• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Inflexion de la courbe de croissance - 7 mois

pioustar

Colostrum
Ma fille, âgée de 7 mois, a été allaitée exclusivement pendant ses 6 premiers mois.

A 6 mois révolus, nous avons commencé la diversification avec succès. Pendant un mois, elle a mangé un légume le midi et un fruit au goûter, cuits et grossièrement mixés ou en petits morceaux fondants (portions de 60 g), en plus de l'allaitement (4 tétées/jour et parfois une la nuit).

Aujourd'hui, nous sommes allées voir le médecin pour un eczéma, et nous y avons constaté une inflexion de la courbe de croissance. Elle aurait perdu 100 g depuis notre dernière visite en octobre (ma fille avait alors 4 mois). Le médecin pense que mon lait n'est pas assez riche et me recommande de le remplacer du lait artificiel, et de donner de la viande. Il faudra peser ma fille tous les 15 jours.

Je donne désormais 100g de légumes + 10 g de viande à midi, et 100g de fruits au goûter.

Est-il nécessaire de passer au lait artificiel ? Ne puis-je pas lui donner autre un repas solide le soir, avec des céréales ou des laitages par exemple ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Surtout ne passe pas au lait artificiel si ce n'est pas ton souhait.
Il faut au contraire multiplier les tétées. Ton lait est le meilleur qui soit, c'est du lait entier et bien plus calorique que des légumes. D'ailleurs quand on fait un régime, on mange quoi? :)
Je reviens vers toi dès que j'ai plus de temps, ce soir.
Est-ce que tu fais téter ta fille avant le repas solide?
Est-ce que tu donnes de l'huile?
Des féculents?
De la viande?
A quel rythme donnes tu le sein sur 24h?
Comment tolère t-elle la diversification d'un point de vue intestinal?
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Pioustar,

Je lis que tu t'inquiètes d'une perte de poids entre 4 et 7 mois pour ta fille et que le médecin a parlé de changer de lait et d'introduire de la viande.
Quel est ton souhait à toi ? souhaites tu arrêter l'allaitement ? le réduire ? passer à un allaitement mixte ?
Dis nous afin qu'on te donne les informations qui conviennent avec ton souhait.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Pioustar,

Ton lait est parfait, le lait pas assez riche, cela n'existe pas (mais c'est un mythe très très répandu, malheureusement, y compris chez les professionnels de santé - qui ne sont pas nécessairement des professionnels de l'allaitement...). Ta fille tète quatre fois par jour : as-tu par exemple essayé de lui proposer le sein plus souvent ? A quel rythme tétait-elle les mois précédents ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
recoucou @pioustar
d'après ce que j'ai compris tu souhaites poursuivre l'allaitement de ton bébé de 7 mois qui a perdu 100g en 3 mois.
Je peux déjà te mettre en lien un document sur la croissance des bébés allaités (http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177). On y apprend beaucoup de choses, notamment:
"La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois !"

Donc, même si ton bébé ne réclame pas forcément le sein, tu peux tout à fait le lui proposer et il tétera si il veut.
Est-ce que ce chiffre de 4 tétées par 24h t'a été suggéré par un professionnel de santé ou c'est un rythme que ton bébé a adopté tout seul? ça ressemble beaucoup à un rythme calé sur celui des biberons.

Jusqu'à 12 mois, le lait reste l'aliment principal des bébés et la diversification ne vient qu'en complément. C'est pourquoi donner le sein avant les solides permet de privilégier le lait car le bébé n'est pas calé par des légumes qui prennent de la place dans l'estomac mais ne sont pas très caloriques.

Je ne sais pas si ton bébé se réveille la nuit ou pas, mais les tétées nocturnes, même à cet âge, peuvent représenter une ration non négligeable de lait.

Je te mets également en lien les courbes de l'OMS pour les bébés allaités: http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_filles_z/fr/. Ces courbes sont récentes et sont différentes de celles du carnet de santé qui sont anciennes et surtout faites avec des bébés nourris au biberon de lait artificiel.

Pour ce qui est de la viande, si tu souhaites l'introduire, je crois que c'est ton choix. Elle apporte en effet plus de calorie que les légumes. De même pour les féculents. Il est également recommander d'ajouter 2 cuillère à café d'huile/jour dans l'alimentation du bébé.

Voilà donc à titre personnel et en l’absence de tout problème de santé, je te conseillerais de multiplier les tétées pour apporter plus de lait à ton bébé et de poursuivre la diversification qui a l'air de bien se passer.
 

pioustar

Colostrum
Merci pour vos réponses !

Durant les 4 premiers mois, elle tétait 6 fois par 24h. Depuis qu'elle fait ses nuits, on est passé à 4 tétées par 24h, avec une 5ème si elle se réveille la nuit en réclamant. Elle mange environ toutes les 4h.
Je lui donne les légumes/fruits avant la tétée. Pour le moment, je ne travaille pas pour m'occuper de ma fille et je ne vois pas l'intérêt de passer en allaitement mixte si je produis du lait moi-même (et en bonne quantité). J'ai commencé à lui donner de la viande aujourd'hui (thon à l'huile). J'ai aussi augmenté les rations, et je pense lui proposer le sein plus souvent.
 

pioustar

Colostrum
J'ai adopté le rythme de ma fille pour les têtées. Les premières semaines, elle dormait dormait beaucoup et réclamait peu. La sage-femme m'avait dit de veiller à ne pas descendre en dessous de 6 tétées/24h. Après 3 mois, elle dormait la nuit, supprimant 2 tétées. Je lui donne le sein à la demande et elle espace naturellement de 4h. Par contre, si je lui propose le sein plus souvent, elle boira très certainement. Je vais donc m'y atteler dès demain !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super tout ça tu nous diras si ça marche?

J'avais exactement le même bébé que toi :). Un bébé qui pouvait facilement espacer les tétées (ce que nous avons aussi fait sur de mauvaises recommandations de plusieurs professionnels de santé) et qui a rapidement fait des nuits de 12h. Et à 4 mois, la douche froide lors de la pesée...:( (à 3 mois on avait déjà eu une petite prise de poids). Donc je suis allée voir une consultante en lactation qui ma parlé de ces bébés qui réclament peu et pour qui on parle plus d'allaitement aux 1ers signes d'éveil les 1ers mois. Et par la suite j'ai proposé le sein très régulièrement (à l'éveil et aux endormissements) et tout est rentré dans l'ordre. Je te souhaite la même chose.
 

pioustar

Colostrum
Quelques nouvelles : Nous avons augmenté la ration de purée du midi et ajouté viande et céréales. Ça a l'air de lui plaire. Je donne la purée et la compote avant les tétées pour privilégier le lait C'est difficile de rajouter des tétés dans la journée, entre les sorties et les siestes, mais j'ai quand même réussi à en ajouter une en milieu de matinée. Elle boit volontiers, mais ça dure moins longtemps. Nous avons aussi ajouter une, voire deux tétées la nuit. Elle faisait plus ou moins ses nuits, et quand elle se réveillait parfois, je la berçais pour la endormir sans la nourrir. Maintenant, je profite de ses réveils pour l'allaiter, quitte à risquer de ne plus dormir après. Elle a pris le pli et réclame désormais une à deux fois par nuit. Je me dis que ça répond à un besoin. La priorité est de la faire grossir, nous verrons plus tard pour prendre un rythme plus tranquille. J'imagine que ces tétées nocturnes ne disparaîtront que lorsqu'elle aura un dîner plus consistant.
Je me rendrai en PMI la semaine prochaine pour la faire peser, je vous tiendrai au courant.
 

Physalis

Montée de lait
Est-ce que le pédiatre a évoqué la cause potentielle de l'eczéma ? Et est-ce que son eczéma a disparu ?

Je demande ça, car eczéma + pb de poids, ça peut indiquer une intolérance alimentaire (dixit la pédiatre de mon fils). Le mien a aussi de eczéma mais ça a débuté avant la diversification. Il y a eu une rapide et nette amélioration lorsque j'ai supprimé le gluten de mon alimentation (selon recommandation du 2e pédiatre que j'ai vu). Du coup, bien qu'il ait plus de 8 mois, je n'ai pas encore osé lui donner du gluten.

Bon, c'est juste une piste... En tout cas, ton lait ne peut être que meilleur pour ton bébé que le LA, donc continue l'allaitement.
 

pioustar

Colostrum
L'eczéma était très léger, il lui a prescrit un traitement homéopathique (solution buvable), mais aucune cause évoquée. Il a aussi prescrit une analyse d'urine (qui, je cois, n'a rien révélé de significatif). A ce moment-là, elle n'avalait ni céréale, ni œuf, ni lait de vache. Evidemment, tous ces produits se retrouvent dans ma propre alimentation (et dans mon lait ?), mais je ne sais pas si c'est lié. Je sais que l'eczéma révèle un terrain allergique, mais que ça peu être dû à énormément de choses.
 

Physalis

Montée de lait
Par curiosité, te souviens-tu du nom du produit homéopathique ? Je ne pense pas que le gluten soit la cause dans le cas de mon fils, c'est seulement un élément aggravant. Mais depuis que l'antibio qu'il a reçu au cours de l'accouchement a été drainé par homéopathie, les lésions ont disparu. Pourvu que ça dur.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Woaw 500 g en 15 jour a 7 mois ? X) mon fils a pris 500 g entre 6 et 7 mois et pourtant je crois les petit mec grossise plus vite ! Il suit parfaitement la courbe

Et bien tant mieux si tu arrive a la remplumer c'est le bon bout !
 
Haut