• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Inquiétude prise de poid

clemroon

Montée de lait
Je précise que j'ai fait une mastite et donc avec les anti-inflammatoires je n'ai plus eu de lait pendant 2/3j.

Alors le retour à la maison s'est passé très sereinement. Pas de soucis particulier côté allaitement bien que le sein gauche soit un peu plus paresseux alors je lui donne en priorité celui la et je le stimule au tire lait depuis environ 1 mois.
J'ai commencé l'utilisation du tire à ses un mois (peut être une piste....)
Je donnais un seul sein par tétée mais maintenant le gauche de nouveau paresseux je commence par celui la et elle finit sur le droit.

Elle tête la journée environ toutes les 2/3h et la nuit elle dort beaucoup : elle s'endort vers 20h (tétée) puis tétée de nouveau vers 21h30/22h et après elle se réveille entre 3 et 4h .... se rendort ensuite jusqu'à 6/7h (tétée) et se rendort ensuite jusqu'à 9h/9h30.

Concernant la contraception on m'a posé un stérilet en cuivre cette semaine.
Pour le dodo: la journée dans les pièces de vie avec nous (avec souvent une sieste à deux l'après midi collées serrées dans notre lit)
La nuit dans un berceau dans sa chambre.
Avant elle finissait souvent sa nuit avec nous mais maintenant je l'a fait téter dans un fauteuil dans sa chambre et je la repose ensuite dans son lit.

Concernant ses couches on est bien a 6/7 couches par jour : selles et urines je ne pense pas de pb à ce niveau la :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que proposer les deux seins te conviendrait ?
Arrives-tu à repérer dans son sommeil les moments où elle tétouille, bouge les pieds, les mains, tète "dans le vide" ? ces moments-là sont propices pour rajouter des tétées, parfois le bébé tète dans son sommeil, sans même avoir besoin de le réveiller et de le manipuler ( notamment au cours des siestes si vous êtes toutes les deux l'une contre l'autre !).
Est-ce que ça t'irait de proposer à ces moments-là ?

Est-ce qu'une personne compétente en allaitement a examiné avec attention sa bouche pour voir s'il y avait des freins ( langue et lèvre ) qui pourraient être une piste intéressante pour expliquer ta mastite, sa perte de poids importante en post partum et sa prise de poids faible au cours du deuxième mois ?
 

clemroon

Montée de lait
Est-ce que proposer les deux seins te conviendrait ?
Arrives-tu à repérer dans son sommeil les moments où elle tétouille, bouge les pieds, les mains, tète "dans le vide" ? ces moments-là sont propices pour rajouter des tétées, parfois le bébé tète dans son sommeil, sans même avoir besoin de le réveiller et de le manipuler ( notamment au cours des siestes si vous êtes toutes les deux l'une contre l'autre !).
Est-ce que ça t'irait de proposer à ces moments-là ?

Est-ce qu'une personne compétente en allaitement a examiné avec attention sa bouche pour voir s'il y avait des freins ( langue et lèvre ) qui pourraient être une piste intéressante pour expliquer ta mastite, sa perte de poids importante en post partum et sa prise de poids faible au cours du deuxième mois ?

Je peux faire ça pendant les siestes oui la nuit je peux me lever pour la faire téter sauf que ... quand je lui propose le sein sans qu'elle n'est faim elle ne mange quasiment pas, s'enerve, donc se réveille et donc finit par régurgiter ce qu'elle vient de manger....
pour les 2 seins pas de soucis c'est deja ce que je fais depuis environ 10j.

Pour le frein de la langue il a été vérifié à la naissance par une conseillère en lactation mais pas depuis. Est ce que ça peut changer depuis?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'aime cette vidéo qui montrent des mamans qui proposent le sein dès les premiers signes de demande du bébé : https://www.lllfrance.org/vous-info...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
Certains bébés sont très subtils dans leur demande, et ne pleurent jamais : quand ils pleurent, c'est déjà "trop tard" : ils ont vraiment très faim et ils sont totalement désorganisés au niveau nerveux : leur succion est moins efficace, ils sont plus fatigués, s'endorment avant d'avoir obtenu ce dont ils avaient besoin. Ces bébés peuvent dormir beaucoup, parce qu'ils se mettent d'eux mêmes "en économie d'énergie".
D'ailleurs, certaines mamans sont très déconcertées de remarquer qu'en leur proposant plus, ils dorment moins et semblent plus agités. En recevant davantage de calories, ils se réveillent davantage et sont plus actifs.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le frein de la langue il a été vérifié à la naissance par une conseillère en lactation mais pas depuis. Est ce que ça peut changer depuis?

Est-ce que tu pourrais mettre des photos de la bouche de ta petite sur le forum ?
Une photo avec la lèvre supérieure retroussée ?
Une autre où on pourrait voir le dessous de sa langue, quand elle pleure par exemple ?
 

clemroon

Montée de lait
Est-ce que tu pourrais mettre des photos de la bouche de ta petite sur le forum ?
Une photo avec la lèvre supérieure retroussée ?
Une autre où on pourrait voir le dessous de sa langue, quand elle pleure par exemple ?

Je vais essayer oui pour que vous puissiez me dire.
Pour les tétées je n'attends pas qu'elle pleure mais le jour des qu'elle se réveille je lui donne et la nuit des que j'entends qu'elle bouge comme ça elle reste en demi sommeil. Je vais essayer de lui proposer davantage la nuit au moins une fois supplémentaire.
Et la journée être plus vigilante aux signes d'éveil pendant son sommeil. Toujours en proposant les 2 seins.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca va être une période intense et difficile, et tu peux avoir l'impression de ne faire "que ça".
Comment te sens-tu, toi ?
As-tu du soutien près de toi pour affronter ce "marathon de l'allaitement" ?
 

clemroon

Montée de lait
Ca va être une période intense et difficile, et tu peux avoir l'impression de ne faire "que ça".
Comment te sens-tu, toi ?
As-tu du soutien près de toi pour affronter ce "marathon de l'allaitement" ?

Oui je me sens prête d'autant que ce risque d'être encore plus intense avec la chaleur
Je suis en congés maternite c'est fait pour ça.
Mon conjoint me soutient et la semaine prochaine je pars en vacances avec ma mère qui me soutient aussi dans l'allaitement nous ayant elle meme allaiter avec mes sœurs.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super ! Tu as mis toutes les chances de votre côté pour réussir ce challenge !
Proposer les deux seins,
Proposer davantage le sein aux premiers signes d'éveil,
sont des pistes vraiment intéressantes pour augmenter la quantité de lait que le bébé reçoit.

Parmi les autres pistes :
- la superalternance : proposer le premier sein, jusqu'à ce que le bébé tète moins efficacement ( moins de déglutition ), proposer le deuxième sein, jusqu'à ce que le bébé diminue les déglutitions, puis proposer le premier sein de nouveau, etc, etc... jusqu'à l'endormissement du bébé.
- la compression du sein, pour aider le bébé à obtenir le lait de plus en plus gras.

Savoir que le lait maternel se digère en 20 minutes permet aussi de se laisser guider par des demandes parfois subtiles des bébés.
Permettre à ton bébé de téter le sein pour se soulager, pour s'endormir, pour se consoler, pour le contact et pour tout l'amour ! :) permet aussi d'augmenter l'apport calorique.

On est là sur le forum pour t'apporter notre soutien et les informations nécessaires pour que tout reparte comme tu le souhaites !
Courage !!!!

( je garde un oeil sur la discussion pour voir les photos de la bouche de ton bébé )
 

doctissimette

Voie lactée
@clemroon : Une autre piste aussi : Continuer à dormir avec bebe dans la chambre. C'est intéressant aussi même lorsque bebe fait ses nuits car cela prévient le risque de mort subite ( Principalement car bebe se cale sur vos rythme respiratoire et évite ainsi les apnées). C'est recommandé par l OMS jusqu'a 6 mois. Apres je suis une grande stressée, mais je trouve cette reco intéressante à connaitre. Courage
 

doctissimette

Voie lactée
@clemroon : je dis 6 mois mais faut vérifier car depuis ma fille il y a 3 ans un collègue m' a dit que dormir dans la même chambre c était recommandé encore plus longtemps.... Suis pas allé voir encore pour vérifier.
 

clemroon

Montée de lait
@clemroon : je dis 6 mois mais faut vérifier car depuis ma fille il y a 3 ans un collègue m' a dit que dormir dans la même chambre c était recommandé encore plus longtemps.... Suis pas allé voir encore pour vérifier.

Je sais bien et vraiment c'était une volonté au départ mais ma misstinguette est trop bruyante ; je ne dormais pas donc impossible de continuer afin de rester en forme.

@Sylvie comment fais t-on pour insérer une image? J'ai la photo de la tétée mais pas de la langue car elle a pas pleuré
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je sais bien et vraiment c'était une volonté au départ mais ma misstinguette est trop bruyante ; je ne dormais pas donc impossible de continuer afin de rester en forme.

@Sylvie comment fais t-on pour insérer une image? J'ai la photo de la tétée mais pas de la langue car elle a pas pleuré
Bonjour,
Je te fais part de mon expérience en matière de cododo:
Quand mon bébé a eu 1 mois je n'en pouvais plus de dormir avec lui tant il faisait de bruit, j'ai préféré dormir sur le canapé (on avait pas assez de chambres pour nous 4).
A partir de ses 2-3 mois, il a été malade et j'ai souhaité dormir avec lui: révélation, les bruits s'étaient calmés! Donc retour dans notre lit, et j'ai même enlevé une barrière de son lit et surélevé son matelas pour qu'il soit à la même hauteur que le nôtre. Eh bien je trouva ça génial! Il se réveille et je me rendors instantanément!
Donc pour en revenir à ton sujet, peut-être que tu pourrais réessayer le cododo? Il est vrai que ça favorise les tétées nocturnes...
 

doctissimette

Voie lactée
@clemroon : comme liliju : Bruit horrible pdt 6 semaines puis plus rien maintenant a 3 mois. Sinon pour ma première je l'ai gardé dans la chambre et j'ai mis boulequies qui ne m empêchait pas de me réveiller quand bébé appelait mais attenuait bien les bruits horrible de bébé ( mélange de gremlins et cochon chez nous...)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a une icone "insérer une image" au dessus de l'espace où écrire.
Je dois avouer que je ne sais pas trop comment ça marche.
D'autres mamans plus expertes pour indiquer comment faire ???
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'insertion d'images téléchargées depuis mon ordi, j'utilise le bouton "Téléverser un fichier", situé entre les boutons "Répondre" et "Plus d'options...".
 

doctissimette

Voie lactée
@clemroon : Je l ai fait pour la première fois aujourd hui. Comme marnie a expliqué. ( par contre du téléphone je n'y suis pas arrivé j'ai pris la photo avec mon tel, puis me la suis envoyée par mail, puis l'ai enregistrée sur mon ordi et j'ai fait comme marnie a dit ensuite )
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe de poids me fait penser à celle de ma puce pour les 4 1ers mois :
upload_2017-7-16_22-32-27.png

Un rendez-vous avec une consultante en allaitement ibclc de ma maternité a permis de corriger ce qui n'allait pas (chez nous une fréquence de tétées inadaptée).
Tout est rattrapable ;)
 

clemroon

Montée de lait
Bonjour à toutes ! :)

Je viens vois donner des nouvelles puisqu'aujourd'hui nous avons pesé la demoiselle et elle a pris quasiment en une semaine ce qu'elle avait pris sur le mois dernier ;)
Elle a donc "rattrapé " son "retard" puisqu'elles fait aujourd'hui 5,040 kg.

Merci à toutes pour vos conseils. Trop d'émotions pour moi l'allaitement mais en même temps pas envie de la sevrer maintenant totalement donc je pense passer au mixte pour être plus sereine aussi à la reprise du travail dans un peu plus d'un mois:rolleyes:
 
Haut