• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiétude petit bébé

fiouse

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman depuis 7j dun petit 2eme, E. Né à 36SA+5 et pesant 2,520kg a la naissance
Maternite jusqu'à J5, il sort à J6 à 2,510, super montée laiteuse et éveil de qqs Minutes/dixaine de Minutes à J6

Hier et aujourd'hui je le trouve plus calme, peu réveillé
Il n'a jamais pleure pour manger j'essaye de capter les premiers signes d'éveil

A la balance de la SF PRADO hier soir : 2,500 mais balance différente
Elle m'a conseillé de me reposer, tisanes et continuer si PAS de signes d'éveil à LE réveiller au bout de 3h jusqu'à ses 3kg.
Il fait pipi, tête 5/10 min dun sein puis PAS forcément l'autre car il se rendort
Jai peur quil se mette en mode eco, est-ce que ce rythme est normal? Petites tétées car petit bébé??

Merci de vos conseils, la il est devant mon sein droit depuis la têtee de 16h30 qui a été faite que à gauche mais ça ne donne pas GD chose....

Depuis minuit il a mangé :
- 1h
- 3h
- 7h
- 9h15
- 11h30
- 13h30
- 16h30

Merci merci merci
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue

Félicitations pour cette naissance de la fin ou début d'année !

Ca ne me semble pas très inquiétant ce que tu dis la. Il est tout petit à a besoin de bcp dormir pour finir de se construire et mettre toute la machine en marche.

Ce qui est important pour bien le stimuler (et stimuler la lactation) cest de l'avoir un maximum collé à toi jour comme nuit. Lui proposer le sein le plus souvent possible.
Autre chose, oublie le bain pour le moment. Ca leur fait perdre bcp en température et ils mettent une énergie folle pour réguler leur température du coup Ca les fait dormir +++.
Le mien au début je ne le lavais que toutes les semaines et c'était vraiment en fonction de sa température et de son état de fatigue. Il vaut mieux un bon nettoyage à l'huile de lavage bio au coton qu'un bain.

Il dort avec toi la nuit ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici des documents dont la lecture pourrait t'aider:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/

Pour les 1ers temps on parle d'allaitement aux premiers signes d'éveil. en gros, dès qu'il bouge, hop au sein! :)
Ensuite il y a des tétées grappes le soir. ce sont des tétées rapprochées. C'est tout à fait normal. Comme le bébé tête très souvent on a l'impression d'avoir les seins vides. Ce stétées sont bénéfiques à la lactation et fournissent du lait gras au bébé. Les tétées de nuits sont également importante.
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais si ton bébé a une sucette, celle-ci peut combler un besoin de succion et faire rater des tétées.
Si tu as la possibilité de faire du peau à peau avec ton bébé aussi ça favorise les tétées et la lactation.

Félicitations pour la naissance de ton petit bout!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @fiouse

Bienvenue sur le forum et félicitations pour cette naissance :)
Comme @gamazoe je trouve que ça a l'air d'aller plutôt bien au niveau du rythme des tétées. C'est vrai que je faisais attention au début que mon bout de chou tète au moins 10 minutes. J'essayais de le faire téter encore un peu s'il était somnolent en lui caressant le dos ou en le lobe de l'oreille.
Mais c'est vrai que les premiers mois ils sont très fatigués. Parfois il dormait 6, 7 heures d'affilée ça m'inquiétais beaucoup. Je le faisais dormir dans un landau contre mon lit pour être disponible à 100%
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @fiouse et félicitations pour la naissance de ton bébé!
Ma petite dernière est née à 36SA. Je suis sortie de la mat à J3.
Il n'a jamais pleure pour manger j'essaye de capter les premiers signes d'éveil
Pareil ici. Je guettais le moindre petit signe d'éveil toute la journée, c'est-à-dire qu'une petite mimique, un mouvement de la bouche, un tout petit étirement et je la mettais au sein. Elle dormait dans la nacelle dans la pièce de vie principale. Et la nuit, elle dormait dans sa nacelle à côté de notre lit et pareil, je la mettais au sein au moindre petit signe d'éveil. Au tout début, ma puce ne se réveillait vraiment que très rarement et ne pleurait pas pour réclamer le sein non plus donc j'étais particulièrement sur le qui-vive, à surveiller le moindre petit mouvement! Les tétées ne duraient que quelques minutes (5 minutes bien souvent) et elle tétait un seul sein. J'avais un REF en plus donc avec un tout petit bébé qui a du mal à déglutir, ça m'a souvent stressée car elle avait tendance à "s'étouffer" avec le lait qui coulait trop vite, donc s'arrêtait de téter...et s'endormait de fatigue...Ca leur demande un effort considérable à nos touts petits bébés de téter, c'est pour ça que je faisais en sorte de multiplier les toutes petites tétées. Je suis restée pendant longtemps autour de 12-14 tétées par 24H (16 tétées en août quand il faisait bien chaud). Au final elle a pris 1,5 kilos durant son premier mois.
la il est devant mon sein droit depuis la têtee de 16h30 qui a été faite que à gauche mais ça ne donne pas GD chose....
Je me souviens de ça aussi et du sentiment de découragement que j'avais parfois lorsqu'après à peine quelques minutes sur le sein elle s'endormait de fatigue...ce qui fonctionnait parfois c'était de la stimuler entre le lobe de l'oreille et la bouche (au niveau de la mâchoire en fait) en lui faisant des petites caresses assez rapides, ça la gardait un peu plus éveillée.

Autre chose, oublie le bain pour le moment. Ca leur fait perdre bcp en température et ils mettent une énergie folle pour réguler leur température du coup Ca les fait dormir +++.
Ah oui, tout à fait d'accord avec @gamazoe. D'ailleurs j'avais dit à la mat que je ne voulais plus qu'on lui donne le bain (j'étais remontée comme un coucou car ils me foutaient la pression comme pas possible!:mad:) et j'ai bien vu la différence.
 

fiouse

Colostrum
Merci beaucoup les filles, on a beau lire et relire tous les conseils quand Cest pour nous on panique et on oublie tout
Dcette nuit il a plutot fait du 2h entre chaque tétée et Un peu plus longue, papa m'aidant à LE réveiller après Un sein en lui changeant la couche
Il dort au sol DANS Un couffin au niveau de ma tête donc je l'entend quand il bouge trop mais je ne reste pas éveillée la nuit pour voir les touts petits signes d'éveil
Je l'ai fait ce matin et il a bien pris effectivement j'en suis à 7 tétées depuis minuit, LE moral et vos messages ont aide je pense à nous destresser tous les deux
Jai bien noté pour le bain, a la mater on nous a dit un jour LE bain, un jour un massage mais au final ça revient à LE laisser tout nu... du coup la on lui a mis un bonnet pour quil régule un peu mieux, sans bonnet quand il est sur moi

Jai fait un peu de peau à peau ce matin mais il est tellement bien quil pionce...
Plus efficace cet après midi ;)
Je regarde les vidéos DANS l'après midi pour nouer ma jpmbb originale....

Merci encore pleins de fois, je vous dirai ce que dit la balance maudite de la sage femme demain
wink.gif


Lina ça fait du bien de pouvoir se reconnaître pile dans un témoignage!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai acheter ma jpmbb a Aubert la vendeuse ma montrer le noeud de base c'est tres facile :) si tu n'y arrive pas avec internet tu pourra te deplacer demander conseil
 

fiouse

Colostrum
190g en 2j et quelques, sachant qui en fait 2500, vos conseils ont bien marché, merci beaucoup

Nouveau souci : il est au dessus des limites à une des maladies du guthrie, prise de sang à faire.... mais ça ne concerne pas l'allaitement
wink.gif
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super ! Contente pour vous.

Et zut pour la prise de Sang. Une petite tt pendant la piqure ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Contente pour vous deux. Tu dois être soulagée et reboostée.
Qu'est-ce qu'on est bien avec son bébé contre soi. En ce moment le mien ne dort vraiment pas bien la nuit alors il se rattrape le matin: c'est un enchaînement de tétées gâtés et dodo de 08h à 11h!
Je vous souhaite bon courage pour la prise de sang.
 
Haut