• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Insomnies récurrentes bébé 10 mois

Jessetléo

Voie lactée
bonjour,
Je voulais votre avis concernant le sommeil de mon troisième petit.
C est un bébé qui est endormi au sein en cododo, ou bien sur le ventre dans son lit en lui tapotant les fesses, ces 2 méthodes lui conviennent.
Il se réveille entre chaque cycle quasiment, et je le rendors avec une des 2 façons citées plus haut, en fonction de lui.
Depuis ses 5 mois , malheureusement il a tendance à se réveiller vers 3h du mat et ne pas ré enchaîner sur un cycle de sommeil, malgré mes efforts pour le rendormir.
Il reste en moyenne éveillé 1h30 à 2h d’affilé, voir plus ...
Au début c était de temps en temps, puis de plus en plus , et là en ce moment c’est au moins une nuit sur 2 voir plusieurs nuits d’affilé.
Il est bien réveillé et part à 4 pattes dans mon lit, s assoie etc....
En ce moment comme ça arrive très souvent, il ressent la fatigue et se colle à moi, s’allonge sur moi pour me faire comprendre qu’il est fatigué et on essaie de se rendormir, mais il n y arrive pas avant au moins 2h d’éveil.
La journée il fait 2 bonnes siestes de 2h ou moins, le problème c est que je dois gérer ses grands frères et suis souvent obligée de le réveiller avant la fin d une sieste.
Je ne comprends pas pourquoi il fait ses insomnies?!!! Je comprends qu il puisse se réveiller entre chaque cycle mais pas qu’il soit « au taquet » pendant 2h en pleine nuit...
Ses 2 grands frères se réveillaient aussi bébés pendant longtemps mais n’avaient pas cette phases si longue d’eveil, je les rendormai au sein direct , comme lui le faisait avant grâce au cododo.
Avez vous des pistes à explorer à ce sujet??!!!
Je peux noter par contre que en ce moment:
- il est trempé de la tête quand il se réveille (il ne fait pas encore très chaud pourtant, et il n’est pas couvert du tout), mais le temps est très humide (ça pegue comme on dit chez moi)
- il est très irritable ; mais c est sûrement en lien avec sa fatigue aussi a force de moins dormir
- il mange beaucoup moins et s énerve à table, que ce soit moi qui lui donne à manger ou lui qui grignote seul, il fini par faire des crises de colères !!
- pas de dents prêtes à sortir en vue , il en a 8 qui ont déjà bien percées .
Il a vu la pédiatre et sur le plan somatique tout va bien.(oreille , poids, comportement).
A la base c est un bébé cool et très sociale , pas angoissé du tout , pas peur de l étranger encore moins, mais là il est super coléreux et irritable.
Avez vous des pistes à explorer ?!!!Merci à vous.
 

Jessetléo

Voie lactée
Ah oui je précise il dort de 21h à 7h mais avec très souvent 2h de réveil nocturne d affilé entre 3h et5h. Et la journée 2 siestes de 1h30 à 2h.
 

Symphorine

Lactarium
Je ne sais pas si mon témoignage pourra t'aider mais j'ai vécu plus ou moins la même chose avec mon loulou.
De 11 à 18 mois, il s'est réveillé toutes les semaines, parfois plusieurs d'affilé, comme ton bébé. Il se réveillait et il restait éveillé pendant 2 heures. Impossible de le rendormir. Même quand je passais 2h à le bercer, il ne se rendormait qu'au bout de 2h. Certaines nuits, on l'a laissé jouer pendant ce temps-là parce que, comme le tien, il était bien éveillé et partait faire sa vie si on lui en laissait la possibilité.
Je sais qu'à cette période, les dents l'ont beaucoup travaillé, il en a beaucoup souffert. Et rien ne le soulageait. Vers la fin, c'étaient clairement les dents qui le réveillaient comme ça. Au début, en plus des dents (il n'a pas eu de pause entre les poussées/percées, il en a sorti 10 d'affilé et on a enchaîné sur le travail des molaires), il y avait son boum moteur. Il est resté plutôt "statique" pendant ses premiers mois de vie, puis vers 12 mois, il s'est mis à s'asseoir seul, à faire du 4 pattes, à se mettre debout seul et à se déplacer de meuble en meuble. Tout ça très vite alors qu'il ne faisait "que" ramper depuis ses 9 mois. Il a ensuite marché à 15 mois.
Rien n'a jamais fonctionné et au bout d'un moment, je n'avais absolument pas l'énergie de tenter quoi que ce soit. Ce qui m'aurait aidé, c'est que le papa prenne le relai plus souvent, qu'on se partage les nuits (genre une nuit sur 2), mais rien à faire ! La seule chose qui a marché, c'est d'attendre que ça passe. Ça ne t'aide pas beaucoup, désolée.
Après ses 18 mois, les nuits se sont calmées, il lui ai resté un ou deux réveils mais il s'est rendormi au sein tout de suite. Aujourd'hui, il a 2 ans et 5 mois, et il recommence un peu les nuits comme ça, on en a eu 2 récemment, avec 3 heures de réveil nocturne. :confused: Je crois que beaucoup de choses le travaillent en ce moment. Parallèlement, il fait aussi des nuits complètes de temps en temps ou des nuits à 1 réveil où il se rendort tout de suite.
Par contre, loulou ne s'est jamais réveillé à chaque cycle.
Ce qui m'a un peu aidé pendant cette période si difficile, c'est le livre d'une pédiatre, "un sommeil paisible et sans pleurs", et le soutien des mamans du forum. On y apprend que le sommeil des enfants est immature jusqu'à 6 ans, il n'est pas composé comme celui d'un adulte. Beaucoup de choses peuvent les perturber, comme la motricité, les dents, l'acquisition de la propreté, du langage, etc. Il y a "juste" à attendre qu'ils grandissent. Bon, facile à dire comme ça, mais j'ai plus d'une fois craqué en pleine nuit, à fondre en larmes, à avoir envi de tout casser ou de partir me prendre une chambre dans un hôtel juste pour avoir enfin une nuit tranquille. Je te souhaite bon courage, et désolée de ne pas pouvoir plus t'aider.
 

Jessetléo

Voie lactée
Merci beaucoup à toi ! Oh oui je me doute qu il n y a pas de solution miracle.. je lui ai donné du doliprane à 22h car il s était déjà réveillé 3 fois et pleurait , on verra si ça l apaise, je teste, car peut être lié à des douleurs dentaires?! A suivre...
 

Jessetléo

Voie lactée
Personne d autre n est concerné alors? Je désespère ça se produit de plus en plus , au moins 2 fois /Sem il reste réveillé 3h d affilé... ma belle mère qui s’est incrustée chez moi ce we et à qui je n’ai pas demandé son avis, me dit qu’il faut lui supprimer la sieste du matin ou de l’aprem, elle comprend rien, hors de question déjà qu il fait des petites nuits si en plus je dois batailler avec un bébé qui pleure de sommeil la journée j vous raconte pas le calvaire... je pense surtout que si il fait de bonnes siestes il fera de bonnes nuits, car j’ai lu que souvent les bébés qui ont des insomnies comme ça sont victimes d une sorte de cumul de manque de sommeil en journée par ex, donc ça serait un cercle vicieux de l empêcher de dormir la journée !!!! J ai raison hein?!!! Ça m’enerve Les gens qui comprennent rien et te donnent des conseils pourris!!!!!! Vos avis?? (Promis je vous aggresserai pas c est juste que ma BM me tape sur le système elle est « à l ancienne » entre l’allaitement, le cododo etc.... elle n’est pas pour et même si je lui démontre par À+B les bénéfices de l’allaitement long par ex, et ben elle restera sur sa position...)c’est chiant les gens comme ça !!!!!
 

Libellule

Période de pointe
Ma fille faisait ça en période de poussée dentaire...mais pas toutes les nuits! Je compatis ça doit être très dur!
Même si tu ne vois rien sortir il peut quand même avoir mal aux gencives pendant longtemps avant la percée.
Tu as testé le doliprane avant de se coucher?
 

Libellule

Période de pointe
Désolée pas vu ton message sur le doliprane ! Alors ça n’a pas marché si tu reviens ici ? :/
 

Jessetléo

Voie lactée
Désolée pas vu ton message sur le doliprane ! Alors ça n’a pas marché si tu reviens ici ? :/
Merci de ta réponse!
Effectivement il dort mieux avec le doliprane , je sais qu il a mal aux dents mais faire des nuits comme ça très régulièrement , je ne sais pas si c est lié ou non... je lui ai acheté la totale ce matin, chamomillas et sirop sommeil pediakid. L’ennuie c est que je ne peux pas lui donner du doliprane trop souvent non plus.....
 

Libellule

Période de pointe
Merci de ta réponse!
Effectivement il dort mieux avec le doliprane , je sais qu il a mal aux dents mais faire des nuits comme ça très régulièrement , je ne sais pas si c est lié ou non... je lui ai acheté la totale ce matin, chamomillas et sirop sommeil pediakid. L’ennuie c est que je ne peux pas lui donner du doliprane trop souvent non plus.....
Oui c’est sûr tu ne peux pas en donner tous les jours. Sinon peut-être esssayer s’incliner son matelas ? Les douleurs dentaires sont plus intenses à l’horizontale...
 

Jessetléo

Voie lactée
Oui c’est sûr tu ne peux pas en donner tous les jours. Sinon peut-être esssayer s’incliner son matelas ? Les douleurs dentaires sont plus intenses à l’horizontale...
Merci! J y avais pas pensé, c est vrai qu en cododo et plus ou moins collé au sein il a des positions improbables ....! Je vais essayer d y faire attention. Merci à toi !
 

CarineKp

Montée de lait
Je te soutiens je vis la même chose que toi!! Je suis épuisée par les réveils de ma fille qui a mal aux dents
Mon entourages en revanche est persuadé que je cododo est la cause et qu’il fait que je la mette dans sa chambre.
J’avoue qu’avec la fatigue parfois j’y pense... c’est pas la solution je pense. Mais entre le manque de sommeil et le boulot je perd la tête !
 

Jessetléo

Voie lactée
Je te soutiens je vis la même chose que toi!! Je suis épuisée par les réveils de ma fille qui a mal aux dents
Mon entourages en revanche est persuadé que je cododo est la cause et qu’il fait que je la mette dans sa chambre.
J’avoue qu’avec la fatigue parfois j’y pense... c’est pas la solution je pense. Mais entre le manque de sommeil et le boulot je perd la tête !
Je compatis !!!
Il a 1 dent de plus qui est sortie ce we ....et depuis ça va!
ça fait 3 nuits qu il se réveille à peine, je lui ai donné 1 fois du doliprane la première nuit, et à chaque coucher je lui donne 1 dose de chamomillas et du sirop pediakid sommeil. Tu pourrais essayer?
 

Elanor

Période de pointe
Rah la la je compatiiiiiis !

Ma fille de 8 mois et demi s'est mise à se réveiller toutes les nuits à partir de 6 mois alors qu'elle dormait très bien avant.
Et effectivement il arrive qu'elle reste parfois éveillée pendant 2h la nuit en général entre 2h du mat et 5h du mat (quand on veut vraiment dormir quoi...)
Elle est allaitée et elle dort dans un berceau cododo accroché à mon lit.
C'est sûr que là on va finir par croire que le cododo est en cause :p Mais bon je ne pense pas. Elle se réveille aussi avant que je me couche.
Pendant ses deux heures d'éveil elle parle, pousse des petits cris stridents, rigole, roule sur le côté, essaye de jouer avec moi. En général je passe ce temps à lui faire faire des petites tétées ou téter mon doigt ou la garder en câlin jusqu'à ce qu'enfin elle finisse par s'endormir plus ou moins toute seule. Mais que c’est long....

Elle souffre pas mal des poussées dentaires aussi et je pense que ses réveils sont encore plus fréquents quand elle a mal.
Mais ça ne peut pas être la seule cause non plus.

Tout ça ne vous aide pas trop... Moi même je n'ai pas de solution à part espérer que ça passe !
Au moins, la nuit pendant les réveils je saurai que je ne suis pas la seule maman-zombie à s'occuper d'un bébé plein d'énergie...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
euh mon Fils de 3 ans et demi a fait 1h30 d'insomnie cette nuit (on dort dans la même chambre).
Bon l'avantage c'est qu'on lui a expliqué que pour dormir dans la chambre de papa et maman, il fallait ne pas faire de bruit, donc il n'en fait pas trop.
Mais ça arrive régulièrement (environ 2 à 3 fois par mois) qu'il ne dorme pas environ 2h dans la nuit.
Je me souviens que le pire ca avait été dans sa deuxième année, avec la propreté, l'arrivée du petit frère et les canicules ca avait été l'enfer...

Quant à Loulou 18 mois il m'a fait le coup ces derniers temps, réveil de 3h à 5h pendant 3 semaines (avec poussée des molaires)
Du coup une nuit j'ai craqué, j'ai laissé papa s'occuper de Loulou (en clair: le remettre dans son lit et lui dire que c'est l'heure de dormir), 45 mins horribles mais depuis 2 nuits où je ne l'entends pas...

Donc clairement, rien n'est acquis avant...euh... un certain temps !
 

Jessetléo

Voie lactée
Merci pour vos messages ! Effectivement pas de solutions miracles.. à part la patience!!
Cette nuit j ai eu droit à un « 3h-5h » de « je m assois je chante je râle je pars à 4 pattes ! » espérons que cette nuit soit calme..
C est rigolo de parler du cododo car sur l’émission « les maternelles » il y avait justement une vidéo où les parents expliquaient avoir pris leur fille en cododo qui à la base dormait seule dans sa chambre, car elle se réveillait pendant plusieurs heures et ne se rendormait pas, tout comme les nôtres, et eux c est justement le cododo qui les a sauvés, car avec eux elle dors!!! Comme quoi...
 
Haut