• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiétude reprise du travail

Milamaelle

Colostrum
Bonjour,

Je viens chercher des avis et des conseils et je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de me répondre...
Alors voila: je suis maman de 2 petites filles: Mila, 3 ans et demi et Maëlle, presque 4 mois. Je dois reprendre le travail le 4 Novembre.
A la base, je pensais organiser le sevrage de mon bébé pour retravailler mais j'ai changé d'avis.
Je m'inquiète beaucoup sur l'organisation. Je suis infirmière dans un cabinet de pédiatrie en Suisse. je sais qu'on a des droits mais l'organisation de notre petit cabinet n'aide pas vraiment (contexte difficile avec l'arrivée de la haute saison des virus, une pédiatre en congé mat et remplacée par 3 personnes différentes, une collègue au bord du burn out, locaux pas adaptés... bref, tout est fait pour m'aider quoi!!:ennui:)

Voici mes horaires:
- Lundi: départ de la maison 6h30, retour vers 16h30
- Mardi: départ de la maison 6h30, retour vers 19h30
- Mercredi: repos
- Jeudi: départ de la maison 6h30, retour vers 13h30
- Vendredi: départ de la maison 6h30, retour vers 19h30
Repos les week-ends

J'ai investi dans le super tire lait Freestyle de Medela (top, je conseille).
Je pensais faire comme ça: le mardi et vendredi: faire une tétée vers 6h (ou tirer mon lait? ou tirer 1 sein?), tirer mon lait vers 13h (grosse angoisse car je ne sais pas si mes seins vont tenir, j'ai fait une lymphangite le premier mois. Mais le matin c'est le gros boulot, impossible de le faire avant. J'ai peu de pause entre midi et 14h, voire pas...). Retirer vers 17h/17h30 (impossible avant). Tétée au retour à domicile
Lundi et jeudi: tire lait à 13h

Qu'en pensez vous? aurais-je assez de lait à fournir à la nounou? Combien dois-je lui donner d'ailleurs? Ma petite aura presque 5 mois. Pour l'instant elle prend très difficilement le bib mais j'ai heureusement grande confiance dans la nounou (ancienne ass mat de mon ainée). Elle a réussi à lui donner 40/50 ml les 2 jours d'adaptation (débuté lundi dernier)
J'ai un petit stock de lait congelé mais pour l'instant je ne tire plus de lait le soir pour congeler.
Ma petite n'est encore pas vraiment réglée: parfois elle tête toutes les 2h, parfois toutes les 4h. Elle faisait presque ses nuits mais ça n'a pas duré et t^te au moins 1 fois par nuit en ce moment. Pour info, on commencera doucement les purées dans qq jours

Autres questions: les jours de congé, dois je faire à la demande?
Comment dois-je faire la semaine précédent la reprise? Ma sage femme m'avait dit d'anticiper au vu du risque de lymphangite, mais comment dois-je faire?

Voilà, merci d'avoir tout lu et tout conseil sera le bienvenu:)
Julie
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ce projet !
On conseille en général de donner des petites quantités : 100 ou 120 ml grand maximum à la fois, et de proposer à la demande. Concernant la quantité de lait à fournir à la nounou, le corps va s'adapter, mais on est toutes différentes. C'est déjà super d'avoir confiance en la nounou.
Je te conseillerai de continuer à donner à la demande les jours de congés, et au maximum quand tu es avec ton bébé. En effet, c'est plus agréable que le tire-lait, et sa succion est plus efficace.
Concernant le risque de lymphangite, peux-tu prévoir un tire-lait manuel pour te soulager entre deux "vrais" tirages si le besoin se fait sentir au début ?
Bon courage pour cette reprise !
Pauline
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La nounou sera t elle proche de ton lieu de travail ? Tu as droit à 90 minutes par jour pour allaiter ou tirer en plus des pauses habituelles (midi etc). Donc si la nounou est à 15 ou 20 min de trajet, pourquoi ne pas aller allaiter ton bébé sur place à midi ou à un autre moment?ces 90 min sont un droit, et ne peuvent pas être déduites de ton salaire
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La nounou sera t elle proche de ton lieu de travail ? Tu as droit à 90 minutes par jour pour allaiter ou tirer en plus des pauses habituelles (midi etc). Donc si la nounou est à 15 ou 20 min de trajet, pourquoi ne pas aller allaiter ton bébé sur place à midi ou à un autre moment?ces 90 min sont un droit, et ne peuvent pas être déduites de ton salaire
Es-tu sûre de ce que tu avances ? Je croyais que c'était 1h/jour, rémunérée ou non selon l'employeur.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Es-tu sûre de ce que tu avances ? Je croyais que c'était 1h/jour, rémunérée ou non selon l'employeur.
Ça dépend de ton temps de travail. Mais si tu travailles à plein temps tu as droit à 90 minutes par jour payées. Tu as le droit de prendre plus de temps mais ce temps supplémentaire sera séduit du salaire.
Voilà un document qui résume tes droits. Les 90 minutes sont un minimum
https://www.google.com/url?sa=t&sou...Vaw1W-NNEPBmhwG7m4tsgIbKK&cshid=1570725845913
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu peux proposer à la nounou de consulter ce document https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Tétine du biberon en taille zéro / nouveau-né pendant toute la durée de ton allaitement.
Mon fils de presque 2 ans est encore en taille zéro et ne s'en plaint pas.
Les nounous ont l'habitude que ça coule plus vite donc disent facilement que les bébés ont faim / n'ont pas assez de lait maternel... 100-120 mL par biberon max donnés quasi à l'horizontal le bébé assis. Ça permet de donner plus lentement et d'attendre la satiété plus naturellement !
Courage pour ta reprise et bravo pour ce projet
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Milamaelle

Colostrum
Merci pour vos réponses!
Alors je vous rassure (ou paso_O), en Suisse il y a peut-être ce droit à 90 min mais ce n'est pas du tout appliqué, en tout cas pas dans les petites structures... Je ne veux pas faire valoir ce droit car je n'ai qu'une collègue (que j'adore) avec qui je travaille en binôme. Si je pars 90 min elle bossera beaucoup plus, on est déjà surchargée de boulot... Je suis trop loin pour rentrer pour la tétée de toute façon
Je vais regarder le lien pour le bib à l'horizontal, merci

Vous pensez que si mademoiselle tête vers 6h, il faut que je donne combien de bib de 100 ml?
Je vais chercher si je peux pas récupérer un tire lait manuel, sinon j'essaierai de vider manuellement les seins pour patienter avant le tire lait. C'est ce qui me stresse le plus car pour l'instant le matin si elle ne t^te pas au bout de 4h max les seins commencent à s'engorger... Là faudra attendre 6 à 7h!! Espérons que mes seins s'habituent... Est ce que je dois anticiper la semaine précédent la reprise? Qd j'aurais repris, si je fait tétée libre le mercredi et le week-end, les seins vont ils pouvoir "garder le nouveau rythme"?

Merci encore pour les réponses:)
Julie
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Julie,
Concernant le nombre de bib à fournir il faut faire un petit calcul pour avoir une idée. Je crois qu'un bébé boit environ 800ml ou 1L par 24h. Donc si tu es absente 10h, il lui faudrait environ 370 ml ou 420 ml, donc environ 4 bib de 100ml.
Autre calcul sachant qu'un bébé de 6 mois tête environ 9 fois par jour, et tu peux compter le nombre de tétées sautées.
Normalement les seins s'habituent au rythme travail et tire-lait et tétée libre les autres jours.
Profites tant que tu peux des tétées !
Bon courage,
Pauline
 

Milamaelle

Colostrum
Merci Pauline pour les conseils. L'adaptation chez la nounou se passe bien , elle arrive à prendre de mieux en mieux les bibs et la purée. J'ai réussi à tenir 6h sans allaiter une fois (maintenant c'est les vacances...) donc ça me rassure. Le tire lait portatif aide bien aussi.
Je ferais un compte rendu en Novembre
Merci à toutes
 
Haut