• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Interrogations "scientifiques" autour de l'allaitement

Elleetmoi

Période de pointe
Pourquoi un allaitement complet dure-t-il deux ans ? J'ai eu beau chercher sur Internet, je n'ai pas trouvé de réponses précises (il y a des arguments en faveur de l'allaitement long, mais rien qui explique l'histoire des deux ans). Le système immunitaire qui serait mature à cet âge ? La fin d'un besoin de lait de croissance ? Les deux ?
(La réponse pourrait être utile au coming-out "tu l'allaites encore" ^^).

Pourquoi, alors que les bambins semblent bien accrocs à leur téton, un bébé beaucoup plus jeune peut préférer le biberon ? Ok, c'est plus facile parce que ça coule tout seul, mais quand même, si c'est aussi génial de téter, ils devraient s'y montrer un peu plus attachés même aussi petits, non ?

Joker : pourquoi ma fille se réveille-t-elle parfois toutes les deux heures ? :D
 
Oui, c'est vrai, je me pose aussi la question. Notamment parce que l'argument commercial des laits de croissance, est qu'il faut en donner jusqu'à 3 ans... donc sevrage pour donner lait de croissance quand on habite en France! haha:p
 

Elleetmoi

Période de pointe
Merci pour le lien Cerise, je l'avais déjà lu mais justement, puisque le sevrage naturel peut aller jusqu'à 6 ans, ça ne répond pas vraiment à mon interrogation.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ta question est "pourquoi l'OMS parle de deux ans ?", c'est ça ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait, que veux-tu dire par "un allaitement complet dure 2 ans", ou plutôt, où as-tu lu ça ?
Tu fais référence à la recommandation de l'OMS d'allaiter au moins 2 ans ?
[Sylvie m'a devancée pendant que j'écrivais mon message...]

Si c'est le cas, la réponse que je donnerais est : "parce qu'il faut bien donner un âge"... C'est comme pour la diversification à partir de 6 mois : on sait qu'en réalité, certains bébés seront prêts avant, d'autre après... Pour les 2 ans je pense que c'est une donnée un peu empirique. On estime qu'approximativement à partir de cet âge-là un enfant peut se passer de lait, tout en ayant une alimentation qui répond à ses besoins... Mais je pense que ça dépend des enfants, et de leur alimentation.
 

Cerisia

Hyperlactation
Cette question m'interpelle aussi... Et oui, mon loulou a eu 2 ans ce mois ci et je l'allaite toujours avec plaisir... Sauf que mon argument principal vient de tomber car d'habitude j'explique que l'oms recommande l'allaitement 6 mois exclusif et deux ans au moins avec diversification... Je viens de passer ce cap et maintenant je ne sais plus trop quoi dire !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cette question m'interpelle aussi... Et oui, mon loulou a eu 2 ans ce mois ci et je l'allaite toujours avec plaisir... Sauf que mon argument principal vient de tomber car d'habitude j'explique que l'oms recommande l'allaitement 6 mois exclusif et deux ans au moins avec diversification... Je viens de passer ce cap et maintenant je ne sais plus trop quoi dire !
Tu peux continuer à dire ce que tu viens de dire : que l'oms dit 2 ans au moins et que pour l'instant cela conviens à maman (et bébé.)
Quand on me demandait encore (à un moment plus besoin de répondre, plus personne demande :D) je disais qu'on arrêterait quand l'un des 2 en aura marre.
 

Elleetmoi

Période de pointe
Oui c'est bien ma question @Sylvie et @cerise (j'avais la formulation du Coran en tête, qui donne la même recommandation que l'OMS ^^). Un âge approximatif... mais puisqu'on connaît environ l'âge du sevrage naturel, ça devrait être deux ans et demi non ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait, l'OMS dit exactement ça : "deux ans et plus" ( voire plus ).
Ce petit mot est bien souvent "oublié" :)
En ce qui concerne l'alimentation des nourrissons, l'OMS et l'UNICEF recommandent :
  • d'allaiter exclusivement les enfants pendant les 6 premiers mois de vie (lire sur l'évolution de ces recommandations).
  • d'introduire des aliments de complément à partir de 6 mois, en fonction des besoins spécifiques de l'enfant.
  • de poursuivre l'allaitement des enfants jusqu'à leur deuxième année ou plus, tout en leur donnant des aliments de compléments appropriés.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me pose la même question par rapport à ces "deux ans ou plus" comme le dit l'OMS.
Pourquoi faire référence aux "2 ans" en fait? Pourquoi pas "3 ans ou plus"? Si on regarde par rapport aux laits de croissance, ils sont souvent conseillés jusqu'à 3 ans pour les bébés au biberon.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que l'analyse de nabba est bonne :
- la préoccupation de l'OMS est de veiller à la santé des enfants, donc donner l'âge à partir duquel il n'y a plus de risques pour la santé de se passer de LM,
- la préoccupation des vendeurs de lait de croissance est de faire du chiffre d'affaires, donc plus longtemps on boira leur lait, mieux ils se porteront.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cette question m'interpelle aussi... Et oui, mon loulou a eu 2 ans ce mois ci et je l'allaite toujours avec plaisir... Sauf que mon argument principal vient de tomber car d'habitude j'explique que l'oms recommande l'allaitement 6 mois exclusif et deux ans au moins avec diversification... Je viens de passer ce cap et maintenant je ne sais plus trop quoi dire !
Tu peux toujours utiliser cet argument, en disant : "l'OMS ne l'interdit pas, et même, l'encourage !"
C'est une interprétation du "2 ans et plus" ;)
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Oui c'est bien ma question @Sylvie et @cerise (j'avais la formulation du Coran en tête, qui donne la même recommandation que l'OMS ^^). Un âge approximatif... mais puisqu'on connaît environ l'âge du sevrage naturel, ça devrait être deux ans et demi non ?
Pour les recommandations dans le Coran à ce sujet, il me semble que c'est aussi parce qu'en islam, les âges de l'enfance sont marqués de la façon suivante:
- 0-2 ans: l'âge du maternage, le bébé/bambin reste avec sa mère (ou une nourrice selon les époques, les lieux et les moeurs) est nourri de tendresse et de lait.
- 2-7 ans: l'âge de la petite enfance et du jeu
- 7 ans-puberté: l'âge de l'éducation, des apprentissages au sens plus formel
Pas une référence précise en la matière, mais ce qu'il me semble retirer de mes lectures coraniques/islamiques/hadiths chaque fois que les thèmes de l'enfance et de l'éducation sont abordés. Je n'ai pas non plus de sources sur les réalités biologiques auxquelles correspondraient ces phasages somme toute culturels.
 
Haut