• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Interactions pendant la tétée

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Alors que lors des premières tétées à la maternité, j'étais concentrée sur ma fille, je lui parlais et ne la quittais pas des yeux, plus le temps passe et plus je "rentabilise" les longues heures de tétées pour m'occuper d'autre chose... mais je culpabilise de ne pas être davantage dans l'interaction avec mon bébé (même si de son côté elle a le plus souvent les yeux fermés !).

D'un côté je me dis que c'est bien une angoisse de primo-parent (j'imagine que lorsqu'il faut gérer les grands par ailleurs c'est une autre histoire...), de l'autre je m'interroge quand même sérieusement parce que passer le temps des tétées à téléphoner ou surfer sur Internet n'est peut être pas anodin (parfois je bouquine et j'ai la conscience vaguement plus tranquille).

En tout cas ça m'angoisse d'autant plus que ma fille n'a pas encore franchi les étapes de développement de son âge (7 semaines, sachant toutefois qu'elle est née avec 5 semaines d'avance). Et sans doute que ces questionnements sont liés à l'impression générale de ne pas faire grand chose à part allaiter mon bébé, et donc de ne pas avoir d'interactions plus complexes avec elle.

Comment vivez-vous le temps des tétées ? Et parvenez-vous à avoir le temps et l'énergie pour interagir de manière plus ludique avec votre bébé en dehors des tétées ?

Merci d'avance pour vos témoignages et conseils éventuels !
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @Voiron

Ici lorsqu'il tête mon zouzou de 3 mois à quasiment toujours les yeux fermés aussi. Et comme il a très souvent des renvois, je le fais digérer pendant 30 minutes après tétée en position verticale.
Pour la digestion : Soit il dort déjà (la nuit et quelques fois en journée ) et je le fais digérer sur mon épaule.
Soit je le fais digérer en mode transat sur mes genoux ou dans son transat si je n'ai pas la possibilité de le garder sur moi quand il est réveillé.

La nuit essentiellement je m'occupe avec mon téléphone aussi. Cela me permet de me tenir éveillée le temps de la digestion surtout qui est looooong... Et je profite pour être sûr le forum de LLL pour trouver des réponses à mes questions ou en poser d'autres ou lire d'autres témoignages.
Cela m'aide à avoir un bon allaitement. 😁

En journée j'ai ma grande de 7 ans à gérer en parallèle donc on profite de quasiment chaque tétées pour faire des petits jeux de société où il est facile de jouer à 1 main (pour moi, vu que l'autre est prise pour tenir zouzou).

J'ai plutôt des interaction avec bébé hors tétées car pendant il est concentré à fond sur sa mission de têter et comme j'ai un REF je dois plutôt le laisser tranquille quand il tête pour qu'il gère sans boire la tasse... Et surveiller que tout aille bien.

La nuit être sur mon tel pendant la tétée me permet clairement de tenir le coup sûr plusieurs sujets!
1- C'est mon moment à moi où je peux zoner sur mon tel tranquille car en journée j'essaye de ne pas donner l'exemple à ma grande de quelqu'un toujours sur son tel, du coup je limite fortement et en dehors des tétées je n'ai de toutes façons pas le temps d'être dessus (déjà parfois je n'ai même pas un créneau pour prendre ma douche! :fou:🤪)
2- c'est un soutien en or pour mon allaitement car je passe ma nuit sur le forum LLL. 😍😍😍
3- ça fait passer le temps plus vite avant de pouvoir enfin me recoucher! 😴

Les premières semaines sont très éprouvantes et fatiguantes. Hors tétées quand je peux je dors en même temps que mon fils (plus facile à faire sans ma grande...) Donc effectivement parfois j'ai l'impression de passer mon temps à faire des tétées et dormir/me poser ou ne pas faire grand chose d'autre car ici zouzou en journée ne dort que contre nous (surtout moi car je ne travaille pas) donc parfois je le prend en echarpe pour avancer sur d'autres choses à gérer de la maison, d'autres fois je reste dans le.lit où je fais les tétées pour me poser en même temps car gros coup de barre après les tétées souvent...
Et il tète souvent!!

Quand il ne s'endort pas après la tétée j'interagis avec lui pendant sa digestion et aussI quand il est dans son transat pendant que je cuisine (il n'aime pas rester en echarpe quand il ne dort pas il pousse toujours sur ses jambes pour sortir). Je le met aussi sur son tapis d'éveil quand ça fait plus d'une heure qu'il a têté, là ça dépend des fois parfois j'interagis avec lui parfois je dois faire autre chose en même temps à côté et dans ce cas je lui parle mais je ne suis pas forcément dans son champ de vision.

La fatigue est difficile à gérer. On fait comme on peut...
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les premiers mois, je profitais aussi des tétées pour regarder la tv, mon téléphone… Et aussi pour observer mon bébé (et prendre des photos !) mais en tout cas je m’occupais par ailleurs aussi.

Et au fur et à mesure ça n’a plus été possible car bébé s’est éveillé au monde et soit se déconcentrait de la tétée, soit regardait lui aussi mon écran de tv ou téléphone, et ça pour moi c’était niet ! Donc ça a sonné la fin des tétées où je pouvais m’occuper en parallèle. Maintenant je ne le fais que lorsqu’il s’est endormi 😊

Pas de culpabilité à avoir ! Quand bébé voudra interagir il le fera et tu seras là pour y répondre ! En attendant… profite !!
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Alors que lors des premières tétées à la maternité, j'étais concentrée sur ma fille, je lui parlais et ne la quittais pas des yeux, plus le temps passe et plus je "rentabilise" les longues heures de tétées pour m'occuper d'autre chose... mais je culpabilise de ne pas être davantage dans l'interaction avec mon bébé (même si de son côté elle a le plus souvent les yeux fermés !).

D'un côté je me dis que c'est bien une angoisse de primo-parent (j'imagine que lorsqu'il faut gérer les grands par ailleurs c'est une autre histoire...), de l'autre je m'interroge quand même sérieusement parce que passer le temps des tétées à téléphoner ou surfer sur Internet n'est peut être pas anodin (parfois je bouquine et j'ai la conscience vaguement plus tranquille).

En tout cas ça m'angoisse d'autant plus que ma fille n'a pas encore franchi les étapes de développement de son âge (7 semaines, sachant toutefois qu'elle est née avec 5 semaines d'avance). Et sans doute que ces questionnements sont liés à l'impression générale de ne pas faire grand chose à part allaiter mon bébé, et donc de ne pas avoir d'interactions plus complexes avec elle.

Comment vivez-vous le temps des tétées ? Et parvenez-vous à avoir le temps et l'énergie pour interagir de manière plus ludique avec votre bébé en dehors des tétées ?

Merci d'avance pour vos témoignages et conseils éventuels !
Je trouve tes questions super pertinentes j'avais eu les mêmes (oui moi aussi premier et unique enfant, maman gaga qui veut tout bien faire etc. 🥰😍) !

Je suis 100% d'accord avec les réponses ci-dessus : bien sûr qu'il y a des moments quel que soit l'âge où la tétée est une véritable connexion entre maman et bébé et où l'on se fixe, se sourit, se touche, se parle....mais souvent même toute petite ma fille se mettait dans "sa bulle" les yeux fermés semi voire totalement endormie...alors pour 10 15 min OK mais pour 45 min je sortais aussi mon téléphone pour des recherches sur le forum ou ailleurs.

Moi aussi je culpabilisais un peu car dans les films les livres et l'imaginaire la tétée c'est un moment magique sacré où l'on est en admiration mais quand c'est plus de 10 fois par jour pendant 30 min ou 10 fois par nuit après 11 mois j'avoue qu'on peut aussi vouloir faire autre chose 😉
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou.

Quand pioupiou était plus petit, je profitais des tétées pour regarder mon téléphone et la télé (surtout pendant les tétées groupées du soir). La nuit je lisais sur ma kobo.
Mais maintenant (8.5 mois), les tétées sont plus courtes et plus sportives, donc je ne fais pas grand chose, je le regarde et j'en profite pour le caliner... la télé et le téléphone, il va les regarder. Et quand il y a des gens autour ou du bruit, il est trop distrait donc je m'isole.... Et après la tétée, on interagit avec lui ....

Cela nous fait beaucoup rire avec son père : quand le pioupiou tète, il ne faut pas que son père s'approche, parle ou lui touche la tête : sinon, il se détourne du sein et lance un regard sombre : genre on le dérange 🤣 La tétée semble être un moment sacré pour lui 🥰
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Ne culpabilise pas...la vie d'une jeune maman est déjà suffisamment dense pour s'ajouter le fardeau de la culpabilité...et puis tu as toute la vie pour interagir avec ton petit bout ! Tu as quand même le droit d'avoir quelques moments à toi dans la journée...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Voiron , je n'ai jamais rien fait de spécial "pour" bébé pendant les tétées, que ce soit le premier ou le second (7 mois actuellement). Au mieux, je lui caresse les doigts ou j'essaie d'empêcher qu'il ne m'attrape les cheveux, les dents (!). Actuellement, le jour, je fais un puzzle durant les tétées ^^. Et le soir, je lis. Les interactions deviennent naturellement plus complexes au fur et à mesure qu'ils s'éveillent. À 7 semaines, à part le nourrir, le câliner et lui parler pendant le change, je ne faisais pas grand-chose de bien varié, et je pense sincèrement que c'était très suffisant. Le fait d'être contre toi, de te sentir, de téter, est une expérience de valeur, c'est riche sensoriellement et émotionnellement :). Le développement de l'enfant n'exige pas une activité constante du parent, ta présence, ton regard (enfin quand bébé a les yeux ouverts, quoi ^^, et pas besoin que ce soit constamment !), sont l'essentiel.

As-tu parlé avec un médecin du développement de ta petite fille puisqu'il t'inquiète ?
 
Dernière édition:

Silymine

Voie lactée
Hello,

Pour ma part ça dépend si bébé a les yeux fermés (la plupart du temps) ou pas. J'ai remarqué qu'il commence à me regarder ou regarder son environnement pendant certaines tétées, dans ce cas là, la plupart du temps, je le regarde en retour ou le caresse. Mais quand il a les yeux fermés j'avoue que je suis sur mon téléphone, si je regarde des vidéos j'ai le son coupé. Je téléphone rarement car j'ai remarqué que quand je téléphone il chouine (coïncidence ?) et qu'on a tendance à perdre plus facilement la bonne position de prise du sein. Franchement le téléphone la nuit m'aide beaucoup à rester éveillée pendant les tétées et la phase de rendormissement (je n'allaite pas allongée car cette position est douloureuse pour moi).

Concernant le développement, tu as mentionné dans un autre topic les sourires, est-ce qu'il y a d'autres choses ? J'ai comme toi un petit préma de 5 semaines, et les mêmes angoisses, à guetter son développement. Mais j'ai aussi consacré une partie de mon doctorat à l'étude du développement des bébés et voici ce que je peux dire (et que j'essaye moi-même de me rabâcher pour me rassurer) :

1. Le développement d'un bébé prématuré ne s'évalue pas selon son âge REEL mais son âge CORRIGE (AC), c'est à dire l'âge qu'aurait eu bébé s'il était né à terme. Ce qui est logique : si ta fille a 7 semaines, elle a vécu 5 semaines de moins qu'un bébé de 7 semaines né à terme (5 semaines qu'elle aurait dû passer dans ton ventre). Donc elle a elle aussi 7 semaines... mais en réalité elle est plus jeune qu'un bébé de 7 semaines (je sais pas si je m'explique bien : un bébé préma de deux mois est plus jeune qu'un bébé à terme de deux mois) ! Par conséquent, au niveau développemental, jusqu'à ses deux ans environ, on attend d'elle qu'elle se développe comme un bébé de son âge moins 5 semaines (ensuite ça se tasse et on utilise en général moins l'âge corrigé puisque 5 semaines de plus ou de moins ne représentent plus grand chose dans la vie d'un enfant de 2 ans et plus). Typiquement, le mien a 2 mois et 9 jours en âge réel mais 1 mois et 10 jour en AC, et on s'attend à ce qu'il ait environ atteint le niveau de développement d'un bébé de 1 mois et 10 jours. Est-ce que vu comme ça, ça te rassure un peu ? Une lien pour calculer l'AC de ta fille si tu veux : https://www.perinat-nef.org/public/prematurite-calculateur-age-reel-age-corrige/ Je précise aussi que pour les prémas de 35 semaines les pronostics développementaux sont généralement excellents (après chaque situation est différente, cela dépend aussi du poids de naissance et nombreux autres facteurs etc etc...).
2. Il y a VRAIMENT une ENORME variabilité dans le développement des bébés, même chez les bébés bien portant. A six mois, par exemple, certains se tiennent assis depuis belle lurette voire commencent un genre de 4 pattes, tandis que d'autres en sont encore très loin. Mais cela n'est pour autant absolument pas inquiétant. Le développement s'évalue sur plein de dimensions (cognition, motricité, communication, etc...), chaque bébé a son rythme propre sur chacune de ces dimensions (p. ex. un bébé peut être "en avance" au niveau de langage, et "en retard" au niveau de la motricité fine). Donc le truc à ne pas faire c'est de comparer aux attendus au jour près, de regarder ce que font ou pas les bébés des autres, etc... C'est juste se rajouter beaucoup d'angoisse inutile, le mieux étant peut-être même de ne même pas savoir ce que le bébé est censé faire à tel ou tel âge, et de le laisser faire à son rythme. La plupart des bébés qui trainent un peu sur les acquisitions seront au final très bien portants. Et pour les autres, il est généralement moins anxiogène de s'en remettre à l'avis du pédiatre lorsqu'ils sont vus, plutôt que de guetter au jour le jour. Quand une acquisition tarde à venir, on revoit l'enfant des semaines plus tard et pas le lendemain, les choses se font généralement progressivement. Voilà, pour la théorie... En pratique, je te remercie de m'avoir poussé à écrire sur le sujet : je pourrais moi même relire ma propre réponse les fois où je m'inquiète que mon pioupiou ne fasse pas encore ceci ou cela :lol::lol:
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses, ça me rassure !

@Silymine je suis comme toi, j'ai enseigné plusieurs années en maternelle donc en théorie je suis convaincue qu'il faut laisser le temps faire son œuvre et que les enfants ne mènent pas tout de front (typiquement, je me dis que ma fille a consacré beaucoup d'énergie ces dernières semaines pour grandir, grossir et apprendre à réguler sa température) mais en pratique et quand ça me touche de si près je suis étrangement moins rationnelle (ce qui me rappelle les parents que j'avais en face de moi !). En tout cas merci pour le lien vers le calculateur d'âge réel, ça permet de se remettre les idées en place.
 
Haut