• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Intolérances et allergies

Pistache

Montée de lait
Bonjour,

Ce n’est pas la première fois que j'écris à ce sujet.
En fait, je suis malade depuis quelques jours et après moult vomissements et difficultés à me nourrir, je constate certaines choses... toujours sur les nuits de mon bébé qui vont mieux depuis que... je ne mange quasiment plus rien !
Des aliments en ce moment me dégoûtent alors que j’en mangeais beaucoup beaucoup avant. Je cite chocolat (noir sans lait car régime sans PLV et j’aime pas le chocolat au lait non plus^^) pain avec de la purée d'oléagineux que je mangeais beaucoup. Avez-vous déjà entendu des bébés incommodés par le lait de leur mère qui mange cacao, pain et fruits à coques ? Ou alors je me fais des idées ?

Merci !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@mali&soso a été obligée d’arreter D’allaiter car son fils ne supportait pratiquement rien de son alimentation :( elle pourra t’apporter son témoignage, après ça reste extrêmement rare quand même, car normalement les intestins sont suffisamment perméables pour ne pas laisser passer différentes molécules de l’alimentation. Après si vous êtes polyallergique il y a plus de « chance » ou plutôt malchance pour que ton bébé le soit aussi.
Le mieux est vraiment de le faire tester chez un allergologue pour avoir le cœur net.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai connu une maman dont le bébé ne supportait pas le chocolat ni les agrumes, donc oui, c'est possible que d'autres aliments que le lait ne gêne ton bébé.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Pistache bjr, moi j'ai vécu sa grrr, mon bb allergique gluten lait œuf, soja, noisette, châtaigne, .... jai était en eviction de plein de choses...cest un parcours très long patience... et courage ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le site "reflux interne allergie" peut te donner pleins d'informations.
 

Pistache

Montée de lait
J’ai rendez-vous avec une allergologue jeudi. Je vous tiendrai au courant !
C’est quand même un parcours du combattant l’allaitement ^^
Je me demande si les tests peuvent déceler des petites intolérances... avec le lait tiré c'est encore plus casse-tête de savoir ce qui pose problème !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici l’allergologue n’a jamais voulu tester mon lait car ce n’est pas possible ça contient trop de composants. Par contre il va tester tout ce qui te fais douter. Ils ont des flacons avec les différents allergènes et pique une goutte sur la peau, donc oui même si ton bébé est très peu allergique ça se voit. Ici ça a été assez dur de savoir ceux à quoi il était allergique quand il était petit car il avait la peau très réactive et réagissait à tout même au test témoin. Mais en grandissant ça s’ameliore, ici il y a que les échantillons de poissons que je dois lui amener pour les tests, les fruits à coques, œufs, plv, cacao... ils ont tout!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'avais arrêté le chocolat et les amandes mais juste pour le REF. Maintenant elle le gère bien donc j'en remange :D:D
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non mais en vrai le probleme peux venir d’un REF plutot que d’une allergie :) non?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Non mais en vrai le probleme peux venir d’un REF plutot que d’une allergie :) non?

Oui mais des problèmes différents ;) là elle voit que son bébé est mieux quand elle ne mange presque rien donc ça ne vient pas d’un REF, puis un REF ça se voit! Donc oui un REF entraîne des soucis mais dans une moindre mesure, on va dire que c’est très facilement gerable alors qu’une allergie non, il n’y a rien qui fait aller mieux! Puis un enfant allergique, on passe pas à côté, il ne sont jamais bien!
 

Pistache

Montée de lait
Bon j’ai eu rdv avec l’allergologue aujourd’hui. Mon mari y est allé à ma place donc je vous fais mon rapport par son intermédiaire !

Je suis... totalement décontenancée. L’allergologue a dit que les allergènes ne passaient pas dans le lait maternel ou du moins ce n’était pas prouvé. Donc qu’il fallait que j’arrête de me priver et que je mange de tout. Donc je vais arrêter mon éviction des PLV.
Mais elle n’a pas voulu du coup faire les tests d’allergie, pour elle la suspicion de RGO serait fonctionnelle et il faudrait que je donne son dernier repas deux heures avant de mettre mon bébé au lit. Moi qui ai l’habitude de donner la tétée de coucher à mon fils qui se solde quasiment tout le temps par un endormissement, les habitudes vont être très difficiles à changer. En plus il doit prendre son traitement une demi heure avant de manger... du coup ça va réduire en plus son temps de sommeil qui est déjà misérable...
Je vais en tout cas essayer de réintroduire les laitages ce week-end et voir ce que ça donne. Et donner tout ce que je suspecte directement à mon bébé. Franchement, j’appréhende un peu.

J’en ai un peu assez de passer pour une folle auprès des professionnels de santé. Que pensez-vous de cet avis médical ? Je trouve ça étrange de déclarer mon bébé non allergique sans faire de test ? On est quand même passé au tiroir-caisse cela dit.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Pistache , tu sembles déstabilisée par ce rendez vous, tu te demandes quoi faire. Que te dit ton cœur de maman? Tu avais constaté un mieux en faisant une éviction de certains aliments?
Certains médecins disent que l'allergie n'existe pas chez les bébés allaités, pourtant j'ai connu beaucoup de mamans qui avaient vu l'état de leur bébé s'améliorer avec des évictions de certains aliments. Ces mères ne fabulent pas, elles constatent vraiment que le comportement de leur bébé change en fonction de leur alimentation! Certains médecins reconnaissent après coup que l'allergie peut se déclarer via le lait. Une collègue a vécu cela. Elle allaitait sa fille depuis la naissance, et depuis la naissance la petite avait de l'eczéma. Après avoir exploré toutes les pistes (lessive, vêtements, eau du bain, allergies aux couches, aux produits de toilette....) elle demandé au pédiatre si son bébé ne pouvait pas réagir à quelque chose dans son lait réponse du médecin "les bébés allaités ne peuvent pas être allergiques, les allergènes ne passent pas dans le lait". Le médecin lui a dit que si sa fille faisait de l'eczéma c'est parce qu'elle était trop stressée... A 3 mois, ma collègue commence à introduire un biberon de lait en poudre en vue de sa reprise du travail : après ce biberon sa fille s'est trouvée couverte d'eczéma. Ma collègue consulte le pédiatre en urgence "ha, bah, votre fille est allergique au lait, il lui faut un lait sans PLV et si vous voulez continuer l'allaitement il faut faire une éviction des PLV".
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis étonnée de la réponse de l'allergologue. Car franchement les allergies chez un bébé existent bel et bien @mali&soso en est la preuve. Son bébé est multi allergique et elle a du faite une éviction de bcp d'aliments et à dû même stopper son allaitement.

Je te conseille de changer d'allergologue et d'en voir un spécialisé chez les bébés allaités.
 

Pistache

Montée de lait
J'ai tenté l'éviction des PLV pour une raison bien précise. C'est contraignant donc ce n'était pas une décision à la légère. Je m'explique. Mon bébé a pris un temps fou à se diversifier. Il a "picoré" pendant quelques mois depuis ses six mois. On introduisait quelques aliments au fur et à mesure avec la méthode DME.
Pendant les vacances de Noël, on a voulu introduire les produits laitiers. J'avais attendu un peu, parce que comme la diversification était un peu difficile et que j'avais lu je ne sais plus où que pour les laitages, il fallait attendre un peu pour un bébé allaité. Pourquoi ou pourquoi pas, du coup je n'étais pas pressée là-dessus.
On a essayé en trois fois, avec trois fromages différents.
1er essai - des selles débordantes le lendemain de l'ingestion
2ème essai - des petits vomissements le lendemain (mon bébé ne régurgite JAMAIS en temps normal - il y a d'ailleurs une suspicion de RGO interne)
3ème essai - petites plaques de boutons sur sa joue le lendemain
On peut accuser le hasard. Le fait est qu'à la rentrée de janvier, j'ai commencé l'éviction des PLV et mon bébé s'est diversifié en une semaine de temps. C'était un vrai goinfre. Il a d'ailleurs eu des problèmes de constipation, car premières selles solides et diversification trop rapide.
Il nous a refait un vomissement suite à l'ingestion de fromages de chèvre et de boeuf.
Avant Noël, il avait en permanence une plaque rouge sur la joue.

Il semblerait que ce ne soit pas suffisant pour dire que c'est une allergie (même une intolérance ???) sinon "il serait à l'hôpital après en avoir mangé". On n'a jamais introduit les yaourts, je vais essayer ce week-end. Du coup si je reprends cette phrase, et qu'il est vraiment allergique, il va se retrouver à l'hôpital ? Je me fais l'avocat du diable...

En plus il a des nuits terribles sans Inexium. Comme il a bien dormi quand j'étais malade, je me suis dit qu'il y avait peut-être une sensibilité à autre chose.

Dans ma région, c'est très long d'avoir des rendez-vous. Mon mari semble de moins en moins convaincu. Les médecins me déçoivent de plus en plus. Entre le pédiatre qui voulait me faire arrêter l'allaitement et me disait que tirer son lait était dangereux, qui disait aussi de laisser pleurer mon bébé la nuit, un médecin qui ne m'a pas détecté une mastite ni le reflux de mon bébé, le deuxième qui me dit d'arrêter la tétée du soir aussi, l'allergologue qui me fait ce coup-là... Je vais finir par croire que le problème c'est moi.

Mais si la cause est vraiment fonctionnelle, je ne vois pas comment je peux sevrer mon bébé de la tétée du coucher, vous le faites vous ? Comment faites-vous pour coucher votre bébé ? C'est mission impossible chez nous...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ecoute ton coeur de maman, Pistache !
Si tu vois que ton bébé se porte mieux, c'est que ce que tu fais est juste pour lui et pour toi !
C'est toi qui connais le mieux ton bébé, qui est la plus à même ( avec le papa !) de voir ce qui lui convient, ce qui ne lui convient pas...
Ecoute ton coeur ! :) Il est dans le vrai ! :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Est ce que c’etait Un allergologue pédiatre? Parce que si elle n’etait Pas spécialisée chez les allergies de l’enfant je comprends sa réaction!
Ici pareil plusieurs médecins m’ont dit que mon fils n’avait rien... quand j’ai vu l’allergologue, il avait 8mois quand même! Tout de suite elle m’a dit qu’il était allergique sans faire de test, et de commencer l’eviction De suite. Elle m’a d’ailleurs un peu fait culpabiliser de ne pas être venue plus tôt ! Bref sinon elle m’a super encouragé à allaiter et que grâce à ça il n’avait pas de problème majeur !
Elle m’a expliqué que maintenant beaucoup d’enfants même allaité était allergiques. La faute à la bouffe industrielle qui a transformé nos intestins en passoire! Avant ça n’existait pas car les intestins n’etait Pas poreux. Maintenan5 des grosses protéines comme les plv peuvent passer cette barrière et se retrouver dans le lait. Elle m’avait aussi expliqué que pour les autres aliments c’etait Beaucoup beaucoup plus rare mais pas impossible, encore une fois tout dépend de nos intestins!
Par exemple ici allergique aux poissons et bien je pouvais très bien en manger sans qu’il soit malade, ça ne passait pas dans le lait.
Maintenant c’est toi la plus à même de savoir ce que ton bébé tolère et de faire l’eviction.
 

Pistache

Montée de lait
Les médecins sont très vieille école chez moi. Je ne suis pas sûre qu’il y ait d’allergologue pédiatre dans ma région. Savez-vous où je peux trouver cette info ? J’habite dans l’Aisne, zone hyper sinistrée niveau médecins.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon montes un jour dans le nord. Il y a suresûredes professionnels plus informés.
 
Haut