• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiètude prise de poids bébé

thibelo15

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Alors voila mon soucis...
Mon fils va avoir 5 mois demain, nous n avons pas eu des débuts faciles lui et moi car il pesait 2.480 pour 44cm à la naissance. (Né par césarienne en urgence, passage en neonat, pneumothorax, jaunisse ictère, bébé somnolent ne reclamant pas , alimentation par sonde puis finalement biberon de mon lait car prise au sein quasi impossible car trop endormi )
2 Mois de tire allaitement. ... avec un rgo diagnostiqué à 1mois traité par inexium qu il prend toujours.
J ai vu unconseillère en lactation qui m a aidé à remettre bébé au sein. (En 15 jours c etait fait )
Aujourd'hui mon fils pèse 6.00 kg vendredi dernier.... pour 61cm et Je suis passée en lactation autocrine. Ce qui me perturbe beaucoup. ...
Les couches de mon fils semblent toujours aussi pleines mais il ne prend peu de poids. La semaine dernière il a pris 100g entre la visite chez le pédiatre et la pmi.
Je n arrive pas a me rassurer ni à me faire rassurer sur ce fonctionnement autocrine....
J ai un bébé qui pleure presque pas et qui par conséquent demande peu. Du coup je le met au sein +++ car micro tétée de 5 minutes mais depuis peu il refuse le sein. Ce qui me frustre énormément.
Il n est pas diversifié et il fait ces nuits depuis ces 1mois et demi. 23h00-8h00 environ
Besoin d avis, de conseil, d être rassuré. ...
 

thibelo15

Montée de lait
Alors à la naissance il pesait 2.480. Le 25 octobre
10 jours après à la sortie neonat 2.735 le 5 novembre
Le 22 novembre 3.510
Le 20 décembre 4.230
Le 9 janvier 4.740
Le 6 février 5.300
Le 13 mars 5.900

Il n a plus de bib depuis ces 2 mois car il m a fait un début de confusion et il a arrêté tout seul la sucette.
Par contre il tète sa langue ou lèvre inférieur. pas de pouce.

C est le passage en autocrine qui me stress car bébé doit tété plus au début pour avoir le lait et ça le rebute j ai l impression...d ou le refus a certains moments je pense.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour thibelo

Moi non plus le poids de ton bébé ne me choque pas. A part du 4eme mois ça ralentit chez les bébés allaités par rapport aux bonnes prises de poids des 3 premiers mois.
@Marnie a raison en te disant de te référer aux courbes de l'OMS (et pas celles du carnet de santé).
Dans mes souvenirs Esteban n'avait pris"que" 330g pour son 5eme mois...
Tu fais bien de lui proposer le sein +++ d'autant qu'il dort très bien la nuit. À son âge il commence peut être à s'intéresser à tout ce qui l'entoure et les tétées deviennent moins intéressantes et puis les dents vont débuter leur travail... Il y a plein de raisons à ces grèves/baisses de tétées mais c'est passager, rassure-toi :)
En tous cas, bravo à vous pour votre parcours pas facile. N'hésite pas à nous donner des nouvelles.
 

thibelo15

Montée de lait
Par contre je ne suis pas familière de la tétée autocrine: qu'est ce que c'est ??
C est le fait de ne quasiment plus avoir de montée de lait si le bébé ne tète pas.
Par exemple le matin je me réveille et j ai les seins tout mous. J ai pas moins de lait, c est bébé qui doit tété pour avoir ce qu'il faut...
(Corrigez moi les filles si je me suis trompé ou si il manque une info )
 

thibelo15

Montée de lait
Si je ne me suis pas trompée dans la courbe (j'ai fait un peu approximatif car bébé chigneux dans les bras, donc corrigez-moi si c'est tout faux ^^), sa prise de poids est "modèle" ! Il suit super bien sa courbe :
Merci pour ton aide ^^.
Le fait qu'il soit sur la courbe rouge n est pas inquietant?
J ai du mal a comprendre les courbes de l oms.
 

thibelo15

Montée de lait
C est le fait de ne quasiment plus avoir de montée de lait si le bébé ne tète pas.
Par exemple le matin je me réveille et j ai les seins tout mous. J ai pas moins de lait, c est bébé qui doit tété pour avoir ce qu'il faut...
(Corrigez moi les filles si je me suis trompé ou si il manque une info )
Merci également pour ton soutien et ton aide.
C est jamais facile d allaiter un bébé surtout quand c est ton premier et que personne autour de toi allaite... et encore moins aussi longtemps.
L impression de passer pour une extraterrestre par moment
 

thibelo15

Montée de lait
Non pas du tout : toutes les courbes sont "bonnes" : la rouge signifie simplement qu'on a à faire à un bébé menu à la naissance mais qui grandit harmonieusement : que ton petit ne fasse pas huit kilos à cinq mois est tout normal car il était léger à la naissance ; en revanche un bébé lourd à la naissance mais qui ne ferait "que" six kilos à cinq mois serait à surveiller (ralentissement de croissance montré par une courbe qui descendrait). Ce qui importe est qu'il reste sur une parallèle/dans un couloir, peu importe lequel. Il suit parfaitement la courbe rouge, donc c'est top ! Pour ses six mois, il devrait peser aux environs de six kilos 500 si tout continue bien.
D'accord ^^ moi je pensais qu'il fallait qu'il soit sur la courbe verte....
ma pédiatre m'avait parlé qu'il était en croissance de rattrapage au début mais elle se referait à la courbe du carnet de santé.
j'ai surtout peur qu'on me demande d’arrêté de l'allaiter à ces 6 mois si il prend pas assez. (en même temps à chaque visite chez le pédiatre, j'ai peur qu'on me le demande)
 

thibelo15

Montée de lait
...et il est super choupinet d'après la photo ! :)
merci beaucoup ^^ oui il est très chou et très calme. c'est un peu déroutant par moment... surtout quand on est une maman un peu angoissée comme moi ^^.
tu es donneuse au lactarium !!! c'est trop bien. J ai voulu me lancer quand j'ai remis mon fils au sein exclusivement car je continuais à tirer mon lait pour entretenir ma lactation. (J'ai 7 litres au congélateur !) mais personne ne passe dans le Cantal et le lactarium le plus proche est beaucoup trop loin pour moi.
 

thibelo15

Montée de lait
...ici un très bon billet par une consultante en lactation, qui fait le point sur la différence entre courbe OMS et courbe du carnet de santé. Si on te demande de passer au biberon, n'hésite pas à revenir ici, ou à consulter une vraie pro de l'allaitement, diplômée (les pédiatres ne sont pas formés à l'allaitement, vois plutôt un consultant certifié IBCLC... ou bien sûr une animatrice LLL) : je pense que tu seras rassurée. Car oui, quand on allaite un peu longtemps en France, on est vite incomprise ! Ici on commence la diversification, et c'est l'incompréhension côté pédiatre : quoooooi, il tète plus de quatre fois par jours à six mois, et encore la nuit ??? Il n'y a pour ainsi dire pas de culture de l'allaitement ici.
merci pour l'info ^^. mon rdv avec la pédiatre le 24 avril pour les 6 mois et la mise en place de la diversification. Elle m'a fait sauté le rendez vous des 5 mois car je l'ai vu il y a 15 jours environ.
j'ai une conseillère IBCLC qui m'a aidé à remettre bébé au sein à 100% je la vois encore de temps en temps. Elle m'a dit qu'elle n'est pas inquiète pour moi car j'ai de la ressource!!!

Oui l'allaitement en France est vraiment particulier. On entend tout et n'importe quoi et pas assez conseillé et suivi si on n'est pas demandeur....
Pour le moment j'ai de la chance avec la pédiatre que j'ai qui veut que je profite de mon allaitement et commencer la diversification à 6 mois. Après je me méfie car c'est l'une d'entre elle qui m'a suivi en néonat et mon bébé a pris le sein le deuxième jour après sa naissance. mais vu qu'il a fait des hypoglycémie; elle a demandé a ce qu'il soit sondé... sauf qu'il ne voulait plus téter et même 3 jour après sans sonde. il a fallu passer au bib...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe de croissance de ton bébé est parfaitement parfaite ;).
Je te suggère de l'imprimer et de la glisser dans le carnet de santé de ton fils, elle pourra rassurer le pédiatre et également lui apprendre qu'il existe des courbes de croissance récente adaptées aux bébés allaités.
Les bébés qui ne réclament pas le sein sont très déroutant mais étant donné sa courbe de croissance, tu as l'air de te débrouiller comme une chef.

j'avais été moi aussi un peu déboussolée par l'adaptation de la lactation mais en fait, ça fonctionne comme avant sauf que la réserve de lait de début de tétée est moins importante donc il faut parfois quelques secondes ou minutes pour que le réflexe d'éjection arrive. Si ça ne perturbe pas ton fils (certains bébés s'impatientent ou refuse le sein quand ils voient qu'ils ne reçoivent ps un gros flot de lait tout de suite) tu n'as aucune inquiétude à avoir. Si tu l'entends bien déglutir c'est bon. S'il s'impatiente, tu peux faire la compression du sein et aussi de l'hyperalternance jusqu'à ce qu'il s'habitue à cette nouvelle façon d'obtenir le lait.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je te conseille vraiment de garder contact avec la consultante ibclc, que c'est rassurant de pouvoir avoir des conseils adaptés...
Pour ce qui est de la diversification, beaucoup de mamans du forum ne la commencent que lorsque bébé est en demande. ça peut être à 4 mois comme ça peut être à 7 mois. Les pédiatres ne sont là que pour donner des conseils pas pour donner des ordres (ils ne voient nos bébés que quelques minutes par mois et ne connaissent donc pas leurs envies et leur personnalité). Qu'en penses-tu?

Et bravo pour ton parcours d’allaitement!
 

thibelo15

Montée de lait
merci pour l'info ^^. mon rdv avec la pédiatre le 24 avril pour les 6 mois et la mise en place de la diversification. Elle m'a fait sauté le rendez vous des 5 mois car je l'ai vu il y a 15 jours environ.
j'ai une conseillère IBCLC qui m'a aidé à remettre bébé au sein à 100% je la vois encore de temps en temps. Elle m'a dit qu'elle n'est pas inquiète pour moi car j'ai de la ressource!!!

Oui l'allaitement en France est vraiment particulier. On entend tout et n'importe quoi et pas assez conseillé et suivi si on n'est pas demandeur....
Pour le moment j'ai de la chance avec la pédiatre que j'ai qui veut que je profite de mon allaitement et commencer la diversification à 6 mois. Après je me méfie car c'est l'une d'entre elle qui m'a suivi en néonat et mon bébé a pris le sein le deuxième jour après sa naissance. mais vu qu'il a fait des hypoglycémie; elle a demandé a ce qu'il soit sondé... sauf qu'il ne voulait plus téter et même 3 jour après sans sonde. il a fallu passer au bib...
La courbe de croissance de ton bébé est parfaitement parfaite ;).
Je te suggère de l'imprimer et de la glisser dans le carnet de santé de ton fils, elle pourra rassurer le pédiatre et également lui apprendre qu'il existe des courbes de croissance récente adaptées aux bébés allaités.
Les bébés qui ne réclament pas le sein sont très déroutant mais étant donné sa courbe de croissance, tu as l'air de te débrouiller comme une chef.

j'avais été moi aussi un peu déboussolée par l'adaptation de la lactation mais en fait, ça fonctionne comme avant sauf que la réserve de lait de début de tétée est moins importante donc il faut parfois quelques secondes ou minutes pour que le réflexe d'éjection arrive. Si ça ne perturbe pas ton fils (certains bébés s'impatientent ou refuse le sein quand ils voient qu'ils ne reçoivent ps un gros flot de lait tout de suite) tu n'as aucune inquiétude à avoir. Si tu l'entends bien déglutir c'est bon. S'il s'impatiente, tu peux faire la compression du sein et aussi de l'hyperalternance jusqu'à ce qu'il s'habitue à cette nouvelle façon d'obtenir le lait.
Oui je vais l'imprimer de suite ^^. Merci en tout cas, je me débrouille ça c'est sure, je fais comme je peux. Ca va que je suis en congé parental parce que celle qui on repris le travail je ne sais pas comment elles font.
c'est vraiment super perturbant ce type de lactation, mais surtout quand bébé refuse de téter et tourne la tête et la met en arrière. (Genre : tu me soules avec ton truc ^^) je suis trop frustrée à ce moment là. je sais même pas comment réagir.
il déglutit bien mais fait des tétés express qui dure souvent à peine 3 minutes, du coup je suis obligée de lui proposer plusieurs fois pour être sure qu'il prenne ce qu'il faut.
on devrait avoir un décodeur à Bébé ^^
 

thibelo15

Montée de lait
Et je te conseille vraiment de garder contact avec la consultante ibclc, que c'est rassurant de pouvoir avoir des conseils adaptés...
Pour ce qui est de la diversification, beaucoup de mamans du forum ne la commencent que lorsque bébé est en demande. ça peut être à 4 mois comme ça peut être à 7 mois. Les pédiatres ne sont là que pour donner des conseils pas pour donner des ordres (ils ne voient nos bébés que quelques minutes par mois et ne connaissent donc pas leurs envies et leur personnalité). Qu'en penses-tu?

Et bravo pour ton parcours d’allaitement!
Merci encore !!!
oui je garde contact avec ma conseillère. je vais aux massages d'eveil de bébé 2 fois par mois et c'est elle qui les fait.
je pense que tu as raison par rapport au pédiatre,je vais essayer de me faire confiance un peu plus et aussi à mon bébé ....
 

EmilieL

Colostrum
Bonjour

je me joint à ce billet car je rencontre un peu le même soucis. Mon fils aura 6 mois le 22/04)
Voilà depuis 2 mois je suis passée en mode autocrine (bébé doit téter davantage pour avoir le reflexe d'éjection) et c'est devenu une bataille de l'allaiter car il s'impatiente, avant j'avais un REF qu'il avait appris à gérer.
En plus d’après mon médecin il ne prenait pas assez de poids a ces 5 mois, il m'avait fait tirer mon lait pour voir combien Jules prenait, inutile de vous dire que mon fils et moi avons bien pleurer. Dès le soir même nous avons repris nos têtées.
Il avait pris un bon rythme jusqu’à ce qu'il fasse une rhinite avec fièvre et de nouveau l'impatience ++++, la fièvre donc refus de manger.
J'ai appeler au secours une conseillère en lactation et nous avons mis la diversification en route. il a pris du poids correctement à ça. Mais voilà reste le problème du reflexe d'ejection qui tarde à arriver, en plus j'angoisse ce qui ne l'aide pas à arriver.
Pendant quelques ours j'avais trouver le moyen de le faire téter avant qu'il dorme il était plus apaiser donc plus patient. On me dit patience patience, mais c'est pas facile car cela bouleverse mon quotidien et mes relations avec ma fille de 7 ans.
Mais voilà, je n'arrive plus a calmer mes angoisses, j'ai toujours peur que le lait n'arrive pas assez vite pour qu'il se mette à hurler et ne veuille plus téter. On me dit faut pas angoisser, mais plus facile à dire qu'a faire. J'en suis arriver à m'isoler à devenir insupportable et je pleure souvent.
Pour la diversification, il prend un petit suisse + compote en collation matin et après midi et le midi quelques cuillères de petit pot.
J'ai peur d'avoir moins de lait. J'ai envie d'arrêter mais voilà Jules n'accepte pas le biberon entre deux alors je me dis autant mener qu'une seule bataille. Je reste en contacte avec ma conseillère LL.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @EmilieL

Tu peux être fière de tout ce que tu mets en place pour accompagner au mieux ton petit garçon !

As-tu déjà essayé de déclencher le réflexe d'éjection toi-même avant de proposer le sein à ton fils, par exemple en tirant un peu à la main ?

Certaines mamans trouvent aussi plus facile d'allaiter un bambin allongées au calme dans le noir, pour éviter les distractions et l'aider à se concentrer sur la tétée et ce câlin spécial avec maman !
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @EmilieL je suis dans le même cas que toi. Dès que mon ptit chat ( 8 mois) est gêné par le nez pris ou autre il prend moins le sein. Voici quelques idées pour augmenter son apport lacté:
-Multiplier le nombre de tétées y compris quand il dort
-Changer de sein S'il s'énerve même plusieurs fois par tétée
-Lui mettre quelques gouttes de lait aux lèvres pour réveiller l'envie
-Masser le sein pendant la tétée
-stimuler au maximum en tirant un peu ton lait que tu peux lui mélanger aux solides ou donner à la tasse si ça lui plaît.
-proposer 1 jouet pendant la tétée pour le distraire
-Mettre de la musique douce pendant la tétée pour te calmer et te détendre, ce qui stimule la lactation.

Ce ne sont que des idées. D'autres mamans t'en donneront certainement beaucoup d'autres.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @EmilieL,

j'ai aussi rencontré des difficultés avec un réflexe d'éjection un peu tardif.
Voici les astuces qui m'ont aidée
- me détendre (pas facile)
- boire de l'eau en début de tétée pour déclencher le réflexe d'éjection
- manger un petit truc en début de tétée
- visualiser le lait qui "gicle" des seins, comme un volcan en éruption
- essayer de ressentir le réflexe comme s'il était là (pas très facile car je en le sens presque pas, juste un fourmillement entre les omoplate je crois)
- donner le sein dans le bain: magique pour nous tellement ça a fonctionné
- chanter pour bébé pendant la tétéer
- ne pas laisser d'appui à bébé pour qu'il puisse se pousser avec les pieds
- faire de l'hyperalternance
- la compression du sein
- lui expliquer ce qu'il se passe

et puis un beau jour c'est passé, bébé s'est habitué
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais aussi que les protéines de lait augmentent le ref aussi alors si ton bébé n'est pas intolérant, tu peux essayer d'augmenter tes apports en lait de vache ?
Je crois que le chocolat et les boissons gazeuses ont le même effet chez certaines mamans.
 

EmilieL

Colostrum
Je vous remercie pour vos conseils. je suis prête a tout essayer. Cela fait 1 mois que ça dure.
Oui j'ai déjà essayé de déclencher le reflexe avec un tire lait, cela marché une fois.
Depuis quelques jours j'ai instauré la couverture avec laquelle il dort et je met bébé contre mon torse nu et petit a petit il prenait le sein et ensuite faisait sa sieste.
Après Jules prend une tétine depuis qu'il a un mois, jusqu'ici cela ne m'a posé pas de problème pour l'allaiter. J'essaye de lui donner quand pas d'autres solutions.
Cette nuit de nouveau angoissé cela a été dure de l'allaiter même que ce matin il a tenté pendant une heure il n'a eu que le lait de début de tête je crois car j'ai pas senti le reflexe arriver. Alors nous avons pris le petit déjeuner ensemble puis le gouter de 10 h et Jules ne voulait pas téter et d'ailleurs a cette heure ci toujours pas, du coup je me retrouve avec 2 seins engorgés.
Ce matin maman en pleure, et en essayant de savoir pourquoi je ressens une telle angoisse je suis souvenu d'un accrochage que j'ai eu avec mon fils dans un rond point la voiture avait taper côté passager il y a un mois. j'avais dû appeler la police parce ce monsieur était alcoolisé ++ et sans assurance. Il a été placé en garde à vu et j'ai dû allaiter Jules en attendant les policiers dans ma voiture, j'ai eu très peur que ce monsieur soit violent.
Donc il faut que je soigne ce soucis pour m'apaiser.
Hier j'ai été tellement calme (mon mari était à la maison) et cool que le reflexe est arrivé très vite en 2 ou 3 succions.
Le bain en effet, c'est magique, nous l'avons fait il y a pas longtemps, Jules s'est endormi dans le bain tellement il était bien et moi aussi.
Jules a enfin tété un sein après presque 8 heures sans téter. Cela m'a fait plaisir autant physiquement (douleurs engorgements ) que moralement. Puis le deuxième avant la sieste tout ça en 2heures de temps
Semilie : quand tu dis que bébé s'est habitué cela vous a pris combien de temps ?
N'empêche qu'il faut le vouloir pour continuer d'allaiter.
 
Haut