• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Influence de l'allaitement sur le sommeil et sur la nourriture

sk8diana

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a 14 mois, allaitee, elle a toujours tete la nuit, entre 2 et 5 fois en moyenne, la plupart du temps elle s'endormait apres la tetee. Elle est diversifiee depuis ses 5 mois et elle n'a jamais ete une grosse mangeuse, chaque fois on a galere a la faire manger les solides, on a souvent utilise des jeux pour faire passer les dernieres cuilleres. On a introduit les morceaux et il y a un peu de mieux mais ca reste assez fastidieux.
J'ai effectue un voyage professionnel il y a un mois, elle a ete gardee par mon mari/mes parents, en tout cas c'est mon mari qui a gere les nuits.
En tout cas:
- sauf la premiere nuit, ou bebe a reclame 'maman' a chaque reveil, les autres nuits elle a beaucoup bouge mais sans se reveiller, elle a donc fait presque des nuits completes
- elle a mieux mange

En conclusion, bebe ne mange pas bien et ne dort pas bien/ne fait pas ses nuits a cause de l'allaitement, en tout cas mon mari souhaite que j'arrete d'allaiter la petite.
Surtout qu'apres la retour, elle a commence de nouveau a teter la nuit; par contre, la, elle s'endort plus vraiment apres la tetee, je ne peux donc plus la mettre dans son lit a cote du notre, on la garde 1h entre nous pour qu'elle s'endort vraiment, elle bouge toutes les 2 minutes et elle nous file des coups de pied, donc les nuits sont devenues plus compliquees que jamais. Aussi, quand elle se reveille, elle crie 'mama, mama, mama';..
Pour la nourriture, aussi, elle mange moins, c'est encore plus la galere, tout le monde pense que c'est encore a cause du 'lait'.
Le seul evenement plus marquant pour la vie du bebe est l'adaptation en creche, commencee il y a une semaine, mais les reveils ont commence a se multiplier un peu avant...

Est-ce que l'allaitement nuit tellement au sommeil de bebe et a son appetit?
Je vous remercie!!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Personnellement (mais ça n'engage que moi) je ne pense pas que l'allaitement en soit nuise à quoi que ce soit. Par contre, ce que moi je constate c'est que si la nuit je me lève mon fils reclame a têter et qu'il aura du lait alors que si le papa se lève il ne réclame pas à têter sauf le matin car c'est la "vraie" tétée (il a 13 mois et ne fait plus que 2 grosses tétée matin et soir). Et effectivement s'il boit plus de lait il aura moins faim pour le reste (bon nous c'est plutôt un bon mangeur ceci dit).
Bref tout ça pour dire que la tétée est aussi une source de réconfort pour le bébé et donc si vous pensez que les tétées nocturnes lui nuisent il faut sûrement trouver un autre rituel pour qu'elle dorme mieux. Ici il dort dans sa chambre et on fait du cododo inversé quand y'a besoin. Et il ne s'endort plus au sein en général mais avec le papa qui lui raconte une histoire puis l'accompagne... Etc. Mais bon a chacun de trouver ce qui lui convient !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sk8diana

Personnellement je ne pense pas que l'allaitement empêche le bébé de dormir ou manger solide.
Ici deux enfants, un qui a fait ses nuits bien avant d'être sevré, qui a toujours très très bien mangé.
Il s'est sevré à deux ans et demi.

Actuellement ma fille de 14 mois qui fait ses nuits ou pas, tète la nuit mais pas forcément à chaque réveil, par contre si papa y va elle hurle à la mort, même si elle vient de téter ! Papa me l'a passe, elle ne re-tète pas et pose sa tête sur mon épaule et s'apaise, je la pose dans son lit quand je la sent prête.
Mais elle ne fait pas ça si son père reste avec elle elle hurle à se mettre dans un état pas possible.
Elle sait que je suis dans la maison.
Et parfois il a réussi à la rendormir mais c'est rare, ça dépend vraiment des raisons de ses réveils.
On ne souhaite pas sevrer de nuit (elle fait ses nuits puis non puis les fait à nouveau) mais je sais que si tel était notre souhait, papa devrait trouver sa façon de faire et qu'il perdrait un peu d'audition au passage. :whistle:
Elle tète à la demande nuit comme jour (dort dans sa chambre) et elle mange bien, des jours plus que d'autres, exclusivement en morceaux, elle accepte de nouveau la compote depuis peu à condition de pouvoir y tremper sa main ou du pain/galette de riz.
Ce matin elle a fait une grosse tétée + 3 tartines de pain (2 beurre /1 purée de cacahuète) et un pot de compote. (taille pot yaourt)
Si je te détaille ça c'est pour t'apporter un témoignage qui va dans le sens que sevrer ta puce ne la fera pas forcément manger plus de solide.
Bcp de mamans sur ce forum conseille le livre de Carlos Gonzales intitulé '' mon enfant ne mange pas '' le connaîs tu ?

Si vous souhaitez faire un sevrage de nuit ton mari devra s'investir lors des réveils de sa fille.
C'est à vous de juger si cela pourrait améliorer votre sommeil mais l'allaitement de manière générale de ne peut pas être remis en cause.
J'ai une amie dont l'enfant se réveillais jusqu'à 8 fois par nuitnjusqu'à 18 mois et mangeait comme un oiseau sans jamais avoir tété un sein de sa vie !

Et effectivement s'il boit plus de lait il aura moins faim pour le reste
Perso je ne pense pas appliquer ce raisonnement de manière générale car il ne faut pas oublier que le lait maternel se digère très rapidement.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 ce que je voulais dire c'est que les jours où mon fils tête plus (typiquement quand je suis seule avec lui) il a en général un peu moins d'appétit pour les solides mais ça me semble logique, le lait étant un aliment riche. Je pense pas que ce soit un problème.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici elle a arrêté de téter la nuit avec le passage au cododo inversé . Ça n'a pas augmenté la quantité de solides la journée .
Ma fille mange bien chez la nounou et peu quand elle est avec moi . Des fois ça me questionne mais objectivement ya pas de soucis . Je propose et elle dispose , la lecture du livre de carlos gonzales mentionné plus haut aide à ne surtout pas insister.
 

MamanLibellule

Période de pointe
@sk8diana c'est marrant, je me pose un peu ce genre de question.
De mon côté, je ne suis pas arrivée à cette conclusion, mais au fait que c'était sans doute le cododo avec Maman qui "empêchait" bébé de faire ses nuits.
J'ai une petite fille de 11 mois, allaitée depuis la naissance, et qui dort dans sa chambre depuis qu'elle a 5 jours. Elle a "fait ses nuits" à une vitesse impressionnante (a 3 semaines elle dormait déjà 8h d'affilées). A l'heure actuelle, elle dort 12h par nuit sans se réveiller (si les dents ne viennent pas l'embêter).
En revanche, toutes les fois où nous avons dormi avec elle (en week-end, en vacances), elle a eu un sommeil beaucoup plus agité, et a souvent réclamé la nuit.
Je pense que le fait d'entendre Maman à côté la pousse à me réclamer. Quand elle a dormi dans la même pièce que ses grands parents, elle n'a pas moufté de la nuit... Je pense qu'elle savait que ce n'était pas Maman.
Dans mon entourage, les bébés qui sont en cododo se réveillent encore la nuit. Les bébés qui dorment dans leur chambre depuis leur naissance ne se réveillent plus la nuit (ou moins).

J'ai peur de généralisé, car je n'ai que 2-3 exemples à chaque fois, mais je commence à penser que le cododo joue énormémént.

Je serai curieuse d'avoir des exemples contradictoires, du coup? Les filles?

(Après, je pense que le cododo permet à l'enfant de faire "le plein" de ses parents, donc je suis persuadée que c'est très bénéfique pour lui. Mais je pense aussi que le plus important c'est que les parents soient patients et de bonne humeur. Chez moi, la patience et la bonne humeur passent par une nuit réparatrice, donc tant pis pour le cododo! :))
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanLibellule ici on se réveillait mutuellement en cododo et depuis le passage dans sa chambre les nuits se sont améliorées Jusqu a avoir des nuits complètes la plupart du temps .
Elle s'est réveillée plusieurs fois quand on était chez des amis mais je sais pas si c'était le fait de dormir dans la même pièce ou l'environnement inconnu
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on fait du cododo avec petit castor, bientôt 2 ans. Il y a eu une période où malgré le cododo elle faisait des nuits complètes mais cela n'a malheureusement pas duré suite à un rhume et les dents. Chez ses grands parents, elle a son propre lit mais se réveille également plusieurs fois par nuit
 
Haut