui me tenait tellement à Coeur mais que j'ai dû arrêter à 5 mois constatant malheureusement que mon petit garçon tolérait bien mieux le lait en poudre industriel que mon lait.. C'était une véritable épreuve psychologique pour moi. Il a souffert durant les 5 mois de l'allaitement, dès son premier jour, malgré l'arrêt des plv à 2 mois, l'arrêt des oeufs et des légumineuses ensuite. Prise de sang négative pour les allergies alimentaires, Osteopathe, probiotiques etc... Visiblement soulagé au lait infantile, ça allait beaucoup mieux jusqu'au commencement de la diversification. Il a aujourd'hui presque 7 mois et je note qu'il ne tolère pas du tout les fruits (aucun, rien) et certains légumes comme les petits pois, carotte, artichauts.. Il se tord de douleurs plusieurs heures apres en avoir ingéré, hurle et pleure jusqu'à l'épuisement comme lorsqu'il était allaité! Je ne comprend pas du tout ce qu'il se passe... Les médecins ne savent pas non plus, il est en parfaite santé, a meme un léger surpoids (à cause de l'allaitement apparemment, lait trop sucré?) selles normales même en cas de douleurs, pas de RGO finalement (ipp mis en place par une Pediatre, inutilement, traitement arrêté sans problème à 5 mois et demi) les médecins ne sont donc pas inquiets et préfèrent attendre de voir. Mais moi je suis complètement perdu je ne comprend pas du tout pourquoi mon fils ne tolère quasiment pas les fruits et légumes (il aurait donc fallu que je les arrête pendant mon allaitement pour qu'il soit bien??) Y aurait il des parents dans mon cas? C'est vraiment étrange comme situation je n'ai lu ça nullepart
 

Neram

Montée de lait
Désolée de lire que ça ne va pas pour vous à nouveau. Ton premier post où il s' agissait d'un arrêt d'allaitement finalement à cause de ton "mauvais" lait m'a bc touché à l'époque. Pour répondre à tes questions: je connais des intolérances multiples dans mon entourage - donc, oui, ça existe malheureusement. Et aussi bizarre que ça pourrait paraître, oui, on peut être intolérant aux légumes et aux fruits, p.ex la carotte! Ma nièce par exemple était intolérante à la carotte jusqu'à son premier anniversaire. Ceci dit, rassures-toi, intolérance ne veut pas dire intolérance à vie ou allergie! Je te conseille de consulter un allergologue ou/ et un gastro-pédiatre pour voir clair. Et pourquoi pas aller à une réunion de la LLL - même si tu n'allaites plus, il y a des mamans allaitantes et ex-allaitantes pleins d'expériences dont je puise régulièrement ( je ne sais pas si ça se dit vraiment, étant donné que le français m'est pas ma langue maternelle)
 

lamiss

Hyperlactation
Est ce que tu fais des purées pour ton bébés ? Est ce qu'il y a un ingrédients communs à tes plats ? Beurre, huile arachide... Je ne suis pas experte c'est juste une idée qui me vient.
 

Lili448

Montée de lait
C'est une bonne question, mais non il n'y en a pas dans ses purée. Les fruits purs et certains légumes purs lui sont insupportables à digérer. Je n'ai pas forcément mangé bio quand j'étais enceinte, je le regrette, c'est peut être une fausse piste mais les pesticides et autres saletés chimiques qu'on met sur les fruits et légumes l'ont peut être sensibilisé? Bon il n'a pas supporté la compote bio ni certains légumes bio mais j'suis tellement perdue. Mon Medecin dit qu'on se laisse encore un petit mois avant de consulter un gastro pédiatre parce que ce n'est pas encore tres grave qu'il n'arrive pas à digérer certaines choses et qu'on les mette de côté pour l'instant. La réunion lll j'y pense depuis longtemps, je ne sais pas du tout comment ça se passe mais si je dois parler de mon expérience j'ai bien peur de pleurer comme une madeleine, j'ai encore beaucoup de mal à parler de mon allaitement sans avoir les boules déjà devant des gens qui ne comprennent pas du tout ma peine, alors devant des femmes qui peuvent comprendre ça risque d'être très difficile! J'avais aussi comme piste les complications de l'ipp. J'avais lu témoignages de parents qui avaient donné un ipp à leur petit pendant plusieurs mois comme moi et étaient désespérés de voir qu'il souffrait toujours. Leur gastro pediatre leur avait expliqué que diminuer l'acidité de l'estomac n'est pas forcément bon puisque ça entraîne parfois une prolifération des mauvaises bactéries de l'instestin, qui habituellement sont réduites par l'acidité, et que tout ça engendre des inconforts de digestion. C'est après avoir lu ça que j'ai arrêté l'ipp. Ça fait presque 2 mois mais apparemment l'équilibre bactérien peut être long à se reconstituer. Je ne suis pas convaincu a 100% que ce soit le problème car il souffrait avant l'introduction de l'inex*um, a 2 mois. Et voir des spécialistes bizarrement j'appréhende un peu, apres l'expérience de la prise de sang qui fut terrible, j'ai peur des éventuels examens qui peuvent le perturber et qui ne sont peut être même pas nécessaires... Voila où j'en suis dans mes réflexions. Merci pour vos réponses
 

Lili448

Montée de lait
Bonjour à toutes, je viens conclure mon témoignage sur les coliques qui nous préoccupent tellement. Il aura bien fallu 7 mois et 1/2 pour que mon petit bonhomme soit enfin tranquille avec ses douleurs inestinales. Aujourd'hui il lui arrive d'avoir encore quelques gaz douloureux dans la nuit à cause des légumes donnés le soir, mais rien de comparable à ce qu'il vivait avant. Je suppose que ses petits boyaux avaient beaucoup de mal avec les fibres.. Personne ne m'a donné une réelle explication sur son mal. Je regrette de lui avoir donné de l'inexium inutilement pendant 3 mois, surtout qu'il est possible que ça ait retardé la maturation de sa flore intestinale. Aujourd'hui il digère fruits et légumes sans trop de difficultés et profite de la vie à fond. J'ai toujours un peu de mal à parlé de mon allaitement qui représente en partie un échec, mais j'ai espoir que pour le 2e tout se passe bien, j'irai sûrement voir une consultante en lactation quand ce sera le moment, afin de comprendre pourquoi mon premier a pris autant de poids si vite tout en étant jamais rassasié. Bref, malgré parfois quelques petits tracas, vive l'allaitement!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces nouvelles Lili. Je suis contente de lire que ton fils digère mieux en grandissant et que ses soucis alimentaires ont beaucoup diminué ! C'est vraiment dur de faire le deuil d'un allaitement, surtout quand on n'a pas l'explication de ce qui a posé problème. Il faut parfois plusieurs années pour découvrir ce qui faisait que c'était difficile à ce moment-là. Tu as fait tout ce que tu pouvais, tu as mis en place le meilleur pour ton bébé et tu peux être fière de toi. Quelque chose le gênait mais ce n'était pas ta faute, tu l'as accompagné aussi bien que possible !
 
Haut